- CAYDEN PRIMEAU a continué d’avoir des ennuis devant le filet et le Canadien a encaissé le revers de 5-4 face aux Ducks, mais on ne parlait que du but «à la Michigan» de TREVOR ZEGRAS après la partie. Tel un magicien, Zegras a contourné rapidement le filet, puis il soulevé
la rondelle avant de la déposer derrière un SAMUEL MONTEMBEAULT impuissant. Un but qui a fait la différence en fin de soirée.
- Il y a plein d’amateurs de hockey, surtout chez les plus vieux, qui n’aiment pas ce GENRE DE BUT «un peu hot-dog moutarde». J’imagine que l’opinion est différente chez les plus jeunes. Chose certaine, il faut beaucoup de TALENT et de confiance en soi pour réussir ce genre de jeu. Après la partie, Montembeault a d’ailleurs félicité Zegras pour son exploit.
- Le CANADIEN a encore perdu, mais il a le mérite de ne pas avoir baissé les bras après avoir tiré de l’arrière par 3
buts à deux reprises. «Le fait reste que le CH accorde beaucoup trop de CHANCES DE MARQUER à ses adversaires», a noté CARBO avec justesse.
- C’est la 16e fois cette saison, que le Canadien accorde 5 buts ou plus.
- Une étoile à JAKE EVANS qui a marqué 2 fois. On sait à quoi s’attendre de sa part et il se donne toujours à 100%.
- MA BELLE CHANTAL, y’arrive quoi avec le beau CAREY?
- 200e BUT DE BARKOV: En Floride, ALEKSANDER BARKOV a réussi son 200e but (à court d’un homme) et récolté son 500e point dans un gain de 4-1 sur Vegas. SAM BENNETT a marqué 2 fois, y compris le but de la victoire. Une passe pour Huberdeau.
- Les Oilers ont battu les Predators 3-2 sur un but de CONNOR McDAVID en fusillade, son deuxième filet de la rencontre. MIKKO KOSKINEN a été solide devant le filet. «Quand il joue comme ça, ça nous donne confiance», a dit la superstar des Oilers.
- Le KRAKEN a surpris les Penguins 2-1 sur leur patinoire.
JARED McCANN a créé l’égalité en fin de troisième et ADAM LARSSON a tranché en prolongation.
- Les Hurricanes ont arraché une victoire de 3-2 à Ottawa sur un but d’ANDREI SVECHNIKOV en tirs de barrage. FREDERIK ANDERSEN a été solide devant le filet, repoussant 37 rondelles. JOSH NORRIS s’est blessé en faisant une vilaine chute contre la clôture.
- Les Kings ont célébré le 1000e match de DREW DOUGHTY en battant les Islanders 3-2. Le jeune
QUINTON BYFIELD a réussi son premier but dans la LNH et ADRIAN KEMPE a marqué le but vainqueur.
- Tampa a défait les Devils 3-2. ANTHONY CIRELLI a réussi le but gagnant en milieu de troisième et ANDREI VASILEVSKIY a bloqué 31 tirs.
- J.T. MILLER a réussi le tour du chapeau pour mener les Canucks à une victoire de 5-1 à Winnipeg.
- Les Flames ont encaissé une défaite de 5-1 à Saint-Louis. BRANDON SAAD a marqué 2 fois et JORDAN KYROU a ajouté son 17e. Une 6e victoire pour le gardien VILLE
HUSSO depuis le début du mois.
- Les Blue Jackets ont disposé des Rangers 5-3. BOONE JENNER (2-1) et ZACH WERENSKI (0-3) ont dirigé l’attaque. ADAM FOX, des Rangers, a quitté la partie au dernier tiers, mais on ne connaît pas encore la nature de sa blessure.
- Victime d’un coup salaud du gardien de but AARON DELL, des Sabres, DRAKE BATHERSON, des Sénateurs, sera absent du jeu pendant 2 mois.
- Tout le monde a hâte de voir si EVANDER KANE sera plus sérieux chez les OILERS. Il a connu sept saisons de 20 buts dans la LNH.
MARINADES SPORTIVES
- NADAL EN FINALE: RAFAEL NADAL perd ses cheveux,
mais pas son désir de vaincre. Il a vaincu l’Italien MATTEO BERRETTINI en 4 manches pour atteindre la finale des Internationaux d’Australie. Il jouera contre Medvedev ou Tsitsipas dimanche et tentera d’enregistrer sa 21e victoire dans les tournois du GRAND CHELEM. Il partage actuellement le premier rang avec Federer et Djokovic.
- LE ROI DE PORTO RICO: En début de semaine, j’ai revu le documentaire sur la vie et la carrière de ROBERTO CLEMENTE, meilleur joueur de l’histoire des Pirates de
Pittsburgh. L’athlète de Porto Rico pouvait tout faire sur le terrain. En plus d’être champion frappeur, il était un voltigeur exceptionnel, possédait un bras très puissant et contournait les sentiers comme une gazelle.
