Déclassé par la marque de 6-3, le CH fait déjà face à l’élimination
Dès le début de la série, on vous a dit que le Canadien affrontait cette fois un «animal différent». On en a eu une autre preuve, hier soir, lorsque le Lightning a marqué 6 buts sur la patinoire du Centre Bell pour prendre une avance quasi-insurmontable de 3-0 en finale de la coupe Stanley.
On pourrait résumer la situation en disant que les cols bleus de Montréal ne peuvent pas suivre la cadence et rivaliser d’adresse contre une équipe d’étoiles. C’est plate, mais c’est ça. Voici quelques observations suite au dernier match:
- ANDREI VASILEVSKIY est nettement supérieur à CAREY PRICE depuis le début de la série. Il serait cependant idiot de lancer la pierre au numéro 31. Sans lui, le
Canadien ne se serait jamais rendu aussi loin.
- Le Lightning a frappé deux fois à la vitesse de l’éclair pour se donner une avance de 4-1. Les carottes étaient cuites pour la troupe de Dominique Ducharme.
- Le vétéran TYLER JOHNSON a joué un rôle important dans la victoire des siens avec 2 gros buts. Deux filets qui ont coupé les jambes de ses rivaux.
- «On fait des erreurs et on paye le prix, a déclaré BRENDAN GALLAGHER. Il n’est toutefois pas question d’abandonner. Nous tenterons de gagner la 4e partie…»
- PHILLIP DANAULT a redonné espoir à son équipe à la fin de la première période, mais Kucherov et Johnson ont marqué en début de deuxième pour «fermer les livres».
- Les champions en titre n’ont aucune faiblesse. Ils misent sur une attaque du tonnerre, une très solide brigade défensive, un gardien étoile et un entraîneur de qualité. Ne pas le reconnaître serait faire preuve d’aveuglement. Le genre d’équipe qui pourrait devenir une dynastie…
- Au cas où vous l’auriez oublié, McDONAGH et SERGACHEV sont deux anciens joueurs du Canadien. Le premier a été échangé aux Rangers en retour de SCOTT GOMEZ et le second a pris la route de Tampa en retour de JONATHAN DROUIN…
- Le Lightning a marqué 14 buts contre 5 depuis le début de la série et NIKITA KUCHEROV, absent en saison régulière, totalise 32 points. Tout un joueur, ce Kucherov!
- DANY DUBÉ: «Le Canadien affronte un autre Carey Price, mais il est habillé en bleu!»
- Le Canadien n’a jamais effacé un déficit de 0-3 pour gagner une série de championnat. C’est un exploit excessivement rare.
- SPORT ET AUTOCHTONES: Les CHIEFS de Kansas City garderont leur nom avec la promesse de n’afficher
aucun signe négatif envers les autochtones… Les BLACK HAWKS de Chicago gardent aussi leur nom parce qu’il rend hommage à DEAK (Black Hawk) LAUDER, chef du bataillon autochtone de l’Illinois dans la bataille de 1812 contre l’Angleterre… Les BRAVES d’Atlanta poursuivent leurs discussions avec les nations CREE et CHEROKEE… Les INDIANS de Cleveland pourraient devenir les ROCKERS, les Spiders ou encore les NAPS en mémoire de NAPOLÉON LAJOIE, une légende du baseball… En 2021, il faut
mettre ses gants blancs dans ce genre de discussion.
- PHIL MICKELSON, encore champion golfeur à 51 ans, s’est inspiré de SEVE BALLESTEROS pour faire sa marque dans l’Open de Grande-Bretagne. Il lui a fallu 20 ans avant de bien comprendre le «links golf». Il a finalement gagné l’Open à MUIRFIELD en 2013.
- BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont croisé le marbre 9
fois en début de 7e manche pour vaincre Washington 10-5. Une 10e victoire pour JULIO URIAS.
- Les Blue Jays ont écrasé les Rays de Tampa 11-1 devant 10 000 personnes à Buffalo. VLADIMIR JUNIOR a cogné son 27e circuit et ALEK MANOAH, un colosse de 260 livres, a passé 10 frappeurs dans la mitaine.
- Les Red Sox ont arraché une victoire de 3-2 à Oakland.
KIKÉ HERNANDEZ a produit le point gagnant, puis il a sauvé la mise avec un tir parfait au marbre en fin de 10e manche. Les voltigeurs des Red Sox ont épargné 20 points depuis le début du calendrier.
