À cause d’un surplus de poids et d’un mal de dos lancinant et péniiible, Léo se sent comme MARIO LEMIEUX en fin de carrière et n’arrive pas à attacher ses patins avant le match des Old Timers à la vieille patinoire du quartier Saint-Vincent-de-Paul, à Laval. Il risque de rater un événement qu’il attendait depuis des mois.
Deux minutes avant le début de la partie, il est sauvé de justesse par GERRY GUY qui se jette à genoux dans le vestiaire pour lacer ses patins. Ce que Gerry ne ferait pas pour un bon joueur de hockey!
Tout à coup, Léo se retrouve au centre de la patinoire, flanqué
de deux fiers-à-bras: MICHEL BEAUDRY, le couteau entre les dents, et le lutteur PAUL LEDUC, déguisé en bûcheron et déterminé à se servir de son bâton comme d’une hache. Devant eux, le trio de Lafleur, Lemaire et Shutt. Qui diable a pu les inviter à retourner dans le feu de l’action et à quel prix? Les trois Glorieux ont certes beaucoup ralenti, mais il n’auront pas trop de mal à suivre le rythme.
MAURICE RICHARD, qui habite à deux pas d’ici, a accepté d’arbitrer la partie gratuitement et sa seule présence fait en sorte que les gens se bousculent aux guichets pour obtenir les meilleurs sièges. Le Rocket est secondé par deux autres légendes: son vieux copain RED STOREY et le très volubile RON FOURNIER, aussi à l’aise
avec un sifflet que devant un micro.
Ce RED STOREY est un joyeux drille. Il raconte qu’un jour, debout sur le cap Diamant, il s’est mis à crier GOD SAVE THE QUEEN et l’écho lui a répondu: «Mange d’la marde!»
Le match vient à peine de commencer lorsque Lemaire s’échappe seul en zone adverse et laisse partir une garnotte si violente que le gardien TOM MARTEL tombe à la renverse et se met à pisser dans son support athlétique. Double punition mineure à Coco pour avoir utilisé le lancer frappé, une arme interdite chez les 65 ans et plus.
Tel que prévu, l’équipe de Léo est copieusement HUÉE chaque fois qu’elle touche à la rondelle, mais ça n’arrive pas très souvent.
L’entraîneur est ROBERT (Bob) PÉPIN, ancien joueur étoile du Royal Senior et légende du sport à Drummondville. Il vient de fêter ses 94 ans. Son discours d’avant partie a été bref. «Messieurs, a-t-il dit d’une voix chancelante, faites des changements rapides et essayez de tenir le coup pendant trois périodes. Si vous y arrivez, vous aurez droit à trois caisses de bières bien froides, gracieuseté de mon bon ami ROGER LAUZON». Tu parles d’une belle source de motivation!
JACQUES BÉLANGER, président de la Ligue Dépression,
circule dans les gradins pour vendre des billets moitié-moitié. Coco est très bon vendeur. Si tu n’achètes pas ses billets, il menace de te faire casser les jambes par les frères ROUGEAU ou les frères DUBOIS, de Saint-Henri. À ton choix!
Le MONTRÉAL-MATIN a délégué deux journalistes pour couvrir la partie: JERRY TRUDEL et JEAN-PAUL SARAULT. Ils
arrivent directement du FAISAN DORÉ après une nuit bien arrosée. Au bout d’une demi-heure, ils en ont assez vu et se dirigent tout droit vers le bar du Colisée pour discuter de sport et de sexe avec CLAUDE MOUTON, André Rufiange, Raymond Lagacé et Roméo Pérusse.
Le barman est nul autre que CLAUDE BLANCHARD, vêtu en mafioso, moins sa fameuse cravate blanche. Il est secondé par deux têtes de linotte: LÉO RIVEST et GILLES LATULIPPE.
Après 60 minutes de jeu, le pointage est égal: 13-13. Le Rocket, de concert avec ses adjoints, décide qu’il y aura une prolongation de 10 minutes à 3 contre 3.
