Juste avant les séries…

Quelques jours avant le début des séries de la coupe Stanley, voici quelques observations concernant la campagne qui s’achève:

  1. LA SAISON DU CANADIEN est un désastre de A à Z. Pire saison en 82 ans! Comment une équipe peut-elle tomber aussi bas après

    La dégringolade du CH est le résultat des gaffes commises par le duo Bergevin-Timmins durant les 10 dernières années.

    avoir atteint (miraculeusement) la finale quelques mois auparavant? Les raisons sont nombreuses et vous les connaissez aussi bien que moi. J’ajouterai simplement ceci: cette spectaculaire DÉGRINGOLADE est dûe en grande partie aux mauvaises décisions de MARC BERGEVIN et de son

    Carey Price: une saga interminable.

    ami TREVOR TIMMINS durant les 10 dernières années. Comment a-t-on pu leur faire confiance aussi longtemps? Expliquez-moi, M. Molson.

  2. Il y a aussi la SAGA CAREY PRICE qui me tombe joliment sur les nerfs. Jamais vu un gardien de but faire la manchette aussi souvent en jouant si peu de matchs!

    Jonathan Huberdeau a chauffé les fesses de McDavid pendant 5 mois.

  3. CONNOR McDAVID, comme prévu, remportera le championnat des marqueurs, ce qui n’enlève rien à JONATHAN HUBERDEAU qui a connu une saison exceptionnelle sous les palmiers ou à JOHNNY HOCKEY qui a brillé de tous ses feux à Calgary. Reste à voir si McDavid sera capable d’aller plus loin avec son club. La situation devant le filet reste problématique.

    Auston Matthews ne semble pas être candidat au trophée Hart malgré ses 60 buts.

  4. SIDNEY CROSBY a raté plein de matchs cet hiver, mais son ratio est très bon et il demeure un formidable LEADER. Last call pour Sid The Kid, Malkin et Letang?
  5. Malgré ses 60 buts, AUSTON MATTHEWS ne semble pas faire partie des plus sérieux candidats au trophée Hart. L’an passé, les MAPLE LEAFS ont «échappé le ballon» face au Canadien. De façon lamentable. Ils ont l’occasion de se racheter, mais ils n’auront sûrement pas la vie facile au premier tour face au LIGHTNING. Leurs très fidèles partisans méritent un club champion.
  6. Les FLAMES DE CALGARY ont tout ce qu’il faut pour aller loin dans les séries, à partir du gardien de but (Markstrom). Ils sont aussi dirigés par un homme (Darryl Sutter) qui connaît le tabac.
  7. ALEKSANDER BARKOV, des Panthers, ne reçoit pas le

    Le réveil de Nikita Kucherov devrait servir la cause du Lightning durant les prochaines semaines.

    mérite qui lui appartient. Définitivement un des meilleurs joueurs de la ligue.

  8. Le LIGHTNING a-t-il suffisamment d’essence dans le réservoir pour viser une 3e conquête en l’espace deux ans? VASILEVSKIY, Stamkos, Hedman et Brayden Point ne sont pas des «manches à balai» et KUCHEROV a

    Gerard Gallant: un des meilleurs de sa profession.

    retrouvé ses repaires. Difficile de parier contre eux.

  9. GERARD GALLANT a mené les Rangers de façon magistrale et CHRIS KREIDER a connu une saison de rêve. Les Blue Shirts pourraient causer des surprises avec SHESTERKIN devant le filet.
  10. Le WILD DU MINNESOTA continue de surprendre avec une équipe bien équilibrée, un bon coach (Dean Evason) et un marqueur de la trempe de KIRILL KAPRIZOV. Un

    Quelle équipe ne rêve pas d’avoir un jeune joueur de la trempe de Kirill Kaprizov?

    club à surveiller.

