- TOURIGNY EN ARIZONA: Tel que prévu, ANDRÉ
TOURIGNY est le nouvel entraîneur des COYOTES DE L’ARIZONA. On lui souhaite bonne chance sous le ciel de Glendale avec une organisation qui n’a pas les moyens financiers des puissances de la ligue. Originaire de NICOLET, Tourigny a fait ses classes à la barre des Huskies de ROUYN-NORANDA avant de devenir le patron des 67’s d’OTTAWA. La marche est haute entre le hockey junior et la LNH, mais il se sent prêt à relever le défi. Il y a lieu de croire que MARIO DUHAMEL sera un de ses adjoints. Les deux hommes travaillent ensemble depuis 10 ans.
- UN CHAMPION À BATTRE: C’est la première fois depuis le début des séries que le CANADIEN affronte un gardien de but de la trempe d’ANDREI VASILEVSKIY. Il est gros et grand et il a confiance en ses moyens. Va falloir travailler très fort pour le battre.
- FRANÇOIS GAGNON, qui mange, dort et vit du hockey 36 heures par jour, est d’avis que VASILEVSKIY est présentement le meilleur gardien de toute la ligue.
- VINCENT DAMPHOUSSE au joueurs du CH: «Ce n’est pas le moment d’abandonner. Il faut travailler encore plus fort, vendredi soir».
- GILBERT DELORME, aussi en forme qu’à l’époque où il jouait pour le CH et les Nordiques, aimerait qu’on fasse jouer KULAK et ROMANOV à la place de Merrill et Gustafsson.
- GALA DU PANTHÉON: Le 30e gala du Panthéon des sports du Québec aura lieu le 3 novembre dans la salle
de bal du club MÉTROPOLITAIN-ANJOU… JEAN GOSSELIN nous apprend que CLAUDE RAYMOND, François Godbout et Luc Denis ont quitté le comité de sélection dirigé par RICHARD DE CARUFEL. Ils sont remplacés par deux nouveaux venus: MICHELLE GENDRON, retraitée de Sports-Québec, et ANDRÉ BEAUCHESNE, journaliste de Trois-Rivières.
- JOCELYN DEMERS, ex-président du Port de Valleyfield, a perdu la foi qui transporte les montagnes. «Le CANADIEN ne battra pas le Lightning avec des p’tits vieux qui sont rendus au bout du rouleau!», dit-il.
- On accuse le LIGHTNING d’avoir un «payroll» de 98M$.
Pourtant, JULIEN BRISEBOIS n’a enfreint aucun règlement. Simplement rusé, le monsieur.
- JONATHAN TOEWS, capitaine des Blackhawks, a raté la dernière saison à cause d’une drôle de maladie (chronic immune response syndrome), mais il est confiant de revenir en force cet automne.
- Plusieurs équipes de la LNH rêvent de mettre la main sur le défenseur SETH JONES, des Blue Jackets. Dans le groupe, il y a CHICAGO, Philadelphie et Colorado. En voilà un qui aiderait grandement la cause du CH.
- GILBERT DIONNE à TVA Sports: «Tampa Bay, c’est pas des Ti-Counes!» Non, monsieur.
- LES ÉCHOS DU BASEBALL: RAFAEL DEVERS et DANNY SANTANA ont produit 5 points chacun dans l’écrasante
victoire de 15-1 des Red Sox face aux Royals.
- Les Dodgers ont gagné 6-2 à Washington dans un match écourté par la pluie (5 manches). MAX MUNCY a été l’étoile de la rencontre avec un grand chelem.
- Houston a défait Cleveland 7-2 au profit de FRAMBER VALDEZ. Le grand chelem de JOSE ALTUVE a fait la
différence.
- Les Braves ont vaincu les Mets 4-3 sur un simple de FREDDIE FREEMAN en fin de 9e manche. JACOB deGROM a réussi 14 retraits au bâton, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
- Milwaukee a gagné 7-2 à Pittsburgh derrière CORBIN BURNES.
- Texas l’a emporté 8-3 contre Oakland. NATHAN LOWE a frappé 2 circuits pour les Rangers et JOEY GALLO a ajouté son 20e.
- Les White Sox ont battu les Twins 8-5 pour balayer la série.
- Les Blue Jays ont perdu 7-2 contre Seattle. SHED LONG Jr. et KYLE SEAGER ont mené l’attaque pour le visiteurs.
- FRÉDÉRIC DESCHÊNES, jeune hockeyeur de Sorel, a été sélectionné au 8e rang par les Buccaneers de DES MOINES, une équipe de la USHL. Il a aussi été repêché par le PHOENIX de Sherbrooke en 5e ronde. On lui souhaite de suivre les traces d’ANTHONY BEAUVILLIER ou de PIERRE MONDOU.
- KELLY HRUDEY note que CAREY PRICE a commis cinq
ou six erreurs dans son maniement de rondelle depuis le début de la série finale.
