J’étais content de revoir SCOTTY BOWMAN après toutes ces années et je pense que c’était réciproque. Nous avons parlé de tant de choses en 45 minutes que je ne sais trop par où commencer, mais «En avant la musique»!
- Au sujet de la victoire de son équipe dans le premier tournoi de la COUPE

Scotty Bowman n’a pas joué au golf, mais il a passé une très belle journée au club Le Mirage avec les légendes d’Équipe Canada 1976. (Photo André Lebeau)
CANADA en 1976, l’ancien coach du Canadien m’a dit ce qui suit: «C’était la première fois qu’on réunissait 6 pays dans un tel tournoi et nous avons eu seulement deux ou trois semaines d’entraînement alors que les Russes s’entraînaient 11 mois par année. J’ai eu la chance d’avoir 7 joueurs du CANADIEN dans mon club, ce qui m’a facilité la tâche. Je me souviens que BOBBY ORR se présentait dans le vestiaire dès 14h. pour mettre de la glace sur son genou malade. On parle encore du but gagnant de DARRYL SITTLER contre Dzurilla dans le match décisif, mais il y a eu tellement d’autres choses durant ce tournoi. Je me rappelle que le trio de BOBBY CLARKE, Bill Barber et Reggie Leach était exceptionnel. Un des meilleurs trios

Denis Potvin était fort comme un cheval et ne voulait rien savoir dans le feu de l’action. Scotty établit un lien entre lui et le légendaire Doug Harvey.
que j’ai jamais vus».
- Au sujet de DENIS POTVIN: «Probablement le joueur qui se rapproche le plus de DOUG HARVEY. Il pouvait tout faire sur la patinoire et il était «mean» avec son bâton. Il n’endurait personne dans le rectangle du gardien».
- À propos de SERGE SAVARD: «Il n’était peut-être pas le plus talentueux, mais il était bien servi par son physique imposant et il possédait une grande qualité: chaque fois que la rondelle se retrouvait dans son territoire, il trouvait le moyen de la faire sortir rapidement, ce qui obligeait l’adversaire à rebrousser chemin. NICKLAS LIDSTROM, des Red Wings, était lui aussi ce genre de joueur. Il savait comment faire mourir le jeu relancer l’attaque».
- Scotty a dirigé GLENN HALL à St-Louis et lui a récemment rendu visite en Alberta. «Sans rien enlever aux autres, c’est lui qui a inventé le style papillon. Il était à son mieux, soir après soir».
- De son association avec le CANADIEN à la fin des années 1950 et au début des années 1960: «J’ai fait mes classes à Hull-Ottawa avec SAM POLLOCK avant d’aller travailler à PETERBOROUGH. J’ai même agi comme recruteur pendant un certain temps et j’ai découvert des joueurs comme CLAUDE LAROSE, Rogatien Vachon et Serge Savard».
- De sa jeunesse à VERDUN: «DON MARSHALL était mon ami et nous avons joué ensemble dans les rangs midgets. Don était tout un joueur de hockey. Il a connu un saison de 39 buts à Buffalo, dans la Ligue américaine. À Montréal, il y avait devant lui des gars comme JEAN BÉLIVEAU, Henri Richard et Phil Goyette. Il est donc devenu un spécialiste de la défensive avant d’être échangé aux Rangers dans la fameuse transaction impliquant JACQUES PLANTE et GUMP WORSLEY».
- Au sujet de GUY LAFLEUR: «Après ses deux premières saisons avec le CH, nous n’étions pas certains s’il allait devenir un joueur étoile. Les NORDIQUES lui couraient après. Ils lui ont même offert un contrat de 3 ans à 150 000$ par année. Sam a étudié ses finances et il a fini par lui offrir un contrat de 10 ans pour 1 million de dollars. Vous connaissez le reste de l’histoire».
