Les trois bougons…

DERNIER HOMMAGE À JEAN-GUY GENDRON

Après avoir traîné son baluchon aux quatre coins de l’Amérique, JEAN-GUY GENDRON ne devait plus jouer au hockey, mais MARIUS FORTIER l’a sorti de la retraite avec

Christian Bordeleau ne vivra pas assez vieux pour oublier ses années à Québec avec Jean-Guy Gendron et J.C. Tremblay.

une offre de contrat de 35 000$. C’était beaucoup d’argent à cette époque, des peanuts aujourd’hui.

François Dupuis, de Boucherville, m’a fait parvenir une vidéo de l’ONF dans laquelle on voit Jean-Guy dans le vestiaire des NORDIQUES à l’automne 1972. En laçant ses patins, il raconte qu’il a encore la passion du jeu et qu’il devrait avoir beaucoup de plaisir cet hiver avec de jeunes coéquipiers dans la vingtaine. Il s’attend aussi à voir des spectateurs enthousiastes dans les gradins du Colisée pour encourager la nouvelle équipe de l’Association mondiale.

«C’est bien, la vie de joueur de hockey, disait-il. Si je n’aimais pas ça, je ne jouerais pas encore à 37 ans. Je patine moins vite qu’avant, mais je sais où aller me placer sur la patinoire. On va faire de

Jean-Guy Gendron a porté fièrement le chandail des Nordiques dans l’AMH.

beaux voyages et se faire de nouveaux amis».

Le temps passe si vite. Il y a quelques jours, complètement aveugle, Jean-Guy a obtenu l’aide médicale à mourir. Dimanche, on lui rendra un dernier hommage au Centre commémoratif Wilbrod Robert, dans la Vieille capitale.

CHRISTIAN BORDELEAU, qui fêtera bientôt ses 75 ans, a joué sous les ordres de Gendron au milieu des années 1970 avant d’aider les Nordiques à gagner la coupe AVCO. Il a également disputé de nombreuses rondes de golf en compagnie du disparu. Jean-Guy adorait le golf, mais il avait la mentalité

Jean-Guy Gendron a joué pour les Rangers, les Bruins, le CH et les Flyers avant de terminer sa carrière à Québec.

d’un joueur de hockey et un sale caractère. Il lui arrivait de péter les plombs sur le parcours. Comme Tommy Bolt ou Daniel Talbot. Personne n’est parfait.

«C’était pas compliqué avec Jean-Guy derrière le banc, rappelle Bordeleau. Je formais un très bon trio avec MARC TARDIF et RÉAL CLOUTIER et il nous donnait beaucoup de temps de glace. Nous avons eu tellement de plaisir ensemble. Jean-Guy était un grand ami de JEAN-CLAUDE TREMBLAY, son ancien coéquipier et rival dans la Ligue nationale. Deux bougonneux! Trois avec moi!»

«J’ai vu partir plusieurs amis durant les dernières années, ajoute Pépé. C’est la grande horloge qui tourne. Nous ne sommes qu’un numéro dans le boulier!»

JEAN-GUY GENDRON était un «maudit bon gars». Je l’ai rencontré souvent au salon des Anciens Canadiens, au club de golf Jacaranda, au Bic, au Lac St-Joseph. Il n’avait que des amis.

Johnny Gaudreau prend la route de Columbus. 68M$ pour sept ans!

Repose en paix, mon ami!

ÇA BOUGE DANS LA LNH: Pendant que le CH est «pogné» avec son cap salarial à cause des mauvais contrats octroyés par Marc Bergevin, ça bouge un peu partout à travers la LNH. Premiers commentaires:

  • GO JOHNNY GO: Première surprise. Le talentueux JOHNNY GAUDREAU a choisi de poursuivre sa carrière à COLUMBUS où il touchera la jolie somme de 68M$ durant les sept prochaines années. Les partisans des FLAMES sont à la fois déçus et frustrés. Qui le remplacera?
  • Les SÉNATEURS ont le droit de rêver après avoir acquis

    Claude Giroux: son expérience sera utile aux Sénateurs.

    CLAUDE GIROUX, Cam Talbot et Alex DeBrincat, un marqueur de 40 buts. Une équipe en pleine ascension. Bravo, M. Dorion.

