Les gens de RDS ont passé une partie de la soirée à nous expliquer que la reconstruction sera longue à Chicago, mais ce sont les Blackhawks qui ont quitté la
patinoire avec la victoire (4-2) grâce à deux buts du capitaine NICK FOLIGNO.
On ne peut pas dire que les Canadiens ont mal joué puisqu’ils ont obtenu 40 tirs en direction d’ARVID SODERBLOM. De là à dire qu’ils méritaient la victoire, c’est une autre paire de manches.
Pour le reste, pas grand-chose à signaler. Un mot peut-être sur JOSH ANDERSON qui affiche une belle énergie, mais qui aurait du mal à marquer dans un filet de soccer. Avec un salaire de 5,5M$,
j’espère qu’il peut se démener un peu. Il y a aussi COLE CAUFIELD, auteur du premier but de son équipe, qui atteint le plateau des 20 buts pour une quatrième saison consécutive. Il en a réussi 14 sur les patinoires des autres villes et seulement 6 à Montréal.
Coach St-Louis semblait satisfait de la performance de son club malgré la défaite. «On a eu 40 lancers et une vingtaine de chances de marquer», a-t-il souligné avant de prendre l’avion pour Denver avec ses ouailles. Dans quelques heures, le CH a rendez-vous avec la puissante équipe du Colorado avant de rentrer à Montréal pour affronter les Canucks, lundi soir.
AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Panthers ont eu raison des Penguins 3-2 sur des
buts de REINHART et LUNDELL en tirs de barrage. SPENCER KNIGHT a été solide devant le filet, repoussant 29 rondelles. Un 11e pour CROSBY. Ça lui en fait 603 en carrière.
- Les Oilers ont battu les Ducks 3-2 sur un but de LEON DRAISAITL en fin de rencontre, son 28e de la saison (un sommet dans la ligue).
- JUUSE SAROS a bloqué 27 tirs pour blanchir Vancouver 4-0. Son 4e jeu blanc de la campagne, 1 de moins qu’Hellebuyck. C’est seulement la 12e victoire des Predators en 39 parties.
- BRANDON SAAD a réussi le tour du chapeau pour les Blues dans un gain de 4-0 sur Ottawa. JORDAN BINNINGTON a bloqué 20 tirs pour mériter le jeu blanc.
- NATHAN MacKINNON est toujours en tête des marqueurs avec 64 points. DRAISAITL en a 57, Rantanen 56, Kucherov et McDavid 54.
GASTON CHEZ LE PSY
Depuis qu’il est tout petit, Gaston a une peur bleue qu’il y ait quelqu’un sous son lit durant la nuit. Il est allé voir un psychanalyste pour lui expliquer son cas. Ce dernier lui
a répondu: «Fais-moi confiance et viens me voir 3 fois par semaine. Ensemble, nous serons parfaitement capables de régler le problème».
-«Combien est-ce que ça va me coûter?», demande Gaston.
-«Ce sera 80 piastres par visite», répond le psy.
-«Laisse-moi y penser», dit Gaston avant de quitter les lieux.
Six mois plus tard, les deux hommes se croisent et le psy demande à Gaston pourquoi il n’est pas retourné le voir à son bureau.
-«Eh bien, j’ai fait le calcul. À 80 piastres la visite, trois fois par semaine, ça représente 12 480$ à la fin de l’année. Imagine-toi donc que le barman a réglé mon cas pour 10 dollars. J’étais si content que je me suis permis de changer de voiture».
-«Est-ce que je peux savoir comment il a réglé ton problème?»
-«C’est très simple. Il m’a dit de prendre une scie et de couper les pattes. Depuis, personne ne peut se glisser sous le lit et je dors très bien!»
- JOUEURS DU MOIS: JÉRÉMIE MINVILLE (Gatineau), TY HIGGINS (Huskies),
JACOB STEINMAN (Moncton) et BENJAMIN COSSETTE-AYOTTE (Foreurs) sont les héros du mois dans la LHJMQ.
- À Chicago, quand le Canadien est le club visiteur, on chante la première partie de l’hymne canadien en français. C’est mieux qu’à Toronto ou Winnipeg…
- Le UNITED CENTER, domicile des Blackhawks, fête ses 30 ans. Je n’oublierai jamais leur ancien Stadium avec BOBBY HULL, Mikita, Tony O., Kenny Wharram et compagnie.
- Le 43e NOVICE-O-RAMA de Fleurimont est en marche sous la direction de
STEVE GRIMARD. La présidence d’honneur a été confiée au vétéran journaliste MARC BRYSON.
- KEENAN ÉTAIT TOUT UN PISTOLET. «Un jour, raconte-t-il, un joueur est venu à mon bureau pour se plaindre et me dire qu’il était trop bon pour jouer au sein du 4e trio. Je lui ai simplement répondu: «Tu sais pourquoi tu joues dans le 4e trio? Non? C’est parce qu’il n’y en a pas un cinquième!»
