4 ralliements pour battre les Rangers

Après mordu la poussière face à Toronto, le CANADIEN a rebondi de belle façon pour arracher une victoire de 5-4 contre les Rangers dans un match excitant au possible. Une belle indication que cette équipe est capable de tourner la page et de passer à autre chose. Quelques observations:

  1. PATRIK LAINE a réussi le but gagnant en prolongation sur une belle passe de

    Juraj Slafkovsky: son but a permis au Canadien de niveler la marque avant de l’emporter en prolongation.

    Guhle, mais c’est SLAFKOVSKY qui a rendu la chose possible avec la complicité de Caufield et Hutson au dernier tiers. Acculé au mur, le CH a dominé le jeu en troisième pour niveler la marque une 4e fois.

  2. JAKUB DOBES a été déjoué 4 fois à son premier match au Centre Bell, mais il a sauvé la mise avec deux gros arrêts en surtemps. «Je n’ai jamais vu une telle foule, a-t-il déclaré. C’est un privilège que de jouer ici». Excellent

    Jakub Dobes: «Je n’ai jamais vu une foule comme celle du Centre Bell. C’est un privilège de jouer ici».

    commentaire.

  3. BRENDAN GALLAGHER a joué son meilleur match depuis longtemps et il méritait la première étoile. Je dois avouer que son retour en force est surprenant. Il a aussi de meilleurs coéquipiers.
  4. On a eu peur que JOSH ANDERSON se blesse sérieusement en deuxième période, mais il est revenu au jeu aussi fringant.
  5. Le CH aurait gagné plus facilement si le «vieux» JONATHAN QUICK n’avait pas été aussi bon devant le filet adverse. Il demeure en quête de sa 400e victoire.
  6. Les RANGERS ont eu plus de succès dernièrement, mais ils ne jouent pas comme un club affamé. Trop de tricheurs chez les Blue Shirts.

    Brendan Gallagher méritait la première étoile.

  7. Tel que prévu, LANE HUTSON a vite fait oublier sa contre-performance de la veille. «Il ne joue pas comme une recrue, note St-Louis. Lane est un joueur de hockey, point à la ligne».
  8. ARBER KHEKAJ a eu le meilleur sur MATT REMPE dans un violent combat. Le Sherif est un atout inestimable.
  9. Le Lightning sera au Centre Bell, mardi soir. Un autre bon match en perspective.

L’OURS DE JOLIETTE NOUS QUITTE À L’ÂGE DE 93 ANS

MARCEL BONIN, un autre champion de la dynastie des années 1950, nous quitte pour

Marcel Bonin a joué un rôle important dans les succès du Canadien à la fin des années 1950. Ancien joueur des As de Québec, il était un grand ami du Gros Bill.

l’éternité. Il avait 93 ans. C’est sa fille France qui vient de m’apprendre la nouvelle.

Voici un rapide témoignage pour un homme très attachant qui a marqué le hockey à une époque où les gars jouaient pour des peanuts:

  1.  Fougueux ailier droit, il a aidé le Canadien à gagner 3 coupes Stanley à la fin des années 1950 après en avoir gagné une autre avec la puissante équipe de Détroit en 1955.
  2. Il a connu son heure de gloire en 1959 alors qu’il a marqué 10 buts en 11 parties dans les séries de championnat après avoir emprunté les gants du ROCKET. «Si j’avais aussi

    Dans le vestiaire du Canadien entre Bernard Geoffrion et le Gros Bill.

    emprunté son jock-strap, j’aurais eu une plus grosse famille!», disait-il à la blague.

  3. Surnommé L’OURS DE JOLIETTE parce qu’il a déjà osé affronter un ours dans l’arène, Bonin n’était pas le plus gros, mais il était raide comme une barre de fer et ne reculait devant personne. C’est après avoir gagné son combat contre TED LINDSAY dans un match pré-saison au Colisée de Québec qu’il a attiré l’attention des RED WINGS au début des année 50.
  4. Une sérieuse blessure au dos l’a forcé à prendre sa retraite alors qu’il était dans la jeune

    Au tournoi de golf du Canadien avec Lucien Deblois et Steve Penney.

    trentaine. Il a ensuite gagné sa vie comme agent de sécurité dans sa ville natale.

