Le roi des «snipers» est mort

MIKE BOSSY NOUS QUITTE À 65 ANS

Je me lève en apprenant la mort de MIKE BOSSY, un des meilleurs marqueurs de l’histoire du hockey. Il avait seulement 65 ans. Son décès était prévisible depuis déjà quelques semaines, mais ça donne toujours un choc.

Je sirote mon Nespresso et les souvenirs se bousculent dans ma tête:

  1. Ses exploits dans le chandail du NATIONAL DE LAVAL

    Mike Bossy, roi des snipers, a égalé le record du Rocket en marquant 50 buts en 50 parties. Les deux derniers contre les Nordiques au Colisée Nassau.

    avec son bon ami ROBERT SAUVÉ, futur gardien des Sabres.

  2. Certains le disaient trop FRILEUX pour jouer dans la Ligue nationale, mais il n’a pas tardé à les faire mentir. Il est devenu une vedette dès sa première campagne avec les ISLANDERS et n’a jamais ralenti la cadence. Il a réussi à marquer 573 buts en 10 saisons. Une moyenne incroyable de 57 buts par année.

    Mike Bossy et Bryan Trottier ont formé un des meilleurs duos de toute l’histoire de la LNH. On les avait baptisés «Bread and Butter». Le trio était complété par Clark Gillies, décédé récemment.

  3. Ses exploits sur la patinoire ont non seulement aidé les Islanders à atteindre les plus hauts sommets, mais ils ont permis à PIERRE LACROIX de se tailler une solide réputation comme agent de joueurs et de devenir plus tard d.g. des Nordiques et de l’Avalanche.
  4. J’étais là à LONG ISLAND lorsque les hommes d’ALGER ARBOUR ont gagné la première de leurs 4 coupes Stanley consécutives. Assis dans une poubelle, son coéquipier DENIS POTVIN calait sa bouteille de champagne en nous parlant de son père et de sa famille. Une scène inoubliable dans un vestiaire grand comme ma main.

    Maurice Richard n’a pas manqué de le féliciter après sa saison de 50 buts en 50 parties. On les voit ici lors d’un dîner du club de la Médaille d’Or. (Collection Denis Brodeur)

  5. Bossy était ce qu’on appelle un SNIPER. Il lui fallait seulement «un pouce carré» pour loger la rondelle dans la lucarne. Son tir était puissant et d’une précision inouïe. Je ne me souviens pas d’en avoir vu un meilleur que lui pour trouver le fond du filet.
  6. Il avait aussi la chance de jouer avec BRYAN TROTTIER, un excellent fabricant de jeux, et CLARK GILLIES, un colosse de la Saskatchewan qui ne craignait pas de se

    Mike Bossy avec Pierre Creamer, son beau-frère, et Pat LaFontaine, joueur étoile des Sabres et des Islanders. Les trois hommes ont marqué l’histoire de la LHJMQ.

    salir le nez dans les coins de patinoire.

  7. MAURICE RICHARD allait souvent le voir jouer au vieux Colisée de LAVAL, le lundi soir. Il aurait aimé qu’il soit repêché par le CANADIEN qui lui a préféré MARK NAPIER (puis Normand Dupont). Bossy a été réclamé au 15e rang et BILL TORREY n’a jamais regretté sa décision. Loin de là. Il venait de mettre la main sur une PERLE RARE.
  8. Trois fois vainqueur du trophée Lady Bing, Mike était parfaitement conscient que la RUDESSE faisait partie du hockey professionnel, mais il ne s’est jamais gêné pour

    Mike Bossy salue les partisans des Islanders lors d’une réunion des Anciens.

    critiquer publiquement les agissements de certains joueurs. Le hockey de la LNH était très dur à la fin des années 1970. Il fallait aller à la GUERRE pour gagner la coupe. Les Oilers l’ont compris en se frottant aux Islanders.

