BROMONT—- Je suis assis face à la superbe montagne de Bromont et j’écoute Dany Dubé, Martin McGuire, Benoît Brunet et Philippe Cantin débattre de la prochaine saison du Canadien avec Mario Langlois. Une façon comme une autre, j’imagine, d’amorcer le retour en ondes des Amateurs de sport.
Quoi qu’on en dise et quoi qu’on en fasse, le CH demeure l’élément le plus vendeur dans une province où le hockey est encore une religion.
J’ai le sentiment que mes amis des médias voudraient bien
vanter l’équipe de Marc Bergevin, mais qu’ils en sont totalement incapables dans le contexte actuel. Il faut quand même savoir «se garder une petite gêne» face à une équipe dont le meilleur joueur de centre est encore Tomas Plekanec! D’autant que Shea Weber ne reviendra pas au jeu avant les Fêtes et que le dossier de Max Pacioretty semble loin d’être réglé. Triste saga que celle-là!
«J’espère seulement que Carey Price sera à son mieux dès le départ pour nous garder dans la partie, m’a dit Benoît Brunet avant d’aller en ondes. S’il joue comme l’an passé, nous sommes cuits avant le mois de janvier!»
Un autre observateur, proche de la scène, me confiait récemment: «Il ne faut pas se bercer d’illusions et s’attendre à des miracles. La prochaine saison sera difficile pour tout le monde. Il faut attendre que nos choix de repêchage se développent».
Nous aurons tout l’hiver pour en débattre. Si vous voulez mon humble avis, le malaise est profond, très profond. Cette équipe n’a pas su se renouveler durant les 20 ou 25 dernières années. Après Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur, nous avons eu droit à une litanie de gardiens de but pour sauver la barque: Patrick Roy, José Théodore, Cristobal Huet, Jaroslav Halak et Carey Price.
Et aucun joueur de centre numéro un depuis le départ de Vincent Damphousse. Zéro, nil, niet! Le néant.
En paraphrasant Jean Perron, j’ajouterai ceci:
- Pas besoin d’avoir inventé la «lumière à quatre trous» pour comprendre ça.
- C’est seulement la pointe de l’asperge.
- Marc Bergevin a une épée de Guillaume Tell au-dessus de la tête.
- On ne va pas régler ça en un tour de rein.
- En tout cas, moi, je suis unanime là-dessus!
MASCARADE
Tel que prévu, il n’y a eu aucune déclaration fracassante au tournoi de golf de MAX PACIORETTY au club de la Vallée du Richelieu,
mais le langage corporel de MM. Molson, Bergevin et Pacioretty en disait long sur la situation qui prévaut entre les deux camps. On pourrait même parler de mascarade, comme l’a si bien dit mon ancien collègue MARC DE FOY.
À la radio (91,9), MICHEL THERRIEN a déclaré qu’il ne voyait pas de réconciliation possible entre Pacioretty et la direction du CH dans le contexte actuel.
Si «Bad Max» n’est pas échangé dans les prochaines semaines, le Canadien devra décider si on lui accorde un vote de confiance ou si on lui retire son titre de capitaine. MATHIAS BRUNET souligne avec justesse que plusieurs joueurs talentueux ont continué de performer après avoir perdu ce statut. De ce nombre, il y a VINCENT LECAVALIER, Joe Thornton, Theoren Fleury, Brian Leetch, CHRIS PRONGER, Scott Niedermayer, Mike Modano, Brett Hull et Patrick Marleau.
P.S. S’il est vrai que les Kings de Los Angeles ont offert à Pacioretty un contrat de 38M$ pour 6 ans, je me demande pourquoi il n’a pas sauté à pieds joints sur cette offre. Il aurait touché presque 6,5M$ par année pour poursuivre sa carrière sous le soleil de la Californie. Ça en prend combien de millions pour être heureux?
ÉCHOS DU TOURNOI
- Les professionnels SERGE THIVIERGE, Dave Lévesque et Carl Desjardins ont participé au tournoi MARIO LANGLOIS au Château Bromont. Lévesque a été le meilleur avec une carte de 65.
- MARIO LANGLOIS a plus d’avenir comme lutteur sumo!
- MARIO LIRETTE adore le golf. Son plus grand défi: surveiller le «foot wedge» de son ami PIERRE-YVON PELLETIER!
- BENOÎT BRUNET: «Je porte la casquette de BEN HOGAN, mais je n’ai pas son swing!»
- MARTIN McGUIRE et DANY DUBÉ ont dû travailler très
fort pour avoir le meilleur sur leurs conjointes, RENÉE et CHANTALE. Au golf seulement!
- BRUNO HEPPELL était plutôt fier de son 86.
- JACQUES THÉRIAULT ne joue pas au golf, mais il devient intarissable quand il parle de boxe ou de SLAM. Il participe d’ailleurs à des concours de slammeurs un peu partout en province.
- ÉRIC LUCAS est heureux dans son nouveau rôle de camionneur.
