18 trous avec M. Baker

La route est parfois longue entre Québec et La Malbaie, mais c’est le prix à payer pour avoir le plaisir de fouler le superbe parcours de golf du MANOIR RICHELIEU.

J’y étais avant-hier avec BOB BAKER, une légende de la balle molle,

J’ai passé une super belle journée au club de golf du Manoir Richelieu avec Bob Baker, une légende de la balle molle, et l’ex-journaliste sportif Réal Labbé.

l’ancien journaliste RÉAL LABBÉ et son épouse Doris. Bien que les normales n’étaient pas aussi nombreuses que souhaité, le soleil était au rendez-vous et c’était un pur bonheur que de frapper la petite balle blanche près du grand fleuve dans un décor absolument paradisiaque.

C’était la première fois que j’avais la chance de discuter de sport avec Monsieur Baker. Au cas où vous ne le sauriez pas, Bob a connu une si

Au premier tertre de départ du parcours St-Laurent, la vue sur le grand fleuve est à couper le souffle.

belle carrière au monticule qu’il a été élu unanimement au Temple de la renommée de SOFTBALL-QUÉBEC en 2014. Il a lancé environ 2000 parties, réussi 15 parties parfaites et une cinquantaine de «no-hitters». Entre 1977 et 1984, il n’a subi qu’une seule défaite!

«J’adorais jouer à la balle et je me suis tapé de longs voyages à travers la province pour participer à des tournois de toutes sortes, me confit-il entre deux coups de départ. Le plus gros était celui de Thetford-Mines. Je suis fier d’avoir rivalisé avec le grand GILLES PINARD, Marc-André Carreau, Maurice Alexandre, Daniel Bédard et quelques autres. Nous avons eu des duels mémorables et il y avait des foules considérables pour assister à nos parties».

«Une fois, alors que je lançais pour l’équipe de balle molle des NORDIQUES, nous avons remporté une victoire de 1-0 à La Malbaie et MARCEL AUBUT a eu droit à une facture salée lorsque toute l’équipe s’est retrouvée au resto Les 3 Canards pour faire la fête».

Gilles Pinard, de St-Jean, a souvent rivalisé d’adresse au monticule avec Bob Baker. «Gilles est le joueur le plus complet que j’ai affronté sur un terrain de balle molle. Il maîtraisait cinq ou six tirs en plus de briller au bâton», m’a dit Baker.

Quand il parle des meilleurs joueurs qu’il a affrontés ou avec lesquels il a joué, il mentionne BUDDY CLOUTIER, Luc Simard, Claude Dufour et Gilbert Perreault. Il m’a fait rire en racontant que GUY ÉMOND, même s’il a été un excellent promoteur pour le sport de la balle molle, était un lanceur très ordinaire. Il portait le numéro 1140, mais ses tirs n’avaient rien pour effrayer un bon frappeur.

JUDGE REJOINT MARIS: Ce n’était qu’une question de temps et de

Aaron Judge égale la marque de Roger Maris… 61 ans plus tard.

patience dans le cas du joueur étoile des Yankees. Il a finalement sauté sur une offrande du releveur MAYZA, des Blue Jays, pour frapper son 61e circuit de la saison, donner la victoire à son équipe et égaler le record de ROGER MARIS. Comme d’habitude, il a contourné calmement les sentiers avant d’être chaudement félicité par son gérant et ses coéquipiers. En tout cas, Judge n’est pas ce qu’on appelle un «homer». Il a réussi 30 circuits à domicile et 31 dans les stades étrangers. Derrière le marbre pour l’applaudir, il y avait sa maman et les fils de Maris… À noter que M. le juge a reçu 27 buts sur balles entre son 60e et son 61e circuit.

YOHANN BENSON CHAMPION DE LA PGA DU QUÉBEC: Le

vétéran YOHANN BENSON, du club Le Mirage, a joué des rondes de

Yohann Benson est champion de la PGA du Québec pour la 4e fois. Il pose ici avec Nadia DiMenna, du club Le Versant, Dominic Racine, d.g. du circuit provincial, et un représentant du commanditaire.

