Les partisans du Canadien ne devraient pas être déçus
Bien servi par son talent, son expérience et un excellent gardien de but, le LIGHTNING DE TAMPA BAY a réalisé un exploit très rare de nos jours en gagnant la coupe Stanley une deuxième année de suite.
Après avoir triomphé dans la «bulle» de Toronto l’automne passé, les hommes de JON COOPER ont éliminé tour à tour les Panthers, les Hurricanes, les Islanders et le Canadien avant de mettre la main sur le plus vieux trophée du sport
professionnel.
C’est un but de ROSS COLTON sur une passe parfaite de DAVID SAVARD qui leur a procuré une victoire de 1-0 dans le dernier match contre Montréal.
Avant la remise de la coupe au capitaine Stamkos, le commissaire GARY BETTMAN a présenté le trophée Conn Smythe au gardien de but ANDREI VASILEVSKIY, brillant du début à la fin des séries. Voici quelques commentaires et observations:
- Le CANADIEN a vendu chèrement sa peau et ses partisans ne devraient pas être trop déçus. Cette équipe a joué 22 parties dans les séries de la coupe Stanley après
avoir terminé le calendrier régulier au 18e rang.
- «C’est vraiment spécial de gagner devant notre famille et devant nos partisans», a déclaré le grand VICTOR HEDMAN, général du Lightning à la ligne bleue.
- Le directeur général JULIEN BRISEBOIS et le capitaine STEVEN STAMKOS ont répété sensiblement la même chose. Brisebois a bien joué ses cartes pour bâtir une équipe sans faille.
- C’est une défaite dure à avaler pour CAREY PRICE et SHEA WEBER, deux hommes qui commencent à
prendre de l’âge, mais ils peuvent marcher la tête haute. Ils ont donné tout ce qu’ils avaient dans le ventre.
- À mon humble avis, les 5 meilleurs joueurs du Canadien durant les séries ont été PRICE, Danault, Suzuki, Weber et Chiarot. SUZUKI a un très bel avenir devant lui et DANAULT
mérite un contrat à long terme.
- Une mention spéciale à COLE CAUFIELD qui a semé l’enthousiasme dans cette équipe.
- En toute objectivité, c’est la MEILLEURE ÉQUIPE qui a eu le dernier mot. Le Lightning a tous les éléments d’un club champion: un grand gardien de but, 3 super défenseurs (Hedman, McDonagh et Sergachev), 4 bons trios, quelques cols bleus et beaucoup de profondeur, le meilleur jeu de puissance de la ligue et un entraîneur qui connaît le tabac en plus d’être un parfait gentilhomme. Ils ont aussi la faculté de gagner n’importe quelle sorte de match.
- On fait quoi maintenant avec DROUIN, Tatar, Staal, Perry, Gustafsson et Frolik?
- Les sportifs de la région de TAMPA BAY sont très chanceux. Ils ont le Lightning, les champions du Super Bowl et un bon club de baseball.
- Il était temps que la saison finisse. Du hockey en JUILLET, je ne souhaite pas revoir cela.
CABRERA EN PRISON
L’Argentin ANGEL CABRERA, champion du Masters et du U.S.
Open, a été condamné à 2 ans de prison pour assaut, vol, menaces et intimidation à l’endroit de CECILIA TORRES MANA. On l’accuse aussi de manque de respect envers les autorités. Il a 51 ans.
BASEBALL MAJEUR: Les Marlins ont marqué 3 points en fin de 9e manche pour remporter une 3e victoire de suite sur les Dodgers.
- Les Red Sox ont encaissé une défaite de 5-4 à Anaheim. SHOHEI OHTANI a réussi son 32e circuit et JARED WALSH a produit 3 points.
- Les Cubs ont battu les Phillies 8-3 pour mettre fin à une longue série de défaites.
- Les Blue Jays ont gagné 10-2 à Baltimore. Bichette,
Biggo et VLADIMIR JUNIOR ont mené l’attaque.
- Les Brewers ont frappé 5 longues balles, mais ils ont divisé les honneurs du programme double contre les Mets. JACOB deGROM a ajouté une dizaine de K à sa fiche.
- Les SABRES sont prêts à échanger JACK EICHEL et les Coyotes à se départir du défenseur OLIVER EKMAN-LARSSON.
- VLADIMIR TARASENKO aurait demandé aux BLUES de l’envoyer sous d’autres cieux.
- Une belle image, hier soir: VINCENT LECAVALIER dans les gradins avec ses deux enfants.
