Oyé, Oyé! Chers amateurs de hockey. Après une semaine de spéculations, de tergiversations et d’opinions contradictoires, la série tant attendue entre le CANADIEN DE MONTRÉAL et les MAPLE LEAFS DE TORONTO, une première en 42 ans, débutera ce soir sur la patinoire de la Ville reine.
Un affrontement qui ne soulève pas encore les passions, mais qui enflammera les deux provinces si jamais le CH parvient à mêler les cartes et à prolonger la série. Quelques observations avant la première
mise au jeu:
- AUCUNE COMPARAISON possible au niveau du talent offensif. Le «Top-6» des Leafs est infiniment supérieur à celui du Canadien à cause de MATTHEWS, Marner et Tavares. À Montréal, la superstar est trop souvent devant le filet!
- MARC BERGEVIN et son entraîneur par intérim ont décidé de miser sur L’EXPÉRIENCE pour le début de la série, tant et si bien que les STAAL, Perry, Edmunson, Toffoli, Anderson, Gallagher, Tatar et PRICE seront tous
de la partie. On a même choisi d’insérer JON MERRILL dans l’alignement même s’il n’a rien fait de bon depuis son arrivée à Montréal. On verra ce que ça donne.
- Cela veut dire que les jeunes ROMANOV, Caufield et Kotkaniemi doivent attendre leur tour pour se faire valoir. On comprend que K.K. a été nul en fin de campagne. Par contre, ce n’est pas exactement un vote de confiance
envers Romanov et le jeune Caufield serait sûrement utile en avantage numérique.
- La PRESSION repose définitivement sur les épaules des Leafs puisqu’ils sont largement favoris pour l’emporter. Ils ont déçu trop souvent leurs partisans durant les dernières années et ils ont une chance en or de se racheter. L’absence de
spectateurs aura-t-elle une quelconque influence?
- Les LEAFS ont un atout de plus en leur faveur cette saison: la ROBUSTESSE. Ils misent beaucoup sur NICK FOLIGNO, Zach Bogosian et Wayne Simmonds pour brasser leurs adversaires.
- CAREY PRICE a beaucoup plus de métier que JACK
CAMPBELL et on le dit prêt à faire face à la musique. Chose certaine, Jésus Price a été «très ordinaire» durant les derniers mois et sa fiche dans les séries de championnat (30-36) n’est guère impressionnante. «Price n’est pas fou. Il sait ce qu’il doit faire», dit Carbo.
- Le Canadien n’est pas vilain à la LIGNE BLEUE, mais il en
aura plein les mains face à une attaque dévastatrice. Ça va tourner à une vitesse folle et il faudra se dépêcher pour sortir la rondelle du territoire.
- SHEA WEBER a eu droit à plusieurs jours pour se reposer. Est-il encore capable de se comporter comme un GÉNÉRAL? C’est peut-être son chant du cygne.
- LA LIGNE DU CENTRE du Canadien demeure une grande source d’inquiétude. On demande encore à PHILLIP DANAULT de traîner la charette, mais il aura besoin d’aide. Si le CH misait sur un joueur de centre numéro un, l’histoire serait totalement différente. Avec des si…
- Mon discours est terminé. Place aux choses sérieuses et bonne chance aux deux formations. Que la fête commence!
P.S. VINCENT DAMPHOUSSE exprime l’opinion de bien des partisans quand il dit: «Je souhaite la victoire du CH, mais je choisis Toronto en 7».
MACKINNON S’IMPOSE: NATHAN MacKINNON a réussi le tour du chapeau et il a récolté une passe pour mener l’Avalanche à une victoire de 6-3 sur les Blues. Il a marqué son 3e but dans un filet, puis il a donné crédit à ses compagnons de jeu Landeskog et Rantanen. Mack The Knife a obtenu 5 buts et 2 passes dans les deux premiers matchs…. JOONAS DONSKOI s’est aussi distingué avec 2 buts…. DAVID PERRON n’a pas joué pour les Blues, forcé de suivre de protocole de la Covid 19… L’Avalanche montre une fiche de 18-0-1 dans ses 19 derniers matchs à domicile. C’est ce qu’on appelle avoir une équipe dominante.
