Une couple de jours avant la grande finale, j’ai réussi à rejoindre GUY LAFLEUR et GUY LAPOINTE pour discuter de cette équipe cendrillon qui fait jaser de Terre-Neuve à Vancouver.
«Je suis à la fois content et surpris des succès du Canadien depuis le début des séries, m’a dit Pointu. Plus ça va et plus l’équipe joue avec confiance. Je pense que Suzuki, Caufield et K.K. ont mis de la vie dans le club. Ça me rappelle les débuts de Mario Tremblay, Doug Risebrough et Yvon Lambert durant les années 1970».
«J’ai toujours cru qu’il fallait faire jouer les jeunes, ajoute
Flower. Ils apportent un vent de fraîcheur et ils réveillent les plus vieux».
DUEL DEVANT LE FILET
Pointu est d’avis que le Canadien a des chances de battre les champions en titre, mais que la tâche ne sera pas facile.
«Présentement, CAREY PRICE est dans sa bulle, comme PATRICK ROY en 1986 et 1993. On devrait assister à un méchant duel devant le filet parce que VASILEVSKIY est lui aussi un excellent gardien de but. Attendez-vous à ce que le Canadien «ferme le jeu» car il ne peut pas se permettre d’ouvrir le jeu contre un club comme Tampa Bay».
Lapointe et Lafleur passent beaucoup de temps devant le téléviseur pour ne rien rater des séries. Évidemment, ils souhaitent voir leur ancien club mettre fin à une disette qui dure depuis une éternité. Canadien un jour, Canadien toujours.
BILAN DE SANTÉ
Guy Lapointe est remis de son cancer de la langue, mais sa vie a beaucoup changé durant les deux dernières années. «Je remercie le ciel d’être encore vivant, dit-il. Je peux faire du vélo et m’occuper de mon terrain. J’ai même bâti une patinoire derrière la maison, l’hiver passé. J’ai toutefois dû changer mes habitudes de vie. Ma langue fonctionne à 50% et je ne peux plus manger tout ce que je veux. Heureusement, le goût est revenu et mon moral est excellent».
Lafleur, lui, doit se rendre à l’hôpital à toutes les trois semaines pour subir ses traitements contre le cancer du poumon. Ce n’est pas facile dans les jours qui suivent, mais il fait face à la musique avec toute la détermination qu’on lui connaît. Il supporte aussi la Fondation du CHUM. Si tout va bien, il se rendra au Centre Bell pour assister à une couple de matchs de la série finale.
À travers tout ça, il surveille la vente de ses vins et spiritueux. Il espère lancer une nouvelle sorte de vodka cet automne et il négocie avec une distillerie irlandaise pour la fabrication d’un whisky qui porterait le nom de Thurso.
Comme dirait Stéphane, y’a pas rien que le hockey dans la vie!
EN BREF
- BELLINGER DONNE LA VICTOIRE AUX DODGERS: CODY BELLINGER a réussi un circuit en fin de 9e manche
pour procurer un gain de 3-2 aux Dodgers contre les Cubs. Bellinger a raté la plupart des matchs à cause des blessures depuis le début du calendrier.
- Les Giants ont vaincu les Athletics 6-5 en 10 manches pour signer leur 50e victoire. CURT CASALI a produit le point gagnant avec un double. Les deux équipes ont utilisé pas moins de 13 lanceurs. Les Giants sont bons premiers dans leur division, 4,5 parties devant les Dodgers et 5,5 parties devant San Diego.
- Les Red Sox ont battu les Yankees 4-2 devant une salle
comble, leur 5e victoire en autant de parties contre les Bombardiers du Bronx. Le colosse ADAM OTTOVINO a mis fin à la rencontre en faisant mordre la poussière à AARON JUDGE. Une 8e victoire pour NATHAN EOVALDI.
- À San Diego, les Padres ont encaissé un revers de 10-1 face aux Diamond’Backs. EDUARDO ESCOBAR a été l’étoile du match avec 4 c.s. et 5 pp.
- Toronto a écrasé les Orioles 12-4. RANDAL GRICHUK a frappé la longue balle et produit 4 points. VLADIMIR JUNIOR (26e) et TEOSCAR HERNANEZ ont également expédié la balle de l’autre côté de la clôture au profit de H.J. RYU.
- Les Astros et les Tigers ont divisé les honneurs d’un programme double. En vedette: YORDAN ALVAREZ, Lance McCullers, Zack Short et Casey Mize.
- Les Cards ont défait Pittsburgh 3-1. PAUL DeJONG et PAUL GOLDSCHMIDT ont réussi des circuits en solo pour aider la cause du vétéran ADAM WAINWRIGHT.