71 et 64 sur le parcours des Seigneurs du club Le Versant pour être couronné champion de la PGA du Québec. C’est un 4e titre pour l’analyste de golf du réseau RDS. Il a devancé le jeune BRENDAN SMITH, du club LongChamp, par 3 coups… FRANCIS TANGUAY, du club Triangle d’Or (St-Rémi-de-Napierville) a été le meilleur chez les professionnels de club avec un combiné de 139…

Le jeune Brendan Smith, du club LongChamp, a terminé deuxième, 3 coups derrière Benson.

GREG CUTHILL, de Whitlock, a triomphé chez les Seniors avec un total de 143… Il faut aussi souligner la performance de PIERRE-ALEXANDRE BÉDARD (Royal-Québec) et d’ANTHONY GODBOUT (LongChamp). P.A. a joué 140 et Anthony 142…. Chez les femmes, SYLVIE SCHETAGNE a joué 157 et ROSE MORISSETTE 172… Le tournoi était sous la direction de DOMINIC RACINE, d.g. de la PGA provinciale, et de JACQUES SÉVIGNY, officiel en chef, et il était commandité par SFL, gestion de patrimoine.

EN BREF

  • LUC LAVOIE, analyste politique à TVA, est victime du cancer.

    Rory McIlroy n’aime pas ce qui se passe entre la PGA et la nouvelle ligue. Ça ne sert pas les intérêts de son sport.

    On lui souhaite de gagner sa bataille.

  • RORY McILROY: «La guerre entre la PGA et la LIV ne sert pas la cause du golf. Il faudrait qu’on s’asseoit tout le monde ensemble pour régler le dossier, mais c’est difficile à faire dans le cadre d’une bataille juridique».
  • BRETT FAVRE, ancien joueur étoile des Packers, est pris dans un scandale au MISSISSIPI. On l’accuse de s’être servi de sa fondation pour détourner des fonds.
  • Il n’y a que 27 membres au club du MANOIR RICHELIEU,

    Bob Baker a eu une enfance difficile près du vieux port de Québec avant de devenir lanceur étoile à la balle molle.

    d’abord réservé aux visiteurs. L’un d’eux est MARIO ASSELIN, directeur de l’école de ski du MONT GRAND FONDS.

  • BOB BAKER a grandi dans la pauvreté extrême sur la rue SOUS LE CAP, près du vieux port de Québec. Sa popularité comme lanceur à la balle molle l’a aidé à réussir dans le monde de L’ASSURANCE.
  • Baker ne s’intéresse plus au hockey de la LNH. «À Montréal, ils

    Gilles Péloquin a profité du gala du Panthéon des sports de Sherbrooke pour renouer avec Pierre Creamer. Les deux hommes ont vécu la belle aventure des Canadiens de Sherbrooke en 1985.

    s’amusent à former des trios au mois de juillet!», dit-il.

  • RÉAL LABBÉ conserve précieusement l’épinglette de LÉNINE, laquelle lui a été remise par l’ex-entraîneur VIKTOR TIKHONOV. Il garde aussi un bon souvenir de son entrevue exclusive avec le prince ALBERT DE MONACO.
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Mets ont défait les Marlins 5-4 grâce à EDUARDO ESCOBAR qui a frappé son 20e circuit et fait compter 5 points.
  • Les Dodgers ont gagné 1-0 à San Diego sur un simple de

    Freddie Freeman donne la victoire aux Dodgers avec son 96e point produit. Les Dodgers établissent un record d’équipe avec 107 victoires.

    FREDDIE FREEMAN en début de 10e manche. C’est leur 107e victoire de la saison, un record d’équipe.

