Tavares donne la victoire aux Islanders en prolongation
Le Canadien ne joue pas du mauvais hockey dans les circonstances, mais il a subi une autre défaite crève-coeur, lundi soir, s’inclinant devant les Islanders par la marque de
5-4.
C’est l’excellent JOHN TAVARES qui a donné la victoire aux visiteurs en prolongation. C’était son deuxième but du match et son 24e de la saison. En plein le joueur de centre qui manque au Canadien depuis beaucoup trop longtemps…
Voici quelques commentaires:
- CLAUDE JULIEN a apprécié l’effort de la majorité de ses joueurs, mais il a aussi parlé de DÉFAITE FRUSTRANTE. Avec six ou sept équipes devant lui (pour faire les séries), le Canadien possède ZÉRO MARGE DE MANOEUVRE et il n’atteindra jamais son objectif avec des «victoires morales». C’est mathématique, mon cher Watson.
- Les Islanders possèdent une des meilleures attaques de
la ligue et ils n’ont eu besoin que de 24 lancers pour battre CAREY PRICE à cinq reprises. L’ami Carey est encore bon, mais il ne «vole plus» les victoires comme il le faisait auparavant. En tout cas, moins souvent.
- MATHEW BARZAL, sérieux candidat au trophée Calder, a obtenu un but et deux passes. Il forme un très bon trio avec le Sorelois ANTHONY BEAUVILLIER et JORDAN EBERLE. Barzal a déjà 16 buts et 47 points. Il est rapide et talentueux. Il peut aussi profiter des conseils de l’entraîneur DOUG WEIGHT qui a connu une très longue carrière dans la LNH. À ce sujet, je vous invite à lire l’article de FRANÇOIS GAGNON sur rds.ca.
- THOMAS GREISS a repoussé 52 rondelles devant le filet des Islanders. Il fait de son mieux, mais il n’est pas et ne sera jamais un gardien numéro un.
- L’absence de SHEA WEBER continue de faire très mal au Canadien. C’est toute la brigade défensive qui en souffre. Pour tout vous dire, ça fait dur à la ligne bleue!
- Le jeune JAKUB JERABEK a récolté deux passes. Il pourrait devenir un très bon défenseur.
- Le premier but de JOHN TAVARES a été réussi en désavantage numérique après une bévue d’ALEX GALCHENYUK.
- MAX PACIORETTY a créé l’égalité (4-4) en avantage numérique. Le capitaine est capable du meilleur comme du pire.
- NICOLAS DESLAURIERS travaille tellement fort qu’il incite son entraîneur à lui donner plus de temps de glace.
- L’acquisition de LOGAN SHAW en dit long sur la relève du CH.
AILLEURS DANS LA LNH
- Dallas a arraché un gain de 3-2 à Boston, en prolongation. TYLER SEGUIN a inscrit le but gagnant contre son ancien club. Radulov a réussi son 17e but et KARI LEHTONEN a repoussée 30 tirs.
- L’Avalanche a défait les Ducks 3-1 pour inscrire une 7e victoire de suite. Sa meilleure séquence depuis janvier 2006. JONATHAN BERNIER a poursuivi son beau travail devant le filet (33 arrêts) et NATHAN MacKINNON a marqué son 20e but de la saison.
- Les Sharks ont gagné 4-1 à Los Angeles. MARTIN JONES a stoppé 35 rondelles pendant que CHRIS TIERNEY obtenait un but et une passe. Les Sharks montrent un dossier de 9-2-4 dans leurs 15 derniers matchs.
- JOHNNY GAUDREAU (8 points), MIKE SMITH (1,32) et PHIL KESSEL (2 buts gagnants) sont les étoiles de la semaine dans la LNH.
McCUTCHEN À SAN FRANCISCO
Depuis le temps qu’on en parlait, les PIRATES de Pittsburgh ont finalement échangé le voltigeur étoile ANDREW McCUTCHEN aux Giants de San Francisco en retour de deux espoirs:
lanceur droitier KYLE CRICK et le voltigeur BRYAN REYNOLDS. De plus, les Pirates donneront 2,5M$ aux Giants pour payer une partie du salaire de McCutchen en 2018 (14,75M$).
Samedi dernier, les Pirates avaient envoyé le lanceur GERRIT COLE à Houston en retour de quatre joueurs. Ils amorceront donc une nouvelle période de reconstruction et l’été risque d’être long au stade PNC.
