Quand on vous dit que le temps passe vite, ce n’est pas des racontars. Il y a 50 ans cette année, le Canadien avait le choix entre MARCEL DIONNE et GUY LAFLEUR à la séance de repêchage de la Ligue nationale de hockey. Dionne vient de fêter ses 70 ans et Flower les aura au mois de septembre.
En prenant mes messages sur Facebook, je suis tombé sur un article de DAVE STUBBS qui m’a rappelé de bons souvenirs. Je vous raconte:
Il faut d’abord savoir que SAM POLLOCK était de loin le
patron le plus rusé de la ligue il y a 50 ans. Il avait toute une banque de joueurs à sa disposition et n’hésitait pas à céder des vétérans aux clubs d’expansion en retour de leurs choix au repêchage. Pour être bien certain d’avoir le premier choix à la séance de 1971, il a même cédé son ami RALPH BACKSTROM aux Kings de Los Angeles pour les aider à devancer les Golden Seals au classement de la section Ouest.
Quelques mois auparavant, Pollock avait échangé ERNIE HICKE et son premier choix aux GOLDEN SEALS en retour du défenseur FRANÇOIS LACOMBE et du premier choix des
Seals en ’71. Tout simplement parce qu’il voulait s’assurer de mettre la main sur Lafleur ou Dionne. Déjà que GILBERT PERREAULT lui avait glissé entre les doigts un an auparavant (premier choix de Punch Imlach à Buffalo), il n’était pas question qu’il perde une autre fois à la loterie.
UN CHOIX DIFFICILE
Les gens de ma génération se souviendront qu’il y avait un débat à savoir qui de DIONNE ou de LAFLEUR était le meilleur junior au Canada. Le premier a marqué l’histoire des
Black Hawks de St.Catharines et Lafleur en a fait autant chez les Remparts de Québec. Deux joueurs différents. Le jeune homme de Drummondville jouait au centre et Lafleur, originaire de Thurso, patrouillait le flanc droit, mais ils avaient tous les deux le talent et la détermination pour devenir des supervedettes.
Le PROF CARON, recruteur du Canadien, avait un faible pour Dionne tandis que Lafleur était le protégé de CLAUDE RUEL. Les discussions ont été corsées avant que Pollock tranche en faveur de Lafleur.
Pour défendre son choix, Piton avait dit: «Lafleur est un joueur intelligent et il transporte la rondelle d’un bout à l’autre de la patinoire. Il est solide sur ses patins et ne laisse jamais tomber son équipe. C’est la marque d’un joueur étoile».
On ne saura jamais ce que Dionne aurait fait à Montréal s’il avait été le premier choix du CANADIEN, mais on peut s’imaginer qu’il aurait aidé son club à gagner quelques coupes Stanley. Il a dû amorcer sa carrière à
DÉTROIT au sein d’un mauvais club, puis il est devenu joueur étoile sous le ciel de la Californie, mais n’a jamais pu toucher au plus gros trophée. C’était son karma. Ce qui ne l’a pas empêché d’être élu parmi les 100 plus grands joueurs de l’histoire du hockey.
Lafleur, lui, a mis trois ans à se mettre en marche avec le Canadien. Quand il a débloqué, il s’est tapé six saisons consécutives de 50 buts et il a mené son club à 5 conquêtes de la coupe Stanley. À la fin des années 1970, il était indiscutablement le meilleur joueur de hockey de la planète. Un titre qu’il a dû céder contre son gré à un certain WAYNE GRETZKY. Il appartient à un triumvirat extraordinaire avec les regrettés MAURICE RICHARD et JEAN BÉLIVEAU.
P.S. Il y a 50 ans, Pollock aurait offert ROGATIEN VACHON, Phil Myre et un défenseur aux Red Wings pour leur premier choix à la séance de repêchage, mais NED HARKNESS aurait dit non merci. Si la transaction s’était matérialisée, Pollock aurait pu réclamer ET LAFLEUR ET DIONNE!
DÉCÈS DE JOJO
Je viens tout juste d’apprendre le décès de JOCELYNE BOURASSA, championne golfeuse et ex-responsable du développement du golf à travers le pays. Elle avait 74 ans.
La mort de Jojo survient environ un an après celle de son frère GILLES, Monsieur Golf à Shawinigan-Sud. Victime de la maladie d’Alzheimer, elle résidait dans un Centre de soins prolongés depuis plusieurs mois dans sa Mauricie natale.
Après avoir été couronnée 4 fois championne canadienne de golf amateur, Jojo a fait sa marque sur le circuit de la LPGA. Elle a été recrue de l’année en 1972 et elle a gagné le tournoi LA CANADIENNE au club Municipal de Montréal, l’année suivante. Son caddie était alors MARIO BRISEBOIS, un jeune homme de la Mauricie qui a connu ensuite une grande carrière comme journaliste sportif.
Des problèmes aux genoux ont écourté sa carrière au sein de la LPGA, mais elle est restée associée au sport qu’elle aimait tant dans le rôle d’ambassadrice et d’organisatrice, notamment au sein de la série duMaurier.
