Ainsi donc, c’est François 1er, un Argentin aux racines italiennes, qui régnera sur les catholiques du monde entier durant les prochaines années. Dieu le bénisse!
En le voyant apparaître sur le balcon de la Place Saint-Pierre, j’ai tout de suite pensé au cardinal Ouellet et à ses anciens concitoyens de La Motte. Imaginez un seul instant ce que serait devenu ce petit village de l’Abitibi si leur enfant chéri avait hérité de la couronne pontificale.
Il n’y a rien à La Motte. Un dépanneur, une station d’essence et c’est tout. Du jour au lendemain, ces terres lointaines seraient devenues un lieu de pélerinage pour des centaines de milliers de visiteurs. Dans un certain sens, les gens de La Motte l’ont échappé belle!
Évidemment, l’élection de Jorge Mario Bergoglio fait la joie de l’Amérique latine tout entière, là où on retrouve environ 40 pour cent des fidèles de religion catholique. C’est un grand jour au pays d’Eva Peron, Diego Maradona, Che Guevara, Gabriela Sabatini, Lionel Messi, Roberto DeVicenzo et Angel Cabrera, pour ne nommer que ceux-là.
Reste à voir si le nouveau pape, âgé de 76 ans, aura le courage de corriger certaines erreurs graves et de lancer son église dans des changements en profondeur. En langage de hockey, il est bien connu que les seigneurs du Vatican sont enclin à jouer la trappe!