Après avoir éliminé Toronto et Winnipeg, la troupe de Dominique Ducharme peut-elle s’offrir le luxe de vaincre les puissants Golden Knights pour atteindre la finale de la coupe Stanley, une chose que le Canadien n’a pas réussi à faire depuis 28 ans?
La logique favorise VEGAS suite à leur victoire convaincante aux dépens de l’Avalanche du Colorado, une des puissances de la ligue, mais faut-il vous répéter que ça se joue sur la patinoire? Pas devant un verre de bière ou un ordinateur…
Voici quelques observations avant le début de cette série tant attendue:
- Si le CANADIEN est rendu aussi loin, c’est d’abord et
avant tout à cause des prouesses du numéro 31. Il a été étincelant contre Toronto et juste assez bon pour éliminer Winnipeg. Son niveau de confiance est actuellement très élevé après 7 victoires de suite.
- Les deux premiers matchs auront lieu à VEGAS devant une salle comble et des partisans survoltés. La foule pourrait cependant inspirer les joueurs du Canadien… en autant qu’ils prennent les devants tôt dans le match.
- MARC-ANDRÉ FLEURY a une occasion en or de prouver qu’il est un des meilleurs de sa profession et qu’il est capable de tenir tête à Price. Pour un p’tit gars de
SOREL, c’est un beau défi à relever.
- MARK STONE, un joueur que les Sénateurs n’auraient jamais dû laisser partir, est le capitaine et le leader des «Chevaliers Dorés». Il forme un trio du tonnerre avec Pacioretty et Chandler Stephenson, un joueur de centre méconnu. Le trio de M. DANAULT en aura plein les bottines.
- JONATHAN MARCHESSAULT, un ancien des Remparts, est très dangereux en zone adverse et il a le don de marquer les gros buts. Son entraîneur le qualifie de «petit pitbull». Marchy fait équipe avec deux autres bons patineurs: William Karlsson et Reilly Smith.
- Les deux derniers trios des Golden Knights sont composés de TAUPINS capables d’épuiser leurs adversaires. Ils pourraient faire la différence.
- À la ligne bleue, PIETRANGELO, Theodore et Alec Martinez peuvent rivaliser avec le «Big 4» du Canadien.
- Si MAX PACIORETTY n’est pas motivé pour cette série, il ne le sera jamais.
- Le CH n’a rien à perdre après être entré dans les séries par la cour-arrière. Quasiment en quêteux!
- Les experts prévoient du jeu TRÈS PHYSIQUE de part et d’autre.
- JEFF PETRY s’entraîne avec un gant spécial pour protéger sa main droite.
- LE COEUR A DES RAISONS que la raison ne connaît pas. Si vous croyez dur comme fer aux chances du CH, on vous souhaite d’agréables surprises. Et que la fêtecommence!
GALLANT DIRIGERA LES RANGERS: Tel que prédit par
GEORGES GUILBAULT son ancien patron chez les Juniors, GERARD GALLANT est le nouvel entraîneur des RANGERS DE NEW YORK. L’homme de hockey de l’Ile-du-Prince-Édouard en sera à sa 4e équipe comme entraîneur dans la grande ligue après avoir dirigé les Blue Jackets de Columbus, les Panthers de la Floride et les Golden Knights de Las Vegas. Il a gagné le trophée Jack Adams à la barre des Golden Knights en 2018. Il a aussi enlevé deux championnats de ligue et une coupe Memorial derrière le banc des SEA DOGS de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) en plus d’avoir été l’adjoint de MICHEL THERRIEN à Montréal. Enfin, Gallant a mené le CANADA à la conquête de la médaille d’or lors du récent championnat mondial de hockey sur glace. On lui souhaite un long séjour dans le BIG APPLE.
MAUDE-AIMÉE DEUXIÈME
MAUDE-AIMÉE LEBLANC, de Windsor, a terminé au 2e rang au tournoi Symetra présenté au MICHIGAN, un coup derrière MORGANE METRAUX. Maude a joué 71 en ronde finale contre 67 pour sa rivale. Elle a quitté les lieux avec un beau chèque de 18 784$.