BOSTON EN 2e PROLONGATION: Les Bruins ont trimé dur pour arracher une victoire de 3-2 sur Washington en deuxième
prolongation… CRAIG SMITH a tranché suite à une bévue du gardien de but ILYA SAMSONOV derrière le filet des Capitals…. ALEX OVECHKIN était si fâché qu’il a fracassé son bâton… Les Caps ont failli l’emporter au dernier tiers, mais les tirs de BACKSTROM et de WILSON ont frappé le poteau… Avant le but gagnant de Smith, DAVID PASTRNAK s’est présenté seul devant le filet. Il a été accroché par je-ne-sais-plus-trop-qui et il a failli se blesser sérieusement en donnant contre la rampe. Pas de punition et encore moins de tir de pénalité… OVECHKIN totalise 70 buts dans les séries de championnat, mais il n’a jamais marqué en prolongation.
- Les JETS DE WINNIPEG, privés d’une couple de leurs meilleurs joueurs, ont marqué 3 fois au dernier tiers pour surprendre les Oilers 4-1. CONNOR HELLEBUYCK a bloqué 32 rondelles devant les filet des Jets.
- Caroline a blanchi Nashville 3-0. SEBASTIAN AHO a marqué 2 fois pour les Hurricanes et ALEX NEDELJIKOVIC a repoussé 32 tirs pour mériter le jeu blanc. Caroline mène la série 2-0.
EN BREF
- UNE FEMME AU SEIN DU PHOENIX: La direction du
PHOENIX DE SHERBROOKE annonce la nomination de JOSÉE DESJARDINS au poste de vice-présidente exécutive. Elle connaît bien le hockey junior pour avoir travaillé comme directrice des communications de la LHJMQ. Elle a aussi été associée au CLUB DES PETITS DÉJEUNERS pendant 10 ans. Bienvenue en Estrie, madame!
- EUGENE MELNYK parle de déménager ses Sénateurs à GATINEAU. C’est irréaliste. Il peut dire ce qu’il veut, mais l’avenir des Sénateurs se trouve sur le site des PLAINES LE BRETON et nulle part ailleurs. Personne ne pleurerait s’il décidait de vendre l’équipe…
- 7876 VERGES: Les meilleurs golfeurs de la planète ont
rendez-vous à KIAWAH ISLAND ce matin pour le 103e championnat de la PGA. Ils joueront sur un parcours de 7876 verges. Comme dirait un de mes bons amis, il y a des gens qui ne vont pas si loin que ça en vacances! JORDAN SPIETH, Jon Rahm et Rory McIlroy sont parmi les favoris. Si Spieth parvenait à l’emporter, il compléterait le GRAND CHELEM du golf…. Kiawah Island est une création du regretté PETE DYE. Un endroit à faire rêver les golfeurs du monde entier.
- UN AUTRE NO-HITTER: Le vétéran COREY KLUBER, des Yankees, a réussi le 6e no-hitter de la jeune saison dans une victoire de 2-0 au Texas. Il a passé 9 frappeurs dans la mitaine.
- Les Red Sox ont frappé 4 longues balles dans un gain de 7-3 sur Toronto. Un 11e pour J.D. MARTINEZ.
- Les Padres ont blanchi Colorado 3-0. JOE MUSGROVE a réussi 11 retraits sur des prises et FERNANDO TATIS Jr. (4 en 4) a produit 2 points.
- Les Dodgers ont doublé les D’Backs 4-2. CLAYTON KERSHAW et les 3 releveurs des Dodgers ont limité les visiteurs à 2 petits coups sûrs. Un 9e sauvetage pour KENLEY JANSEN.
- YULI GURRIEL a obtenu 4 c.s. et fait compter 4 points dans la victoire de 8-1 des Astros à Oakland. ZACH GREINKE a menotté les frappeurs des Athletics pendant 8 manches.
- Tampa a gagné 9-7 à Baltimore. RANDY AROZARENA a
frappé 2 circuits et produit 4 points.
- Les White Sox ont prolongé le calvaire des Twins en les battant 2-1. LUCAS GIOLITO (11K) a été l’étoile de la rencontre.
- Miami a défait les Phillies 3-1. TREVOR ROGERS a signé sa 6e victoire avec l’aide de YIMI GARCIA.
- Les Giants ont blanchi les Reds 4-0. KEVIN GAUSMAN a été solide au monticule et BUSTER POSEY a vidé les sentiers avec un double.
- Les Cards ont disposé des Pirates 8-5. TOMMY EDMAN a produit 3 points pour aider JACK FLAHERTY à porter sa fiche à 8-0.