  • DAVID PERRON choisit les millions des RED WINGS. Ben Chiarot et Andrew Copp aussi. Steve Yzerman connaît le tabac.
  • ROBERT THOMAS est-il si bon que cela? Les Blues lui ont consenti un contrat de 65M$ pour 8 ans.
  • EVGENI MALKIN choisit finalement de rester à

    David Perron sera un joueur populaire dans la ville de l’automobile.

    Pittsburgh avec Sid The Kid à 6M$ par année.

  • ARTTURI LEHKONEN est heureux de s’associer à l’Avalanche pour 5 ans.
  • MAX PACIORETTY s’en va jouer en Caroline. Pas mal moins excitant que Vegas.
  • BRENT BURNS, un ancien protégé de Jacques Lemaire au Minnesota, poursuivra lui aussi sa carrière à Raleigh. Il a 37 ans.
  • JACK CAMPBELL devrait faire mieux que Mike Smith devant le filet des Oilers.
  • VINCENT TROCHEK s’associe aux Rangers pour 7 ans. GERARD GALLANT le connaît très bien.
  • ANDRE BURAKOVSKY prend la route de Seattle avec un contrat de 5 ans.
  • EVANDER KANE sera très utile aux Oilers… s’il parvient à rester bon garçon.

MONTOYO CONGÉDIÉ: Les Blue Jays ont causé une surprise

Charlie Montoyo semblait faire du bon travail à la barre des Blue Jays.

en congédiant le gérant CHARLIE MONTOYO quelques jours avant le match des Étoiles. J’ai hâte de voir si JOHN SCHNEIDER sera meilleur.

  • Les Yankees ont profité d’un mauvais lancer d’Alexis Diaz pour vaincre les Reds 7-6 en 10 manches. GIANCARLO STANTON avait créé l’égalité

    Francisco Lindor connaît une excellente saison avec les Mets.

    avec son 23e circuit.

  • Les Dodgers ont croisé le marbre 7 fois dans les trois dernières manches pour arracher une victoire de 7-6 à St-Louis. HANSER ALBERTO a produit le point gagnant en début de neuvième. FREDDIE FREEMAN a obtenu 3 autres coups sûrs pour hausser sa moyenne à ,317.
  • Les Mets ont gagné 7-3 à Atlanta. FRANCISCO LINDOR a été le héros avec une claque de 3 points.
  • Tampa a défait les Red Sox 4-1. Une 10e victoire pour l’excellent SHANE McCLANAHAN.
  • Les Blue Jays ont battu les Phillies 8-2. TEOSCAR HERNANDEZ a réussi 2 circuits et fait compter 4 points.

    Shohei Ohtani: What a show!

  • SHOHEI OHTANI a passé 12 frappeurs dans la mitaine en 6 manches pour mener les Angels à une victoire facile de 7-1 sur les Astros. Il a aussi sa cause en faisant compter 2 points. Ohtani montre un dossier de 9-4 avec une moyenne de 2,38 et 123K en 87 manches!
  • Les Giants ont disposé des D’Backs 4-3 sur le coup sûr de BRANDON CRAWFORD en fin de 9e manche.
  • Les Twins ont vaincu Milwaukee 4-1 sur le circuit de 3 points de JOSE MIRANDA en fin de rencontre.
  • Les White Sox ont gagné 2-1 à Cleveland. LUCAS GIOLITO a signé sa 6e victoire avec l’aide de LIAM

    Pierre Marcotte nous quitte à l’âge de 83 ans.

    HENDRICKS (18e sauvetage).

  • Les Marlins ont profité d’un tir erratique de DAVID BEDNAR pour vaincre les Pirates 5-4.
  • Texas a battu Oakland 5-2. JON GRAY a passé 9 frappeurs dans la mitaine.

DÉCÈS DE PIERRE MARCOTTE à l’âge de 83 ans. Il a été longtemps une vedette de TÉLÉ-MÉTROPOLE et il était très fier de son resto sur l’île Sainte-Hélène. Le sosie de RÉJEAN BERGERON ou vice-versa. Il avait aussi un faible pour la région de CHARLEVOIX.