- JEAN GAGNON, de Drummondville, fête ses 40 ans dans le monde de la radio. Il a commencé dans la ville natale avant de travailler pour CKVL, CJMS, CKAC et 98,5 FM. Il vit heureux dans le petit village de Saint-Édouard-de-Napierville.
- PIERRE LACASSE, ancien roi de la circulation, était fier de
me montrer une vidéo de sa fille MAGGIE, chanteuse et danseuse un peu partout à travers le monde.
- CHARLES PELLETIER, ancien joueur de troisième but au baseball, est convaincu que le PHOENIX DE SHERBROOKE aurait une meilleure équipe avec FÉLIX POTVIN derrière le banc. Charlie formait un trio avec Pierre Lacasse et MARTIN BÉLISLE, de Magog.
- MARTIN DUCHARME a déroulé le tapis rouge pour ses invités. Il en est à sa 9e année au Château Bromont.
- On a souligné le 65e anniversaire de MICHEL TREMBLAY, directeur des sports au 98,5.
- MARIO DUROCHER, de Fitch Bay, ne sait pas ce que l’avenir lui réserve. Il a plus de 1000 matchs derrière la cravate dans la LHJMQ.
- PHILIPPE CANTIN, de La Presse, et LUC GAUTHIER, des Penguins, sont venus de l’arrière pour arracher la victoire à JIMMY WAITE et MICHEL TREMBLAY.
- LECLERC COMMUNICATIONS aurait acheté les stations 91,9 et CHOI. Est-ce que 91,9 continuera de se consacrer entièrement au sport?
LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Yankees ont vaincu les White Sox 5-4 sur le circuit du frappeur suppléant NEIL WALKER en fin de 9e manche. Andujar et Hicks ont aussi cogné la longue balle pour les Yankees qui ont gagné 9 de leurs 11 dernières
parties.
- Les Red Sox ont eu besoin de tout leur petit change pour disposer des Marlins 8-7. Ils ont marqué le point gagnant sur une erreur du joueur d’arrêt-court JT Riddle sur une balle à double-jeu en fin de 9e manche. Galloway, Castro et Realmuto ont frappé des circuits pour les visiteurs.
- Les Cards ont battu les Pirates 5-2, haussant leur fiche à 20-5 depuis le début du mois. JACK FLAHERTY a été solide au monticule pendant que JOSE MARTINEZ et TYLER O’NEILL frappaient des circuits de 2 points.
- Colorado a gagné 3-2 à Anaheim pour rejoindre Arizona en tête de la division Ouest de la Ligue nationale. KYLE FREELAND a excellé au monticule et CARLOS GONZALEZ a frappé un circuit bon pour 2 points.
- Les Giants ont blanchi les D’Backs 1-0. GORKYS HERNANDEZ a produit le seul point du match en fin de 9e manche. Excellent duel de lanceurs entre Bumgarner et Buchholz durant les 7 premières manches.
- Les Athletics ont arraché un gain de 4-3 à Houston. MATT OLSON a produit 3 points avec la longue balle pour les visiteurs. ROBERTO OSUNA a encaissé la défaite.
- Les Dodgers ont doublé les Rangers 8-4 à Arlington. MANNY MACHADO a produit la moitié des points des Dodgers. KENLEY JANSEN a encore failli à la tâche en
courte relève, mais il a réussi à terminer la rencontre.
- Les Indians ont assommé les Twins 8-1. CARLOS CARRASCO a passé 11 frappeurs dans la mitaine en route ves sa 16e victoire. JOSE RAMIREZ (3) et EDWIN ENCARNACION (2) ont produit 5 points pour Cleveland.
- Les Braves ont croisé le marbre 4 fois en fin de 8e manche pour vaincre Tampa 9-5. Flowers et Inciarte ont cogné la longue balle durant cette poussée tardive.
- Washington a gagné 5-4 à Philadelphie sur le circuit d’ANTHONY RENDON. Aaron Nola a très bien lancé pour les Phillies, mais le «bullpen» a failli à la tâche.
- Les Brewers ont perdu 9-7 à Cincinnati malgré les deux circuits de CHRISTIAN YELICH.
- Les Orioles ont frappé 17 coups sûrs dans une victoire de 12-5 contre Toronto. Davis, Gentry et Beckham ont produit 3 points chacun pour les visiteurs.