- «Roberto avait deux prises contre lui quand il est arrivé dans les majeures, a dit ORLANDO CEPEDA. Il était Noir et il était Portoricain, mais ça ne l’a pas empêché de réussir»… Clemente a perdu la vie dans un accident
d’avion le 31 décembre 1972 alors qu’il tentait de se rendre au NICARAGUA pour venir en aide aux victimes d’un grave sinistre. On n’a jamais retrouvé son corps. «Quand il est mort, nous avons perdu notre leader», a ajouté AL OLIVER…. Clemente a été le héros de la SÉRIE MONDIALE de 1971. Il a frappé pour ,414, brillé au champ droit et réussi un circuit contre MIKE CUELLAR dans le match décisif… À cause de son accent et de son franc-parler, il a eu des relations difficiles avec les JOURNALISTES de Pittsburgh, mais il demeure un des meilleurs joueurs de son époque… Il a fini sa carrière avec exactement 3000 coups sûrs, 240 circuits et 1305
pp. Il a aussi mérité le titre de joueur par excellence en 1966.
- RETOUR AU BERCAIL: MICHEL GAUDETTE, de St-Hyacinthe, est de retour dans le bureau de direction de la Ligue de hockey NORD-AMÉRICAINE en tant qu’adjoint au commissaire GILLES ROUSSEAU. Son rôle principal sera de trouver de nouvelles équipes et de nouveaux commanditaires. Michel a été commissaire de la Ligue
entre 2001 et 2008.
- MAUDE-AIMÉE JOUE 67: MAUDE-AIMÉE LEBLANC a joué 67 en première ronde du tournoi de la LPGA à Boca Raton. Elle est à 4 coups de la meneuse LYDIA KO. Keep it up!
- JON RAHM et JUSTIN THOMAS partagent le premier rang avec ADAM SCHENK après 36 trous à San Diego.
- Entouré de sa femme et des ses trois enfants, BEN ROETHLISBERGER a annoncé sa retraite avec beaucoup de CLASSE. Faut être fait fort pour diriger l’attaque des Steelers pendant 18 ans.
- CLAUDE RAYMOND en direct de Cocoa Beach: «Je
souhaitais une garde partagée entre Tampa Bay et Montréal dans l’espoir que ça marche et que les Rays s’installent chez nous pour de bon».
- Non, FRENCHIE ne pleure pas parce que ROGER CLEMENS et BARRY BONDS n’ont pas été élus au Panthéon du baseball.
TOTO ET LA BONNE SOEUR
La bonne soeur demande à ses élèves: «Quelle partie de votre
corps meurt en premier?»
Dans le fond de la classe, le p’tit Toto se lève et dit: «Je pense que ce sont les pieds».
-«Et pourquoi ça?», demande la soeur.
-«Écoutez. Hier soir, j’ai surpris mon père et ma mère dans la chambre à coucher. Maman avait les jambes en l’air et criait: «Seigneur, je vais venir!» Si mon père ne l’avait pas retenue solidement, je pense qu’on l’aurait perdue!»
- SOL AVAIT RAISON: Il y a 25 ou 30 ans, SOL a créé
un monologue dans lequel il racontait que «l’hôpital est malade». Je pense qu’il était un visionnaire.
- GASTON DIT À LA BELLE SIMONE: «J’en ai marre de tes excuses pour ne pas aller au lit. Toujours les mêmes: 1) Je suis fatiguée. 2) Je dois me faire les ongles. 3) J’ai mal à la tête. 4) Je suis ta belle-soeur!»
- Les parents de NOVAK DJOKOVIC se doutaient-ils de quelque chose quand ils l’ont baptisé NO VAC? Ne vous en faites pas, c’est juste une Djok!
