Personne ne sait pendant combien de temps ALEXANDRE TEXIER jouera sur le premier trio du Canadien de Montréal, mais il tente d’en profiter au maximum et il
pourra raconter à ses petits-enfants qu’il a mérité la première étoile dans une victoire de 4-1 sur Calgary par un soir de janvier 2026.
- Texier, qu’on a obtenu de St-Louis pour une chanson, a réussi le premier but du match avec un tir précis en plus de récolter 2 passes.
- HUTSON a réussi son 2e but gagnant d’affilée. Super talentueux, Baby Lane excelle des deux côtés de la rondelle.
- «Un bon match de toute l’équipe, a dit Coach St-Louis. Ce soir, on avait notre fastball!» N’importe quel lanceur vous dira que ça va mieux quand ta rapide fonctionne bien…
- Un 14e but pour KAPANEN, un joueur qui ne cesse de surprendre en compagnie de Slafkovsky et Demidov.
- DANAULT a salué son retour au Centre Bell dans le chandail tricolore en gagnant
13 de ses 15 mises en jeu. Il a aussi mérité une passe sur le but de Hutson. Le grand fanal de Victo ne semble pas trop s’ennuyer de Los Angeles!
- Du bon boulot pour le duo STRUBLE-XHEKAJ. Lequel sera mis de côté lorsque GUHLE reviendra dans l’alignement?
- Un bon test, jeudi soir, avec la visite des Panthers.
- STÉPHANE WAITE soulève un point intéressant quand il dit que FOWLER inspire confiance à ses coéquipiers davantage que les deux autres.
DÉCÈS DE MR. GOALIE: Un des meilleurs gardiens de but de sa génération avec
JACQUES PLANTE, Terry Sawchuk et Johnny Bower, GLENN HALL a rendu l’âme dans son petit village de l’Alberta. Il avait 94 ans. Un produit des Oil Kings d’Edmonton, Mr. Goalie a remporté 407 victoires dans la LNH et 49 de plus dans les séries de championnat et il a gagné 3 trophées Vézina, le dernier en compagnie de Plante à St-Louis avec un club d’expansion. Toutefois, on se souvient davantage de lui pour sa séquence de 502 parties consécutives à la fin des années 1950 et le début des années 1960. Il est également celui qui a inventé le style papillon.
EN BREF
- WAKE UP, USA! Ce qui se passe aux États-Unis depuis 1 an est tout simplement révoltant. Un pays fucké par une administration malade. Ça me
donne la nausée. Les Américains auraient avantage à se réveiller le plus rapidement possible. Ils méritent mieux que ça.
- Les Stars de Dallas ont mis fin à une série de 6 défaites en l’emporant 4-1 à Washington. Un 24e but pour WYATT JOHNSTON. Ovechkin a été le seul marqueur des Capitals.
- MACKLIN CELEBRINI (1-2) a mené les Sharks à une victoire de 4-3 à Los
Angeles. Il a créé l’égalité en fin de match avant de préparer le but gagnant de WILLIAM EKLUND en prolongation. Celebrini totalise 67 points en 43 parties avec un différentiel de «plus 17».
- Le Mammoth a amorcé son long séjour à domicile par une victoire de 3-1 sur Ottawa. VEJMELKA a bloqué 32 rondelles et KELLER a récolté 2 passes.
- Enfin, les Blackhawks ont inscrit 4 buts au deuxième tiers pour disposer des Blues 7-3.
- La Classique hivernale de la LNH aura lieu à SALT LAKE CITY en 2027. Un

ALBUM SOUVENIR: Glenn Hall, qui nous quitte à l’âge de 94 ans, a gagné le trophée Vézina en compagnie de Jacques Plante à St-Louis, en 1968-1969. On les voit ici avec le Montréalais Brian O’Neill, ancien vice-président de la ligue.
cadeau de M. Bettman à la nouvelle concession.
- SUR LE MATELAS: Hervé s’installe dans le lit et dit à Claudette: «Ma chérie, je n’ai pas de sous-vêtements». Elle lui répond: «Ne t’en fais pas. J’irai t’en acheter demain!»
- Le SUPER BOWL, grande fête annuelle du football américain, sera présenté dans le stade des 49ers à SANTA CLARA, le 8 février. Cette année, il y a quatre ou

Bob Pulford (à gauche) et Glenn Hall nous quittent en l’espace de quelques jours. Au centre: Jack Evans, ex-défenseur des Blackhawks.
cinq équipes qui aspirent aux grands honneurs.
- ENTENDU AU BAR: «Je viens d’acheter un billet pour la loterie à 20 millions. Si je gagne, je paye mes dettes et les autres attendront!»
- PENSÉE DU JOUR: «Il faut faire très attention quand on déjeune avec le diable».