ÉPHÉMÉRIDES du 29 août: En 2005, l’ouragan KATRINA
s’abat sur le Mississipi, faisant 1800 victimes et causant des dommages pour plus de 110 milliards de dollars… En 1969, naissance du TOUR DE L’ABITIBI à Amos. Une initiative de LÉANDRE NORMAND, jeune journaliste de l’Écho Abitibien… En 1991, fermeture de l’usine Cascades à PORT-CARTIER… En 1993, GEORGE BRETT devient le 3e joueur de baseball avec 3000 coups sûrs, 300 circuits et 300 buts volés. Avant lui, il y a eu WILLIE MAYS et HANK AARON… En 1975, premier accident mortel sur le chantier olympique de Montréal… En 1907, la travée sud du PONT DE QUÉBEC (en construction) s’enfonce dans le Saint-
Laurent, entraînant la mort de 76 travailleurs… En 1965, WILLIE MAYS frappe son 17e circuit le début du mois, abaissant la marque de RALPH KINER… En 1999, CAROLINE BRUNET gagne la Triple couronne en canoë-kayak à Milan… En 2000, JOHNNY HALLYDAY fait un malheur au théâtre Saint-Denis… En 1973, BOMBARDIER célèbre la fabrication de sa millionnière motoneige en présence de 2000 invités à VALCOURT… En 2005, FRANCIS FOX est nommé sénateur… En 1996, ANNE HÉBERT fait don de ses manuscrits et documents à l’Université de SHERBROOKE… En 2015, EDWIN ENCARNACION, des Blue Jays, frappe 3 circuits et produit 9
points dans un gain de 15-1 sur Détroit… En 2004. MICHAEL SCHUMACHER enlève son 7e championnat du monde… En 1964, BILL DURNAN entre au panthéon du hockey avec DOUG BENTLEY, Jack Stewart, Babe Pratt et l’arbitre Bill Chadwick…. En 2002, fermeture définitive de l’usine GM à Boisbriand… En 2000, le CHATEAU DES LAVIGUEUR est détruit par un incendie criminel à Laval… En 1977, LOU BROCK vole son 893e but en carrière pour abaisser la marquer établie par TY COBB 50 ans plus tôt… En 1987, LA BAMBA est de retour en tête du palmarès… En 1977, trois hommes sont arrêtés à Memphis pour avoir tenté de subtiliser la dépouille mortelle d’ELVIS PRESLEY… En 1958, GEORGE HARRISON se joint à Paul et John au sein des Quarrymen… En 2008, dernière
édition du GRAND JOURNAL et fermeture de la salle de nouvelles à TQS… En 1975, GÉRARD PELLETIER est nommé ambassadeur du Canada en France… En 1949, L’UNION SOVIÉTIQUE fait exploser sa premièr bombe atomique… En 1917, le Parlement canadien adopte la loi du SERVICE MILITAIRE… En 2016, disparition de MUSIMAX… En 1885, GOTTLIEB DAIMLER fait breveter la première motocyclette… Nous ont quittés le 29 août: SAM ETCHEVERRY, joueur étoile des Alouettes; LEE MARVIN, acteur américain; INGRID BERGMAN, actrice suédoise; CHARLES DARROW, inventeur du jeu de Monopoly.
P.S. Les éphémérides sont une réalisation d’IRÉNÉE GOULET et de GUY CHAMPOUX. Merci.
Le mot d’humour
Le patron demande à Gaston: «Richard n’est pas entré au bureau ce matin?»
Gaston: «Non, ils ont dû l’emmener à l’hôpital hier soir».
Le patron: «C’est curieux. Je l’ai vu au bar avec une très jolie fille vers 21h.»
Gaston: «Apparemment que sa femme l’a vu aussi!»
ANNIVERSAIRES du 29 août
- NOAH SYNDERGAARD, as lanceur des Mets, 26 ans.
- GENEVIÈVE JEANSON, ex-championne de vélo, 37 ans.
- RAYMOND SAINT-PIERRE, de Radio-Canada, 70 ans.
- ROY OSWALT, ex-lanceur étoile des Astros, 41 ans.
- CLAUDE HUET, ex-professionnel de golf, 78 ans.
- ANTTI NIEMI, adjoint de Carey Price, 35 ans.
- YVAN BREAULT, de Saint-Georges-de-Beauce, 73 ans.
- LÉO LEMAIRE, de la Fromagerie du même nom.
- BOB BEAMON, champion d’athlétisme, 72 ans.
- DAVE HILTON père, ancien boxeur, 78 ans.
- MARC GÉRALDEAU, du club de golf Terrebone, 57 ans.
- ALAIN DANAULT, d.g. du club de golf Victoriaville, 55 ans.
- DOUG DeCINCES, ancien des Orioles, 68 ans.
- BEN LAPIERRE, ex-joueur des Papetiers, 86 ans.
- DANNY MEDLEY, ancien joueur de baseball à Rosemont, 50 ans.
- MARTIN ERAT, ancien des Predators, 37 ans.
- PAUL SIMARD, sportif du Lac Saint-Louis.
- STÉPHANIE FORTIER, de la Mauricie.
- FRANÇOIS BELLEFEUILLE, d’Albi Mazda.
- GUY LATOUR, de Joliette, 48 ans.
- BRIAN GLENNIE, ancien des Maple Leafs, 72 ans.
- ROXANE PRESSEAULT, soccer.
- JEAN-PIERRE BOIVIN, de Windsor.
- RAYMOND ROCHON, de Terrebonne.
- LAURIANNE LAVOIE, des JSH, 34 ans.