- Washington a gagné 4-3 au Wrigley Field. JUAN SOTO a cogné en circuit en solo et MAX SCHERZER a obtenu sa 4e victoire.
- Les Royals ont défait Milwaukee 6-4. NICKY LOPEZ a produit le point gagnant avec un coup retenu. Une rareté en 2021.
- Les Braves ont battu les Mets 5-4 sur un circuit de RONALD ACUNA Jr. en fin de 9e manche.
- Les Tigers ont gagné 6-2 à Seattle. Une première victoire pour TARIK SKUBAL après 6 défaites et 3 pp pour HAROLD CASTRO.
- Les Angels ont perdu 3-2 contre Cleveland. Une 6e victoire pour ANTHONY CIVALE.
- Les anciens WHALERS DE HARTFORD ont produit 3 entraîneurs pour la Ligue nationale: DAVE TIPPETT, Joel Quenneville et Dean Evason.
AU PÉNITENCIER: Georgette rend visite à son mari qui a été condamné à 40 ans de prison. En entrant dans la salle des visiteurs, elle se précipite sur Fred, le prend dans ses bras et fond en larmes.
-«Que vas-tu devenir, ma chérie?», demande Fred.
-«J’ai parlé au juge pour qu’il s’occupe de ton cas».
-«Et qu’est-ce qu’il t’a dit?»
-«Il m’a dit que ta peine serait réduite d’un an chaque fois que je ferais l’amour avec lui».
-«Tu parles d’un maudit salaud!»
-«Fred, arrête de chiâler. Nous en discuterons plus tard. Ramasse tes affaires, pis viens-t’en à la maison!»
- GALLAGHER À PRICE: «On perd aussi avec le club de Laval?» -«Ah! ferme-la donc!»
- PENSÉE DU JOUR: La vie, c’est comme le vélo. Il faut avancer si on ne veut pas perdre l’équilibre. (Albert Einstein)
- LES MAUVAISES LANGUES: Yolande dit à sa fille de 17 ans: «Les voisines me disent que tu couches avec ton fiancé». -«Maman, les gens sont très méchants. Il suffit de coucher une fois avec quelqu’un pour qu’on raconte que c’est ton fiancé!»
- Vous savez comment RENÉ LÉVESQUE appelait les CRÉDITISTES au début des années 1970? Il les avait baptisés «Les bouffons du terroir» Des plans pour que RÉAL CAOUETTE se retourne dans sa tombe!
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1965, échange de 8 joueurs
entre les Red Wings et les Maple Leafs. MARCEL PRONOVOST et 4 autres joueurs prennent la route de TORONTO en retour d’ANDY BATHGATE, Billy Harris et Gary Jarrett… En 1983, SERGE SAVARD, nouveau patron du CH, réembauche BOB BERRY comme entraîneur et lui confie JACQUES LEMAIRE comme adjoint… En 1985, les EXPOS montrent la porte au lanceur STEVE ROGERS. Il a 35 ans… En 2010, disparition de PAOLO RENDA, le numéro 3 du clan Rizzuto… En 2015, dernière émission de fin de soirée de DAVID LETTERMAN à CBS… En 1946, naissance des ALOUETTES de Montréal avec LÉO DANDURAND et LEW HAYMAN. Le club jouera ses parties locales au stade
DELORIMIER… En 2010, le cycliste FLOYD LANDIS passe aux aveux. Il accuse aussi LANCE ARMSTRONG et ses autres coéquipiers d’avoir triché…. En 1999, MARC LAVIOLETTE est élu président de la CSN…. En 1980, les Québécois disent NON au projet de RENÉ LÉVESQUE dans une proportion de 59%…. En 1977,
dernier voyage de L’ORIENT-EXPRESS entre Paris et Istanbul…. En 1998, les funérailles de FRANK SINATRA attirent une foule considérable à BERVERLY HILLS… En 1980, les ROCKIES du Colorado congédient l’entraîneur DON CHERRY…. En 1980, un effondrement à la mine BALMORAL, près de Val-d’Or, coûte la vie à 8 mineurs… En 1978, WILLIE STARGELL expédie une offrande de WAYNE TWITCHELL, des Expos, à 535 pieds du marbre. Le plus long circuit de l’histoire du STADE OLYMPIQUE…. En 1950, GEORGES-ÉMILE LAPALME est élu chef du PLQ… En 1975, début des audiences de la CECO… En 2004, des RÉFÉRENDUMS sont tenus dans 89 villes du Québec concernant le projet de DÉFUSION