BRITISH OPEN: L’Américain CAMERON YOUNG a joué 64 en première ronde du British Open. Sur le coupe de 9h., ce matin, il avait 3 coups d’avance sur RORY McILROY, Cameron Smith et ERNIE ELS… PHIL MICKELSON a joué 72… Parmi les vieilles branches, il y a aussi DARREN CLARKE, David Duval et Mark Calcavecchia… MAX HOMA réalise un rêve en jouant les deux premières rondes avec TIGER WOODS. Le trio est complété MATT FITZPATRICK, récent vainqueur du U.S. Open.

SLUMBERS EN RAJOUTE: Suite aux propos de TIGER WOODS

Martin Slumbers, chef de direction de la R&A, entend préserver la culture et l’intégrité du golf.

concernant le nouveau circuit de golf, MICHAEL SLUMBERS, patron de la Royal & Ancient, a ajouté son grain de sel hier. «La LIV menace une culture centenaire fondée sur le mérite des joueurs, a-t-il dit. Les pros de golf ont le droit de choisir le circuit où ils veulent jouer et d’accepter les bourses qu’on leur offre. Je n’ai aucun problème avec cela, mais chaque décision entraîne des conséquences.

«Les tournois qui ont eu lieu récemment à Portland et en banlieue de Londres n’ont pas été présentés dans le meilleur intérêt du golf. Dans cette ligue, ce n’est qu’une affaire d’argent. Le nouveau circuit porte atteinte à la culture et à l’esprit du golf. Nous allons réviser nos exemptions et nos critères de qualification pour l’Open de Grande-Bretagne»

Un autre bon pas dans la bonne direction.

  • Mon bon ami BOB MAILLOUX, de Laval, est en deuil de sa maman (Marina). Mes condoléances à toute la famille.
  • Les EXPOS DE SHERBROOKE ont embauché le lanceur gaucher OLIVIER GIGUÈRE, des White Sox de Ste-Thérèse.
  • Me GILLES FONTAINE, de Sherbrooke, est tout un personnage. On ne lui donnerait jamais 84 ans. Né à Weedon, Gilles fête ses 60 ans comme avocat. En début de carrière, il a étudié à HARVARD. Les frais d’inscription dans la célèbre institution étaient alors de 5000$.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1989, les NORDIQUES embauchent GUY LAFLEUR pour qu’il termine sa carrière à

Johnny Hallyday a chanté devant 700 000 personnes au Champ de Mars.

QUÉBEC. Il était aussi courtisé par les Kings et les Canucks… En 2009, JOHNNY HALLYDAY chante devant 700 000 personnes au CHAMP DE MARS dans le cadre du 120e anniversaire de la TOUR EIFFEL… En 1986, PHIL ESPOSITO devient d.g. et entraîneur des RANGERS… En 1970, PETE ROSE fonce sur le receveur RAY FOSSE pour marquer le point gagnant lors du match des Étoiles à CINCINNATI… En 1942, GARY COOPER joue le rôle de LOU GEHRIG dans le

Gary Cooper dans le rôle de Lou Gehrig.

film The Pride of the Yankees… En 2016, un lourd camion fonce dans la foule sur la PROMENADE DES ANGLAIS à Nice. Bilan: 86 morts et 450 blessés… En 1999, le Lightning montre la porte à JACQUES DEMERS… En 2010, GILLES VIGNEAULT fête ses 50 ans de carrière dans le cadre du Festival d’été de QUÉBEC… En 1995, les BLUES embauchent le gardien étoile GRANT FUHR… En 1975, HENRI RICHARD accroche ses patins après une brillante carrière de 20 ans avec le CH… En 1946, LOU BOUDREAU, gérant des Indians de Cleveland, invente le «Ted Williams Shift» dans l’espoir de ralentir le joueur étoile

Lou Boudreau, joueur-gérant des Indians, a inventé un truc pour tenter de ralentir Ted Williams.

des Red Sox… En 1983, lancement du Festival JUSTE POUR RIRE… En 1795, la MARSEILLAISE devient l’hymne national de la FRANCE… En 1967, JOHNNY CASH triomphe avec l’album I Walk The Line… En 1997, FERNANDO VALENZUELA joue son dernier match dans l’uniforme des CARDS…. En 2003, l’astrophysicien HUBERT REEVES et l’acteur JEAN-CLAUDE

Fernando Valenzuela a été une super étoile chez les Dodgers.