- TREA TURNER, des Nationals de Washington, a égalé une marque du baseball majeur avec son 3e carrousel.
- ALEX AUGER-ALIASSIME n’est plus un gringalet de 16 ou 17 ans. Il est devenu un homme. Il aura 21 ans le mois prochain.
- HAPPY BIRTHDAY: Avec quelques heures de retard, Bonne fête du CANADA à tous ceux et celles qui croient encore en ce vaste pays.
- Quelques pépins informatiques dans les dernières heures. Tout semble revenu à la normale.
AU FIL DU TEMPS: En 2017, CAREY PRICE signe une prolongation de contrat de 84M$ pour 8 ans… En 1988,
STEFFI GRAF l’emporte à Wimbledon et met fin à la domination de MARTINA NAVRATILOVA (6 victoires de suite)…. En 1980, RAY CHARLES nous rend visite pour lancer le FESTIVAL DE JAZZ de Montréal… En 2008, l’armée colombienne réussit à libérer INGRID BÉTANCOURT et 14 otages… En 2001, LUC ROBITAILLE signe un contrat de 2 ans avec les RED WINGS. Il touchera 9 millions de dollars… En 1974, RENÉ SIMARD gagne le premier prix de 11 000$ au Festival de musique de TOKYO et reçoit son trophée des mains de FRANK SINATRA… En 2015, MARTIN SAINT-LOUIS accroche ses patins pour de bon… En 1921, JACK DEMPSEY passe le knockout au Français GEORGES CARPENTIER à New York. C’est le premier combat
retransmis en direct à la RADIO…. En 1955, première présentation du LAWRENCE WELK SHOW sur des ondes d’ABC…. En 1962, le premier WALMART ouvre ses portes en Arkansas…. En 1938, HELEN WILLS triomphe à Wimbledon pour la 8e fois… En 2008, fin du lock-out au JOURNAL DE QUÉBEC. Il aura duré 14 mois… En 1992, la millionnième CORVETTE lors de l’usine GM à Bowling Green…. En 1966, FRANK SINATRA triomphe avec la chanson Strangers in the
night…. En 1900, le comte FERDINAND VON ZEPPELIN fait la démonstration de son premier ballon dirigeable… Nous ont quittés un 2 juillet: ERNEST HEMINGWAY, écrivain de réputation internationale; LEE IACOCCA, président de Ford et de Chrysler; MICHEL ROCARD, politicien français; MARIO PUZO, auteur du best-seller The Godfather; ANDREÏ GROMIKO, politicien russe; BETTY GRABLE, légende d’Hollywood; CHARLIE SANDERS, joueur étoile des Lions de Détroit; SOLANGE HARVEY, courriériste; PAUL DOZOIS, politicien; JEAN-JACQUES ROUSSEAU, philosophe et écrivain suisse; NOSTRADAMUS, astrologue et médecin français.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 2 juillet
- JOE THORNTON, le Mathusalem du hockey, 42 ans.
- RICHARD PETTY, légende du sport automobile, 84 ans.
- JOSE CANSECO, ancien joueur étoile des Athletics, 57 ans.
- MAURICE DUMAS, chroniqueur sportif de la Vieille capitale, 75 ans.
- GEORGE McPHEE, d.g. des Golden Knights, 63 ans.
- DANIEL SANTERRE, de Golf Town, 64 ans.
- FERNAND LEGAULT, de Rosemère, 80 ans.
- JOE MAGRANE, ex-lanceur des Cards, 58 ans.
- LYNE MALBOEUF, veuve de Denis Baillargé.
- STÉPHANE BUREAU, animateur, 57 ans.
- SYLVAIN RABY, de Mulligan International.
- BOB SCOTTI, sportif d’Anjou, 83 ans.
- TIM SPEHR, ancien des Expos, 55 ans.
- NICOLAS TAILLEFER, de Sherbrooke, 39 ans.
- ÉRIC DAZÉ, ancien des Blackhawks, 46 ans.
- TOMAS VOKOUN, ex-gardien des Panthers, 45 ans.
- WALLY BUONO, légende des Alouettes et des Lions de Vancouver, 71 ans.
- RÉJEAN DUVAL, collectionneur de Laval, 76 ans.
- FRÉDÉRIC LESSARD, as golfeur de la Beauce, 48 ans.
- BRANDEL CHAMBLEE, excellent analyste à Golf Channel, 59 ans.
- RÉGENT BENOÎT, ex-employé du Forum, 78 ans.
- GILLES FROMENT, de Montréal.
- CHAD HENNE, des Dolphins de Miami, 36 ans.
- NINA DUNN, de Hilton Head.
- PIERRE LÉVESQUE, ami Facebook, 57 ans.
- CARMEN MONTESSUIT, journaliste à la retraite.
- TONY ARMAS, ancien des Red Sox, 68 ans.