  11. Le KRAKEN s’est très bien défendu pour un club d’expansion. Seattle risque de devenir une très bonne concession. Et bravo à YANNI GOURDE pour son engagement.
  12. L’AVALANCHE a les yeux sur la coupe. Une attaque à faire peur et un jeune défenseur (Makar) bourré de talent. Une équipe qui mise sur un cheval de bataille de la trempe de NATHAN MacKINNON a parfaitement le droit d’être optimiste. Un bon bet!
  13. Les BRUINS ont encore réussi à gagner une

    Nathan MacKinnon et ses amis de Denver ont de grandes ambitions.

    cinquantaine de parties. Le trio de BERGERON et quelques points d’interrogations. Never know.

  14. La dégringolade des FLYERS se compare à celle du CH. ALAIN VIGNEAULT s’est trompé d’adresse.
  15. PHILLIP DANAULT peut se féliciter d’avoir accepté l’offre de LUC ROBITAILLE. Il a joué un rôle majeur dans la remontée des Kings.
  16. LES SÉNATEURS ont quelques bons jeunes joueurs, mais il faudrait les entourer davantage. Le décès de MELNYK fera-t-il

    Roman Josi: candidat aux trophées Hart et Norris.

    évoluer les choses?

  17. ROMAN JOSI a connu une saison extraordinaire à Nashville. MATT DUCHENE aussi.
  18. Un hiver très long pour LOU LAMORIELLO et ses Islanders. Le nouveau building ne leur pas porté chance.
  19. Si je me fie à ce que j’entends à gauche et à droite, SHANE WRIGHT, des Frontenacs de Kingston, n’a rien d’un Crosby, un Matthews ou un McDavid. Un bon joueur, mais pas une grande star. L’équipe qui aura le premier choix devra bien faire ses devoirs.

TABLEAU DES SÉRIES

En première ronde, dans l’Est: Floride-Washington; Toronto-Tampa Bay; Boston-Caroline; Rangers-Pittsburgh.

Dans l’Ouest: Colorado-Nashville; Minnesota-St-Louis; Calgary-Dallas; Edmonton-Los Angeles.

J’y reviendrai.

TROTTIER CHANTE POUR BOSSY

Clark Gillies, Bryan Trottier et Mike Bossy; un des meilleurs trios dans toute l’histoire du hockey.

 

BRYAN TROTTIER, un des joueurs les plus complets de l’histoire du hockey, s’est rendu à Ste-Thérèse pour rendre un dernier hommage à son grand ami MIKE BOSSY.

Dans l’autobus des Islanders, Trottier chantait souvent «On the road again», le grand succès de WILLIE NELSON. Pour faire plaisir à Bossy, il avait même appris à chanter «On est sur la route tellement souvent».

Un gars de la Saskatchewan et un autre d’Ahuntsic qui ont uni leurs efforts à ceux de CLARK GILLIES pour devenir un des meilleurs trios de l’histoire de la LNH.

Flower et Bossy durant la même semaine: irréel!

SHOW DE BOUCANE: Dans un match sans signification, le CANADIEN a remercié ses fidèles partisans par une victoire

Cole Caufield: tour du chapeau contre une équipe privée de ses meilleurs éléments.

sans équivoque de 10-2 sur les Panthers, vendredi soir… COLE CAUFIELD a été l’étoile de la rencontre avec son premier TOUR DU CHAPEAU dans la Ligue nationale… CAREY PRICE était devant le filet et n’a presque pas été mis à l’épreuve… Le jeune ALEXANDER ROMANOV a reçu le trophée Jacques-Beauchamp en tant que héros obscur d’une saison qui n’en finissait plus… MARTIN ST-LOUIS a presque confirmé son retour derrière le banc cet automne. C’est là qu’il pourra nous montrer s’il a la couenne assez dure pour faire ce métier… En attendant, il a besoin de l’aide du duo GORTON-HUGHES durant les mois d’été… Les joueurs du CH ont posé un beau geste en remettant leurs chandails aux gagnants d’un tirage au sort…. GUY LAFLEUR sera exposé en chapelle ardente en fin de semaine. Les funérailles auront lieu mardi matin. J’y serai.

