- ENCORE 41 PARTIES À JOUER: Le Canadien a complété son long voyage de 7 parties en encaissant un cuisant revers de 8-2 face au WILD DU MINNESOTA, une équipe qui impressionne de plus en plus sous la
gouverne de DEAN EVASON, ancien joueur de centre des Whalers de Hartford.
- Le CH a été battu par un club plus talentueux, certes, mais aussi par une équipe qui travaille avec acharnement. Le jeune KIRILL KAPRIZOV est la seule vedette du Wild, mais il est secondé par des coéquipiers qui ont le coeur à l’ouvrage. Une équipe à surveiller durant les prochains mois.
- Le Canadien, qui n’a pas gagné au Minnesota depuis le mois de mars 2011, termine la première demie du calendrier avec 8 petites victoires et seulement 23 points au classement. Pis encore, il lui reste 41 parties à jouer. Comme dirait si bien ANDRÉ SAUVÉ: «Quoi dire d’autre quand ça parle tout seul?»
- Les DUCKS d’Anaheim continuent de surprendre. Ils ont battu les Bruins 5-3 pour inscrire leur 21e victoire. RYAN
GETZLAF a réussi le but gagnant et TROY TERRY a ajouté son 23e de la campagne.
- Les Rangers ont eu raison des Kings 3-2 en fusillade. Il y a eu 5 buts en tirs de barrage et c’est celui du défenseur ADAM FOX qui a donné la victoire aux Blue Shirts. CHRIS KREIDER atteint le cap des 30 buts pour la première fois et mérite le titre d’employé de la semaine dans la LNH. Il avait connu deux saisons de 28 buts avec les Rangers.
- Dallas a gagné 3-1 à Philadelphie. JACOB PETERSON a marqué le but gagnant et JOE PAVELSKI le filet d’assurance. Une 12e défaite de suite pour les Flyers. Mince consolation, KEITH YANDLE a égalé un vieux record de DOUG JARVIS en jouant sa 964e partie consécutive. Il a joué sous les ordres de WAYNE GRETZKY en Arizona au début de sa carrière.
- Les Flames ont écrasé les Blues 7-1. JOHNNY GAUDREAU (1-3) et MATTHEW TKACHUK (0-5) ont
dirigé l’attaque.
- Colorado, invincible devant ses partisans, a défait Chicago 2-0. KADRI et RANTANEN ont trouvé le fond du filet pendant que PAVEL FRANCOUZ méritait le jeu blanc face à MARC-ANDRÉ FLEURY.
- Vegas a blanchi les Capitals 1-0. MICHAEL AMADIO a réussi le seul but et ROBIN LEHNER a mérité le jeu blanc en repoussant 34 rondelles.
- SHAPO TIENT TÊTE À NADAL: Après avoir perdu les deux premières manches, DENIS SHAPOVALOV s’est ressaisi et il a fait la vie dure à RAFAEL NADAL en quart-de-finale à Melbourne, hier soir. L’Espagnol a finalement gagné le 5e set 6-3. «Je suis très fier d’atteindre les demi-finales, a dit Nadal. Il n’y a pas si longtemps, je ne savais même pas si je pourrais participer au tournoi». Il faisait référence à sa blessure au pied gauche et à sa bataille contre la Covid. Shapo a réussi 20 as et n’a commis que 8 doubles-fautes. Bravo!
- BIG PAPI au Panthéon du baseball. Bravo!
- AARON RODGERS sera-t-il de retour chez les PACKERS? Plusieurs le voient déjà à DENVER. Après la défaite face aux 49ers, il a déclaré: «J’aurai une décision difficile à prendre dans les prochaines semaines. Je n’ai que de la gratitude pour les Packers et nos partisans».
- MAUDE-AIMÉE LEBLANC, qui a joué son golf junior avec mon fils Alexandre, effectue son retour sur le circuit de la LPGA, cette semaine, à BOCA RATON. On lui souhaite de s’amuser et d’avoir beaucoup de succès avec son fer droit. Maude frappe ses coups de départ à 285 verges. Seulement dans mes rêves!
- Le comédien LUC PICARD travaille depuis un an sur un projet de FILM sur la vie et la carrière de GUY LAFLEUR. Si on raconte toute l’histoire, ce sera passionnant. Flower est un sujet inépuisable…
- ALAIN CHANTELOIS, le Baron Rouge de RDS, passe une
bonne partie de l’hiver sous les palmiers. En fin de semaine, il a joué 18 trous en compagnie de BRANDON LACASSE, du club Knowlton, et il a été émerveillé par le talent du jeune golfeur. BEN BOUDREAU et ANGIE ÉTHIER étaient aussi de la fête.
- TOM BRADY va discuter avec GISELLE et les autres membres de sa famille avant de décider s’il poursuit sa carrière dans la NFL. Il est sous contrat pour une autre année avec les BUCCANEERS.