  9. On ne saura jamais COMBIEN DE BUTS il aurait marqués s’il n’avait pas été affligé par un MAL DE DOS chronique qui l’a forcé à prendre sa retraite au début de la trentaine.
  10. Dans les séries de la coupe Stanley, il a marqué tellement de GROS BUTS qu’il a fini par recevoir le prestigieux trophée CONN SMYTHE. Trottier, Butch Goring et Billy Smith ont été les autres joueurs des Islanders à gagner ce trophée.
  11. Au milieu des années 1980, j’ai eu le bonheur de

    Mike Bossy, joueur étoile de la LNH et roi des snipers, a été l’invité d’honneur à mon tournoi de golf en Estrie, au milieu des années 1980.

    l’accueillir en ESTRIE pour mon tournoi de golf annuel à MILBY. Bien sûr, il a été d’une grande gentillesse avec tout le monde. Un homme d’une grande simplicité.

  12. Je me souviens aussi de l’ouverture de son RESTO sur le boulevard René-Lévesque, dans l’ancien édifice de la MÈRE TUCKER. Il en était très fier.
  13. Il a travaillé pour les ISLANDERS durant quelques années, puis il est devenu analyste à TVA Sports. On pouvait apprécier sa FRANCHISE. Il n’était pas vendu à la cause du Canadien et il était capable de faire la part des choses.
  14. PERSONNE ne devrait mourir aussi jeune. Mes plus vives condoléances à son épouse LUCIE, à ses deux filles et à toute la famille.
  15. Ironie du sort, les ISLANDERS sont les visiteurs au Centre Bell, ce soir.

VENDREDI EN VRAC

  • BRYSON DeCHAMBEAU a subi une opération à la main gauche, hier. On ne sait pas combien de temps il sera tenu à l’écart de la compétition.
  • Les RED SOX ont du mal à s’entrendre avec RAFAEL DEVERS et XANDER BOGAERTS pour des contrats à long terme. On

    Clayton Kershaw défend la décision de son gérant.

    parle ici de 200 à 300 millions! De la folie furieuse.

  • CLAYTON KERSHAW a été retiré de la partie après 7 manches même s’il était en train de lancer un MATCH PARFAIT contre les Twins, avant-hier. La décision de DAVE ROBERTS continue de faire jaser, mais il voulait protéger son as lanceur qui n’a pu bénéficier d’un camp d’entraînement normal à cause du lock-out. Kershaw a défendu la décision de son gérant même s’il était en train de réussir quelque chose de très spécial. Il a quitté après avoir effectué 80 tirs.
  • 100 POINTS POUR MATTHEWS: WILLIAM NYLANDER, Michael Bunting et Ilya Mikheyev ont marqué 2 buts chacun pour mener les Maple Leafs à une victoire facile de 7-3 sur Washington. De plus, AUSTON MATTHEWS est devenu le 3e joueur des Leafs à atteindre le cap des 100 points. Avant lui, il y a eu DARRYL SITTLER et DOUG GILMOUR (2 fois chacun).

    Leon Draisaitl: tour du chapeau à Nashville.

  • VLADIMIR TARASENKO a réussi le tour du chapeau dans la victoire de 6-2 des Blues sur la patinoire de Buffalo. Ça lui en fait 31. Un 25e pour le Sherbrookois DAVID PERRON.
  • Les Oilers ont gagné 4-0 à Nashville. LEON DRAISAITL a été l’étoile du match avec 3 buts. Ça lui en fait 54 (seulement 4 de moins que Matthews). Deux passes pour McDavid. Le grand MIKE SMITH a bloqué 30 tirs pour mériter le

    Fred Gaudreau: but gagnant à Dallas.

    jeu blanc.

  • Le Wild a battu Dallas 3-2 sur un but de FRED GAUDREAU en prolongation. KEVIN FIALA a marqué 2 fois pour Minnesota et JASON ROBERTSON en a fait autant pour les Stars.
  • Les Penguins ont doublé les Islanders 6-3 pour assurer leur place en séries. JAKE GUENTZEL (2-2) et SID THE KID (1-2) ont été les

    Jake Guentzel mène les Penguins à la victoire.

    meilleurs.