- LE 31 DÉCEMBRE 1975: «On en parle encore, 50 ans plus tard. Je crois que

Guy Lafleur avait de grands patins à chausser quand on lui a demandé de succéder à Jean Béliveau. Il lui a fallu 3 ans avant d’exploser et de devenir le meilleur joueur de la LNH.
ce match nul contre les Russes a forgé notre identité, nous a permis de devenir une si grande équipe», dit Bowman.
- DOUG HARVEY ENCORE: «Je l’ai eu sous mes ordres à ST-LOUIS à la fin de sa carrière. Il connaissait la game sur le bout des doigts. Trop peu de gens le savent, mais Doug était aussi un excellent joueur de baseball et de football. Il a même gagné la COUPE GREY avec un club des Maritimes».
- Au sujet de baseball: «J’ai toujours aimé le baseball. Lorsque j’étais à St-Louis, je me suis lié d’amitié avec JOE TORRE. Il a été champion frappeur de la Ligue nationale (en 1971) avant de devenir un des meilleurs gérants de son époque. Il me laissait de bons billets. Quand je lui posais une question, il me répondait avec franchise. J’ai aussi connu RED SCHOENDIENST, ex-gérant des Cards. Il me disait que BOB GIBSON était son joueur le plus difficile à digérer. Ce n’était pas une sinécure de lui enlever la balle, même s’il connaissait un mauvais match».
- Scotty aura 92 ans le mois prochain, mais il possède une mémoire d’éléphant et il discute encore de sport avec passion. Si Dieu le veut, il m’arrivera exactement la même chose.
EN DIRECT DU MIRAGE
- SERGE SAVARD, durant son long discours de remerciement: «Il y a toujours des
athlètes qui dominent leur sport. BOBBY HULL a été le meilleur joueur de la ligue avant l’arrivée de BOBBY ORR, puis il y a eu GUY LAFLEUR, Gretzky, Lemieux et les autres. Je considère Orr comme le meilleur de tous. Il dominait la Ligue Junior de l’Ontario à l’âge de 15 ans et il était une coche au-dessus de tout le monde. Il y a les joueurs ordinaires, les vedettes, les supervedettes, puis il y a BOBBY ORR. Je suis très heureux qu’il nous honore de sa présence».
- HERB BLACK, qui a fait un don de 6M$ à la Fondation Serge Savard: «Du fond du coeur, je vous dis que nous sommes chanceux d’avoir un gars comme Serge dans la communauté. Il est humble et il travaille dans l’ombre pour arriver à ses fins. L’argent ne suit pas le corbillard. À 82 ans, je tente de profiter de la
vie au maximum. Ma petite amie a 46 ans. Si je ne bois pas mon scotch avec elle, elle le boira avec un plus jeune! Tant mieux si mon argent peut servir une noble cause. Vive Serge et vive le Vert & Or!»
- Le Beauceron ROCH CLOUTIER a volé la vedette au 19e trou. Roch devient intarissable quand il est question de RENÉ ANGELIL et de l’ancienne Ligue nationale de golf du Mirage. Tout un personnage!
- CARBO et STÉPHAN LEBEAU sont les plus en forme parmi les ANCIENS CANADIENS. Tous les autres ont pris du volume, en particulier BOB

Danielle Caron, épouse d’Yvon Lambert, a réalisé un rêve en se faisant photographier avec Bobby Orr. Elle a aussi obtenu sa griffe sur le chandail des Bruins.
GAINEY. J’ai failli ne pas le reconnaître!
- PIERRE BOUCHARD, fermier sur la Rive-Sud, fait la danse de la pluie pour obtenir de meilleures récoltes.
- BASEBALL MAJEUR: Les Angels ont battu les Dodgers 6-5 devant 45 000 partisans à Anaheim. LOGAN O’HOPPE a réussi le coup sûr gagnant en fin de 8e manche. SHOHEI OHTANI a accordé 4 points à son ancien club en 4 manches et un tiers, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
- Les Cubs ont vaincu les Blue Jays 4-1 derrière le jeune CADE HORTON et un quatuor de releveurs. MICHAEL BUSCH a frappé son 23e circuit pour les visiteurs. Un 9e revers pour le grand KEVIN GAUSMAN.