- LES EXPOS À L’HONNEUR: LES EXPOS DE SHERBROOKE ont été récompensés de belle façon pour leur regain de vie en 2021. En plus de mériter le titre d’organisation par excellence dans la LBMQ, ils voient
trois de leurs joueurs être élus dans l’équipe d’étoiles du circuit Bélisle: le lanceur OSCAR RODRIGUEZ, le voltigeur GERMIN LOPEZ et le frappeur de choix ISMAEL PENA-CHÉNIER…. «C’est une belle façon de passer le flambeau à DENIS PELLETIER et à ses acolytes», a déclaré FRANÇOIS LÉCUYER, ex-propriétaire des Expos.
- Les autres membres de l’équipe d’étoiles sont: RYLAN SANDOVAL et P.O. DOSTALER (Victo), JOEY MAINVILLE et GUILLAUME MORIN (St-Jean), MICHEL DAGENAIS
(Shawinigan), GABRIEL FROMENTAL-HOULE (Coaticook) et JONATHAN MARTIN (Jets de Montréal)…. CHRISTOPHE LACHANCE-TARDIF, un jeune homme de Sherbrooke, mérite le titre de marqueur de l’année. Il a oeuvré à Victo et à Thetford-Mines.
- CLARK GILLIES, qui vient de nous quitter à l’âge de 67
ans, était aussi un fameux joueur de BASEBALL durant sa jeunesse. «Le meilleur au Canada», a dit LARRY WALKER, aujourd’hui membre du Panthéon du baseball majeur.
- LA PLUS BELLE ET LA PLUS PHOTOGÉNIQUE: Entre
deux matchs de football, j’ai triché un peu pour voir le documentaire sur FRANÇOISE HARDY à ARTV. Si vous connaissez une femme plus belle et plus photogénique, je vous prie de m’écrire immédiatement. Elle est surtout connue pour la chanson «Tous les garçons et les filles de mon âge», mais sa préférée est «Puisque vous partez en voyage». Ce que j’aurais aimé être JACQUES DUTRONC… ne fut-ce que pendant quelques mois! Mme Hardy vient de fêter ses 78 ans et se bat pour sa vie, victime du cancer du larynx. Son plus grand amour aura été son fils THOMAS… Nous sommes tous de passage.
- On raconte qu’ARTTURI LEHKONEN intéresse plusieurs équipes de la LNH. Un gros travaillant.
- ROGER SMITH, nouveau membre du club de golf LONGCHAMP, s’en promet déjà au 19e trou avec SKIP DION et ses gais lurons.
- Le record de DOUG JARVIS pour le nombre de matchs consécutifs (964) dans la LNH, sera battu ce soir par KEITH YANDLE, des Flyers. J’ai souvent vu jouer Jarvis durant les années 1970. Il n’était pas le plus gros, mais il avait du COEUR AU VENTRE et Scotty n’hésitait pas à faire appel à lui pour les mises en jeu importantes.
- THOMAS GRÉGOIRE, ancien joueur étoile du Phoenix de Sherbrooke, se dit très heureux en FINLANDE avec le Lukko de Raima. C’est ce qu’il a confié au journaliste JÉRÔME GAUDREAU. Sur les surfaces européennes, il peut plus facilement contrôler la rondelle et exprimer son talent. J’ai joué 18 trous avec Thomas à Milby, l’an passé. Un charmant jeune homme.
- STATISTIQUES: C’est BILL BELICHICK (qui d’autre?) qui
détient le record de victoires par un entraîneur dans les séries de championnat de la NFL. Il en a 31. Il est suivi par TOM LANDRY (20), Don Shula (19), ANDY REID (18) et Joe Gibbs (17).
- EN DERNIÈRE HEURE, on apprend que toutes les danseuses du SOLID GOLD ont été vaccinées…
- Finalement, c’est plutôt moche quand le gouvernement fait diversion avec les NORDIQUES.
- JOSÉE, TU NE ME FAIS PLUS LA BISE? As-tu des symptômes? -«Non, je ne t’aime plus!»
- La date limite pour les transactions dans la LNH est le 21 mars.