  • ALEX NEDELJKOVIC a bloqué 46 rondelles contre son ancien club et les Red Wings ont quitté la Caroline avec une victoire de 3-0. Le jeune MORITZ SEIDER a marqué le but gagnant.
  • Les Sénateurs ont marqué 3 buts sans réplique au deuxième tiers pour l’emporter 3-2 à Boston. TIM STÜTZLE a réussi un but en plus d’amasser des passes sur les filets de JOSH NORRIS et BRADY TKACHUK.
  • Tampa a défait les Ducks 4-3. NIKITA KUCHEROV a créé l’égalité 13 secondes avant la fin et ANTHONY CIRELLI a tranché en prolongation. ADAM HENRIQUE a marqué 2 fois pour les visiteurs et TROY TERRY a inscrit son 34e.
  • Les Golden Knights ont gagné 6-1 à Calgary. Un 29e pour JONATHAN MARCHESSAULT, qui a aussi amassé 2 passes. Un 14e pour NICOLAS ROY.
  • Les Blackhawks ont eu raison des Sharks 5-4 sur un but d’ALEX DeBRINCAT en fusillade. PATRICK KANE a obtenu un but et 2 passes. Les Sharks sont éliminés.
  • Les Canucks ont écrasé les Coyotes 7-1. ALEX CHIASSON et VASILY PODKOLZIN ont marqué 2 fois chacun pendant que J.T. MILLER récoltait 5 passes.
  • Colorado a défait New Jersey 3-1. Un 15e pour ARTTURI LEHKONEN.
  • SAPRÉ GUMP: Un jour, l’entraîneur des Rangers de New York a accusé

    Gump Worsley avait le sens de l’humour.

    GUMP WORSLEY d’avoir une bédaine de bière. Imperturbable, Worsley a répliqué: «Il devrait me connaître mieux que ça et savoir que je ne bois que du scotch!»

  • C’EST QUI MON PAPA? La petite Charlotte va voir sa maman et lui demande: «C’est qui mon papa?» -«Je ne sais pas, ma chérie. En 2020, tout le monde portait le masque!»
  • PRICE JOUERA, PRICE JOUERA PAS: pu capable! Branchez-vous, nom de Dieu! Pour ne pas dire autre chose!

    Paul-André Comeau a eu une belle carrière au Devoir et à Radio-Canada.

  • DÉCÈS DE PAUL-ANDRÉ COMEAU: Ancien journaliste et professeur, PAUL-ANDRÉ COMEAU nous quitte à l’âge de 82 ans. Il est mort en BELGIQUE, victime de la Covid-19. Il a travaillé à la radio de GRANBY et au journal La Voix de l’Est avant d’être rédacteur en chef du DEVOIR et reporter à Radio-Canada. Faut-il rappeler que nous ne sommes que de passage dans ce monde?
  • TIGER WOODS participera à un Pro-Am en IRLANDE quelques jours avant le British Open à ST.ANDREWS, en juillet. On ne sait pas encore s’il sera de la fête pour le championnat de la PGA (au mois de mai) et l’Open des États-Unis (mi-juin). Son premier objectif est de renforcer sa JAMBE DROITE.
  • DEREK CARR a signé un contrat de 121M$ pour 3 ans avec les Raiders de LAS VEGAS. Une chance qu’il n’a jamais rien gagné!
  • La prochaine CLASSIQUE HIVERNALE de la LNH aura lieu au FENWAY PARK, le 2 janvier prochain. Les Bruins recevront alors la visite des Penguins.
  • JOE GARAGIOLA, ancien joueur des Cards, au sujet du grand STAN MUSIAL: «Il était tellement bon qu’il aurait pu frapper pour ,400 avec une plume fontaine!»

    Joe Garagiola n’a jamais caché son admiration pour le grand Stan Musial.

  • COLUCHE a dit: «La France va mieux. Pas mieux que l’an passé, mais mieux que l’an prochain!»
  • ENTENDU AU BAR: «Hier soir, mon cerveau a été piraté. J’ai été victime d’une six bières attaque!»
  • BERT BLYLEVEN, ex-lanceur étoile des Twins du Minnesota, était souvent victime de la longue balle. Ce qui lui faisait dire: «C’est gênant quand les gens de ta famille te demandent des billets et insistent pour s’asseoir dans

    Bert Blyleven, des Twins, était souvent victime de la longue balle.

    les bleachers!»