Joueur par excellence de la ligue en 2013, McCutchen a 31 ans. Il a adressé le message suivant aux partisans des Pirates: «Pittsburgh, mon foyer, ma ville. Vous serez toujours dans mon coeur. Maintenant, je suis un Giant!»
Encore la PIASTRE qui fait foi de tout…
ÉPHÉMÉRIDES du 16 janvier: En 2013, la plongeuse ÉMILIE HEYMANS annonce sa retraite après avoir remporté 4 médailles aux Jeux olympiques. Elle a 31 ans… En 1953, General Motors lance une nouvelle voiture sport: la CORVETTE… En 2003, SÉBASTIEN LAREAU prend sa retraite du tennis après avoir gagné l’or en double aux Jeux olympiques et aux Internationaux des États-Unis. Il a 29 ans…
En 1974, MICKEY MANTLE est élu au panthéon du baseball avec son ami WHITEY FORD. Le Mick a frappé 536 circuits et fait compter plus de 1500 points. Élu trois fois meilleur joueur de la Ligue américaine, il a aussi aidé les Yankees à gagner 7 Séries mondiales. Ford se retire avec 236 victoires au monticule, un trophée Cy Young et de nombreux exploits en Série mondiale… En 2008, DANIELLE GOYETTE annonce sa retraite après une très belle carrière en hockey féminin… En
2003, dernière mission de la navette COLUMBIA… En 1958, LESTER B. PEARSON est élu chef du parti Libéral du Canada… En 1961, MICKEY MANTLE signe un contrat de 75 000$ avec les Yankees. Il devient le joueur le mieux payé de la Ligue américaine. Il touchera 10 000$ de moins que WILLIE MAYS, des Giants de San Francisco… En 1973, dernier épisode de la télésérie BONANZA… En 1972, Miami gagne le Super Bowl contre Dallas par la marque de 24-3.
EN BREF
- ALEXANDRE CLOUTIER, Agnès Maltais et Nicole Léger quittent subitement le bateau du PQ. Méchant coup dans les flancs pour M. Lisée.
- J’apprends à l’instant le décès de LOUIS SAINT-LAURENT, ancien maire de WINDSOR. Il avait 86 ans. Louis a consacré une grande partie de sa vie à la politique municipale. Il avait la tête dure, mais il était un charmant monsieur.
- Les ALOUETTES ont libéré le vétéran DARIAN DURANT, une grande déception la saison dernière. À sa seule saison à Montréal, il a été victime de 16 interceptions. JOSH FREEMAN tentera de faire mieux.
- SAMUEL DOVE-McFALLS, de l’Océanic de Rimouski, est le joueur de la semaine dans le circuit Courteau.
Le mot d’humour
Un jour, on a demandé au comédien Michel Blanc si être chauve était pour lui un handicap.
Sa réponse: «Je suis chauve, mais j’ai une queue de cheval!»
Les anniversaires du 16 janvier
- JEAN-YVES THÉRIAULT, ancien roi du kick-boxing, 63 ans.
- ALBERT PUJOLS, puissant frappeur des Angels, 38 ans.
- MATT DUCHENE, des Sénateurs d’Ottawa, 27 ans.
- MARK TRUMBO, des Orioles de Baltimore, 32 ans.
- A.J. FOYT, plusieurs fois champion du Indy 500, 83 ans.
- JACK McDOWELL, ex-lanceur des White Sox, 52 ans.
- ÉRIC CADORETTE, ex-hockeyeur de Saint-Jean-sur-Richelieu, 48 ans.
- MARC GODBOUT, golfeur de Rosemère, 70 ans.
- BRENDEN MORROW, ex-capitaine des Stars de Dallas, 39 ans.
- MICHEL BOURDAGES, ancien chef du Centaure à Blue Bonnets, 65 ans.
- CLAUDETTE LEMIRE, de lac Kanasuta et du camping Aztec.
- JOE FLACCO, quart-arrière des Ravens, 33 ans.
- STÉPHANIE COREY, fille de Ronald Corey, 44 ans.
- JIMMY WALKER, vétéran de la PGA, 39 ans.
- JASON ZUCKER, de Wild du Minnesota, 26 ans.
- JASON WARD, ancien du CH et des Rangers, 39 ans.
- MARC SAINT-ONGE, des Aigles des 3 Lacs, 57 ans.
- JOSIANNE LUSSIER, de Sherbrooke.
- JEAN-MARC DOUCET, de Saint-Georges-de-Champlain, 75 ans.
- JONATHAN GAGNON et Francis Lachance, des JSH.