LE GRAND MARC

WEST PALM BEACH— Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis l’époque où MARC TARDIF faisait la pluie et le beau temps avec ses amis GILBERT PERREAULT et RÉJEAN HOULE dans le chandail du CANADIEN JUNIOR.

Le grand Marc aura 73 ans au mois de juin, mais n’a rien perdu de sa joie de vivre, sa générosité et son franc-

Marc Tardif, Gilbert Perreault et Réjean Houle sur le banc du Canadien Junior à la fin des années 1960.

parler. J’ai passé quelques heures en sa compagnie sur un terrain de golf, dimanche, et je me suis amusé comme un p’tit fou.

Tardif a grandi à GRANBY et était étudiant au COLLÈGE LAVAL quand il a été recruté pour aller jouer à THETFORD-MINES avec les Houle, Perreault, Connelly, Rogatien Vachon et cie. Il a ensuite connu deux grosses campagnes avec le CANADIEN JUNIOR et il a été un des deux derniers Canadiens-Français protégés par l’organisation du CH, l’autre étant son grand ami RÉJEAN HOULE.

Les gens de ma génération n’ont pas oublié les soirées où

Gilbert Perreault: le meilleur à «un contre un».

Tardif et Perreault se relayaient à tour de rôle pour étourdir les visiteurs de l’Ontario avec des montées à l’emporte-pièce. «Gilbert est le meilleur joueur que j’ai vu à l’oeuvre à un contre un, dit-il. Il était encore meilleur que moi, possédait des feintes extraordinaires, à gauche comme à droite. Je n’aurais pas voulu être défenseur contre lui. Pas étonnant qu’il ait été le plus grand joueur de l’histoire des Sabres. Un talent naturel. Il était aussi excellent à la balle molle et il ne donne pas sa place quand il grimpe sur l’estrade pour chanter les succès d’Elvis!»

De 7000$ à 240 000$

Normalement, Tardif aurait connu une longue carrière dans le

SOUS LES PALMIERS: Marc Tardif était content de revoir son ex-coéquipier Pierre Bouchard au club de golf Aberdeen. On voit aussi Line Lévesque, épouse de Pierre, Yves Racine, ex-défenseur du CH et des Red Wings, de même que Mario Grenier, animateur de radio de la Vieille capitale.

chandail tricolore, mais ça ne s’est pas passé comme prévu. Après trois saisons avec le Canadien, dont une de 31 buts, son salaire n’était que de 29 000$ et il a décidé d’aller jouer dans l’Association mondiale. Bye bye, Sam!

«Nos salaires n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui, présice-t-il. Je gagnais 7000$ à ma première saison avec le Canadien. Le club regorgeait de bons joueurs et j’étais souvent sur la quatrième ligne avec Flower. Comme tant d’autres, j’ai profité de la création de l’AMH pour améliorer mon sort».

Tardif a signé un contrat de 450 000$ pour trois ans avec les Sharks de Los Angeles, mais n’a passé qu’une saison sur la Côte du Pacifique. Il a ensuite joué pour les Stags du Michigan avant d’être échangé aux NORDIQUES où il est vite devenu la tête d’affiche et le capitaine des Fleurdelysés.

Tout le monde a entendu parler de ses années de gloire avec J.C. Tremblay, Buddy Cloutier, Christian Bordeleau et Serge Bernier. Il a eu une saison de 71 buts, une autre de 65, une de 49 et trois campagnes dans la trentaine. Il a mené son club à la conquête de la coupe AVCO et il a mérité le titre de joueur par excellence de la ligue à deux reprises. À sa dernière saison à Québec, il touchait 240 000$.

«Je suis fier d’avoir gagné une coupe Memorial, 2 coupes Stanley avec le Canadien et une coupe Avco, dit-il. J’imagine que peu de joueurs ont un tel palmarès. Je précise que je n’aurais pas obtenu ces succès sans l’aide de mes

J.C. et MARIUS: Marc Tardif n’a pas oublié ses années à Québec avec Jean-Claude Tremblay et Marius Fortier, fondateur de l’équipe. «Sans J.C., les Nordiques n’auraient pas existé!», dit-il.

coéquipiers».

En tout et partout, Tardif a marqué 510 buts chez les pros: 316 dans l’Association mondiale et 194 dans la LNH. Il aurait donc pu lever les bras au ciel plus de 500 fois, mais sa mère lui avait défendu de narguer l’adversaire!