  • STEVEN STAMKOS a réussi son 10e tour du chapeau

    LOUISEVILLE CHAMPION: Le Bellemare de Louiseville a éliminé les Bisons de Granby en 5 parties pour remporter le championnat de la Ligue Senior AAA. Julien Houle a mérité le titre de joueur des séries avec 24 points en 10 parties.

    dans une victoire de 6-4 sur les Islanders.

  • Toronto a défait Boston 5-2. Deux buts pour WILLIAM NYLANDER.
  • Les Sénaeurs ont gagné 4-2 à Philadelphie. 30e de BRADY TKACHUK et 35e de JOSH NORRIS.
  • Les Predators ont gaspillé une avance de 4 buts et ils ont perdu 5-4 en Arizona. SHAYNE GOSTISBEHERE a marqué 2 fois pour les Coyotes, y compris le filet gagnant.
  • Les Penguins ont vaincu les Blue Jackets 5-3. KRIS LETANG a réussi le but gagnant et MALKIN a obtenu son 20e.
  • Les Rangers ont battu Washington 3-2 sur un filet de DRAYDEN HUNT.
  • Les Blues ont encaissé un revers de 7-4 face aux Golden Knights. JACK EICHEL a marqué deux fois. Un 30e pour MARCHESSAULT et un 27e pour DAVID PERRON.
  • Les Red Wings ont gagné 5-3 au New Jersey. 30e filet de TYLER BERTUZZI.

BASEBALL MAJEUR: Les Mets ont eu recours à 5 lanceurs pour réussi un match sans point ni coup sûr dans un gain de

Aaron Judge: excellent début de saison.

3-0 sur les Phillies.

  • Houston a défait les Blue Jays 11-7. Le circuit de 3 points de VLADIMIR JUNIOR (son 6e de la saison) n’a pas suffi.
  • Les Yankees ont démoli les Royals avec la longue balle. Claque de 3 points pour AARON JUDGE.
  • Boston a battu Baltimore 3-1. CHRISTIAN ARROYO a produit 2 points avec la longue balle.

MAUDE-AIMÉE LEBLANC est à 4 coups de la tête après 36 trous au tournoi de PALOS VERDES (Californie).

AU FIL DU TEMPS: En 1988, CÉLINE DION gagne le concours EUROVISION et devient vedette internationale… En 1995, le

Bob Feller, meilleur lanceur de son époque, n’a jamais caché son admiration pour Satchel Paige, légende des Negro Leagues. Paige a lancé pour les Indians en fin de carrière.

CANADIEN rate les séries pour la première fois en 25 ans. Cela se produira beaucoup trop souvent par la suite… En 1946, de retour de l’armée, BOB FELLER salue son retour dans les majeures avec son deuxième «no-hitter»… En 2010, COGECO paye 80 millions de dollars pour une dizaine de stations de radio, dont CKOI et CKAC Sports… En 1993, MONICA SELES est poignardée dans le dos par un spectateur lors d’un tournoi à HAMBOURG…. En

Le regretté Georges-Hébert Germain a écrit la biographie de Guy Lafleur: «L’Ombre et la Lumière».

1990, le lancement de la biographie de GUY LAFLEUR (L’ombre et la lumière) attire 500 personnes. Le livre est écrit par GEORGES-HÉBERT GERMAIN… En 1992, fin du COSBY SHOW… En 1980, la violoniste CHANTAL JUILLET, de Sherbrooke, s’illustre à NEW YORK et obtient une invitation au CARNEGIE HALL… En 2000, les CANTONNIERS DE MAGOG sont champions canadiens de hockey Midget en vertu d’une victoire de 6-0 sur MONTRÉAL-BOURASSA… En 1989, ANDRÉ VIGER gagne le Marathon de

Howie Morenz: une des premières étoiles du Canadien et de la LNH.

