AUGUSTA, Géorgie– Les pénalités infligées à Tianlang Guan et à Tiger Woods ont fait la manchette durant les deux dernières journées.
Autant les gens semblent sympathiser avec le jeune Chinois, autant les opinions sont partagées au sujet de Tiger Woods. La question que tout le monde se pose est la suivante: le numéro un mondial a-t-il joui d’un traitement de faveur de la part des organisateurs du tournoi parce qu’on a besoin de lui pour vendre le spectacle?
Comme l’a expliqué Fred Ridley, responsable du comité des règlements, il s’agit d’un dossier fort complexe. Woods a d’abord reçu la bénédiction du comité avant d’avoir terminé sa deuxième ronde. Il a donc signé une carte erronée sans le savoir. Il y a ensuite eu l’appel d’un téléspectateur, puis celui des gens de CBS. Ridley est ses acolytes ont passé la soirée de vendredi à analyser la reprise vidéo et ils ont rencontré Tiger pour avoir sa version des faits samedi matin.
En bout de ligne, ils ont jugé que Tiger n’avait pas agi de mauvaise foi, qu’il méritait une pénalité de deux coups pour avoir laissé tomber sa balle au mauvais endroit, mais qu’il ne méritait pas d’être disqualifié. Ont-ils voulu ménager la chèvre et le chou? En tout cas, il a reçu le feu vert pour entreprendre la troisième ronde après avoir glissé du septième au 19e rang.
Dans cette histoire, il faut retenir deux choses. D’abord, les caméras de la télévision sont toujours braquées sur Woods et ses moindres gestes sont épiés. C’est ce qu’on appelle la rançon de la gloire.
Deuxièmement, Tiger n’a jamais fait et ne fera jamais l’unanimité. On admire son immense talent, mais on déplore son attitude en certaines circonstances. Le fait est que son comportement sur le terrain n’a pas toujours été exemplaire. Il suffit cependant d’assister au tournoi pour se rendre compte que son taux de popularité n’a pas diminué d’un iota. C’est LUI que les gens veulent voir. C’est lui qui fait courir les foules.
Tout le monde a mis son grain de sel suite à l’incident. Certains joueurs et de nombreux journalistes ont déclaré que Tiger aurait dû être disqualifié sur le champ. D’autres se sont montrés plus indulgents.
Le vétéran Sandy Lyle a soulevé un bon point quand il a dit: «Il aurait été plutôt difficile pour Tiger de se disqualifier lui-même. Nous sommes seulement des joueurs et nous ne connaissons pas les règles à 100 pour cent. Il y a des spécialistes en la matière et il leur appartient de prendre les décisions qui s’imposent».
Sur son compte twitter, Greg Norman a dit: «C’est l’intégrité du golf qui en dépend. Woods a violé une règle en jouant (sa balle au mauvais endroit). Le titre de numéro un comporte son lot de responsabilités. Il aurait dû se retirer du tournoi pour le bien de son sport».
À vous de juger.
N.B. Ces reportages en direct d’Augusta sont rendus possibles grâce à: LES ÉDITIONS GRAND DUC, Barwood-Pilon et Les Anciens de la Ligue Dépression.