- Les Mets ont battu les Phillies 4-3. MICHAEL CONFORTO a produit le point gagnant en fin de 9e
manche.
- Texas a blanchi les Royals 8-0. JOEY GALLO a cogné 2 circuits et fait compter 5 points.
- Les Brewers ont croisé le marbre 6 fois en fin de 8e manche pour vaincre Colorado 10-4. CHRISTIAN YELICH a été le meilleur avec 3 pp. Milwaukee se bat avec les Cubs pour le premier rang de la division centrale.
- Les Reds ont battu Atlanta 4-1 derrière LUIS CASTILLO et un duo de releveurs.
- Les Marlins ont triomphé 3-2 contre Washington devant seulement 6000 spectateurs à Miami. Le circuit de la recrue ZACH THOMPSON a fait la différence.
- AU SALON FUNÉRAIRE: Jean-Claude s’approche de la veuve et lui dit: «J’imagine que la mort d’Albert vous affecte beaucoup». Du tic au tac, elle lui répond: «Évidemment, mais il y a une consolation. Je saurai
maintenant où il passe ses nuits!»
- WINSTON CHURCHILL, durant les derniers mois de sa vie, a déclaré: «Je suis prêt à rencontrer mon Créateur, mais je ne sais pas s’il est prêt à me rencontrer!»
- DENIS POTVIN s’est rendu à Long Island pour assister aux trois dernières parties des ISLANDERS au vieux Colisée Nassau. Ça lui a rappelé de bons souvenirs. Il a aussi visité le UBS Arena, futur domicile de l’équipe. Semble-t-il que les nouveaux propriétaire des Islanders veulent accorder plus d’importance aux légendes du club, comme on le fait à Montréal et à Toronto.
- BRAD ALDRICH, responsable de la vidéo, aurait harassé et agressé sexuellement une couple de joueurs des BLACKHAWKS durant les séries de la coupe Stanley de 2010. La ligue et les dirigeants de l’équipe auraient décidé de fermer les yeux.
- METTEZ ÇA DANS VOTRE PIPE: De nos jours, le gérant doit souvent utiliser six ou sept lanceurs pour compléter la partie. Quand on pense que WARREN SPAHN a complété 382 de ses 665 départs….
- LUC ARCHAMBAULT, de Saint-Domingue, a écrit sur Facebook: «CAREY PRICE sera le paratonnerre contre les éclairs de Tampa Bay».
- DEUX ÉLÈVES EN RETARD: Jules et Gaston se
présentent en classe en retard. «Monsieur le professeur, j’ai rêvé que j’étais parti en Indonésie et le voyage a été très long», dit Gaston. -Et toi, Jules? -«Moi, je suis allé le chercher à l’aéroport!»
- BUBBA EN TÊTE: Le vétéran BUBBA WATSON partage le premier rang avec KRAMER HICKOK après 54 trous au tournoi Travelers. Bubba vise une 4e victoire à HARTFORD. Chez les poursuivants, il y a JASON DAY, Cameron Smith, Russell Henley et DUSTIN JOHNSON.
- UN GARS LÂCHE: «Si je vous dis que je ne fais rien
aujourd’hui, ça ne signifie pas que je suis libre».
- CHARLOT FINIT 27e: De passage à Londres, Charlie Chaplin a vu dans le journal local qu’on organisait un concours pour les sosies de Charlot. Pour s’amuser, il a décidé de s’inscrire au concours et il a fini 27e!
- BOB PLANTE, pionnier de la Ligue Dépression: «La vie commence à 60 ans. Avant, c’est juste un camp d’entraînement!»
- LE MARIAGE est un peu comme un terrain de stationnement. Tu as ton espace réservé, mais il est formellement défendu de stationner en double!
- TROUVEZ L’ERREUR: L’arche de Noé a été construit par des amateurs et le TITANIC par des professionnels!
- LE DIMANCHE est la journée du JOGGING. Ou bien tu en fais, ou bien tu le portes.
- MARCEL LAVOIE, de Magog: «Je n’ai pas parlé à ma femme depuis deux jours. Je ne voulais pas l’interrompre!»
- Il y a un POINT COMMUN entre la voiture électrique et la diarrhée. Dans les deux cas, tu as peur de ne pas arriver à temps!
- PENSÉE DU JOUR: N’ayez pas peur de vieillir. C’est un privilège qui n’est pas accordé à tout le monde.