  5. S’il était fier de sa carrière, il l’était tout autant de ses quatre enfants, lesquels ont tous bien réussi dans la vie.
  6. Comme la majorité des joueurs de son époque, Marcel n’a pas fréquenté l’école très longtemps, mais il cherchait toujours à apprendre. Une fois à la retraite, il est devenu un passionné de lecture et il avait un faible pour les livres d’histoire.

    Marcel Bonin a participé très souvent au tournoi de golf de la Famille Chalut à St-Jean-de-Matha. Il pose ici avec Alain Chalut, Monsieur GM à Joliette. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

  7. La première fois où je l’ai interviewé, c’était lors d’un banquet du club Truc du chapeau au Rustik de Châteauguay. Une fois l’entrevue terminée, il s’est mis à mâchouiller son verre de cognac. J’étais assommé. «Une fois, le Rocket a tenté de faire pareil et il s’est coupé la langue!», avait-il ajouté en riant de bon coeur.
  8. Marcel a failli mourir à deux reprises, dont une fois dans le Grand Nord. Il a été sauvé

    Serge Savard avait le plus grand respect pour l’Ours de Joliette. Les deux hommes ont porté fièrement le numéro 18.

    par miracle. «Le Seigneur ne voulait pas de moi et je ne pouvais pas laisser Simone seule à la maison», disait-il en remerciant le ciel.

  9. À chaque automne, il se faisait un devoir de participer au tournoi de golf de la FAMILLE CHALUT à St-Jean-de-Matha et il avait des anecdotes plein les poches. Il était heureux quand il racontait ses aventures aux LUCIEN DEBLOIS, Guy Lafleur, Stéphane Richer, Michel Beaudry et cie.
  10. Marcel Bonin était un VRAI DE VRAI. Mes plus vives sympathies à ses quatre enfants: France, Manon, Richard et Michel.

JE SUIS CANADIEN, MADAME

Dans une école du Massachusetts, l’institutrice dit à ses élèves: «Levez la main si vous êtes Américain». Sans hésiter, ils lèvent tous la main, sauf le petit Andrew dans

«Madame, moi je suis Canadien!»

le fond de la salle.

-«Pourquoi ne lèves-tu pas la main?, demande-t-elle? Tu n’es pas Américain?»

-«Non, madame. Mon père est canadien, ma mère est canadienne et cela fait de moi un fier Canadien».

-«Ce n’est pas une raison, réplique-t-elle. Si ton père et ta mère étaient des morons, est-ce que tu serais un Moron toi aussi?»

-«Non, madame, je serais un Américain!»

  • DANS LA NFL: Les Bills ont profité de 3 revirements et ils ont finalement battu

    Josh Allen a marqué 2 touchés au sol pour mener les Bills à la victoire. Prochain défi au royaume des Chiefs.

    les Ravens 27-25 dans la  froidure de Buffalo. Ils auront une autre chance contre Mahomes et compagnie, dimanche prochain…. Les Eagles ont trimé dur pour éliminer les Rams sur un terrain enneigé. Magnifique touché de SEQUON BARKLEY en fin de match. Ils se frotteront à Washington dans l’autre match de demi-finale.

  • PENSÉE DU JOUR: Il n’existe pas meilleur général que celui qui a été soldat.
  • ENTENDU AU BAR: «Allez, Ginette, viens chez moi. Je te jure que je baise

    UN HONNEUR HAUTEMENT MÉRITÉ: Comme il se doit, Guy Marchand a été nommé président d’honneur du 60e tournoi Mousquiri de Richmond. Guy est associé au tournoi depuis plus de 50 ans et il a tout fait dans l’organisation. Il est ni plus ni moins que le coeur et l’âme du tournoi. La fête aura lieu du 3 au 16 février avec la participation de 46 équipes, dont trois de la Nouvelle-Angleterre.

    comme un dieu». -«Je veux bien croire, mon beau Léo, mais moi, je suis athée!»

  • ANNONCE CLASSÉE: «Chien à vendre. Mange n’importe quoi et adore les enfants».
  • Avez-vous vu BRIGITTE BOIJOLI dans l’univers de P.A. Méthot? AYOYE!

PANIER À SOUVENIRS: En 1984, PETE ROSE signe un contrat d’un an avec les

Tom Seaver s’est retrouvé à Chicago après avoir été laissé sans protection par les Mets. Un vrai artiste au monticule.