  • Les Brewers ont défait les Cards 5-1 derrière BRANDON WOODRUFF (10K).
  • Les Astros ont perdu 5-2 face aux D’Backs. JUSTIN VERLANDER a lancé 7 bonnes manches et n’a pas été impliqué dans la décision. CHRISTIAN WALKER a produit 3 points pour les visiteurs.
  • Les Mariners, qui se battent pour une place en séries, ont vaincu Texas 3-1 derrière GEORGE KIRBY et un trio de releveurs.
  • Les Giants ont doublé Colorado 6-3. Deux autres points produits pour JOC PEDERSON, l’ancien des Dodgers.
  • MIKE TROUT a réussi son 38e circuit dans la victoire de 4-1 des Angels contre Oakland.
  • Boston a battu Baltimore 3-1. ALEX VERDUGO a produit 2 points et ABRAHAM ALMONTE a réussi son premier circuit. Les Orioles vivent sur le respirateur artificiel.

    ALBUM SOUVENIR: Les Tigres de Victoriaville, champions de la coupe Allan au printemps 1968. Parmi les étoiles, il y avait John Mentis, Guy Black, Andy Payette, Jacques Michel, Clément Tremblay et Normand Pépin.

  • Washington a eu raison des Braves 3-2 sur un simple de CJ ABRAMS en fin de 10e manche.
  • Les Tigers ont utilisé 8 lanceurs dans une victoire de 2-1 sur K.C. MIGUEL CABRERA a produit les 2 points des Tigers avec la longue balle.

    ALBUM SOUVENIR: Les joueurs d’Équipe Canada devant la photo de la Reine Élizabeth en 1972.

  • Les Cubs ont doublé les Phillies 4-2 sur le circuit de 3 points de CHRISTOPHER MOREL.
  • Les Twins ont battu Chicago 8-4. MATT WALLNER a été le meilleur avec 3 pp.
  • BASEBALL SENIOR: Les Jets de MONTRÉAL reçoivent la visite des Blue Sox, jeudi soir, au stade Raymond-Daviault. THETFORD-MINES mène la série 2-0.
  • PENSÉE DU JOUR: Plus on regarde les gens agir et plus on comprend pourquoi Noé n’a sauvé que les animaux!
  • AARON JUDGE a refusé un contrat de 7 ans qui lui aurait

    Aaron Judge va faire sauter la banque.

    rapporté 213M$, le printemps dernier. On s’accorde pour dire que les YANKEES devront lui offrir plus de 350M$ pour le garder dans leur équipe.

  • CHANSON DU JOUR: «Tout ça ne vaut pas un clair de lune à

    Première photo de Nazem Kadri dans le chandail des Flames de Calgary.

    St-Tite-des-Caps!»

  • RON FOURNIER: «Je pense que mon café est trop fort. Je prends une gorgée et mes ancêtres se réveillent!»
  • On me dit qu’il faut maintenant utiliser une CARTE DE CRÉDIT pour faire brûler un lampion à l’Oratoire St-Joseph ou à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré!
  • ENTENDU À LA RADIO: «Le Grand Antonio avait moins de mal à tirer un autobus avec ses dents que nos politiciens en ont pour faire bouger notre système de santé!»
  • J’ai fait mon X et je vous invite à en faire autant. Le droit de vote, c’est sacré.

AU FIL DU TEMPS: En 2004, dernier match des EXPOS au Stade olympique. Un des moments les plus tristes dans l’histoire du sport à

Est-ce que les Expos existeraient encore si on avait construit un nouveau stade au centre-ville de Montréal? En voici la maquette.

Montréal… En 1954, WILLIE MAYS réussit son fameux catch, dos au marbre, aux dépens de VIC WERTZ, des Indians, dans le premier match de la Série mondiale… En 1969, l’explosion d’une BOMBE cause des dommages considérables à la résidence du maire JEAN DRAPEAU dans l’est de la métropole… En 1987, DON MATTINGLY, des Yankees, frappe son 6e grand chelem de la saison… En 1996, la télésérie

Willie Mays avait le plus grand respect pour Roberto Clemente et vice-versa.