- Les Red Sox ont encaissé un revers de 4-1 à Houston. YAINER DIAZ a produit 3

Christian Yelich et les Brewers ont le vent dans les voiles. 12 victoires de suite, leur meilleure séquence en 38 ans.
points pour les Astros et HUNTER BROWN a gagné son duel contre WALKER BUEHLER.
- Les Brewers ont écrasé les Pirates 12-5 pour inscrire une 12e victoire de suite. Leur plus belle séquence depuis 1987. WILLIAM CONTRERAS a fait compter 4 points et CHRISTIAN YELICH a ajoué 3 pp à sa fiche. BRYAN REYNOLDS a brillé pour les visiteurs avec 2 longues balles et 5 pp.
- Les Twins ont disposé des Yankees 4-1 derrière leur as JOE RYAN (12e victoire).
- Les Braves ont croisé le marbre 9 fois en quatrième manche et ils ont battu les Mets 11-6 au Citi Field. MICHAEL HARRIS II, Jurickson Profar et Marcell Ozuna ont dirigé l’attaque. SOTO a réussi son 29e circuit pour les perdants.
- Les Reds ont blanchi les Phillies 8-0 au profit d’HUNTER GREENE. MIGUEL ANDUJAR a réussi le grand chelem.
- Détroit a gagné 1-0 à Chicago. WENCEEL PEREZ a produit le seul point avec un ballon sacrifice.
- Les Padres ont varlopé les Giants 11-1. FERNANDO TATIS Jr. a produit 3 points pour aider le Canadien NICK PIVETTA à signer sa 12e victoire de la saison.
- Les Marlins ont obtenu 17 c.s. dans un gain de 13-4 à Cleveland. La recrue JACOB MARSEE a été l’étoile du match avec 4 c.s., dont 2 circuits, et 7 pp.
- Les Mariners ont perdu 4-3 à Baltimore. JACKSON HOLLIDAY a donné la victoire aux Orioles avec un double en fin de 9e manche.
- Enfin, Tampa a défait les Athletics 8-2. 10e victoire de DREW RASMUSSEN et 34e circuit du jeune JUNIOR CAMINERO.
VICTO VOUS ATTEND: Le 12e tournoi de la COUPE CANADA FENERGIC débute aujourd’hui au
club de golf VICTORIAVILLE. MAXWELL SEAR est sur place pour défendre son titre contre les ERIC BANKS, Brendan Leonard, Blair Bursey, Jake Scott et YOHANN BENSON… En plus de ce dernier, le QUÉBEC est représenté par JOEY SAVOIE, Brandon Lacasse, Max Gilbert et William Blanchard… ALAIN DANAULT et JERRY SÉGUIN sont de retour à la tête du comité organisateur… L’entrée est libre.
BASEBALL SENIOR: Les Guerriers de Granby ont complété leur calendrier local par une victoire de 8-5 sur Montréal. CONOR ANGEL a brilllé au monticule avec 12 retraits sur des prises.