Homme d’affaires averti

Le grand ailier gauche aurait marqué au moins une centaine

Rick Jodzio, un «goon» de l’Ouest canadien, a failli mettre fin à la carrière de Marc Tardif.

de buts de plus s’il n’avait pas été victime d’une attaque sauvage de la part de RICK JODZIO, des Cowboys de Calgary, à la fin des années 1970. Il a été dans le coma pendant une dizaine de minutes et il est devenu plus craintif d’aller dans les coins de patinoire par la suite. Plusieurs années plus tard, Jodzio lui a rendu visite à Québec pour s’excuser, mais il n’avait pas vraiment envie de le voir. C’est un chapitre de sa carrière qu’il préfère oublier. Avec raison.

Il a accroché ses patins en 1983 et s’est lancé en affaires en achetant deux garages de la Vieille capitale. Il les a plus tard vendus pour en acheter deux autres: Charlesbourg Toyota et KIA Beauport. Son fils MARC-ANDRÉ, ex-champion de tennis, est en train d’assumer la relève. Le paternel supervise à distance. «J’aime ça, j’ai encore le goût de travailler», dit-il.

Sous les palmiers, Tardif joue trois ou quatre rondes par semaine au club ABERDEEN de Boynton Beach. Il ne se met aucune pression sur les épaules et ne compte pas ses coups. J’ai parfois envie de l’imiter.

J’en ai vu des joueurs de hockey dans ma vie, mais très peu qui soient aussi gentils que MARC TARDIF.

TRANSACTIONS DANS LA LNH

  • ON MISE BEAUCOUP SUR JUSTIN BARRON: J’ose espérer que les départs de LEHKONEN, Chiarot et Kulak

    Le Canadien mise beaucoup sur Justin Barron, un jeune défenseur qui a fait ses classes chez les Mooseheads d’Halifax.

    ne vous feront pas perdre le sommeil. La valeur de Lehkonen était à la hausse et KENT HUGHES en a profité pour le refiler à l’Avalanche en retour de JUSTIN BARRON, un jeune défenseur droitier, gros et rapide, de qui on dit le plus grand bien. Possiblement un Top-4 dans le futur… Hughes se retrouve avec une foule de CHOIX DE REPÊCHAGE entre les mains. Ce sera à lui et à ses acolytes d’en faire BON USAGE cette année, l’an prochain et en 2024. Tout le monde sait que le repêchage n’est jamais une science exacte… On souhaite

    Vincent Lecavalier et son ami Martin St-Louis. «Je n’ai jamais douté que Martin deviendrait entraîneur dans la LNH», dit l’ancien numéro 4.

    évidemment bonne chance à MARC-ANDRÉ FLEURY sous le ciel du Minnesota. Même chose pour DERICK BRASSARD à Edmonton et JÉRÉMY LAUZON à Nashville… VINCENT LECAVALIER semble se plaire dans son

    Il y a moins d’un an, Marc-André Fleury jouait à Vegas. Il se retrouve aujourd’hui devant le filet du Wild. Il pose ici avec l’artiste-peintre Éric Sévigny.

    rôle de conseiller. Il dit les bonnes choses et possède un SOURIRE d’un million de dollars. «Je donne mon opinion, j’écoute et j’apprends», déclare-t-il. Il reste que j’aurais préféré le voir dans le chandail du CANADIEN quand il était encore à son apogée…. BILL GUERIN, d.g. du Wild, est un ancien coéquipier de MARC-ANDRÉ FLEURY à Pittsburgh… Les HURRICANES ont sûrement une grande

    Phil Mickelson ne participera pas au prochain tournoi des Maîtres.

    confiance en JESPERI KOTKANIEMI pour lui faire signer un contrat de 8 ans. Il touchera près de 39M$ au total… Les PANTHERS peuvent-ils aller très loin avec GIROUX et CHIAROT?… On s’attend à ce que très bonnes équipes se fassent éliminer dès la première ronde.

  • MICKELSON NE JOUERA PAS À AUGUSTA: J’apprends avec surprise que PHIL MICKELSON ne participera pas au tournoi des Maîtres pour la première fois en 28 ans. On sait qu’il a fait des commentaires inappropriés concernant le circuit d’ARABIE SAOUDITE, mais je croyais qu’il serait à Augusta après une discussion avec le commissaire JAY MONAHAN. Lefty a gagné le Masters 3 fois et il occupe le 8e rang sur la liste de tous les temps avec 45 victoires.
  • ENCORE LE BEAU BRAD: BRAD MARCHAND a fait une