MUNICIPALE… En 1966, GEORGE HARRISON rend visite au maharashi YOGI… En 2005, ROBERT CHARLEBOIS et les COWBOYS FRINGANTS attirent plus de 4000 spectateurs au ZÉNITH de Paris… En 1927, CHARLES LINDBERGH quitte New York à bord de son SPIRIT OF ST.LOUIS. Il atteindra PARIS en 33
heures et 30 minutes… En 1993, dernier épisode de CHEER, une télésérie fort populaire chez nos voisins du Sud… En 1979, ELTON JOHN donne un concert à LENINGRAD. Il devient le premier artiste occidental à se produire en Union Soviétique… En 1960, le film LA DOLCE VITA, de Federico
Fellini, triomphe au Festival de CANNES…. En 2017, le pilote automobile SÉBASTIEN BOURDAIS subit plusieurs fractures lors des épreuves de qualification du INDY 500…. En 2015, les MAPLE LEAFS confirment l’embauche de l’entraîneur MIKE BABCOCK. Ils lui accordent un contrat de 50M$ pour 8 ans. L’aventure ne se terminera pas tel que souhaité… En 1922, RUDOLF VALENTINO, légende du cinéma muet, est accusé de bigamie!… Nous ont quittés un 20 mai: GABY, célèbre photographe québécois; SYD HOWE, légende du hockey; GEORGES-ÉTIENNE CARTIER, politicien; ALBERT DUQUESNE, comédien; ROBIN GIBB, des Bee Gees; MARQUIS DE LA FAYETTE, général français; PAUL-ÉMILE CHARBONNEAU, premier évêque de Hull; CLARA SCHUMANN, pianiste et compositrice; CHRISTOPHE COLOMB, navigateur italien et découvreur de l’Amérique.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Carole: «Une femme m’a envoyé un message en me disant qu’elle me tuerait si je n’arrêtais pas de baiser son mari».
Ginette: «Alors, c’est simple, ne le baise plus».
Carole: «Facile à dire, le message est anonyme!»
ANNIVERSAIRES du 20 mai
- YVON LAMBERT, ancien ailier gauche du Bleu Blanc Rouge, 71 ans.
- BRUCE CASSIDY, excellent entraîneur des Bruins, 56 ans.
- CRAIG PATRICK, ancien patron des Rangers et des Penguins, 75 ans.
- SADAHARU OH, roi des circuits au Japon, 81 ans.
- MICHEL LANDRY, d.g. du club de golf Saint-Raphaël.
- PIERRE LESSARD, as golfeur de Milby, 73 ans.
- PATRICK DERASPE, ancien joueur de la LHJMQ, 47 ans.
- TODD STOTTLEMYRE, ex-lanceur des Cards, 56 ans.
- ALAIN HÉROUX, ancien espoir du CH, 57 ans.
- MATHIEU DUMAS, as défenseur des Éperviers de Sorel,
38 ans.
- ÉRIC D’ARGENZIO, du GP de Trois-Rivières, 54 ans.
- THOMAS SMID, champion de tennis, 65 ans.
- MICHEL TRUDEL, producteur.
- JACOB DE LA ROSE, ancien du Tricolore, 26 ans.
- BUD GRANT, ancien coach des Vikings, 94 ans.
- NORMAND PHILIBERT, de Sorel, 74 ans.
- DAVID WELLS, ex-lanceur des Blue Jays, des Yankees et des Red Sox, 58 ans.
- JAYSON WORTH, ancien des Nationals, 43 ans.
- MICHEL GIGUÈRE, de Magog, 69 ans.
- JOHANNE LORTIE, de Blainville.
- ANNY LEFEBVRE, soccer.
- FRANÇOIS JOLY, golfeur de Sainte-Thérèse, 54 ans.
- DAVE HILL, vétéran de la PGA, 84 ans.
- BRANDEN GRACE, golfeur australien, 33 ans.
- RENÉ LACASSE, de Sherbrooke, 81 ans.
- VESA TOSKALA, ex-gardien des Leafs, 44 ans.
- JOCELYNE BÉLANGER, de Repentigny.
- VITO MARCELINO, de Sainte-Thérèse, 68 ans.
- GUY LEFEBVRE, de Grand-Mère, 52 ans.
- STEVE MARCHILDON et JACQUES BÉLANGER, des JSH.