MYRTLE BEACH– Après un mois sous les chauds rayons de soleil de la Floride et trois belles journées de golf à Myrtle Beach avec mes amis Labbé et Messier, le moment est venu de mettre le cap vers le SANCTUAIRE DU GOLF pour la présentation du tournoi des Maîtres.
Avant d’aboutir sur les terres sacrées de BOBBY JONES, je vous offre les faits saillants de mes 17 premières visites à Augusta:
- Au printemps 2003, c’est la première fois que je mets les pieds dans le SANCTUAIRE. Je cours aussi vite que je peux pour me rendre à l’extrémité du parcours et découvrir les beautés d’AMEN CORNER. Je me pince trois fois pour être certain que je ne suis pas mort. J’ai vraiment l’impression d’entrer au ciel dans mes souliers de golf. Voir Augusta et mourir!
- Comme si ça ne suffisait pas, MIKE WEIR, un petit gaucher de Sarnia, fait mentir les experts du monde entier et se sauve avec le trophée malgré un bogey au premier trou de prolongation. Son rival, LEN MATTIACE, fait encore pire (double-bogey) et on n’entendra plus jamais parler de lui. Le Canada est en liesse pendant que TIGER WOODS dépose le veston vert sur les épaules de M. Weir.
- 2004: Après avoir attendu si longtemps, PHIL MICKELSON gagne enfin son premier titre majeur. Il saute de joie sur le vert du 18e trou pendant que le grand ERNIE ELS réalise qu’il n’ira pas en prolongation. C’est la deuxième fois en deux ans qu’un gaucher triomphe à Augusta. Deux jours auparavant, ARNOLD PALMER
est applaudi à tout rompre du premier au dernier trou lorsqu’il participe au tournoi pour la 50e et dernière fois. Un moment magique. Palmer et Masters sont deux mots indissociables pour toutes sortes de raisons.
- 2005: On parlera encore longtemps du coup miracle de TIGER WOODS au 16e trou. Une pièce d’anthologie. Sans
minimiser son exploit, je retiens davantage la bataille endiablée que lui a livrée CHRIS DiMARCO. Bien sûr, DiMarco n’a pas le talent de Tiger, mais il a suffisamment de caractère pour lui tenir tête jusqu’au 73e trou. La victoire aurait pu aller d’un côté comme de l’autre.
- 2007: On rend hommage aux journalistes qui ont couvert le tournoi au moins 40 fois. Depuis Bobby Jones et Cliff Roberts, les directeurs du club Augusta National
ont toujours eu beaucoup de respect pour ceux et celles qui les ont aidés à populariser le tournoi à travers le monde entier.
- 2009: Je prie pour la victoire de KENNY PERRY, un sympathique col bleu du Kentucky que j’ai connu lors d’un tournoi à Fort Worth, quelques années auparavant. Malheureusement, Perry s’écroule à la toute fin et se fait damer le pion par l’Argentin ANGEL CABRERA au deuxième trou de prolongation. «Les grands champions ne s’écrasent pas de cette manière dans un tournoi majeur», dit Perry avec grande humilité.
C’est aussi la dernière participation du triple champion GARY PLAYER, un conteur intarissable.
- 2010: PHIL THE THRILL, capable du meilleur comme du pire, s’installe dans les aiguilles de pin à la droite du 13e trou et réussit un coup dramatique avec son fer 6 pour obtenir un birdie facile. Il remportera ensuite sa 3e victoire à Augusta. (Phil est comme un poisson dans l’eau à Augusta. Dommage qu’il ne puisse pas jouer cette année).
- 2011: Le Sud-Africain CHARL SCHWARTZEL réussit des birdies sur les quatre derniers trous et se sauve avec le trophée, deux coups devant Jason Day et Adam Scott.
On pleure aussi la mort de SEVE BALLESTEROS, un des golfeurs les plus charismatiques de tous les temps.
- 2012: L’énigmatique BUBBA WATSON entre dans la légende avec un coup de wedge miraculeux à travers les arbres, en prolongation. Il aurait pu faire 8 sur le trou, mais la chance lui sourit et il est couronné champion devant un LOUIS OOSTHUIZEN absolument incrédule.
- 2013: Victoire de l’Australien ADAM SCOTT et naissance du concours «Drive, Chip & Putt» pour encourager la pratique du golf chez les jeunes.
- 2015: JORDAN SPIETH, un Texan de 21 ans, réussit 28 birdies et égale le record de Tiger avec un total de 270. A star is born!
- 2017: SERGIO GARCIA, trop souvent deuxième à cause de son fer droit, résistes aux assauts de son ami JUSTIN ROSE et entre enfin dans le cercle des vainqueurs. El Nino n’a jamais été aussi heureux.
- 2018: Le controversé PATRICK REED refuse de flancher et l’emporte au fil d’arrivée, un seul coup devant le populaire RICKIE FOWLER.
- 2019: Onze ans après sa dernière victoire dans un tournoi majeur, TIGER WOODS profite des bévues de ses rivaux au 12e trou et se sert de sa vaste expérience pour se faufiler en tête. C’est son 5e sacre à Augusta. On ne l’a jamais vu aussi excité alors qu’il célèbre son triomphe avec Sam et Charlie, les deux amours de sa vie.
- Que nous réserve le tournoi de 2022? Je vous en parle dans les prochaines heures.
EN BREF
- Les Oilers ont gagné 6-1 à Anaheim. McDAVID a réussi son 40e but et LEON DRAISAITL son 50e. Ce dernier a aussi atteint le cap des 100 points.
- Le Wild a défait les Capitals 5-1 à Washington. JOEL ERIKSSON EK a été le meilleur avec 2 buts.