JE ME SOUVIENS: En 1991, BRETT HULL devient le 5e joueur à marquer 50 buts en 50 parties. Avant lui, il y a eu MAURICE RICHARD, Mike Bossy, Wayne Gretzky et MARIO LEMIEUX…. En
2018, ALEX OVECHKIN atteint le cap des 40 buts pour la 9e fois… En 2003, JACK LAYTON est élu chef du NPD. Il deviendra le politicien le plus populaire au Canada… En 2011, le film INCENDIES est mis en nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger… En 1999, CÉLINE chante devant plus de 20 000 personnes sur la piste de
l’ancien aéroport de HONG KONG… En 1984, YOKO ONO fait un don de 375 000$ à la maison de retraite STRAWBERRY FIELDS de Liverpool…. En 2007, la petite municipalité de HÉROUXVILLE s’insurge contre le principe des ACCOMODEMENTS RAISONNABLES… En 1978, GAYLORD PERRY est échangé aux Padres de SAN DIEGO où il gagnera son deuxième trophée Cy Young… En 2000, le gouvernement BOUCHARD annonce la construction d’un nouveau CHUM sur le site St-Denis… En 1964, PHIL ESPOSITO, des Blackhawks, inscrit son premier but aux dépens de TERRY SAWCHUK….. En 2013, la firme SNC-LAVALIN est impliquée
dans une affaire de POTS-DE-VIN avec l’ancien régime KADHAFI…. En 1998, les BRONCOS sont champions du Super Bowl pour la première fois grâce aux 3 touchés de TERRELL DAVIS… En 1998, JEAN-PAUL II dit la messe devant 300 000 personnes à LA HAVANE… En 1985, le docteur CAMILLE LAURIN quitte le Parti québécois sur une question idéologique… En 1961, sortie du film 101 DALMATIENS…. En 1998, le groupe LA CHICANE, de Val-d’Or, lance son premier album… En 1975, GLORIA GAYNOR chante Never Can Say Goodbye… En 1979, publication du
rapport de la Commission PÉPIN-ROBARTS. Le premier ministre PIERRE TRUDEAU le combattra de toutes ses forces… En 1924, inauguration des Jeux olympiques de CHAMONIX… En 1984, ROBERT MITCHUM est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1997, DON SHULA entre au Panthéon du football avec WELLINGTON MARA, longtemps propriétaire des Giants de New York…. En 1981, CHIANG CHING, veuve de Mao Tsé-toung, est condamné à MORT suite à un procès tenu à PÉKIN… En 1973, création de la CECO…. En 1953, le paquebot EMPRESS OF CANADA est détruit par un incendie dans le port de LIVERPOOL…. En 1533, le roi HENRI VIII épouse ANNE BOLEYN, sa deuxième femme… Nous ont quittés un 25 janvier: BORIS KULAGIN, entraîneur de l’équipe de hockey soviétique; AL CAPONE, plus célèbre gangster américain; AVA GARDNER, star du cinéma; GUY MORIN, champion cycliste; MARTIAL ASSELIN, politicien; GEORGES MANTHA, joueur des Canadiens; CHARLOTTE WHITTON,
mairesse d’Ottawa; MARY TYLER MOORE, actrice américaine; DEMIS ROUSSOS, la gueule de Métèque; MARCEL PRUD’HOMME, politicien et sénateur; BILL MONBOUQUETTE, lanceur des Red Sox; JOHN HURT, acteur britannique.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 25 janvier
- CHRIS CHELIOS, joueur étoile du CH, des Blackhawks et
des Red Wings, 60 ans.
- ESA TIKKANEN, ancien des Oilers, 57 ans.
- RICK BOWNESS, entraîneur des Stars de Dallas, 67 ans.
- CLAUDE MAILHOT, pionnier des tribunes radiophoniques, 74 ans.
- KEVIN SENÉCAL, professionnel de golf, 51 ans.
- MARIO ROBERGE, ancien policier du Tricolore, 58 ans.
- GEORGES BOUCHER, ex-entraîneur de Gilbert Perreault à Victo, 84 ans.
- GORDIE DWYER, entraîneur de la LHJMQ, 44 ans.
- GILLES DUGAS, ex-gardien de but de Richmond, 64 ans.
- JANETTE BERTRAND, une de nos grandes championnes, 97 ans.
- BILLY ANDRADE, vétéran de la PGA, 58 ans.
- RENÉ-CHARLES ANGELIL, fils de Céline et René, 21 ans.
- ÉTIENNE MEUNIER, de Magog.
- WALLY BUNKER, ex-lanceur des Orioles, 74 ans.
- BOB SWEENEY, ancien des Bruins, 58 ans.
- BALOR MOORE, ex-lanceur des Expos, 71 ans.
- MARIO BRUNETTA, ex-gardien des Nordiques, 55 ans.
- PIETRO D’AMBRA, de Montréal-Concordia.
- DON MAYNARD, ex-vedette des Jets de N.Y., 87 ans.
- JOE FRANCO, ancien restaurateur d’Ahuntsic, 51 ans.
- STEVE MALTAIS, ancien joueur étoile à Chicago, 53 ans.
- PAUL RANHEIM, ancien des Flames, 56 ans.
- BRIAN HOLMAN, ex-lanceur des Mariners, 57 ans.
- STÉFANIA SANTOIANNI, de St-Léonard, 37 ans.
- JEAN-YVES GARIÉPY, des JSH.