    Brad Marchand donne la victoire aux Bruins avec une feinte magistrale. «Un Top-10 dans la ligue», a dit Martin St-Louis en vantant son évolution comme joueur de hockey. Faut juste pas que les fils se touchent!

    feinte magistrale en prolongation et les Bruins ont quitté le Centre Bell avec une victoire de 3-2. C’était son 2e but de la soirée… Les Bruins auraient gagné facilement si JAKE ALLEN n’avait pas été aussi solide devant le filet. Il a repoussé 43 rondelles… VINCENT DAMPHOUSSE aimerait que JOEL ARMIA joue plus souvent de cette façon. Il n’est pas le seul… CARBO souligne que ROMANOV est bien meilleur depuis environ 2 mois… CAUFIELD et SUZUKI ont des choses à apprendre défensivement… MARTIN ST-LOUIS devrait toucher 2 piastres sur chaque billet vendu d’ici la fin de la saison et… un NOUVEAU CONTRAT.

  • CAREY PRICE qui s’entraîne et s’étire en silence. J’en ai RAS-LE-BOL. Faites-moi signe quand il sera prêt à retourner entre les poteaux…
  • L’Avalanche a vaincu les Oilers 3-2 sur un but de NATHAN MacKINNON après seulement 52 secondes de prolongation. MIKKO RANTANEN a marqué les deux autres buts des locaux. McDavid et Draisaitl ont été limités à une passe.
  • Les Predators ont doublé les Ducks 6-3 à Anaheim. FILIP FORSBERG a été le meilleur avec 2 buts et 3 passes.

    Filip Forsberg: soirée de 5 points à Anaheim.

    MATT DUCHENE a profité de deux avantages numériques pour porter son total de buts à 35.

  • Le Wild a blanchi les Golden Knights 3-0. NICOLAS DESLAURIERS a réussi le but gagnant et CAM TALBOT a bloqué 28 tirs pour mériter le jeu blanc.
  • GILLES PÉLOQUIN a remis sa démission comme directeur général du club de golf MANOIR DES SABLES, mais il demeure conseiller pour le propriétaire BING ZHAO. C’est CHRISTIAN LAVALLÉE, un ancien

    PÉLO n’a pas fait long feu au Manoir des Sables.

    restaurateur de Magog, qui prendra la relève. Drôle d’histoire. GEORGES MAROIS aurait vendu son hôtel, mais pas le parcours de golf.

  • AVIS AUX ÉTRANGERS qui s’installent aux QUÉBEC: nos routes n’ont pas été bombardées. Elles ont toujours été aussi atroces!
  • Le champion boxeur ADONIS STEVENSON est en deuil de sa maman.
  • AVANT SON 4e MARIAGE, Nicole se rend chez le médecin et ce dernier constate avec stupéfaction qu’elle est encore vierge.  «Écoutez, docteur, mon premier mari était gynécologue et il ne faisait que la regarder, lui dit-elle. Le deuxième était psychologue et ne faisait que lui parler. Mon troisième mari était contracteur et il remettait le travail d’une semaine à l’autre. Cette fois-ci, je marie un avocat et je m’attends au pire!»
  • JOYEUX PRINTEMPS à tous les lecteurs et lectrices de cette chronique.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1934, BOBBY JONES accueille

Bobby Jones a créé le tournoi des Maîtres en 1934 avec l’aide de son ami Clifford Roberts. On le voit ici en Écosse en 1927.

les champions de la PGA à Augusta pour la première fois. La compétition prendra le nom de TOURNOI DES MAÎTRES, 5 ans plus tard…. En 1956, SAMMY DAVIS Jr. devient Mr. Wonderful sur BROADWAY… En 1975, BOBBY ORR réussit le 9e et dernier tour du chapeau de sa carrière contre les médiocres Capitals de Washington… En 2003, PATRICK ROY connaît une 13e saison de 30 victoires et plus… En 1957, ELVIS chante I’m All Shook Up… En 2012, les ÉTUDIANTS descendent dans la rue à MONTRÉAL pour protester contre les frais de scolarité… En 1999, BRUNY SURIN court le 100m en 9,84 secondes à SÉVILLE. La meilleure performance de sa carrière… En 1993, les lanceurs STEVE OLIN et TIM CREWS, des Indians de

Bruny Surin a fait la course de sa vie à Séville. Il pose ici avec sa belle Bianelle.