  • MASSACRE DANS LE POULAILLER. Le coq était armé d’un oeuf millimètre…
  • GRÂCE À VIAGRA, plusieurs outils rouillés sont maintenant remis en circulation.
  • SCOTTIE SCHEFFLER, nouveau champion du tournoi des Maîtres: «Cette victoire va changer ma vie de golfeur professionnel, mais pas ma vie à la maison. Il me faut plus que le golf pour être comblé».
  • LE DOC PATENAUDE dit à Ginette: «Le soir, avant de te coucher, laisse tes soucis au pied du lit. Cela va t’aider à vaincre le stress». -«Mais, docteur, mon mari n’acceptera jamais de coucher par terre!»

JE ME SOUVIENS: En 1997, on célèbre le 50e anniversaire du premier match de JACKIE ROBINSON avec les Dodgers au stade

Jackie Robinson à ses débuts avec les Dodgers en 1947.

Shea et le numéro 42 est retiré de la circulation par le commissaire BUD SELIG…. En 2019, ALAIN VIGNEAULT signe un contrat de 5 ans pour diriger les FLYERS… En 1996, RENÉE CLAUDE reçoit un prix de l’Académie CHARLES-CROS pour son album consacré à LÉO FERRÉ… En 1977, première partie des Expos au STADE OLYMPIQUE et défaite de 7-2 face aux Phillies devant plus de 57 000 spectateurs… En 1953, CHARLIE CHAPLIN, victime du maccarthysme, fuit les USA et s’installe en SUISSE… En 2000, CAL RIPKEN Jr., des Orioles, obtient son 3000e coup sûr… En 1958, les GIANTS blanchissent les DODGERS 8-0 dans

Alain Vigneault: son aventure à Philadelphie a été de courte durée.

le premier match entre les deux équipes sur la CÔTE DU PACIFIQUE, plus précisément au Seals Stadium de SAN FRANCISCO… En 1989, premier rassemblement des étudiants sur la PLACE TIANANMEN… En 1959, FIDEL CASTRO amorce sa tournée des États-Unis après avoir pris le pouvoir à CUBA… En 2019, le feu ravage NOTRE-DAME-DE-PARIS, joyau de la capitale française… En 1947, JACKIE ROBINSON brise la barrière raciale…. En 1952, les RED WINGS et TERRY SAWCHUK,

Charles Aznavour se sentait chez lui quand il venait chanter à Montréal.

merveilleux devant le filet, balaient le CH en 4 parties et sont couronnés champions de la coupe Stanley… En 2013, le MARATHON DE BOSTON est terni par deux explosions non loin du fil d’arrivée… En 2002, CHARLES AZNAVOUR amorce une série de 11 spectacles à guichets fermés à la PLACE DES ARTS…. En 1993, ANDRE DAWSON, des Red Sox, frappe son 400e circuit… En 1979, GILLES VILLENEUVE signe une 3e victoire de suite lors du GP de Brand’s Hatch, en Grande-Bretagne…. En 1993, SPARKY ANDERSON, gérant des Tigers, signe sa 2000e victoire. Je n’oublierai jamais Sparky… En 1958, naissance de CKTM-TV à Trois-Rivières… En 1971, GEORGE C. SCOTT refuse l’Oscar qu’on

Andre Dawson a été un des meilleurs frappeurs de sa génération.

veut lui remettre pour son rôle dans le film PATTON sous prétexte qu’il n’approuve pas la compétition entre artistes… En 1993, TEEMU SELANNE, des Jets, finit la saison avec 76 buts, un record de la LNH pour une recrue… En 1896, fin des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne à ATHÈNES… En 2104, FRANÇOIS GENDRON, d’Abitibi-Ouest, fait tomber le record de longévité de GÉRARD D. LÉVESQUE à l’Assemblée nationale… En 2009, Opération SHARQ. Quelque 1200 policiers effectuent 156 arrestations chez les HELLS ANGELS… En 1980, lancement de la

Le naufrage du Titanic a coûté la vie à plus de 1500 personnes. On le disait invincible.

