- GEORGE BRETT, ancien joueur étoile des Royals de
Kansas City: «Faire match nul, c’est comme embrasser ta soeur. Subir la défaite, c’est comme embrasser ta grand-mère une fois qu’elle a enlevé son dentier!»
- CASEY STENGEL avait 70 ans quand il a été congédié par les Yankees, ce qui lui a fait dire: «Je ne ferai jamais plus l’erreur d’avoir 70 ans!»
- BILLIE JEAN KING: «Regardez comme il faut et vous verrez que le sport est le reflet de la société dans laquelle nous vivons». (Pas très rassurant)
- CASEY STENGEL, encore: «C’est plutôt facile de trouver
des bons joueurs. Les faire jouer en équipe, c’est une autre paire de manches».
- WAYNE GRETZKY: «Un bon joueur de hockey est là où se trouve la rondelle tandis qu’un grand joueur de hockey se dirige là où elle sera bientôt».
- VINCE LOMBARDI, légendaire entraîneur des Packers: «Gagner devient une habitude. Malheureusement, perdre aussi».
- ROGER H. LEGAULT, de Magog: «À 25 ans, tu joues au football. À 40 ans, tu joues au tennis et à 60 ans, tu joues au golf. Plus tu vieillis et plus les balles rapetissent!»
- GILLES LACROIX, de Laval: «Les gars travaillent fort dans les brasseries pour fabriquer de la bonne bière et je fais de mon mieux pour les
encourager».
- DEAN MARTIN, dans la langue de Shakespeare: «If you drink, don’t drive. Don’t even putt!»
- CHARLES BARKLEY, ex-vedette de la NBA: «Tu sais que le monde est à l’envers lorsque le meilleur rapper est un Blanc et le meilleur golfeur un Noir!»
- BOB GIBSON dans sa tombe: «Si un lanceur comme GERRIT COLE gagne 36M$ par année, on me donnerait combien si je retournais au monticule?»
- MIKE VEILLEUX, de la Vallée du Richelieu: «Mon docteur me dit d’y aller mollo avec mon programme d’exercices. Hier, je suis passé devant un magasin qui vend des joggings et des espadrilles. Demain, on verra».
- JEAN-PAUL VEILLEUX, de Sainte-Adèle: «Dieu m’a laissé le choix entre une mémoire d’éléphant et un sexe immense. Malheureusement, je ne me rappelle plus ce que j’ai choisi!»
- BOB UECKER, ancien joueur d’utilité des ligues majeures: «Les gens lancent des oeufs et des cailloux sur son auto neuve. Faut croire qu’ils n’apprécient pas mon talent».
- LEE TREVINO, champion de la PGA: «C’est payant, le golf. Mes deux «ex» sont tellement riches que leur mari n’a pas besoin de travailler».
- WILT CHAMBERLAIN, ex-géant de la NBA: «Personne
n’aime Goliath».
- WILLIAM SHAKESPEARE était visionnaire quand il a écrit: «Quelle triste époque que celle où des aveugles sont dirigés par des idiots!»
- CLAUDE MOUTON, du haut du ciel: «Y’aurait pas moyen d’annoncer un but sans crier au meurtre!»
- NICOLAS GOSSELIN, de Gatineau: «La compagnie TaylorMade m’a fait cadeau de 500 balles de golf avec le logo de la compagnie et le numéro de téléphone. Étant donné que je les perdrai toutes, ça leur fera une excellente publicité!»
JAVA DU JEUDI
- Hier, je me suis tapé 4h. de route pour assister au 30e gala du PANTHÉON DES SPORTS du Québec avec FRANÇOIS GODBOUT et ses invités. Je vous en parle dans mes prochaines chroniques.