Je me joins à tous les amateurs de golf pour offrir mes plus sincères condoléances à ses parents et amis.
PREMIÈRES RÉACTIONS
YVAN BEAUCHEMIN: «Je suis habité par une grande tristesse».
GUY FAUCHER, de Milby: «Jojo a été une grande championne. C’est une perte immense pour le golf québécois».
RICHARD MARR, de Saint-Eustache: «Je l’ai vue gagner le
tournoi La Canadienne en 1973. C’était incroyable».
CHRISTIAN HAMEL: «Elle a transporté notre sport au-delà des frontières».
BERNARD VAILLANCOURT: «Le Québec perd une grande dame».
LÉANDRE NORMAND: «Une autre étoile qui nous quitte trop rapidement».
JOE COBICK: «Jocelyne a ouvert le chemin à plusieurs autres».
JEAN-MARIE LAFORGE, de La Tuque: «Mes plus vives sympathies à la famille».
PIERRE LALLIER, de Sherbrooke: «Elle a marqué notre histoire».
PATRICE FORCIER, de la Vallée du Richelieu: «Une triste nouvelle pour sa famille et pour toute l’industrie du golf».
LESLIE HAWORTH et FERNAND MAILLÉ: «On perd une grande pionnière».
JAVA DU JEUDI
- BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont gagné 4-1 à Détroit. KIKÉ HERNANDEZ, Jarren Duran et J.D. Martinez
ont produit tous les points des visiteurs avec la longue balle.
- Les Yankees ont démoli Baltimore 10-3. DJ LeMAHIEU (4) et GIANCARLO STANTON (3) ont produit 7 points. Un 17e circuit pour Rizzo et 10K pour JEREMY TAILLON.
- Les Blue Jays ont pris une avance de 8 points et ils ont finalement battu les Indians 8-6. GEORGE SPRINGER a
réussi le circuit et produit 3 points.
- Les Mets ont vaincu les Marlins 5-3. JAVIER BAEZ a réussi le circuit de la victoire en 8e manche.
- Les Dodgers ont frappé tôt pour vaincre les Astros 7-5. MAX SCHERZER a passé 10 frappeurs dans la mitaine à son premier match avec sa nouvelle équipe. Deux circuits en solo pour MOOKIE BETTS et une
claque de 3 points pour WILL SMITH.
- Milwaukee a doublé les Pirates 4-2. Le circuit de 3 points de ROWDY TELLEZ a fait la différence.
- SHOHEI OHTENI a lancé 6 bonnes manches dans un gain de 2-1 sur Texas. Un 23e sauvetage pour RAISEL IGLESIAS.
- Les Giants ont gagné 7-1 en Arizona. Dickerson et Solano ont produit 3 points chacun
- Les Braves ont défait les Cards 7-1. ADAM DUVALL (23e) et JORGE SOLER ont cogné la longue balle pour les visiteurs.
- Les Padres ont perdu 5-4 à Oakland. MATT OLSON a tranché avec un double de 2 points en fin de 10e manche.
- Tampa a battu Seattle pour la premère fois en 7 parties.
RANDY AROZANERA a obtenu un double bon pour 2 points.
- Les Nationals ont cogné 4 circuits, mais ils ont encaissé un revers de 9-5 face aux Phillies. HOSKINS et GREGORIUS ont cogné la longue balle pour les visiteurs.
- Les Royals ont gagné 9-1 face aux White Sox. SALVADOR PEREZ a frappé son 27e circuit et RYAN O’HEARN a produit 3 points.
- PATRICK WISDOM a produit tous les points des Cubs dans une victoire de 3-2 à Denver.
- Les Reds ont battu Minnesota 6-5. JOEY VOTTO a produit 2 points et LUIS CASTILLO a lancé 6 bonnes manches.
- Mon bon ami JACQUES B. CÔTÉ, de Drummondville, a
profité de son récent voyage à Montréal pour renouer avec VINCENT DAMPHOUSSE, Guy Carbonneau, Dary Laflamme, Gerry Frappier et GUY LAFLEUR. Baloune ne vivra pas assez vieux pour oublier sa victoire avec Damphousse dans la Ligue de golf de RENÉ ANGELIL au club Le Mirage de Terrebonne.
- CONSTANT PRIONDOLO, ex-hockeyeur étoile en Italie, se dit heureux au club LAVAL-SUR-LE-LAC où il travaille avec
les RÉMI BOUCHARD, Raymond Richer et Steven Brosseau.
- MARCEL GUILBAULT, ex-lanceur étoile de la Ligue Senior provinciale, vit maintenant à POINTE-CALUMET. À deux minutes de son ami ALAIN CARON. Ancien représentant Labatt, Marcel a vécu à LASALLE pendant environ 60 ans.