- P.S. Je vous invite à lire toute ma série de VOEUX DE L’AN NOUVEAU dans les chroniques précédentes. Bon week-end.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2005, ÉQUIPE CANADA JUNIOR gagne le
championnat mondial et met fin à une disette de 7 ans. En vedette: PATRICE BERGERON et SIDNEY CROSBY…. En 1970, les BEATLES travaillent ensemble pour la dernière fois, mettant la touche finale à l’album LET IT BE… En 1997, ÉQUIPE CANADA JUNIOR triomphe pour une 5e année consécutive et MARC DENIS, des Saguenéens, est élu meilleur gardien du tournoi… En
1997, les TROIS TÉNORS attirent 50 000 fans au SkyDome de TORONTO… En 1984, GRETZKY égale sa propre marque en récoltant 8 points (4 buts, 4 passes) dans une victoire de 12-8 sur les North Stars… En 1987, premier épisode de la télésérie LAURIER. C’est ALBERT MILLAIRE qui joue le rôle du célèbre politicien… En 1974, ELTON JOHN triomphe avec la chanson GOODBYE YELLOW BRICK ROAD… En 2002, MICHAEL JORDAN, des Wizards de Washington, devient le 4e joueur de la NBA à accumuler 30 000 points… En 1987, une bagarre générale met fin au match entre les Canadiens et les Tchèques au championnat mondial de hockey junior. Les deux équipes sont disqualifiées… En 1964, le PORT DE
MONTRÉAL est maintenant ouvert 12 mois par année… En 1948, TOE BLAKE déjoue HARRY LUMLEY, des Red Wings, pour son 235e et dernier but dans la LNH… En 1942, ROGERS HORNSBY, deux fois vainqueur de la Triple couronne, fait son entrée au Panthéon du baseball…. En 1970, douze personnes perdent la vie dans l’incendie d’une maison à ST-ROCH-DE-L’ACHIGAN…. En 2023, BÉATRICE PICARD prend sa retraite à l’âge de 93 ans après une très longue carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma… En 2005, lancement du téléroman PROVIDENCE à Radio-Canada… En 2005, WADE
BOGGS et RYNE SANDBERG font leur entrée à Cooperstown… En 1964, le pape PAUL VI visite Jérusalem et Israël…. En 1988, JIMMY WAITE, des Saguenéens, vole la vedette au championnat mondial de hockey junior… En 1967, création du Conservatoire de musique de TROIS-RIVIÈRES… En 1993, KIM CAMPBELL devient la première femme à occuper le poste de ministre de la DÉFENSE… En 2007, GOODYEAR annonce la fermeture de son usine de pneus à VALLEYFIELD. Quelque 800 employés se retrouveront en chômage… En 1932, GANDHI est arrêté et incarcéré à la prison de YERAVDA… En 1990, GÉRALD GODIN épouse la chanteuse PAULINE JULIEN à Trois-Rivières après 25 ans de vie commune… En 1905, naissance de la DOMINION TEXTILE… En 1863, JAMES PLIMPTON, de New York, invente le patin à roulettes… En 1493, CHRISTOPHE COLOMB complète son premier voyage dans le
Nouveau Monde… Nous ont quittés un 4 janvier: MILT SCHMIDT, légende des Bruins; JOHN MUCKLER, entraîneur des Oilers et des Sénateurs; MICHEL GALABRU, comédien français né au Maroc; BUD POILE, premier patron des Flyers; ALBERT CAMUS, écrivain, dramaturge et philosophe; HERVÉ BROUSSEAU, comédien et chanteur; ANTOINE LABELLE, le roi du Nord; TANYA ROBERTS, actrice et productrice; HENRI BERGSON, philosophe français; WILLIAM EDMOND BLUMHART, fondateur de La Presse; CORNELIUS VANDERBILT, magnat américain du chemin de fer.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 4 janvier
- NICO HISCHIER, joueur étoile des Devils, 26 ans.
- KRIS BRYANT, des Rockies du Colorado, 33 ans.
- DAVID TOMS, vétéran de la PGA, 58 ans.
- GUY FORGET, champion de tennis, 60 ans.
- RODGER BRULOTTE, de TVA Sports, 78 ans.
- HUGO FONTAINE, de Gatineau, 41 ans.
- BOB COURCY, ex-étoile du hockey à Cleveland, San Diego et Hull-Ottawa, 89 ans.
- NANCY CARON, conjointe d’Éric Doyle.
- MARTIN LACROIX, de la firme Jandec, 55 ans.
- GILBERT HAMEL, trot et amble, 79 ans.
- YVES SALOIS, sportif de Windsor, 65 ans.
- BERNARD CÔTÉ, de JB Laverdure, 57 ans.
- MARINA ORSINI, alias Sylvie Lambert et Émilie Bordeleau, 58 ans.
- GAÉTAN GRAVELINE, pro-maire de Windsor, 66 ans.
- KEVIN PILLAR, vétéran du baseball, 36 ans.
- TOM WILKINSON, ancien des Eskimos, 82 ans.
- ALAIN MAROIS, de Valleyfield, 65 ans.
- SYLVAIN PAULHUS, trot et amble, 57 ans.
- LUC CHARBONNEAU, ex-hockeyeur, 57 ans.
- JEAN-FRANÇOIS CARON, de Repentigny.
- DIANE LACHANCE, retraitée
du Journal de Montréal.
- TITO FUENTES, ancien des Giants, 81 ans.
- SIMON MÉNARD, de Valleyfield.
- ARIANE VADNAIS, petite-fille du regretté Carol Vadnais.
- DENIS RICHARD, de Windsor