AU FIL DU TEMPS: En 1972, BOBBY HULL signe un contrat
de 2,5M$ pour devenir joueur-entraîneur des JETS DE WINNIPEG, nouvelle équipe de l’AMH…. En 1996, les ALOUETTES sont de retour dans la Ligue canadienne après une absence de 9 ans… En 2000, la FAMILLE MOLSON annonce son intention de vendre le CANADIEN et le Centre Molson… En 1953, JEAN BÉLIVEAU épouse la belle ÉLISE COUTURE en l’église Saint-Patrick de QUÉBEC…. En 2013, BELL paye une fortune pour acheter 12 chaînes de télévision et 74 stations de radio d’ASTRAL MÉDIA…. En 2008, sortie du film CRUSING BAR 2… En 2004,
le Canadien échange STÉPHANE QUINTAL aux Kings en retour de considérations futures… En 2003, les RED SOX croisent le marbre 10 fois avant le premier retrait de la partie face aux Marlins. JOHNNY DAMON obtient 3 c.s. dans la même manche…. En 1986, le maire JEAN DRAPEAU annonce qu’il quittera la politique à la fin de son mandat…. En 1989, TOM JONES est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1991, les Blue Jays échangent DENIS BOUCHER et deux autres joueurs aux Indians de Cleveland en retour de TOM CANDIOTTI, un artiste de la balle papillon…. En 1988, MARTIN MADDEN est nommé d.g. des Nordiques. Il sera secondé par JEAN PERRON… En 2019, AIR CANADA devient propriétaire d’AIR TRANSAT au prix de 13$ l’action… En 1970, JEAN MALO, chanteur-animateur de Sherbrooke, est élu révélation de
l’année au GALA DES ARTISTES…. En 1998, VINCENT LECAVALIER devient le premier choix du Lightning et de toute la ligue… En 1998, MICHEL SARDOU attire 22 000 personnes au Centre Molson… En 1950, JOE MALONE et NEWSY LALONDE, du Canadien, sont admis au Panthéon du hockey… En 1929, des chercheurs de BELL TELEPHONE à New York
travaillent sur un projet de télévision en COULEURS… En 1992, MICHAEL JACKSON lance sa tournée mondiale à MUNICH en présence de 70 000 personnes… En 1993, le lanceur ANTHONY YOUNG, des Mets, encaisse une 24e défaite de suite, un record peu enviable…. En 1998, le Canadien préfère ÉRIC CHOUINARD à son coéquipier SIMON GAGNÉ lors du repêchage amateur…. En 1960, LOUIS ROBICHAUD est élu premier ministre du NOUVEAU-BRUNSWICK… En 2007, TONY BLAIR remet sa
démission comme premier ministre de la Grande-Bretagne… En 1949, victoire écrasante des Libéraux de LOUIS SAINT-LAURENT à Ottawa (190 contre 41)…. En 1936, ADÉLARD GODBOUT devient premier ministre du Québec, succédant à LOUIS-ALEXANDRE TASCHEREAU…. En 1759, le général JAMES WOLFE débarque près de Québec avec ses troupes…. Nous ont quittés un 27 juin: GUILDA, artiste et peintre; BUD SPENCER, acteur italien; GILLES ROCHELEAU, politicien; JACK LEMMON, étoile du cinéma américain; WILLIAM HURT, acteur canadien; GEORGIOS PAPADOPOULOS, dictateur grec; ADOLPHE-BASILE ROUTHIER, écrivain et magistrat.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 27 juin
- CHARLES BRONFMAN, ancien propriétaire des Expos, 90
ans.
- SYLVIE FRÉCHETTE, championne olympique en nage synchro, 54 ans.
- RICO PETROCELLI, ancien joueur étoile des Red Sox, 78 ans.
- CLAUDE PESANT, professionnel de golf, 64 ans.
- ERROL MANN, ancien des Argonauts, 80 ans.
- NICO ROSBERG, pilote automobile, 36 ans.
- BERNARD LEPAGE, de Rimouski, 57 ans.
- CHARLES BEAUDOIN, de Radio-Canada/Estrie.
- ISABELLE ADJANI, actrice française, 66 ans.
- JACQUES PRIMEAU, trot et amble, 75 ans.
- FRANCIS ROUILLIER, as golfeur de Plessisville, 35 ans.
- MARTIN LAFLEUR, fils de Guy Lafleur, 46 ans.
- PASCALE BUSSIÈRES, comédienne, 53 ans.
- JACQUES MICHEL, chanteur, quatre fois 20 ans.
- JIM EDMONDS, ancien des Cards, 51 ans.
- HERB ZURKOWSKY, journaliste, 65 ans.
- RICHARD LABONTÉ, sportif de Richelieu-Yamaska.
- PATRICE LEMAY, de Lachute, 49 ans.
- PHILIPPE RACINE, de Gatineau, 71 ans.
- PHILIPPE SCHNOBB, président de la STM, 57 ans.
- STÉPHANE CHARBONNEAU, ex-hockeyeur, 51 ans.
- RICHARD LEBRUN, de Boucherville, 57 ans.