Bob Pépin choisit alors CAROL VADNAIS, Kitoute Joannette et Johnny Farago pour affronter JACKIE LECLAIR, Gilles Marotte et l’ancien lutteur CLAUDE ST-JEAN. Les spectateurs sont debout et acclament leurs favoris. Profitant d’une gaffe du défenseur Saint-Jean, Farago s’échappe seul devant MICHE PERREAULT et le déjoue avec un tir précis dans la
lucarne.
Avant d’aller fêter avec ses coéquipiers, Johnny se laisse glisser sur la patinoire et se met à chanter «J’ai ta photo dans ma chambre», se servant de son bâton comme guitare. La foule est en délire. Pour cinq piastres, les gens ont eu droit à un spectacle haut en couleurs. RENÉ ANGELIL, venu assister au match avec Jean Beaulne et Pierre Labelle, est convaincu d’avoir déniché une perle rare pour chanter sur la Collins durant les mois d’hiver.
Ah! oui, j’oubliais de vous dire. Le tirage moitié-moitié a été gagné par SERGE VLEMINCKX. Il annonce à Coco qu’il utilisera l’argent pour acheter un lopin de terre près de Rawdon et y faire construire un MINI-PUTT. Bien sûr, il fera la description des parties pour la télévision. «Madame Buies, par en-arrière, c’est bon!»
Et pis moi, comme dirait Piton, je me réveille en cerceau, pour vous raconter ces balivernes!
LES ÉCHOS DU BASEBALL
- Les Dodgers ont cogné 5 circuits dans un gain de 12-1 sur Texas. ALBERT PUJOLS a réussi son 10e. Une victoire facile pour CLAYTON KERSHAW (8-5). Il a obtenu 9K en 6 manches.
- Les Giants ont gagné 1-0 à Washington. ANTHONY DeSCLEFANI a lancé un match de 2 c.s. et BUSTER POSEY a produit le seul point avec la longue balle.
- Les Red Sox ont battu Toronto 6-5 devant plus de 25 000
personnes au Fenway Park. ALEX VERDUGO a réussi le coup victorieux. VLADIMIR JUNIOR a frappé son 19e circuit pour les visiteurs et il a atteint le cap des 50 pp.
- Le grand JACOB deGROM, des Mets, a passé 10 frappeurs dans la mitaine et il a fait compter 2 points avec un coup sûr opportun dans un gain de 3-2 sur les Padres. deGrom a réduit sa MPM à 0,56.
- Cleveland a blanchi Seattle 7-0. AARON CIVALE, un lanceur du Connecticut, a réussi 11K en route vers sa 9e victoire de la saison.
- Les Cubs ont vaincu les Cards 8-5 devant plus de 35 000
spectateurs au vieux Wrigley Field. JOC PEDERSON, Rizzo et Contrera ont cogné la longue balle pour Chicago.
- Tampa a doublé Baltimore 4-2. Lowe et Margot ont produit 2 points chacun au profit du gaucher RYAN YARBROUGH.
- Oakland a disposé des Royals 4-3 sur le coup sûr d’ELVIS ANDRUS en fin de 9e manche.
- Les Reds ont frappé 5 circuits dans un gain de 11-5 sur Colorado. JOEY VOTTO a été le meilleur avec son 7e circuit et 4 pp.
- Les Angels ont gagné 6-5 en Arizona. Pas moins de 15 lanceurs ont participé à la rencontre. SHOHEI OHTANI a réussi 8K en cinq manches au monticule. Il a aussi cogné deux doubles.
- Les Astros ont vaincu Minnesota 6-4 derrière JOSÉ URQUIDY et un duo de releveurs. JOSH DONALDSON a frappé 2 circuits pour les Twins.
- Milwaukee a battu Pittsburgh 7-4. Yelich et Bradley Jr. ont produit 2 points chacun.