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2005, RAFAEL NADAL, alors âgé de 19 ans, dispose
d’ANDRE AGASSI en finale de la Coupe Rogers à MONTRÉAL… En 1986, PETE ROSE frappe son 4256e et dernier coup sûr dans un match contre les Giants… En 1968, les EXPOS sont officiellement admis dans la LIGUE NATIONALE de baseball avec les Padres de SAN DIEGO. Coût d’entrée: 10M$… En 1985, MICHAEL JACKSON débourse 47,5M$ pour obtenir les droits de publication du catalogue des BEATLES…. En
2015, JACQUES LEMAIRE est embauché comme conseiller spécial par LOU LAMORIELLO, nouveau patron des Maple Leafs… En 1993, les Yankees retirent le numéro 44 de REGGIE JACKSON, quelques jours après son admission au Temple de la renommée…. En 2015, le drapeau américain flotte sur CUBA pour la première fois en 54 ans… En 1983, LE PROF CARON est nommé d.g. des Blues de ST-LOUIS, quatre mois après avoir été congédié par RONALD COREY…. En 1965, SONNY & CHER chantent I Got You Babe…En 2008, dernier match du lanceur étoile TOM GLAVINE avec les Braves… En 1944, CAMILLIEN HOUDE est libéré de la prison de PETAWAWA…. En 1980, la grève éclate au chantier naval de GDANSK. C’est le prélude à la création du mouvement
SOLIDARITÉ… En 1971, BOB GIBSON lance un «no-hitter» dans une victoire de 11-0 à Pittsburgh… En 1948, ELVIS est en deuil de sa maman (Gladys)… En 1967, création du Cégep de ROUYN… En 2019, ALBERT PUJOLS passe devant ADRIAN BELTRE pour le plus grand nombre de coups sûrs par un joueur originaire de la RÉPUBLIQUE DOMINICAINE…. En 1959, création de l’American Football League avec des équipes à DALLAS, Los Angeles, New York, Houston, Denver et Minneapolis-St.Paul… En 2001,
BEST BUY achète FUTURE SHOP pour la somme de 580M$… En 1983, PAUL DUMONT est élu président de la LHJMQ… En 1945, le MARÉCHAL PÉTAIN est condamné à mort, mais sa peine sera commuée en emprisonnement à vie…. En 1852, GEORGE FREDERICK BOWEN devient le premier maire de SHERBROOKE… Nous ont quittés un 14 août: PEE-WEE REESE, capitaine des Dodgers et supporter de Jackie Robinson; BOBBY BAUN,
défenseur des Maple Leafs et des Red Wings; LIONEL (Ti-Père) FAUCHER, figure marquante du Carnaval de Québec; TED KENNEDY, capitaine des Maple Leafs; BERTRAND TRÉPANIER, personnage clé dans la Commission Charbonneau; PIERRE BRASSEUR, brillant acteur français; JOHN SIRICA, juge dans l’Affaire du Watergate; ENZO FERRARI, fondateur de la prestigieuse écurie du même nom; WILLIAM RANDOLPH HEARST, magnat de la presse américaine.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 14 août
- DARREN CLARKE, champion golfeur d’Irlande du Nord, 57 ans.
- SHEA WEBER, ex-capitaine du Tricolore, 40 ans.
- FERNAND MARCOTTE, champion boxeur, 77 ans.
- HALLE BERRY, actrice américaine et reine de beauté, 57 ans.
- MAGIC JOHNSON, super étoile de la NBA et actionnaire des Dodgers, 66 ans.
- JOSH GORGES, ancien du
CH, 41 ans.
- DENIS SERVAIS, sportif de Québec, 71 ans.
- KYLE TURRIS, ancien des Sénateurs, 36 ans.
- CAROLE FORTIN et CARMEN ST-PIERRE-BERNATCHEZ, de Laval.
- DENIS BERNIER, de Gatineau, 75 ans.
- LEISA GUÈVREMONT, conjointe de Stéphane Richer.
- CLAY BUCHHOLZ, ex-lanceur des Red Sox, 41 ans.
- TIM TEBOW, ancien joueur de la NFL, 38 ans.
- EMMANUEL MACAGNO, de Lanaudière.
- STEVE MORIN, golfeur de Sherbrooke, 45 ans.
- JEAN-GUY GOURDEAU, de Montréal.
- PIERRE PAQUIN, de Sorel, 85 ans.
- DICK REDMOND, ancien des Blackhawks, 76 ans.
- JOHN BRODIE, légende de la NFL, 90 ans.
- JOSEÉ FORTIER et SANDRA RAYMOND, de Windsor.
- DOMINIQUE PARÉ, Claire Jodoin et Sylvie A. Côté, des JSH.
- LORRAINE PILON, soccer.
- CLAUDE PÉPIN, du Comité des Jeunes de la Louisiane.
- JEANNINE PROULX et YVON LAPORTE, des JSH.


















