LE NOUVEAU SHÉRIF CRÉE UNE BONNE IMPRESSION
Comme on s’y attendait, JEFF GORTON a bien fait les choses lors de sa première conférence de presse comme vice-président hockey du CANADIEN DE MONTRÉAL.
Le NOUVEAU SHÉRIF en ville possède une longue feuille de route et il en a vu d’autres. Chose certaine, il semble rempli de bonnes intentions. Voici ce que je retiens:
- Il a beaucoup de respect pour PATRICK ROY, un gars
passionné qui ne craint pas de dire ce qu’il pense, mais il veut étudier TOUTES LES CANDIDATURES (on ne connaît pas sa propre liste) et le prochain d.g. ne sera pas nommé avant les Fêtes de Noël.
- Il reconnaît que le CH nage en PLEINE TEMPÊTE avec 6 petites victoires en 25 parties. Il a aussi noté que le niveau d’énergie est à la baisse au CENTRE BELL. En d’autres mots, les partisans ont le moral dans les talons et la mèche courte.
- Il affirme que le prochain D.G. aura les coudées franches. «Mon rôle sera de l’aider avec toute mon expérience», dit-il. En principe, ça pourrait fonctionner.
- Il devra accorder une attention particulière aux
CONTRATS À LONG TERME que Marc Bergevin a accordés à gauche et à droite durant les dernières années.
- Gorton fera des efforts pour apprendre le FRANÇAIS, mais il sait très bien que ce ne sera pas facile. «Il y a 30 ans, je voulais devenir un meilleur golfeur et rien n’a changé!», a-t-il dit à la blague. Au moins, il semble avoir le sens de l’humour.
- Originaire du Massachusetts, il était partisan des BRUINS et le Canadien lui a souvent brisé le coeur,
spécialement au printemps 1979.
- Une fois qu’il aura établi son PLAN DE MATCH avec son bras droit, Gorton devra décider s’il va de l’avant avec CAREY PRICE ou s’il lui permet de poursuivre sa carrière sous d’autres cieux. On doute que Price veuille jouer pour un club en déroute…
- Les PARTISANS DU CH sont-ils prêts à accepter un programme de RECONSTRUCTION comme on l’a fait à CHICAGO, Edmonton ou Toronto? Un tel plan pourrait affecter grandement les assistances et les cotes d’écoute.
- Gorton réalise l’importance d’avoir des JOUEURS LOCAUX. En autant qu’ils aient du talent, bien sûr.
- Au départ, il peut se permettre de faire preuve de PATIENCE. L’équipe ne va nulle part et est déjà ÉLIMINÉE des séries.