EXPOS. Il touchera entre 700 000$ et 800 000$… En 1984, TOM SEAVER est réclamé par les WHITE SOX après avoir été laissé maladroitement sans protection par les Mets… En 2003, PATRICK ROY, de l’Avalanche, devient le 1er gardien de but à jouer 1000 matchs dans la LNH…. En 1988, les BEATLES sont admis au Temple de la renommée du Rock’N’Roll avec BOB DYLAN, les Beach Boys et les Supremes… En 1973, JERRY LEE LEWIS fait ses débuts au GRAND OLE OPRY…. En 2019, le QUÉBEC, les Maritimes et l’est de l’Ontario sont aux prises avec la pire tempête hivernale en 100 ans… En 1988, le

Patrick Roy a remporté plus de 500 victoires derrière le banc des Remparts.

marathonien en fauteuil roulant ANDRÉ VIGER est ovationné par les membres de la CHAMBRE DES COMMUNES… En 2023, PATRICK ROY remporte sa 500e victoire derrière le banc des REMPARTS…. En 1995, la LNH amorce un calendrier de 48 parties suite à un long lock-out… En 1999, YVON DESCHAMPS lance son album de monologues enregistrés au Manoir Rouville-Campbell… En 2007, les Kings retirent le numéro 20 de LUC ROBITAILLE. Il rejoint ainsi

Ted Williams est peut-être le meilleur frappeur de tous les temps. Pourtant, 20 chroniqueurs ont trouvé le moyen de de ne pas voter pour lui lors de son élection au Temple de la renommée du baseball.

ROGATIEN VACHON, Marcel Dionne et Wayne Gretzky parmi les immortels de l’équipe… En 2009, BARACK OBAMA est assermenté comme 44e président des USA… En 1987, CLAUDE BÉLAND, un avocat de 55 ans, est élu chef du MOUVEMENT DESJARDINS… En 1966, TED WILLIAMS est élu au Panthéon du baseball avec 282 votes sur une possibilité de 302. Une vingtaine d’idiots n’ont pas voté pour lui…. En 1961, entrée en ondes de la station de télévision CFCF (cana 12)…. En 2022, le projet de fusion entre MONTRÉAL et les Rays de TAMPA BAY tombe à l’eau pour toutes sortes de bonnes raisons… En 1983, DARRYL SITTLER, des Flyers, devient le 17e joueur à atteindre le cap des 1000 points… En 2017, assermentation de DONALD TRUMP comme 45e président des USA…. En 1986, ROBERT BOURASSA est élu député de SAINT-LAURENT dans une élection partielle et pourra diriger le

Darryl Sittler a réussi la majorité de ses 494 buts dans le chandail des Leafs. Son idole de jeunesse était Jean Béliveau.

gouvernement libéral… En 1969, création du CONSEIL DU PATRONAT du Québec… En 1970, LOU BOUDREAU, ancien joueur-gérant des Indians de Cleveland, est élu au Temple de la renommée… En 1980, les STEELERS gagnent le Super Bowl devant une foule de près de 104 000 spectateurs à PASADENA. Victoire de 31-19 sur les Rams… En 2005, GEORGE W. BUSH amorce son 2e mandat à la présidence des USA… En 1948, MACKENZIE KING se prépare à quitter la vie politique après une très longue carrière à Ottawa… En 1989, IMPERIAL OIL fait l’achat de TEXACO CANADA. Une transaction de 5 milliards

Barack Obama en aurait fait davantage si on lui avait pas mis les bâtons dans les roues.

de dollars… En 1998, VACLAV HAVEL obtient un 2e mandat de cinq ans à la présidence de la RÉPUBLIQUE TCHÈQUE…. En 1986, première célébration de la journée MARTIN LUTHER KING chez nos voisins du Sud… En 1986, FRANÇOIS MITTERRAND et MARGARET THATCHER s’entendent sur la construction d’un double tunnel ferroviaire entre DOUVRES et CALAIS… En 1961, JFK prête serment comme 35e président des USA…. En 2011, le FBI frappe un coup de circuit en procédant à