- Enfin, Miami a eu raison des Braves 4-3. Un 11e sauvetage pour YIMI GARCIA.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1959, CLAUDE LÉVEILLÉE fait la
connaissance d’ÉDITH PIAF au cabaret Chez Bozo. Émerveillée par le chanteur, elle l’invite à travailler pour lui à PARIS… En 1969, le CANADIEN repêche RÉJEAN HOULE et son ami MARC TARDIF. C’est la dernière fois que le CH peut réclamer les deux meilleurs juniors de la province… En 2015, U2 est de retour à MONTRÉAL pour une série de 4 concerts… En 1989, BEN JOHNSON passe aux aveux devant la Commission
DUBIN… En 1992, JOHN ZIEGLER remet sa démission comme président de la LNH. Il était en poste depuis 15 ans… En 1981, la grève éclate dans le BASEBALL MAJEUR. Elle durera jusqu’au 31 juillet… En 1939, inauguration du Temple de le renommée du baseball à COOPERSTOWN. Parmi les invités, il y a TY COBB, Babe Ruth, Walter Johnson, Honus Wagner, Nap Lajoie et Connie Mack… En 1997, Postes Canada émet deux timbres à l’effigie de GILLES VILLENEUVE…. En 2007, BOULE NOIRE lance son autobiographie: Aimes-tu la vie?…. En 2003, MICHÈLE RICHARD demande le divorce… En 1963, première du film
CLÉOPÂTRE. En vedette: LIZ TAYLOR et RICHARD BURTON… En 2009, les PENGUINS sont champions de la coupe Stanley et EVGENI MALKIN se voit remettre le trophée Conn Smythe…. En 1935, ELLA FITZGERALD, âgée de 17 ans, fait ses débuts dans la chanson… En 1986, STEVE McQUEEN est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1974, les Bruins
échangent DEREK SANDERSON aux Rangers en retour de WALT McKECHNIE… En 1975, dernier match de TONY CONIGLIARO avec les Red Sox… En 1991, fermeture de la station CJRS à Sherbrooke,.. En 1985, MARIO LEMIEUX gagne le trophée Calder devant CHRIS CHELIOS… En 1979, SPARKY ANDERSON, remercié par les Reds, est le nouveau gérant des Tigers de DÉTROIT. Il le sera pendant 16 ans…. En 1968, les BLUES réclament le vétéran gardien de but JACQUES PLANTE… En 1979, HENRI RICHARD est élu au Panthéon du hockey avec BOBBY ORR et HARRY HOWELL…. En 2017, le siège social d’Hydro-Québec porte désormais le nom de JEAN LESAGE… En 1991, BORIS ELTSINE est élu président de la RUSSIE… En 1982, premier tirage de la LOTO 6-49…. En 1964, NELSON MANDELA est condamné à la prison à vie pour sabotage et trahison… Nous ont quittés un 12 juin: GREGORY PECK, légende d’Hollywood; JIMMY DORSEY, chef d’orchestre; NORMAN KNIGHT, chanteur; RENÉ AUDET, évêque de Joliette; MÉDÉRIC MARTIN, maire de Montréal à deux reprises.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 12 juin
- MARC TARDIF, ancien joueur étoile du CH et des
Nordiques, 72 ans.
- MARK CALCAVECCHIA, vainqueur du British Open, 61 ans.
- MICHEL BERGERON, de TVA Sports, 75 ans.
- CLAUDE ALLAIN, ex-président de Hockey-Québec.
- WADE REDDEN, ancien des Bruins et des Sénateurs, 44
ans.
- GEORGE ATHANS, champion de ski nautique, 69 ans.
- MATHIEU SCHNEIDER, ex-défenseur du CH, 52 ans.
- HIDEKI MATSUI, ancien des Yankees, 47 ans.
- JEAN-MARIE JULIEN, soccer.
- RAPHAËL FRANCOEUR, président de Brimco, 59 ans.
- MICHEL LEVAC, champion de motoneige, 77 ans.
- GHYSLAIN LAFRENIÈRE, golfeur, 51 ans.
- RÉNALD KÉROACK, ancien du Journal de Montréal.
- MARCUS MICHAUD, coiffeur, 61 ans.
- FRÉDÉRIC CASSIVI, ancien du Laser, 46 ans.
- Dr. JEAN BEAUCHEMIN, sport amateur.
- ROGER ROBILLARD, sportif de Lanaudière.
- RICKY DUBÉ, de Lachine, 81 ans.
- FRANCE BRUNEAU, de Sherbrooke.
- MARIO SACCO, de Montréal.
- JOSÉE BOUCHARD, des JSH.