BRIALY sont faits commandants de la LÉGION D’HONNEUR… En 1970, plus de 5000 personnes défilent dans les rues d’ASBESTOS pour réclamer la construction d’un nouvel hôpital… En 1987, TIM RAINES est élu joueur par excellence lors du match des Étoiles à OAKLAND… En 1967, EDDIE MATHEWS frappe son 500e circuit… En 1968, HANK AARON fait de même… En 1994, LUC PLAMONDON est fait chevalier de la Légion d’Honneur… En 1999, CHARLIE LOCKE achète la station touristique du MONT STE-ANNE… En 2004, SHAQUILLE O’NEAL quitte les Lakers pour aller jouer avec le MIAMI HEAT… En 2002, JACQUES CHIRAC échappe de

John Ferguson avait une grande admiration pour le Gros Bill et il l’a aidé à gagner 5 coupes Stanley.

justesse à un attentat sur les CHAMPS-ÉLYSÉES… En 1994, début de la GUERRE DES MOTARDS pour le contrôle de la vente de drogues au Québec… En 1919, fondation de SENNETERRE… En 1789, les émeutiers s’emparent de la

Léo Ferré: «Avec le temps va, tout s’en va».

BASTILLE… Nous ont quittés un 14 juillet: JOHN FERGUSON, ailier gauche et policier du CH; LUIS MARIANO, roi de l’opérette; GEORGES MARANDA, as lanceur de Québec; FRANÇOIS-ALBERT ANGERS, professeur des HEC et de l’Université de Montréal; LÉO FERRÉ, géant de la chanson française; LOUIS LEBEAU, animateur de radio; ADLAI STEVENSON, politicien, diplomate et ambassadeur des USA; RICHARD McDONALD, cofondateur des restos du même nom; BILLY THE KID, hors-la-loi américain.

Recherches: MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 14 juillet

  • MIKE McPHEE, ancien du Tricolore, 62 ans.

    Mike McPhee, un solide ailier gauche, a aidé le CH à gagner la coupe Stanley en 1986.

  • LEE ELDER, premier Noir à avoir participé au Masters, 88 ans.
  • PEPE FRIAS, ancien des Expos et des Mineurs de Thetford-Mines, 74 ans.
  • MICHEL LAGACÉ, ex-employé du CH et des Expos, 64 ans.
  • STEVE STONE, gagnant du trophée Cy Young avec Baltimore, 75 ans.
  • LOUIS-PHILILLE ROBITAILLE, de Gatineau, 40 ans.

    Louis-Philippe Robitaille, de Gatineau, fête ses 40 ans.

  • ROBIN VENTURA, ancien des Mets, 55 ans.
  • TREVOR BATEMAN, professionnel de golf à Cape Cod, 79 ans.
  • LUCAS GIOLITO, lanceur des White Sox, 28 ans.
  • JOHN GIBSON, gardien des Ducks, 29 ans.

    Pierre Houde: 65 chandelles.

  • ROGER FORTIN, de Bromont.
  • PIERRE HOUDE, la voix du CH et de la F-1 à RDS, 65 ans.
  • RENÉ BOUCHER, de Val-d’Or, 64 ans.
  • NICOLE FORTIN, de Sherbrooke.
  • JACK KAY Jr., as golfeur, 58 ans.
  • GRANT NEEDHAM, ancien joueur de l’Impact, 52 ans.
  • FRANCYNE LAUZON, baseball junior.

    Marie-Chantal Toupin.

  • CLAY BUCHHOLZ, ex-lanceur des Red Sox, 38 ans.
  • GILLES TALBOT, de Val-des-Sources, 90 ans.
  • KEN GASSEAU, du club de golf St-Zotique, 55 ans.
  • MARIE-CHANTAL TOUPIN, chanteuse, 51 ans.
  • PAUL SMALLWOOD, hockey, 79 ans.
  • JOHN DOPSON, ancien des Red Sox, 59 ans.
  • JOSETTE TRÉPANIER, de Boucherville.
  • PIERRE-ANDRÉ JACOB, du quartier Hochelaga.
  • RÉAL TISON, des JSH.

P.S. Bonne fête à nos cousins de FRANCE.