OMERTA rafle 11 prix Gémeaux…. En 1976, WALTER ALSTON tire sa révérence après 23 saisons à la barre des DODGERS… En 1997, les Sabres échangent PAT LaFONTAINE aux Rangers en retour d’un choix de 2e ronde… En 2012, AMIK KHADR, emprisonné à Guantanamo depuis 10 ans, est rapatrié au Canada… En 1963, STAN MUSIAL, des Cards, frappe son 3630e et dernier coup sûr…. En 1963, premier épisode du téléroman

Charlize Theron: talent et beauté.

SEPTIÈME NORD…. En 1985, PIERRE-MARC JOHNSON est élu chef du PQ dès le premier tour de scrutin… En 1971, RON HUNT, des Expos, est atteint par un tir à l’intérieur pour la 50e fois de la saison. Un record intouchable… En 2005, CHARLIZE THERON est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1932, la grande KATHARINE HEPBURN fait ses débuts au cinéma en compagnie de JOHN BARRYMORE… En 1957, SANDY KOUFAX devient le dernier lanceur des Dodgers à grimper sur la butte à EBBETS FIELD… En 1960, la CTCC change de

Casey Stengel a été remplacé par Ralph Houk à la barre des Yankees en 1961.

nom pour devenir la CSN… En 1930, tournage du premier film DRACULA avec Bula Lugosi dans le rôle titre…. Nous ont quittés un 29 septembre: CASEY STENGEL, légendaire gérant des Yankees; HENRY FORD, pionnier de l’automobile; TONY CURTIS, acteur américain; RUDOLPH DIESEL, ingénieur allemand; JEAN-LOUIS MILLETTE, comédien; ÉMILE ZOLA, romancier français; SYLVIA ROBINSON, chanteuse; MICHELINE BEAUCHEMIN, artiste multidisciplinaire; JEAN-PHILIPPE AUCLAIR, skieur acrobatique; RENÉ GOUPIL, premier martyr canadien; LOUIS-ALBERT VACHON, prélat de l’Église catholique.

Une création de MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 29 septembre

  • VALÉRIE TANGUAY, championne golfeuse, 27 ans.
  • DAVE ANDREYCHUK, ancien capitaine du Lightning, 59 ans.

    Valérie Tanguay sait quoi faire avec un bâton de golf.

  • WARREN CROMARTIE, ex-voltigeur des Expos, 69 ans.
  • JONATHAN MALO, ancien joueur des Capitales de Québec, 39 ans.
  • SEBASTIAN COE, champion d’athlétisme, 66 ans.
  • Me LOUIS PANNETON, avocat de Sherbrooke et grand amateur de football américain, 72 ans.
  • MARTIN FERLAND, professeur de golf, 51 ans.
  • RICHARD LAFLEUR, de Gatineau.
  • CAROLE CASTONGUAY et DENIS GAGNÉ, de Repentigny.
  • MICHEL MONDOU, de Sorel-Tracy, 71 ans.

    Me Louis Panneton, de Sherbrooke, exerce la profession d’avocat depuis 46 ans.

  • JERRY LEE LEWIS, chanteur, 87 ans.
  • KERMIT ZARLEY, golfeur de Seattle, 81 ans.
  • WALTER TKACZUK, ancien des Rangers, 75 ans.
  • CRAIG LEFFERTS, ex-lanceur des Padres, 65 ans.
  • PIERRE BERTRAND, gérant de l’aréna de Pont-Rouge.
  • ANDRÉ GIRARD, de St-Bruno, 81 ans.
  • KEN MACHA, ancien des Expos, des Brewers et des Athletics, 72 ans.

    Vincent Touchette, de Laval, fête ses 40 ans. Il est le fils de l’ancien chroniqueur de baseball Serge Touchette.

  • VINCENT TOUCHETTE, de Laval, 40 ans.
  • MARIO THYER et FRANÇOIS CAYOUETTE, des JSH, 56 ans.
  • JOHN TUCKER, ancien des Sabres et du Lightning, 58 ans.
  • YVES BIENVENU, ex-membre du club Médaille d’Or.
  • ANDRÉ LAROSE, de Cowansville, 69 ans.
  • ROB DEER, ancien des Tigers, 62 ans.