RAPIDO DU LUNDI
- Les ISLANDERS continuent de surprendre. Ils ont amorcé la série contre Tampa par une victoire de 2-1. RYAN PULOCK a marqué le but gagnant et SEMYON
VARLAMOV a repoussé 30 rondelles. BRAYDEN POINT a évité le jeu blanc au Lightning alors qu’il ne restait que 54 secondes au cadran. Les Islanders sont les champions de la CONTRE-ATTAQUE.
- Le DJOKER s’est ressaisi après avoir perdu les deux premiers sets et il a eu raison du jeune STEFANOS TSITSIPAS sur la terre rouge de PARIS. Son 19e titre dans les tournois du Grand Chelem. Il s’est tapé 9 heures de tennis en 48 heures pour vaincre Nadal et Tsitsipas. J’ai cependant trouvé ses célébrations nettement exagérées. Quasiment insultant pour son rival. Comme s’il n’avait jamais rien gagné…
- LES BLUE JAYS S’ÉCLATENT: Les Blue Jays ont frappé 8 circuits dans une écrasante victoire de 18-4 au Fenway
Park. TEOSCAR HERNANDEZ a été le meilleur avec 2 longues balles et 6 pp. Vladimir Junior et Bo Bichette ont produit 3 points chacun.
- Les Cubs ont blanchi les Cards 2-0 pour balayer la série. Un 18e sauvetage pour CRAIG KIMBREL. Il est redevenu le «closer» qu’il était à Boston.
- Les Phillies ont blanchi les Yankees 7-0. AARON NOLA a menotté les visiteurs pendant 7 manches et deux tiers. Segura, Realmuto et McCutchen ont récolté 2 pp chacun.
- Les Dodgers ont vaincu Texas 5-3. MOOKIE BETTS a
cogné son 7e circuit et WALKER BUEHLER a lancé 6 bonnes manches pour porter sa fiche à 6-0.
- Houston a démoli les Twins 14-3. MICHAEL BRANTLEY a été le meilleur avec 4 pp.
- Les Padres ont disposé des Mets 7-3 grâce au grand chelem de FERNANDO TATIS Jr.
- RANDY AROZARENA a aussi réussi un grand chelem pour mener Tampa à une victoire de 7-1 sur Baltimore.
- Les Angels ont défait les D’Backs 10-3. JARED WALSH a dirigé l’attaque pour aider PATRICK SANDOVAL à obtenir sa première victoire.
- Oakland a doublé K.C. 6-3. MATT OLSON a réussi 2 circuits en solo pour appuyer les efforts de CHRIS BASSITT (7e gain).
- Washington a blanchi les Giants 5-0. KYLE SCHWARBER
a cogné 2 circuits et produit 4 points. JOE ROSS s’est distingué au monticule avec 9K.
- Les Brewers ont gagné 5-3 contre Pittsburgh. Un 13e circuit pour AVISAIL GARCIA.
- Les White Sox ont battu Détroit 4-1 derrière CARLOS RODON.
- Les Braves ont gagné 6-4 à Miami. AUSTIN RILEY a été le meilleur avec 3 pp.
- Les Indians ont encaissé une défaite de 6-2 face aux Mariners. LOGAN GILBERT a gagné son duel contre l’excellent SHANE BIEBER.