CAMPAGNE RÉFÉRENDAIRE en vue du scrutin du 20 mai… En 1978, CLAUDE RYAN est élu chef du PLQ… En 1970, début du retrait des troupes américaines au VIETNAM… En 1995, le premier McDO ouvre ses portes dans une petite ville de l’ILLINOIS… En 1912, le TITANIC sombre dans l’Atlantique Nord, entraînant la mort de 1517 des 2223 passagers et membres de l’équipage…. En 1892, fondation de GENERAL ELECTRIC à Schenectady…. En 1850, naissance de SAN FRANCISCO, une des plus belles villes en Amérique…  Nous ont quittés un 15 avril: JEAN-PAUL SARTRE, écrivain, philosophe et père de l’exentialisme; GRETA GARBO, superstar à Hollywood; ROMÉO PÉRUSSE, comédien et conteur; ABRAHAM LINCOLN, 16e président des USA; EDWARD J. SMITH, capitaine du Titanic; MADAME DE POMPADOUR, favorite de Louis XV.

 

Roméo Pérusse avec ses amis Gilles Latulippe et Claude Blanchard.

 

 

 

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 15 avril

  • TIM THOMAS, ex-gardien des Bruins, 48 ans.

    Denis Shapovalov ne manque pas de fougue sur un court de tennis.

  • DENIS SHAPOVALOV, champion de tennis, 23 ans.
  • KEVIN LOWE, ex-défenseur des Oilers et des Rangers, 63 ans.
  • DON MARCOTTE, ancien des Bruins, 75 ans.
  • JIMMY WAITE, instructeur des gardiens à Chicago, 53 ans.
  • CLAUDE LAVOIE, ex-employé des Expos et ancien responsable de l’équipement pour les Anciens Canadiens, 82 ans.
  • ILYA KOVALCHUK, ancien joueur étoile de la LNH, 39 ans.
  • CLAUDIA LAROCHELLE, journaliste, 44 ans.
  • JEAN-PIERRE TOUPIN, ancien du Groupe Everest, 75 ans.
  • PIERRE GUITÉ, ancien des Nordiques, 70 ans.

    Don Marcotte fête ses 75 ans. Il n’avait pas son égal pour couvrir Guy Lafleur. Un ancien élève de Connie Dion à Asbestos.

  • SYLVI GAGNON, conjointe de Carlo Blanchard.
  • MARIE-FRANCE HÉBERT, de Laval.
  • ANDRÉ LEJEUNE, chanteur et animateur, 88 ans.
  • KEITH ACTON, ancien du Tricolore, 64 ans.
  • BENOÎT GIASSON, skieur, 62 ans.
  • YVAN LANCIAULT, de Lacolle.
  • BOB LAFLEUR, golfeur de Val-des-Sources, 75 ans.
  • TED SIZEMORE, ancien des Cards, 77 ans.
  • PIERRE AUBRY, ancien des Nordiques, 62 ans.

    Marie-France Hébert, fidèle lectrice de Laval.

  • CLAUDIA CARDINALE, actrice, 83 ans.
  • MICHÈLE VADNAIS, de Boucherville, 48 ans.
  • ANDRÉ BOISCLAIR, ancien chef du PQ, 56 ans.
  • YVES NADEAU, ami Facebook.
  • STÉPHANE NAULT, de Windsor, 42 ans.
  • CHRIS TILLMAN, lanceur, 34 ans.
  • PAT SUPPLE, ancien boxeur, 85 ans.
  • TODD ELIK, ancien joueur de la LNH, 56 ans.
  • PAVEL KUBINA, ancien des Flyers, 45 ans.
  • MARIE-CLAUDE BOUTIN, des JSH, 50 ans.
  • MARC-ANDRÉ SAUVAGEAU, de St-Eustache.