MARC-ANDRÉ FLEURY BLANCHIT LE CANADIEN ET SIGNE SA 500e VICTOIRE DANS LA LIGUE NATIONALE
Faites sonner les cloches dans toutes les églises de SOREL et
des environs. MARC-ANDRÉ FLEURY, qui n’a pas toujours été reconnu à sa juste façon, est devenu le troisième gardien de but de l’histoire de la LNH à atteindre le cap des 500 victoires et il l’a fait en blanchissant le Canadien 2-0 sur la patinoire du Centre Bell.
«Je ne peux pas demander mieux, a-t-il déclaré sur les ondes de RDS. J’ai souvent été hué ici. Ce soir, on m’applaudit. Patrick (Roy) et Martin (Brodeur) étaient mes idoles de jeunesse. Je suis tellement fier que mon nom soit associé à
eux. J’ai été chanceux de jouer dans la ligue aussi longtemps et j’ai eu de très bons coéquipiers. J’ai bien sûr envie de continuer».
Ancien protégé de GILLES MELOCHE à Pittsburgh, Fleury a eu une aussi longue carrière à cause de ses qualités athlétiques et de sa PASSION pour le hockey. Non, il n’est pas dans la même classe que Brodeur ou Roy, mais il peut être fier de ce qu’il a accompli.
Je suis de ceux qui n’ont pas toujours été tendres à son
endroit. Ce soir, je lève mon verre à un GRAND CHAMPION. Il faut du talent et de la persévérance pour atteindre un tel sommet.
LES ÉCHOS DU MATCH
- Sans rien enlever à Fleury, le Canadien lui a rendu la tâche relativement facile. La majorité de ses joueurs ne veulent pas PAYER LE PRIX pour attaquer la zone payante. Le cas de JONATHAN DROUIN est particulièrement gênant. «KIRK MULLER lui a répété pendant 3 ans de foncer au filet et il ne le fait toujours pas!», note avec justesse MARIO TREMBLAY.
- JONATHAN TOEWS était soulagé après avoir marqué le premier but du match. Son premier filet depuis le 1er mars 2020. Il faut préciser qu’il n’a pas joué la saison dernière.
- ALEXANDER ROMANOV a commis une erreur de
débutant sur le deuxième but des Blackhawks, mais il joue beaucoup mieux depuis une dizaine de matchs.
- À tort ou à raison, DOMINIQUE DUCHARME continue de protéger ses joueurs. «Il faut générer plus d’attaque, a-t-il dit. C’est frustrant pour tout le monde. On aimerait aider JAKE ALLEN en marquant trois, quatre ou cinq buts»…. Si vous voulez mon avis, il est un peu trop PATIENT avec les
journalistes!
- COLE CAUFIELD a perdu confiance et il est complètement INUTILE. Vite à Laval!|
- Le Lightning a gagné 4-3 à TORONTO pour procurer à JON COOPER sa 400e victoire dans la LNH. STEVEN STAMKOS (1-3) et ONDREJ PALAT (2-1) ont mené l’attaque. Tampa a gagné 11 de ses 14 dernières parties sans KUCHEROV, Point et Cirelli.
- Les Hurricanes ont arraché un gain de 2-1 à Calgary.
SEBASTIAN AHO a marqué les 2 buts des Canes, y compris celui de la victoire dans la dernière minute de prolongation.
- Les Bruins ont gagné 3-2 à Edmonton sur un but de MATT GRZELCYK en fin de rencontre. LINUS ULLMARK a brillé devant le filet, bloquant 41 rondelles. LEON DRAISAITL a marqué les
deux buts des Oilers. Ça lui en fait 23.
- Les Jets ont blanchi Seattle 3-0. KYLE CONNOR a dirigé l’attaque avec 2 buts, ses 16e et 17e de la saison. CONNOR HELLEBUYCK a stoppé 25 rondelles pour mériter le jeu blanc.
- Le Wild a défait les Sharks 5-2. JORDAN GREENWAY, un colosse de 6 pieds 6 pouces, 230 livres, a été le meilleur avec 2 buts. Un 10e pour le jeune KAPRIZOV.
- Les Kings ont blanchi Dallas 4-0. Le vétéran JONATHAN QUICK a stoppé 27 tirs pour obtenir le jeu blanc.
- NATHAN WALKER a réussi le tour du chapeau pour les Blues dans un gain de 6-2 sur Détroit. Il a 27 ans et il est né en Angleterre.
- Nashville a arraché une victoire de 4-3 sur la patinoire de Long Island. EOLI TOLVANEN a réussi le but gagnant à 12 secondes de la fin en faisant dévier le tir de ROMAN JOSI.