- DÉCÈS DE ROBERT PIAU: L’ancien boxeur ROBERT PIAU nous a quittés au début de la semaine à l’âge de 82 ans. Natif de Windsor, Robert a été champion canadien des mi-moyens entre 1957 et 1959. Il a aussi gagné une médaille de bronze aux JEUX DU COMMONWEALTH en 1959. Si ma
mémoire est fidèle, il a également participé aux Jeux olympiques de ROME en 1960. La même année, il a été l’objet d’une fête grandiose en compagnie des joueurs du CANADIEN dans une école de Windsor. J’y étais pour voir mes idoles. Parmi les invités, il y avait JEAN BÉLIVEAU, Bernard Geoffrion, Henri Richard, Doug Harvey et Jean-Guy Talbot. Après sa carrière de boxeur, Piau est devenu professeur d’éducation physique à DRUMMONDVILLE. Son frère MARCEL a aussi été un excellent boxeur dans les rangs amateurs. Mes condoléances à toute sa famille.
- Mon bon ami ROBERT LABELLE, président d’Importations ACTIVIN, se remet d’une 3e opération au genou. Je lui souhaite un prompt rétablissement et une «nouvelle vie».
- Les FLAMES de Calgary auraient fait une offre alléchante aux SABRES de Buffalo pour mettre la main sur JACK EICHEL. On parle de MATTHEW TKACHUK, d’un choix de première ronde et de deux espoirs. Les GOLDEN KNIGHTS de Las Vegas seraient aussi dans la danse.
- OILERS ET HURRICANES: L’excellent LEON DRAISAITL
a inscrit 2 autres buts et récolté une passe dans une victoire de 5-2 sur Nashville. Huit en 9 pour les Oilers. McDavid a été limité à une passe.
- Les Hurricanes sont venus de l’arrière pour l’emporter 4-3 à Chicago et porter leur fiche à 9-0. MARTIN NECAS a marqué le but gagnant en début de troisième. ALEX DeBRINCAT a été le meilleur pour Chicago avec 2 buts. Une affreux début de saison pour les Blackhawks: 1-8-2.
- Les Blue Jackets ont arraché un gain de 5-4 au Colorado. JAKE BEAN a joué les héros en prolongation avec son 2e but du match. COLE SILLINGER a aussi marqué 2 fois pour Columbus.
- Les Kings ont eu raison des Blues 3-2 en tirs de barrage. Il y a eu 5 marqueurs en fusillade et c’est finalement ARTHUR KALIYEV qui a donné la victoire aux Kings.
Âgé de 20 ans, il a été le 2e choix des Kings à la séance de repêchage de 2019.
- BASEBALL SENIOR: Les Cardinaux de SAINT-JÉRÔME ont échangé le lanceur PHILIPPE SAAD et le joueur d’utilisé MAXIME DÉSY-PÉLOQUIN au Cactus de Victoriaville en retour de 3 choix de repêchage…. Ils ont aussi cédé l’artilleur SAMUEL COURNOYER au Brock de Drummondville en retour de choix de repêchage.
PANIER À SOUVENIRS: En 1971, SAM POLLOCK échange le
gardien de but ROGATIEN VACHON aux Kings de Los Angeles en retour de DENIS DEJORDY, Noel Price et Dale Hoganson… En 1969, JANIS JOPLIN donne un concert mémorable au FORUM de Montréal… En 2001, GÉRALD TREMBLAY est élu maire de Montréal et JEAN-PAUL L’ALLIER maire de Québec. On fait aussi confiance à JEAN PERRAULT à Sherbrooke et à YVES
LÉVESQUE à Trois-Rivières…. En 1983, le CH échange le défenseur ROBERT PICARD aux Jets de Winnipeg en retour d’un choix de 3e ronde. Ce choix permettra de mettre la main sur un certain PATRICK ROY…. En 1978, la Canadienne ANNE MURRAY triomphe avec la chanson You Needed Me.. En 1980, l’ancien acteur RONALD REAGAN est élu président des USA…. En 1980, SADAHARU OH, roi de la longue balle au Japon, prend sa retraite après 22 saisons chez les Giants de YOMIURI… En 1953, premier épisode du téléroman LA FAMILLE PLOUFFE… En 1959, ERNIE BANKS, des pauvres