JE ME SOUVIENS: En 1996, GABRIELA SABATINI est invitée à inaugurer le nouveau court central au stade duMaurier… En
2007, fermeture du SPECTRUM sur la rue Sainte-Catherine… En 1969, WILLIE STARGELL sort la balle à l’extérieur du Dodger Stadium. Une claque de 506 pieds… En 2008, le DÉFILÉ DES GÉANTS obtient un grand succès dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de QUÉBEC… En 2013, ALEX RODRIGUEZ est reconnu coupable de dopage et expulsé du baseball jusqu’à la fin de la saison suivante… En 1975, STEVIE WONDER signe un contrat de 13M$ avec la firme MOTOWN…. En 2005, le groupe LOCO LOCASS chante Libérez-nous des Libéraux… En 1961, les BEARS DE CHICAGO l’emportent 34-16 sur les ALOUETTES au stade Molson… En 1998, LISE BISSONNETTE, de Rouyn-Noranda, est nommée présidente et directrice générale de la GRANDE BIBLIOTHÈQUE du Québec… En
1969, DON DRYSDALE tire sa révérence avec 209 victoires et 3 bagues de la Série mondiale… En 1983, l’usine Domtar d’EAST-ANGUS passe aux mains du groupe CASCADES… En 2010, MICHAEL BUBLÉ attire 15 000 fans au Centre Bell… En 1979, WILLIE MAYS entre au Panthéon du baseball avec HACK WILSON et WARREN GILES…. En 1981, le président REAGAN congédie plus de 11 000 contrôleurs aériens… En 2007, TOM GLAVINE, des Mets, signe sa 300e victoire…. En 2001, BILL MAZEROSKI est admis à Cooperstown avec DAVE WINFIELD et KIRBY PUCKETT… En 1941, fin de la bataille de SMOLENSK, en Russie. Elle a coûté la vie à 186 000 soldats… En 1914, les premiers FEUX DE CIRCULATION électriques sont installés à CLEVELAND… En 1986, STEVE CARLTON, des Giants, enregistre son 4000e retrait sur des prises…. En 2000, GINETTE et JEAN-PIERRE chantent aux noces d’un complice de MOM BOUCHER à Sorel… En 1884 pose de la pierre angulaire de la STATUE DE LA LIBERTÉ…. En 1960, GILLES VIGNEAULT chante en public pour la première fois… En 1861, ABRAHAM LINCOLN crée le premier impôt fédéral pour permettre la
poursuite de la GUERRE CIVILE… En 1689, quelque 1500 guerriers iroquois attaquent le colonie de LACHINE et y font une centaine de morts… Nous ont quittés un 5 août: ALEC GUINNESS, brillant acteur britannique; PAUL BROWN, fondateur des Browns de Cleveland et des Bengals de Cincinnati; RICHARD BURTON, acteur britannique; ART ROSS, d.g. des Bruins de Boston pendant 30 ans; MARILYN MONROE, actrice américaine et sex-symbol; SOISHIRO HONDA, fondateur de la compagnie du même nom; ARTHUR DOUVILLE, évêque de Saint-Hyacinthe.
Recherches de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 5 août
- ERIK GUAY, champion skieur, 40 ans.
- ANTON STASTNY, ancien des Nordiques, 62 ans.
- LOUIS TARDIF, grand ami de Jacques Lemaire, 79 ans.
- BERNIE CARBO, ancien des Reds et des Red Sox, 74 ans.
- ROMAN GABRIEL, ex-vedette des Rams de Los Angeles, 81 ans.
- JOHN OLERUD, ancien des Blue Jays, 53 ans.
- PATRICK REED, as golfeur de la PGA, 31 ans.
- CAROLE LAURE, comédienne, 70 ans.
- FRANÇOIS PARENTEAU, de Radio-Canada, 34 ans.
- HUGUES BERGERON, du club de golf Godefroy, 56 ans.
- JACK McCARTAN, ex-gardien des Rangers, 86 ans.
- STÉPHANE SCOTTO, de Valleyfield, 53 ans.
- JEAN-MARC LEMAY, ex-lanceur de l’Auberge des
Cantons, 82 ans.
- CARL CRAWFORD, ancien des Dodgers, 40 ans.
- RAYMOND LETENDRE, du club de golf LongChamp, 71 ans.
- PATRICK EWING, ex-vedette de la NBA, 59 ans.
- ANDRÉ MORENCY, professionnel de golf, 80 ans.
- LIONEL ROBERT, ancien lutteur.
- PERRY PINARD, ancien journaliste, 78 ans.
- BRUCE McCARROLL, ancien pro au club Elm Ridge, 67 ans.
- MARIE-CLAIRE MONDOUX, de Rouyn-Noranda.
- HÉLÈNE PAQUET-YOUNG et PIERRE MARCHAND, soccer.
- LUC FOREST, de Gatineau.
- JEAN DARAÎCHE, des JSH.
Bon matin André…Un excellent propos sur la dualité Dionne- Lafleur. Pour avoir suivi de près la carrière de Guy Lafleur avec les Remparts, force est d’admettre que Pollock avait fait le bon choix, ce qui n’enlève rien à la qualité de joueur qu’était Marcel Dionne…