PARIS… En 1998, JEAN CHAREST est le nouveau chef du PLQ… En 1945, GEORGES VÉZINA et HOWIE MORENZ sont parmi les premiers élus au Panthéon du hockey… En 1939, FRANKLIN D. ROOSEVELT devient le premier président des États-Unis à paraître à la TÉLÉVISION… En 2004, JOÉ JUNEAU accroche ses patins… En 1975, le SUD-VIETNAM capitule sans

Willie Mays a frappé 4 circuits dans un match contre Milwaukee en 1961. Si vous voyez un meilleur joueur, appelez-moi tout de suite…

conditions… En 2009, CHRYSLER se met sous la protection de la loi pour éviter la FAILLITE… En 1961, WILLIE MAYS frappe 4 circuits et produit 8 points dans une victoire de 14-4 contre Milwaukee… En 1988, le COLLÈGE FRANÇAIS de Longueuil achète la concession des REMPARTS… En 1939, la série de matchs consécutifs de LOU

Lou Gehrig et Babe Ruth: un duo fantastique. (Peinture de James Ferrara)

GEHRIG s’arrête à 2130… En 1945, le drapeau de la RUSSIE est hissé au sommet du REICHSTAG à Berlin… En 1904, inauguration de l’Exposition universelle de SAINT-LOUIS… En 1939, inauguration de l’Exposition universelle de NEW YORK… En 1803, les États-Unis font l’acquisition de la LOUISIANCE suite à un traité avec la FRANCE… Nous ont quittés un 30 avril: ADOLF HITLER et sa compagne EVA BRAUN; SERGIO LEONE, réalisateur italien; SYLVAIN LELIÈVRE, brillant chanteur-compositeur; BEN E. KING, chanteur américain; JOHN MONTAGUE, politicien de Grande-Bretagne; AGNES MOOREHEAD, actrice américaine; EMILY STOWE, première femme médecin au Canada; MUDDY WATERS, figure dominante de la musique afro-américaine; THOMAS COOKE, évêque de Trois-Rivières.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 30 avril

  • CHRIS KREIDER, joueur étoile des Rangers, 31 ans.

    Chris Kreider connaît la meilleure saison de sa carrière. Le Canadien aurait pu le repêcher en 2009, mais il a préféré Louis Leblanc…

  • PIERRE PAGÉ, ancien patron des Nordiques, 74 ans.
  • MAX G. OXFORD, ancien v.p. de Titleist Canada, 71 ans.
  • PHIL GARNER, ancien des Pirates, 74 ans.
  • MICHEL LEMIRE, homme d’affaires de Rouyn-Noranda, 74 ans.
  • MARTIN PLANTE, du club Balmoral, 54 ans.

    Steve Smith a lancé accidentellement dans son propre filet pour causer l’élimination des Oilers en 1986.

  • JEAN-MARC BRUNET, grand amateur de boxe, 82 ans.
  • RICHARD GRIFFIN, ex-employé des Expos, 68 ans.
  • ANNE ROGERSON, du Blainvillier.
  • DON McKENNEY, ancien des Bruins, 88 ans.
  • YVES ST-CYR, de Drummondville, 64 ans.
  • DALE ROLFE, ex-défenseur des Rangers, 82 ans.
  • RAUMOND HÉNAULT, sportif de Lanaudière, 80 ans.
  • STEVE SMITH, ancien des Oilers, 59 ans.
  • DANIEL LEQUIN, marathonien.
  • MICHEL MARSOLAIS, de Radio-Canada.

    Don McKenney, de Smiths Falls, a connu sept saisons de 20 buts et plus chez les Bruins.

  • JEFF BROWN, ancien des Nordiques, 56 ans.
  • YVES McGRAW, de Montréal, 55 ans.
  • RÉJEANNE AUGER, ex-partisane des Expos.
  • ALEXANDRE GEOFFRION, de Hooligan Golf.
  • MICHEL PICHÉ, de Sorel-Tracy.
  • FERNAND BEAUCHAMP, de Lavaltrie, 90 ans.
  • ISIAH THOMAS, ex-vedette de la NBA, 61 ans.
  • RICH PILON, ancien des Islanders, 54 ans.
  • YVON JOLIN Jr., champion sauteur de barils, 64 ans.
  • PIERRETTE LAVOIE, de Valcourt.