Cubs de Chicago, est élu joueur par excellence pour une 2e année consécutive… En 2016, le CANADIEN encaisse une humiliante défaite de 10-0 à Columbus. Son pire échec en 74 ans… En 2008, BARACK OBAMA écrit une page d’histoire en étant élu président des États-Unis… En 1996, DINO CICCARELLI passe devant GUY LAFLEUR avec son 561e but… En 1921, LÉO DANDURAND, Louis Létourneau et Jos Cattarinich achètent le CANADIEN DE MONTRÉAL pour la somme de 11 000$…. En 1985, le poète GASTON MIRON reçoit le prix Molson du Conseil des arts du Canada… En 1980,
STEVE CARLTON imite Koufax, Seaver et Jim Palmer en gagnant son 3e trophée CY YOUNG. Il en ajoutera un quatrième… En 2001, les DIAMOND’BACKS de l’Arizona sont champions de la Série mondiale à leur 4e saison. En vedette: RANDY JOHNSON et CURT SCHILLING… En 2000, THEOREN FLEURY, des Rangers, devient le 60e joueur à marquer 400 buts dans la LNH…. En 2014, LISE PAYETTE reçoit le prix GUY-MAUFFETTE pour l’ensemble de sa carrière à la radio et à la télévision… En 1942, victoire décisive des troupes BRITANNIQUES dans le désert d’Afrique du Nord… En 1997, les CANUCKS congédient le directeur général PAT QUINN… En 1952, le général DWIGHT EISENHOWER est élu président des USA… En 1991, lancement
de l’album DION CHANTE PLAMONDON… En 2011, MARIE-MAI signe une entente avec WARNER MUSIC FRANCE… En 1977, PHIL ESPOSITO marque son 600e but… En 2011, la hockeyeuse HAYLEY WICKENHEISER est décorée de l’Ordre du Canada avec ROBERT LEPAGE, Monique Giroux, Alain Lefèvre et une trentaine d’autres… En 1970, les Blues
échangent JEAN-GUY TALBOT et LARRY KEENAN aux Sabres de Buffalo en retour de BOBBY BAUN…. En 2007, CÉLINE reçoit le Legend Award des mains du prince ALBERT II… En 1953, les ATHLETICS de Philadelphie déménagent à KANSAS CITY…. En 1958, canonisation du pape JEAN XXIII… Nous ont quittés un 4 novembre: SPARKY ANDERSON, gérant des Reds et des Tigers; JEAN-MARIE LEMIEUX, comédien; CY YOUNG et GROVER CLEVELAND ALEXANDER, deux légendes du baseball; YITZHAK RABIN, politicien israëlien.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 4 novembre
- MICHEL THERRIEN, entraîneur-adjoint des Flyers, 58 ans.
- JACQUES VILLENEUVE, le casse-cou de Berthierville, 68
ans.
- DUSTIN BROWN, vétéran des Kings, 37 ans.
- GILLES GAREAU, vétéran de la PGA du Québec, 73 ans.
- ÉRIC FICHAUD, de TVA Sports, 46 ans.
- MARIE-FRANCE RICHARD, fille d’Henri Richard.
- YVON LECAVALIER, papa de Vincent Lecavalier, 71 ans.
- DICK GROAT, ancien des Pirates, 91 ans.
- MARIE-FRANCE MARTEL, de Sherbrooke, 45 ans.
- ROSELINE MÉNARD, de Gatineau.
- GASTON STRATFORD, de Sherbrooke, 73 ans.
- ERIC KARROS, ancien des Dodgers, 54 ans.
- JOSEÉ LAVIGUEUR, animatrice.
- FRANCINE AYOTTE, de Sherbrooke, 70 ans.
- MICHEL VILLENEUVE, de Lafontaine, 59 ans.
- CARLOS BAERGA, ancien des White Sox, 53 ans.
- LISE DUFOUR, de Boisbriand.
- PAUL PHANEUF, de Bromont, 88 ans.
- MICHEL CONSTANTIN, de Saint-Eustache.
- MAXIME DEMERS, journaliste.
- PAUL MAJOR, de Valleyfield, 86 ans.
- HÉLÈNE BOURASSA, de Windsor.