- Les Ducks ont gagné 2-1 à Columbus sur un but RICHARD RAKELL en fusillade.
- À BIEN Y PENSER: Si le Canadien a déjà échangé
JACQUES PLANTE, Rogatien Vachon, Tony Esposito, Patrick Roy, George Hainsworth et José Théodore, pourquoi ne pourrait-il pas échanger CAREY PRICE?
- Rien contre MARIE-ÈVE DICAIRE, mais je ne m’habituerai jamais à voir des femmes avec des GANTS DE BOXE.
- On parle de plus en plus de la possibilité que les COYOTES déménagent à HOUSTON. Disons simplement que GARY BETTMAN a été terriblement patient avec le marché de l’Arizona jusqu’ici.
- Les STEELERS ont failli effacer un déficit de 29-0 au Minnesota, mais ils ont manqué de temps. Le vieux BEN ROETHLISBERGER a été excellent en deuxième demie.
- PENSÉE DU JOUR: Les gens ne veulent pas entendre ton opinion. Ils veulent entendre leur opinion qui sort de ta bouche.
- UN ANCIEN DU CANADIEN JUNIOR: JIM RUTHERFORD, qui vient d’être embauché comme président et d.g par interim des CANUCKS de
Vancouver, n’est pas le premier venu. Il a gagné 2 coupes Stanley comme patron des PENGUINS et une autre à la barre des HURRICANES de la Caroline, tant et si bien qu’il fait déjà partie du PANTHÉON DU HOCKEY. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que Rutherford a aidé le CANADIEN JUNIOR à gagner la coupe Memorial au
printemps 1969. Il avait alors été emprunté des Red Wings de HAMILTON et il avait compilé une fiche de 6-0 avec l’équipe de ROGER BÉDARD durant les séries de championnat. Dans la Ligue nationale, il a été un gardien de but moyen avec Détroit, Toronto et Los Angeles. Il a 72 ans.
- ANDRÉ TOURIGNY, entraîneur des Coyotes, à son ami Dave Morissette: «Il faut terminer son secondaire et aller au Cégep avant de fréquenter l’université. C’est la même chose pour la majorité des joueurs de hockey». Bien dit.
- TU VEUX PASSER UNE BELLE JOURNÉE? N’écoute pas les nouvelles et ne grimpe pas sur la balance!
- ENTENDU AU BAR: «Mon magasin préféré, c’est définitivement la SAQ!»
- LA DÉMESURE: Le QATAR dépense 160 milliards d’euros pour accueillir le MONDIAL DE FOOT en 2022. Complètement fou.
- LE MÉDECIN DIT À JULES: «Honnêtement, tu devrais cesser de boire. Songe seulement que l’alcool a tué 30 000 Canadiens l’an passé». -«Je m’en fiche, docteur. Moi, je suis Québécois!», lui a répondu l’ami Jules.
JE ME SOUVIENS: En 1984, les Expos échangent GARY
CARTER aux Mets en retour de HUBIE BROOKS, Mike Fittzgerald, Herm Winningham et Floyd Youmans. Les partisans sont furieux…. En 2016, les HUSKIES de Rouyn-Noranda rendent hommage à DAVE KEON et hissent sa bannière dans les hauteurs de l’aréna Iamgold… En 1969, JOHNNY BOWER s’installe devant le filet des MAPLE LEAFS pour la dernière fois. Il a 45 ans… En 1996, NELSON MANDELA signe la nouvelle
constitution de L’AFRIQUE DU SUD…. En 1957, LESTER B. PEARSON reçoit le PRIX NOBEL de la paix…. En 1973, HENRY KESSINGER a droit au même honneur… En 1971, les Mets échangent NOLAN RYAN et trois inconnus aux Angels de la Californie en retour du joueur d’arrêt-court JIM FREGOSI. Péché mortel!…. En 1983, PAUL McCARTNEY et MICHAEL JACKSON chantent Say Say Say… En 1997, PEDRO MARTINEZ, récemment acquis des Expos, signe un contrat de 75 millions pour 6 ans avec les RED SOX…. En 1986, WAYNE GRETZKY inscrit son 40e tour du chapeau… En 1997, ELTON
JOHN remet 45M$ à la FONDATION DIANA, soit les recettes de la vente de son disque Candle In The Wind… En 2009, lancement du film AVATAR, une réalisation du Canadien JAMES CAMERON…. En 1980, CHARLES BRONSON est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1999, BABE RUTH est le meilleur joueur de baseball du XXe siècle selon