PANIER À SOUVENIRS: En 1958, ROY CAMPANELLA, joueur
étoile des Dodgers de Brooklyn, est victime d’un grave accident de la route et ne pourra jamais plus jouer au baseball… En 1959, VINCE LOMBARDI signe un contrat de 5 ans pour devenir entraîneur et d.g. des PACKERS de Green Bay…. En 1999, la COMMISSION POITRAS dresse un portrait peu flatteur de la SQ…. En 1976, le ministre JEAN COURNOYER procède à l’inauguration de la centrale hydroélectrique MANIC-3…. En 1970, l’Afrique du Sud refuse d’émettre un visa pour le champion de tennis ARTHUR ASHE parce qu’il est Noir… En 1984, WAYNE GRETZKY est blanchi dans un match contre les Kings et voit
sa série de parties avec au moins un point s’arrêter à 51… En 2006, CLINT EASTWOOD devient le 31e réalisateur à recevoir le LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD…. En 2007, JEAN-PIERRE FERLAND est intronisé au Panthéon canadien des auteurs-compositeurs à TORONTO… En 1990, les 49ers écrasent les Broncos 55-10 dans le match du Super Bowl et
JOE MONTANA est élu joueur par excellence pour la 3e fois…. En 2018, ROGER FEDERER triomphe en Australie et signe sa 20e victoire majeure… En 1978, premier épisode de FANTASY ISLAND avec Ricardo Montalban…. En 1985, LIONEL RITCHIE rafle 6 trophées au gala des American Music Awards… En 1960, la NFL accueille deux nouvelles équipes: DALLAS et MINNESOTA…. En 1992, SYLVIE DAIGLE est proclamée athlète de l’année en Estrie pour une 5e année consécutive…. En 1998, le premier match de foot au STADE DE FRANCE attire 80 000 spectateurs… En 1998, WAYNE GRETZKY est fait officier de L’ORDRE DU CANADA et reçoit son insigne des mains de ROMÉO DALLAIRE…. En 1949, sortie du film UN HOMME ET SON PÉCHÉ avec Hector Charland, Nicole Germain et Guy Provost… En 1904, le ténor ENRICO CARUSO signe son premier contrat avec RCA VICTOR… En 2003, la région d’ASBESTOS subit un dur choc avec la fermeture de l’usine MAGNOLIA…. En 1943, MAX BENTLEY, des Blackhawks, obtient 4 buts et 3 passes dans une victoire de 10-1 sur les Rangers… En 1937, HOWIE MORENZ subit une fracture de la jambe à son dernier match
sur la patinoire du FORUM…. En 1999, FORD rachète VOLVO pour la modique somme de 6,4 milliards de dollars… En 1989, le magasin SIMPSON’S ferme ses portes au centre-ville de MONTRÉAL, entraînant la perte de 900 emplois… En 1986, explosion de la navette spatiale CHALLENGER à Cap Canaveral. Bilan: 7 morts… En 1965, L’UNIFOLIÉ devient officiellement le drapeau du CANADA… En 1985, une quarantaine d’artistes sont réunis
pour enregistrer la chanson WE ARE THE WORLD… En 1945, fin de la longue bataille des ARDENNES. Elle a causé 180 000 morts et disparitions… En 1888, fondation de la ville de MAGOG… En 1878, le premier STANDARD TÉLÉPHONIQUE est installé à NEW HAVEN… En 1853, le Collège BISHOP’S obtient son statut d’université…. Nous ont quittés un 28 janvier: PIERRE ROCHE, pianiste, chanteur et grand ami de Charles Aznavour; JOHN FARROW, réalisateur de films et papa de Mia Farrow; YVON FORTIN, animateur de radio et gestionnaire; JOHN McCRAE, militaire et poète (In Flanders Fields); DOMINIQUE RACINE, premier évêque de Chicoutimi; HENRI VIII, roi d’Angleterre pendant 38 ans; CHARLEMAGNE, roi des Francs et empereur d’Occident.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 28 janvier
- PAUL HENDERSON, héros de la Série du siècle, 79 ans.
- NICK PRICE, champion golfeur, 65 ans.
- MARK NAPIER, ancien du Tricolore, 65 ans.
- ANNE MONTMIGNY, championne de plongeon.
- STEPHEN GOTKOWSKI, ancien botteur des Patriots, 38 ans.
- NICOLAS SARKOZY, ex-président de la France, 67 ans.
- DAVID-ALEXANDRE BEAUREGARD, de Mascouche.
- BILL WHITE, ancien joueur étoile des Cards, 88 ans.
- NORMAND ROCHEFORT, ex-défenseur des Nordiques, 61 ans.
- JEFFREY TRUCHON-VIEL, ancien des Tigres de Victoriaville, 25 ans.
- ARMAND LALONDE, ex-lanceur de Terrebonne, 68 ans.
- MIKHAÏL BARYSHNIKOV, légende de la danse, 74 ans.
- JERMAINE DYE, ancien des White Sox, 48 ans.
- AMÉLIE CADRIN, épouse de Steve Bégin.
- MIREILLE BLAIS, de Sherbrooke.
- STAN SMYL, ex-capitaine des Canucks, 64 ans.
- COLIN CAMPBELL, ex-défenseur des Penguins, 69 ans.
- CÉLINE MAHEU, golfeuse de Sherbrooke.
- MAGGLIO ORDONEZ, ancien des Tigers, 48 ans.
- GUY DESROCHERS, retraité du Journal de Montréal, 69 ans.
- MARTINE LABRECQUE, de Lachenaie.
- JEAN GAGNON, du 98,5 FM, 63 ans.
- MICHAL PIVONKA, ancien des Capitals, 56 ans.
- MICHEL BELHUMEUR, ex-gardien des Flyers, 73 ans.
- BOB FILIATRAULT, de Verdun, 91 ans.
- NATHALIE ST-JEAN, de St-Eustache.
- KARL JAHNKE, de la LHJMQ.
- PIERRE-GILLES RICHARD, sportif de Sherbrooke.
- LYLE OVERBAY, ancien des Blue Jays, 45 ans.
- CHRISTIAN TÉTREAULT, animateur de radio et grand amateur de baseball, 68 ans.
- MARCEL BROUILLARD et STÉPHANE BLANCHET, des Jeunes Sportifs Hochelaga.
- GERMAIN LEMAY, de Laval, 75 ans.