- Les Flyers ont battu les Rangers 4-3 après avoir gaspillé une avance de 3 buts. KEVIN HAYES a réussi le but gagnant en fusillade.
- Les Golden Knights ont vaincu Vancouver 3-2 sur un but de SHEA THEODORE en prolongation. Un 28e pour MARCHESSAULT.
- Le Kraken a défait Dalla 4-1. Un 17e pour YANNI GOURDE.
- Les Blackhawks ont perdu 3-2 en Arizona. SHAYNE GOSTISBEHERE a tranché 15 secondes avant la fin de la prolongation.
- JOSH NORRIS a réussi le tour du chapeau pour mener les Sénateurs à une victoire de 5-2 sur les Red Wings.
- Les Panthers ont battu Buffalo 5-3. ANTHONY DUCLAIR a mené l’attaque avec deux buts (27e et 28e) et JONATHAN HUBERDEAU a ajouté son 24e.
- JEAN-GABRIEL PAGEAU a réussi le tour du chapeau dans la victoire de 4-3 des Islanders contre les Devils. Premier gain de CORY SCHNEIDER depuis 2 ans.
- Le club de golf ROYAL ESTRIE change de nom pour devenir le club VAL DES SOURCES. Ça ne me donne pas plus de birdies!
- ELVIS est encore vivant. J’ai vu qu’il était en spectacle à MYRTLE BEACH!
JE ME SOUVIENS: En 1964, les BEATLES occupent les 5 premières places du BILLBOARD, un record qui ne sera jamais
battu… En 1973, SAM POLLOCK réussit à convaincre GUY LAFLEUR de signer un contrat de 10 ans avec le Canadien. Le Démon Blond était alors courtisé par les NORDIQUES…. En 1960, PAUL ANKA chante Puppy Love… En 2008, le feu détruit le MANÈGE MILITAIRE de Québec… En 1975, BILL GATES fonde Microsoft à Albuquerque avec son ami d’enfance PAUL ALLEN…. En 1960, le film BEN-HUR rafle 11 Oscars. Le dernier film vu par MARIO BRISEBOIS!…. En 1988, DARRYL STRAWBERRY, des Mets, frappe la balle contre l’anneau technique du STADE OLYMPIQUE…. En 1960, ELVIS
enregistre Are You Lonesome Tonight… En 1987, DENIS POTVIN, des Islanders, devient le premier défenseur à accumuler 1000 points… En 1973, la grande salle de l’Université de SHERBROOKE portera dorénavant le nom de MAURICE O’BREADY… En 2007, LUCIENNE ROBILLARD quitte la vie politique… En 1979, KEN DRYDEN atteint le cap des 30 victoires pour la 7e fois… En 1985, ALDÉE CABANA est nommé recteur de L’UNIVERSITÉ
DE SHERBROOKE… En 1974, HANK AARON rejoint le Bambino avec son 714e circuit… En 1967, ROLAND MICHENER devient gouverneur général du Canada. Il succède à GEORGES VANIER… En 1903, première parution du journal LE CANADA, organe officiel de Parti libéral du Canada…. Nous ont quittés un 4 avril: ELMER LACH, pivot de la Punch Line; EARLY WYNN, as lanceur des Indians; RITA LAFONTAINE, comédienne; DOUGLAS (Coco)
LÉOPOLD, chroniqueur; GLORIA SWANSON, reine du cinéma muet; MARTIN LUTHER KING, leader du mouvement des droits des Noirs; EDWARD BRONFMAN, homme d’affaires de Montréal; CLÉMENT VINCENT, ministre de l’agriculture; YVETTE BRIND’AMOUR, cofondatrice du théâtre du Rideau Vert; ALFRED BUTTS, inventeur du Scrabble; ANDRÉ MICHELIN, industriel français; DON CHERRY, chanteur américain; KARL BENZ, ingénieur allemand; PIERRE-JOSEPH-OLIVIER CHAUVEAU, premier ministre du Québec; WILLIAM HARRISON, 9e président des USA; CHARLES T. ALLEYN, maire de Québec au XIXe siècle.
Création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 4 avril
- ROBERTO LUONGO, ex-gardien étoile de la LNH, 43 ans.
- JOANNE CARNER, légende de la LPGA, 83 ans.
- MARC LEMAY, sportif de Rouyn-Noranda, 71 ans.
- RAY FOSSE, ex-receveur des Athletics, 75 ans.
- SCOTT ROLEN, ancien des Phillies, 47 ans.
- YANIC PERREAULT, ancien du CH et des Maple Leafs, 51 ans.
- ROBERT DOWNEY Jr., brillant acteur américain, 57 ans.
- ÉGIDE AUBÉ, golfeur de Val-d’Or, 78 ans.
- GUY MORIN, animateur de radio à Hearst.
- TOMMY HERR, ancien des Cards, 66 ans.
- MARIE-CLAUDE BIBEAU, ministre à Ottawa, 52 ans.
- JOHNNY GRUBB, ancien des Padres, 74 ans.
- PATRICK DESROSIERS, recruteur des Olympiques de Gatineau, 58 ans.
- JEAN-BLAISE BOURQUE, d’Ogden (Estrie), 72 ans.
- SYLVAIN LAROSE, retraité d’Avon Canada, 69 ans.
- BRAD AUSMUS, ex-gérant des Tigers, 53 ans.
- KAREN MAGNUSON, championne de patinage artistique, 70 ans.
- VINCENT PARADIS, gardien de but, 43 ans.
- PIERRE LOIGNON, retraité d’Agropur, 66 ans.
- MARTIN LANDRY, de la STM, 47 ans.
- CAROLINE LEMIRE, de Rouyn-Noranda.
- GILLES CLOUTIER, de Windsor, 72 ans.