Associated Press. WILLIE MAYS termine deuxième, suivi par Hank Aaron, Ted Williams, Ty Cobb, Joe DiMaggio, Walter Johnson, Lou Gehrig, Jackie Robinson et Honus Wagner…. En 1958, YVON DURELLE s’incline devant ARCHIE MOORE au 11e round d’un combat endiablé au FORUM DE MONTRÉAL…. En 1975, le Canadien retire le
numéro 16 d’HENRI RICHARD…. En 1993, le train reliant la France et l’Angleterre roule sous la MANCHE pour la première fois… En 1948, adoption par les Nations Unies de la Déclaration officielle des DROITS DE L’HOMME…. En 1924, AURÈLE JOLIAT, du Canadien, marque 4 buts dans un gain de 5-0 sur les Maroons… En 1976, le journal LA TRIBUNE déménage sur la rue Roy…. En 1961, inauguration de l’aréna MAURICE RICHARD dans l’est de la métropole…. En 1998, le lanceur DENNIS ECKERSLEY, des Red Sox, prend sa retraite… En 2008, le rondelet C.C. SABATHIA signe un contrat de 161M$ avec les Yankees…. En 1953, HARRY BELAFONTE fait ses débuts à Broadway…. En 1998, la société
SEAGRAM’S achète la Maison POLYGRAM pour la jolie somme de 10,4 milliards de dollars… En 2007, ÉRIC GAGNÉ signe un contrat de 10M$ avec les Brewers de MILWAUKEE…. En 1972, inauguration du PAVILLON JEAN-BÉLIVEAU à Victoriaville… En 2007, fusion de la BOURSE DE MONTRÉAL avec celle de TORONTO. La bureau-chef sera situé dans la Ville reine… En 2003, la proportion de FRANCOPHONES au Canada passe sous la barre de 23%…. En 1901, création des PRIX NOBELS selon des dernières volontés d’ALFRED NOBEL,
chimiste et ingénieur suédois…. Nous ont quittés un 10 décembre: WALTER JOHNSON, fameux lanceur des Senators de Washington; DENIS HÉROUX, réalisateur de films; JEAN-ROBERT GAUTHIER, défenseur du bilinguisme et des droits des Franco-Ontariens; RICHARD PRYOR, acteur américain; AUGUSTO PINOCHET, dictateur chilien; ALBAN FLAMAND, avocat et animateur de télévision; CHRISTIAN SIMARD, musicien-chanteur; JOSEPH-OCTAVE SAMSON, maire de Québec au début du XXe siècle; OTIS REDDING, chanteur américain; HORACE ELGIN DODGE, industriel américain; JOSEPH-CLAVER CASAVANT, fabricant d’orgues; LÉOPOLD 1er, roi des Belges; CHARLES-THÉODORE VIAU, industriel québécois; ALFRED NOBEL, ingénieur suédois.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 10 décembre
- STEVE RENKO, ex-lanceur des Expos, 77 ans.
- ROB BLAKE, d.g. des Kings, 52 ans.
- WIL MEYERS, des Padres de San Diego, 31 ans.
- JIMMY KEON, d’Ottawa et West Palm Beach, 76 ans.
- SUZANNE COUTU, de Rouyn-Noranda.
- LUC GÉLINAS, de RDS, 54 ans.
- MEL ROJAS, ex-lanceur des Expos, 55 ans.
- MASSIMO ROCH GAGNON, directeur du East Coast Pro Tour, 29 ans.
- FRANÇOIS MESSIER, de Radio-Canada, 61 ans.
- RENÉ BOURQUE, ancien du CH et des Flames, 40 ans.
- SIMON DURIVAGE, retraité de Radio-Canada, 77 ans.
- ÉRIC MERCIER, du club Hillsadle.
- ANDRÉ DÉRY, de la Maison Victor-Gadbois, 83 ans.
- ALFONSO MONACO, de Saint-Léonard, 70 ans.
- GABRIELLE DUCHAINE, journaliste, 37 ans.
- STÉPHANE BRIEN, sportif de Repentigny, 55 ans.
- GILBERTO REYES, ancien des Expos, 58 ans.
- BENOÎT MÉTIVIER, de Lac-Etchemin, 68 ans.
- ANDRÉ LACASSE, du club de golf Oka, 48 ans.
- ANDY SHRIJVERS, du resto Madrid, 47 ans.
- PAUL ASSENMACHER, ancien des Braves, 61 ans.
- JACK PARENT, de Windsor, 77 ans.
- DEBORAH GAGNÉ, de la Californie.
- MICHEL DUGAS, de Soccer-Québec, 66 ans.
- SAMUEL GRENACHE, du Desjardins Wild, 32 ans.
- BERNARD GOYETTE, de Valleyfield, 85 ans.
- CLAUDETTE DION, soeur de Céline.