Richard Garneau a grandi dans la Vieille capitale avant de devenir une étoile de la télévision à Montréal. Il est membre du Temple de la renommée du hockey à titre de commentateur.

l’arrestation de 127 mafiosos dans la région de NEW YORK, du New Jersey et du Rhode Island… En 1953, le général DWIGHT EISENHOWER s’installe à la MAISON BLANCHE pour 8 ans… En 1942, les dirigeants nazis se réunissent près de BERLIN pour décider comment ils vont procéder à la déportation et à l’extermination des JUIFS D’EUROPE… Nous ont quittés un 20 janvier: RICHARD GARNEAU, commentateur sportif; CURT FLOOD, joueur étoile des Cards et

Audrey Hepburn a marqué l’histoire du cinéma américain.

instigateur de la bataille contre la clause de réserve du baseball majeur; AUDREY HEPBURN, super étoile du cinéma américain;

Josh Gibson était le Babe Ruth des Negro Leagues. Il aurait frappé une balle à 580 pieds du marbre lors d’un match au Yankee Stadium.

JERRY KEELING, légende des Stampeders; RENÉ OUELLETTE, étoile de la radio-télévision à Sherbrooke; PIERRE BELLEFLEUR, maire de Bromont; ROBERT LEMIEUX, avocat; NORMAN JEWISON, réalisateur et scénariste canadien; MEAT LOAF, chanteur américain; JOHNNY WEISSMULLER, alias Tarzan; JOSH GIBSON, le Babe Ruth des Negro Leagues; ALAN FREED, célèbre disc-jockey; GEORGE V, roi de Grande-Bretagne, d’Irlande et empereur des Indes.

Une création de MM. Irénée Goulet et Guy Champooux.

ANNIVERSAIRES du 20 janvier

  • TONY OLIVA, ancien joueur étoile des Twins, 85 ans.

    Christian Manègre frise la cinquantaine.

  • CHRISTIAN MANÈGRE, du club de la Vallée du Richelieu, 49 ans.
  • STEVE SAX, ancien des Dodgers,65 ans.
  • INGE HAMMARSTROM, ancien des Maple Leafs, 77 ans.
  • JEAN SAWYER, pionnier des Remparts et de la LHJMQ, 84 ans.
  • FRANÇOIS CARIGNAN, ancien de Radio-Canada, 74 ans.
  • CHARLES CÔTÉ, as golfeur de Thetford-Mines.
  • DENIS PAUL, sportif de Sorel-Tracy, 73 ans.

    Charles Côté, as golfeur de Thetford-Mines.

  • BOB DION, conseiller financier à Drummondville, 67 ans.
  • JOHN NABER, champion olympique de natation, 69 ans.
  • RICHARD NADEAU, sportif de Val-Joli, 69 ans.
  • CHUCK LEFLEY, ancien du Tricolore, 75 ans.
  • DANIEL LESSARD, ami Facebook, 65 ans.
  • JEAN VAUTIER, des Élites de Montréal, 72 ans.

    Bob Dion est devenu sage comme une image sur un terrain de golf. C’est bien pour dire!

  • RICHARD B. LAVOIE, ancien des Maroons de Lachine, 77 ans.
  • SEAN KURALY, des Bruins, 32 ans.
  • ANDREW PHILLIPS, ancien pro à Elm Ridge, 76 ans.
  • RICHARD LIBOIRON, du Cegep Bois-de-Boulogne, 74 ans.
  • JEAN LAMOTHE, de Dunham.
  • MARIO VEILLETTE, ami Facebook.
  • MALCOLM CORCORAN, sportif de l’Outaouais.
  • SAMUEL CORRIVEAU, de Windsor, 40 ans.

    Denis Paul, grand sportif de Sorel-Tracy.

  • NICK FOLES, ancien des Eagles, 36 ans.
  • RAYMOND RICHARD, ancien du CDJR, 87 ans.
  • MARIE ROSSY, ex-partisane des Chiefs de Laval, 45 ans.
  • ANDRÉ POTVIN et NORMAND LAVIGNE, des JSH.
  • JOHN MITCHELL, ami Facebook.
  • FRANCINE CÔTÉ-CHÊNEVERT, de Gatineau.
  • ÉRIC SIMARD, des JSH, 49 ans.
  • MICHEL GOYETTE, de Laval.

Laisser un commentaire