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2007, ROGER FEDERER bat le
jeune RAFAEL NADAL et gagne le tournoi de WIMBLEDON pour une 5e année de suite. Il égale ainsi le record de BJÖRN BORG…. En 1985, MADONNA fait scandale en posant NUE dans Playboy et dans le Penthouse…. En 2011, le groupe U2 fait la fête devant 80 000 personnes sur le site de l’Hippodrome de MONTRÉAL… En 2011, MIKE TROUT fait ses débuts avec les Angels… En 1995, l’Allemand BORIS BECKER est champion de Wimbledon à 17 ans… En 2000, STOCKWELL DAY est élu chef de l’Alliance canadienne devant PRESTON MANNING…. En 1957, FORD FRICK reçoit un nouveau mandant de 7 ans à titre de commissaire du baseball… En 1776, la LIBERTY BELL se fait
entendre à Philadelphie pour célébrer l’indépendance des USA… En 1994, ALEX RODRIGUEZ amorce sa carrière de 22 saisons dans le chandail des Mariners de SEATTLE… En 2006, THIERRY ARDISSON anime en France sa dernière émission de Tout le monde en parle… En 1998, JEAN BÉLIVEAU, Maurice Richard et Brian Mulroney sont nommés
compagnons de L’ORDRE DU CANADA… En 2009, SAKU KOIVU quitte le Canadien et signe un contrat d’un an avec les DUCKS d’Anaheim… En 1941, TED WILLIAMS frappe un circuit de 3 points en 9e manche pour procurer une victoire de 7-5 à son équipe dans le match des étoiles… En 1988, le policier ALLAN GOSSET est congédié par le Service de police de Montréal suite à l’affaire ANTHONY GRIFFIN…. En 2013, lancement du film LOUIS CYR: l’homme le plus fort du monde… En 1949, MONTE IRVIN et HANK THOMPSON deviennent les deux premiers Noirs à porter les couleurs des GIANTS de New York… En 1889, première publication du WALL STREET JOURNAL… En 1948, les femmes font leur entrée dans l’Armée de l’air des USA…. En 1892, le feu détruit les deux-tiers de la ville de SAINT.JOHN, Terre-Neuve… En 1760, victoire de la Marine royale anglaise à RESTIGOUCHE… En 1992, KIM BASINGER est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1852, le feu détruit 1100 édifices au centre-ville de MONTRÉAL… Nous ont quittés un 8 juillet: MONIQUE JOLY et ANTOINETTE GIROUX, comédiennes; LIONEL CHEVRIER, politicien; JEAN MOULIN, héros de la Résistance française; DICK SARGENT, acteur américain; BETTY FORD, première dame des États-Unis; LOUIS HÉMON, auteur du roman Maria Chapdelaine.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu veux bien comprendre.
ANNIVERSAIRES du 8 juillet
- KEVEN B. TREMBLAY, de l’Académie de golf du club La
Tempête, 35 ans.
- ANDRÉ PRONOVOST, ancien membre de la Kid Line, 85 ans.
- ÉRIC CHOUINARD, ancien joueur étoile des Remparts, 41 ans.
- MICHEL DUMAS, recruteur des Blackhawks, 72 ans.
- KARL DYKHUIS, ancien du CH et des Flyers, 49 ans.
- JOSH HARRISON, des Nationals, 34 ans.
- JAKE LAMBERT, ancien membre du Rideau de fer des Steelers, 69 ans.
- CLAUDE CARRIER, longtemps recruteur des Devils, 73 ans.
- JAN ERIXON, ancien des Rangers, 59 ans.
- BRAD MAXWELL, ancien des North Stars, 64 ans.
- TERRY PUHL, ex-voltigeur des Astros, 65 ans.
- ALEXEI GUSAROV, ex-défenseur des Nordiques, 57 ans.
- CLAUDE L’ÉCUYER, ancien des Bombardiers de Rosemont, 77 ans.
- DALE HOGANSON, ancien des Nordiques, 72 ans.
- ANNE-MARIE SPINELLI, de Dorval.
- TODD MARTIN, champion de tennis, 51 ans.
- SYLVAIN CHATEL, arbitre de Longueuil, 63 ans.
- PATRICK BOUCHARD, baseball amateur, 49 ans.
- MIKE RIDLEY, ancien des Capitals, 58 ans.
- JACK LEFRANÇOIS, de Drummondville, 81 ans.
- MARTINE NOLIN, du quartier Ahuntsic, 42 ans.
- ALAN ASHBY, ancien des Astros, 70 ans.
- PIERRE NORMANDIN, ex-joueur de baseball à Rosemont, 72 ans.
- ROBERT AUBUT, de Montréal.
- JONATHAN LANGLOIS, magicien, 43 ans.
- PIERRETTE ROUSSIN, de Montréal.
- HECTOR LOPEZ, ancien des Yankees, 89 ans.
- JAIME GARCIA, ancien des Cards, 35 ans.