- Les Reds ont vaincu Colorado 6-2 pour balayer la série. Suarez et Winker ont produit 2 points chacun
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1965, les BEATLES enregistrent la chanson YESTERDAY, un de leurs plus grands succès…. En 1977, les ISLANDERS font banco en réclamant MIKE BOSSY
au 15e rang… En 1963, DUKE SNIDER cogne son 400e circuit dans le chandail des Mets de New York… En 1967, OTTAWA abolit le Bureau de CENSURE du Canada… En 1964, DOLLY PARTON et SYLVESTER STALLONE sont immortalisés sur Hollywood Boulevard… En 1985, JEAN RATELLE entre au Panthéon du hockey avec GERRY CHEEVERS et BERT OLMSTEAD… En 2016, BERNARD DRAINVILLE abandonne la vie politique et remplace NATHALIE NORMANDEAU au micro de FM93…. En 1952, WARREN SPAHN, des Braves de Boston, passe 18
frappeurs dans la mitaine, mais son équipe encaisse la défaite contre les Cubs… En 1945, JOACHIM VON RIBBENTROP est arrêté par les Alliés à HAMBOURG…. En 1934, MAX BAER passe le K.-O à PRIMO CARNERA et devient champion mondial des poids lourds… .En 1940, les troupes allemandes envahissent PARIS… En 2001, VYACHESLAV FETISOV, Dale Hawerchuk, Jari Jurri et Mike Gartner sont élus au panthéon… En 1994, BOBBY CLARKE est de retour chez les FLYERS comme président, d.g. et actionnaire… En 1991, les EXPOS sont vendus à un groupe de 13 investisseurs sous la direction de CLAUDE BROCHU… En
1978, JACQUES DEMERS est nommé entraîneur des NORDIQUES… En 2009, PIERRE LAVOIE est acclamé au Stade olympique après avoir parcouru 1000 km à vélo en l’espace de 48 heures… En 1989, CAROLE KING a maintenant son étoile à Hollywood… En 1994, les RANGERS gagnent le match décisif contre VANCOUVER et sont champions de la coupe Stanley pour la première fois en 54
ans. C’est STÉPHANE MATTEAU, de Rouyn-Noranda, qui marque le but gagnant… En 2007, VINCENT LECAVALIER reçoit le trophée Maurice-Richard après une saison de 52 buts avec le Lightning…. En 2009, les LAKERS sont champions de la NBA pour la 15e fois… En 1940, les premiers prisonniers arrivent au camp de concentration d’AUSCHWITZ…. En 1617, l’apothicaire LOUIS HÉBERT débarque à Tadoussac avec sa famille. Il deviendra le premier colon de la Nouvelle-France… Nous ont quittés un 14 juin: DON MATTHEWS, entraîneur de plusieurs équipes de la LCF, dont les Alouettes; BERNIE FALONEY, légende des Tiger-Cats; GILLES LAMONTAGNE, militaire et politicien; KURT WALDHEIM, secrétaire général de l’ONU; DENYS DIONNE, président de la CECO; HENRY MANCINI, chef d’orchestre.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Au début des années 1960, les Mets de New York formaient la pire équipe de la Ligue nationale. Ce qui faisait dire au gérant Casey Stengel: «Venez nous voir. Chaque soir, nous inventons une nouvelle manière de perdre!»
ANNIVERSAIRES du 14 juin
- STEFFI GRAF, grande championne de tennis, 52 ans.
- ÉRIC DESJARDINS, ex-défenseur du CH et des Flyers, 52 ans.
- MICHEL BOYER, professionnel de golf, 66 ans.
- ERIC HEIDEN, champion olympique en patinage de vitesse, 63 ans.
- MITCH MELNICK, animateur de radio, 62 ans.
- BENOÎT LAPORTE, entraîneur en Europe, 61 ans.
- BRENDAN SMITH, du club LongChamp, 24 ans.
- GILLES LACHANCE, trot et amble, 82 ans.
- GERALD McGRATH, ancien des Alouettes, 62 ans.
- SERGE FORTIN, retraité du Journal de Montréal, 78 ans.
- PATRICE CORMIER, ancien des Jets, 31 ans.
- GREG BROCK, ancien des Dodgers, 64 ans.
- DENIS FORIN, animateur de radio.
- YVES PRESTON, ancien du National de Laval, 65 ans.
- ANDREW COGLIANO, des Ducks d’Anaheim, 34 ans.
- BORIS ROUSSON, ancien du Titan de Laval, 51 ans.
- JAMES PATRICK, ancien des Rangers, 58 ans.
- DONALD TRUMP, le diable en personne, 75 ans.
- DANNY EDWARDS, vétéran de la PGA, 70 ans.
- JACQUES DESJARDINS et GILLES PLOUFFE, de Sainte-Thérèse.
- YVES GAUDETTE, ancien lutteur, 90 ans.
- ISABELLE LAVOIE, ex-employée de la Brasserie Labatt.
- RANDY TOMLIN, baseball, 55 ans.
- SIMON et CHRISTIAN DEBLOIS, fils de Lucien Deblois, 41 ans.
- DEAN HOWIE, sportif de la Rive-Sud.
- ROBERT DUGUAY, de Gatineau.
- ISABEL RICHER, brillante actrice, 55 ans.
- DENIS DESBIENS, du quartier Hochelaga.
- JEAN LANDRY, des JSH.