- SHOHEI OHTANI a mené les Angels à une victoire de 8-7 sur Baltimore. En plus de frapper 2 autres circuits, il a marqué le point gagnant après avoir volé le deuxième but en fin de 9e manche. Le gérant JOE MADDON s’emballe quand il parle de son joueur étoile.
- Les Cards ont marqué 6 points en début de 10e manche pour l’emporter 9-3 à Denver. HARRISON BADER a été le héros avec un grand chelem. YADIER MOLINA a aussi
fait sa part avec 3 pp.
- Les Giants ont vaincu Arizona 11-4. THAIRO ESTRADA a produit 5 points, dont 4 avec un «grand slam». Une 7e victoire pour ALEX WOOD.
- Houston a doublé les Indians 6-3 derrière LANCE McCULLERS et un quatuor de releveurs.
- Les Phillies ont battu les Padres 4-3 sur le coup sûr de BRAD MILLER en fin de 10e manche.
- JOEY VOTTO a produit les 2 points des Reds dans un gain de 2-1 sur les Cubs. L’athlète de Toronto a atteint le cap des 1000 pp, cette semaine.
- Les Braves ont eu recours à 6 lanceurs dans une victoire de 1-0 sur Miami. OZZIE ALBIES a produit le seul point
avec un ballon sacrifice.
- Les White Sox ont gagné 8-2 à Détroit. GAVIN SHEETS a frappé un circuit de 3 points pour aider la cause du vétéran LANCE LYNN (9K).
- Kansas City a vaincu les Twins 7-4. SALVADOR PEREZ a obtenu 3 c.s.
- BAUER SOUS ENQUÊTE: TREVOR BAUER, lanceur étoile des Dodgers, est sous enquête pour une histoire d’agression sexuelle. Le baseball majeur lui interdit de jouer durant les 7 prochains jours.
- À ne pas inviter au même party: BROOKS KOEPKA et BRYSON DeCHAMBEAU. Les deux hommes ne peuvent pas se blairer.
- LES FOREURS ET LES HUSKIES négocient de nouvelles ententes pour la commandite de leur aréna… En dernière heure, j’apprends que le Forum de VAL-D’OR portera le nom de la compagnie minière AGNICO EAGLE.
- ALGER ARBOUR, un de mes favoris, est le dernier joueur à avoir évolué dans la LNH avec des lunettes. Il a joué pour Détroit, Chicago, Toronto et Saint-Louis entre 1954 et 1970. On le surnommait RADAR!
- UN VRAI MIRACLE: ÉRIC BUSQUE, un Beauceron de 57 ans, a réussi 3 AS au club ROYAL LAURENTIEN entre le 19 mai et le 25 juin. Tous les trois sur le 8e trou avec le même bâton hybride. Il devrait acheter plein de billets de loterie. Merci à JEAN-FRANÇOIS ROULEAU pour l’info.
- On me dit que l’homme d’affaires JEAN-PIERRE PROULX, de Laval, frappe la longue balle au club LE CHAMPÊTRE. Comme à l’époque du TOTEM?