Cleveland, perdent la vie dans un accident de bateau en Floride… En 1977, STEVIE WONDER chante Sir Duke en hommage à DUKE ELLINGTON… En 2019, le prêtre CLAUDE GROU est poignardé par un triste individu à L’ORATOIRE ST-JOSEPH… En 2002, MARGARET THATCHER quitte la vie politique pour des raisons de santé… En 1988, triomphe du film UN ZOO LA NUIT, une réalisation de JEAN-CLAUDE LAUZON…. En 1935, L’ALLEMAGNE devient le premier pays à avoir une programmation régulière à la TÉLÉVISION… En 2008, altercation entre les gardiens de but JONATHAN ROY, des

Jonathan Roy est devenu chanteur après sa carrière au hockey.

Remparts, et BOBBY NADEAU, des Saguenéens, qui n’offre aucune résistance. Roy sera suspendu pour 7 parties et son père PATRICK pour 5 matchs… En 1988, la société IBM CANADA annonce un investissement de 70M$ à son usine de BROMONT… Nous ont quittés un 22 mars: FERNAND DAOUST, syndicaliste; LÉON BALCER, ministre dans le cabinet Diefenbaker; DICK GAMBLE, joueur du CH; CHARLES LAZARUS, fondateur des magasins Toys’R’Us; ROB FORD, politicien de l’Ontario; VICTOR BOUCHARD, pianiste-compositeur; WAYNE HUIZENGA, propriétaire des Marlins et des Panthers; WILLIAM HANNA, génie des dessins animés.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 22 mars

  • DAVE KEON, un des meilleurs joueurs de l’histoire des

    Dave Keon a marqué l’histoire des Maple Leafs. Excellent patineur et très intelligent avec la rondelle.

    Maple Leafs, 82 ans.

  • MATHIEU PERRON, as golfeur du club Pinegrove, 32 ans.
  • JEAN LAFORCE, vétéran de la PGA du Québec, 63 ans.
  • PELLE EKLUND, ancien des Flyers, 59 ans.
  • MIKE SMITH, gardien des Oilers, 40 ans.

    Mathieu Perron: très habile avec un bâton de golf.

  • FANNY ARDANT, actrice française, 73 ans.
  • BENOÎT CÔTÉ, légende de Blue Bonnets, 88 ans.
  • ALEXANDRE TREMBLAY, hockey senior et universitaire, 43 ans.
  • DAVID ST-PIERRE, ex-vedette du Mission de Sorel-Tracy, 50 ans.
  • PIERRE LALIBERTÉ, tennis, 65 ans.
  • RAMON MARTINEZ, ex-lanceur des Dodgers, 55 ans.

    David St-Pierre a soulevé la foule du Colisée Cardin après une belle carrière chez les juniors. (Collection Alynne Chatel)

  • JEAN FAITA, ancien des Bombardiers de Rosemont, 78 ans.
  • DANIEL MELANÇON, champion golfeur, 49 ans.
  • PIERRE A. CAMERON, de Sherbrooke, 62 ans.
  • JUSTIN MASTERSON, ex-lanceur des Red Sox, 37 ans.
  • MARTIN McGUIRE, descripteur des matchs du CH à la radio, 53 ans.
  • EDWIN DIAZ, as releveur des Mariners, 28 ans.
  • REESE WITHERSPOON, actrice américaine, 46 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS BRUNELLE, ancien des Patriotes, 46 ans.
  • DANNY FERDINAND, ancien des Alouettes, 50 ans.
  • DANIEL PERREIRA, des Étoiles de l’Est, 60 ans.

    Daniel Melançon frise la cinquantaine.

  • WILLIAM SHATNER, alias Capitaine Kirk, 91 ans.
  • CLAUDE COURNOYER, de Deux-Montagnes, 70 ans.
  • GHYSLAINE POUDRIER, de Windsor.
  • JEAN ROY, du journal Les Affaires, 68 ans.
  • WARREN SKORODENSKI, ex-gardien des Blackhawks, 62 ans.
  • DANIEL TURCOT, retraité d’Hydro-Québec.
  • JEAN DION, trot et amble.

    Martin McGuire et son vieux complice Dany Dubé.

  • ADÉLARD LALANDE, de St-Eustache, 82 ans.
  • LUCIE BEAULNE, du club Le Champêtre.
  • TOM POTI, ancien des Capitals, 45 ans.
  • CHANTAL DARVEAU, du journal L’Étincelle.
  • JUAN URIBE, baseball, 43 ans.
  • ROGER LACOSTE, pharmacien, 63 ans.
  • LAURETTE BEAUCHEMIN et GÉRALD CASATI, des JSH.
  • MARCEL SAVARIA, de Mascouche, 62 ans.