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1976, VLADISLAV TRETIAK vole la vedette dans la
victoire de 5-2 de l’Armée Rouge au BOSTON GARDEN et ajoute à sa légende… En 1973, le jeune LARRY ROBINSON joue son premier match avec le CH…. En 1998, l’album en mémoire de LADY DI bat tous les records de vente… En 2008, CHRIS CHELIOS devient le 2e plus vieux joueur dans l’histoire de la LNH. Il fêtera bientôt ses 46 ans. GORDIE HOWE en avait 51 quand il a accroché ses patins pour de bon…. En 1962, la JOCONDE est de passage à la Gallerie d’art de WASHINGTON… En 1950, TERRY SAWCHUK s’installe devant le filet
des Red Wings pour la première fois… En 1977, les NORDIQUES causent une énorme surprise en l’emportant 6-1 contre les Soviétiques sur la patinoire du COLISÉE… En 1971, MICHEL CHARTRAND est condamné à 1 an de prison pour outrage au tribunal…. En 1974, le 8 janvier devient la journée ELVIS PRESLEY en Géorgie… En 1995, MIKE SCHMIDT fait son entrée parmi les immortels du baseball… En 2002, OZZIE SMITH a droit au même honneur… En 1983, PAUL McCARTNEY et MICHAEL JACKSON chantent ensemble The Girl is Mine… En 2003, les STONES font vibrer le Centre Bell… En 1991, la PANAM déclare faillite. C’est DELTA AIR LINES qui en tirera profit… En 1959, FIDEL et ses milliers de partisans font une entrée triomphale à LA HAVANE… En 1994, DINO CICCARELLI, des Red
Wings, atteint le cap des 500 buts… En 1991, le Canadien FERGUSON JENKINS entre au Panthéon du baseball avec ROD CAREW et GAYLORD PERRY… En 2000, CLAUDE BLANCHARD épouse LOUISE HARRISON en toute intimité… En 1986, WILLIE McCOVEY est admis à Cooperstown… En 2008, c’est au tour de GOOSE GOSSAGE… En 1973, CARLY SIMON triomphe avec la chanson You’re So Vain… En 2015, le sergent d’armes
KEVIN VICKERS est nommé ambassadeur du Canada en IRLANDE… En 1947, HOWIE MEEKER, des Maple Leafs, marque 5 buts dans une victoire de 10-4 sur Chicago… En 1959, CHARLES DE GAULLE devient officiellement président de la 5e République de FRANCE… En 1951, GRATIEN GÉLINAS joue Ti-Coq dans un théâtre de TORONTO… En 1992, premier épisode de la télésérie SCOOP… En 1941, le magnat de la presse WILLIAM RANDOLPH HEARST s’oppose vigoureusement au film CITIZEN KANE et refuse qu’on en fasse la promotion dans ses journaux… En 1815, victoire décisive des AMÉRICAINS sur les troupe britanniques dans la Bataille de la LOUISIANE… Nous ont quittés un 8 janvier: EDGAR THÉORÊT, président du Panthéon des sports du
Québec pendant plus de 25 ans; HARVEY HADDIX, lanceur des Pirates; FRANÇOIS MITTERRAND, président de la France; NORMAND HUDON, caricaturiste et peintre; DANIEL HÉTU, pianiste et chef d’orchestre; ZHOU ENLAI, premier ministre de la République populaire de Chine; JACK BRIGHTON, champion boxeur; MARCO POLO, marchand vénitien et explorateur; PAUL VERLAINE, poète; ED BYRNES, acteur américain; ROBERT BADEN POWELL, fondateur du scoutisme.
Une création de Guy Champoux et du regretté Irénée Goulet.
ANNIVERSAIRES du 8 janvier
- MARIAN STASTNY, ex-étoile des Nordiques, 73 ans.
- ANNE-CATHERINE TANGUAY, championne golfeuse de Québec, 35 ans.
- WILLIAM KARLSSON, des Golden Knights, 33 ans.
- DANIEL PESANT, patron du club The Village à Royal Palm Beach, 79 ans.
- NORMAND OCCHIONERO, sportif de Montréal, 75 ans.
- JOCELYN PERREAULT, ex-gardien des Canadiens de Sherbrooke, 59 ans.
- JANE DUVAL, veuve de Jean-Pierre Roy et soeur de Lionel Duval.
- MARC TOUGAS, journaliste.
- PAUL REINHART, ancien des Flames, 66 ans.
- BENOÎT LÉTOURNEAU, un as du ski de fond, 59 ans.
- ANDRÉ GUY GILBERT, ami Facebook, 81 ans.
- LISA GIRARD, professionnelle de golf, 67 ans.
- JEFF FRANCOEUR, ancien des Braves, 42 ans.
- JACQUES DOUCET, ami Facebook, 31 ans.
- JASON GIAMBI, ex-étoile des Athletics, 55 ans.
- DENIS TOUCHETTE, de St-Sauveur, 73 ans.
- PIERRE SÉVIGNY, de Boucherville, 65 ans.
- BOBBIE GOODMAN, ex-receveur des Expos, 72 ans.
- FATHI MISSAOUI, ancien boxeur, 52 ans.
- LYNE CADIEUX, de St-Jean-sur-Richelieu.
- GILLES PROULX, ami Facebook.
- ALFRED LANCTÔT, ancien photographe.
- SYLVAIN JARRY, de Blainville, 65 ans.
- GARTH BUTCHER, ancien des Canucks, 63 ans.
- ANDRÉE MEILLEUR, des JSH, 65 ans.