- SALE PRÉPARE SON RETOUR: Une quinzaine de mois après avoir subi l’opération Tommy John, l’artilleur gaucher CHRIS SALE a recommencé à lancer la balle à 94 ou 95 milles à l’heure. Il poursuivra sa période de réhabilitation en Floride et il compte bien aider les RED SOX dans la course au championnat. Il a 32 ans.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2006, STEVE YZERMAN accroche ses patins après 22 saisons dans le chandail des RED
WINGS et 3 conquêtes de la coupe Stanley… En 1962, L’ALGÉRIE proclame son indépendance… En 1998, BRETT HULL, libre comme l’air, choisit de poursuivre sa carrière à DALLAS… En 2004, inauguration du parc SYLVAIN LELIÈVRE dans Limoilou, le quartier de son enfance… En 2006, ANDRÉ SAVARD quitte l’organisation du CH pour devenir l’adjoint de MICHEL THERRIEN derrière le banc des Penguins… En 1986, le célèbre danseur MIKHAÏL BARISHNIKOV obtient sa citoyenneté américaine… En 1968,
LUIS TIANT, des Indians de Cleveland, réussit 19K dans une victoire de 1-0 sur Minnesota en 10 manches.. En 2003, L’Avalanche du Colorado embauche les joueurs autonomes PAUL KARIYA et TEEMU SELANNE dans l’espoire de gagner une autre coupe Stanley… En 1997, BORIS BECKER annonce qu’il vient de jouer son dernier match à WIMBLEDON… En 1990, le juge DENYS DIONNE est sévèrement réprimandé par ALBERT GOBEIL, président du Conseil de la magistrature, pour ses propos anti-féministes… En 1994, la ville de MINSK
est libérée par les troupes soviétiques… En 1966, TONY CLONINGER, lanceur des Braves, frappe 2 grands chelems dans une victoire de 17-3 sur les Giants…. En 2001, le joueur autonome ALEXANDER MOGILNY prend la route de TORONTO… En 2007, inauguration de la FONTAINE DE TOURNY devant le Parlement de QUÉBEC. Un cadeau de la maison SIMONS… En 1608, fondation de QUÉBEC par SAMUEL DE CHAMPLAIN… Nous ont quittés un 3 juillet: DON DRYSDALE, lanceur étoile des Dodgers; LOU
FONTINATO, défenseur du CH et des Rangers; LOUISE RÉMY, comédienne; LUC DURAND, alias Gobelet; FRANK SELKE, premier fondateur de la dynastie du Canadien; PANCHO GONZALES, légende du tennis; JIM MORRISON, chanteur-compositeur; ANDY GRIFFITH, acteur et producteur; JACQUES COURTOIS, président du Canadien durant les années 1970; ÉDOUARD BEAUPRÉ, alias le Géant Beaupré; JACQUES LORAIN, acteur et imprésario; MORDECAI RICHLER, écrivain montréalais; ANDRÉ CITROËN, ingénieur et industriel français; JIM BACKUS, acteur américain; MARIE DE MÉDICIS, épouse d’Henri IV et reine de France.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Churchill disait, sourire en coin: «Chaque matin, j’apporte le café au lit à ma femme. Ne lui reste plus qu’à le moudre!»
ANNIVERSAIRES du 3 juillet
- TEEMU SELANNE, marqueur de plus de 700 buts dans la
LNH (séries comprises), 51 ans.
- JARMO KEKALAINEN, d.g. des Blue Jackets, 55 ans.
- OREL HERSHISER, lanceur étoile des Dodgers, 64 ans.
- COCO LABOY, ancien des Expos, 82 ans.
- LISE RICHARD, veuve d’Henri Richard, 80 ans et des poussières.
- SEBASTIAN VETTEL, pilote automobile, 34 ans.
- FRANK TANANA, ex-lanceur des Tigers, 68 ans.
- MOISES ALOU, ancien des Expos, des Cubs et des
Marlins, 55 ans.
- JACK BEAULIEU, sportif de Trois-Rivières, 68 ans.
- MICHEL TRUDEAU, psychologue et conjoint de Fabienne Larouche, 65 ans.
- JOCELYNE LAMOUREUX-DAVIDSON, 32 ans.
- MICHEL MARTIN, golfeur de Trois-Rivières, 54 ans.
- TOM CRUISE, acteur américain, 59 ans.
- JEAN-FRANÇOIS TARDIF, du journal Le Soleil.
- CAROLINE TRIFIRO, Julie Ferland et Nicole Saint-Pierre, de Windsor.
- HAKAN LOOB, ancien des Flames, 61 ans.
- DAVE LEWIS, ancien des Red Wings, 68 ans.
- EDISON VOLQUEZ, ex-lanceur des Royals, 38 ans.
- DOMINIC BOIVIN, de Saint-Rémi-de-Napierville.
- ALAIN LAFOREST, ancien du club Médaille d’Or.
- JOSEPH PEREIRA, ami Facebook.
- RICHARD LACHAPELLE, chanteur de Trois-Rivières.
- ED ROEBUCK, ex-lanceur des Dodgers, 90 ans.
- ANNIE FRÉCHETTE, de Montréal.
- PIERRE JETTÉ, de Taxi Diamond, 74 ans.
- ADRIAN AUCOIN, ancien des Canucks, 48 ans.
- TEPPO NUMMINEN, ex-défenseur des Jets et des Sabres, 53 ans.
- PIERRE CLERMONT, sportif de la Mauricie.
- ROGER GALLAGHER, du quartier Hochelaga.
Effectivement le CH bataille contre toute une machine de Hockey. Par contre j’ai confiance en l’avenir des Canadiens avec ces jeunes de talent.