McILROY ET HOVLAND AMORCERONT LA FINALE AVEC 4 COUPS D’AVANCE
RORY McILROY, en quête d’une première victoire majeure en 8 ans, et le Norvégien VIKTOR HOVLAND, classé 9e au monde, ont offert un show extraordinaire en 3e ronde du
British Open et ils amorceront la finale avec une avance de 4 coups sur le duo formé de Cameron Smith et Cameron Young.
McIlroy a réussi un aigle depuis la fosse de sable au 10e trou et un coup spectaculaire au 14e pour jouer 66. Hovland lui a tenu tête durant toute la journée. Il a inscrit 4 birdies de suite et il a sauvé la normale avec un coup magistral au Road Hole pour ramener lui aussi une carte de 66. Les deux joueurs sont à «moins 16» après 54 trous… sur un parcours dur comme la roche.
«On aurait dit qu’on jouait match play même si ce n’était pas
le cas, a dit Hovland. Je suis fier d’avoir terminé la ronde sans commettre un seul bogey. Dimanche, je livrerai bataille à un des meilleurs golfeurs de la planète et je devrai faire aussi bien qu’aujourd’hui si je veux gagner».
«Mon aigle au 10e trou est un coup de chance, mais il faut un peu de chance pour gagner un tournoi de cette envergure, a déclaré McIlroy.
Je suis content de jouer encore avec Viktor en finale. Je n’ai pas eu l’opportunité de gagner un tel tournoi depuis longtemps et je devrai me montrer à la hauteur de la tâche».
Auteur d’un 64 la veille, Cameron Smith n’a jamais réussi à se mettre en marche. Sa bévue au 13e trou lui a coûté un double-bogey et une carte de 73. À 4 coups des meneurs, il
devra revenir en force, dimanche, s’il veut se sauver avec la Claret Jug. Quant à Cameron Young, un golfeur de la région de New York, il a eu besoin de 4 coups roulés au 16e trou, ce qui lui a valu lui aussi un double-bogey. Il a quand même joué 71 et peut être fier de ce qu’il a accompli depuis le début du tournoi.
SCOTTIE SCHEFFLER et SI WOO KIM sont à 5 coups des meneurs, un coup devant DUSTIN JOHNSON, victime de trois bogeys. Viennent ensuite TOMMY FLEETWOOD, Matt Fitzpatrick et Adam Scott à «moins 9».
Si on se fie à ce qu’on vient de voir, on aura droit à un grand spectacle en finale du 150e Open de Grande-Bretagne. Si Rory et Viktor sont à la hauteur, on assistera à un duel comparable à celui qui a opposé TOM WATSON à JACK NICKLAUS à Turnberry, en 1977, ou encore celui entre PHIL MICKELSON et HENRIK STENSON en 2016.
BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont écrasé les Red Sox 14-1. MATT CARPENTER a été le héros du match avec 2 circuits de
trois points et un total de 7 pp. AARON JUDGE a ajouté 2 longues balles. Ça lui en fait 33.
- Les Blue Jays ont battu K.C. 6-5 devant plus de 40 000 spectateurs à Toronto. TEOSCAR HERNANDEZ a réussi le coup sûr gagnant.
- Les Cards ont démoli les Reds 11-3. PAUL GOLDSCHMIDT et LARS NOOTBAAR ont produit 3 points chacun. Un 300e circuit pour Goldschmidt.
- Les Giants ont vaincu Milwaukee 2-1 sur une feinte illégale du lanceur JANDEL GUSTAVE.
- Les Dodgers ont frappé 4 circuits dans une victoire de
7-1 sur les Angels devant près de 45 000 spectateurs à Anaheim. TREA TURNER en a réussi 2, MAX MUNCY a frappé un circuit de 3 points et FREDDIE FREEMAN a ajouté une claque en solo. Une 60e victoire pour la troupe de DAVE ROBERTS.
- Les Padres ont défait Arizona 4-3 grâce au circuit de 3 points de LUKE VOIT, un ancien des Yankees.
- Les Phillies ont blanchi les Marlins 10-0. DIDI GREGORIUS a produit 4 points et KYLE SCHWARBER a
cogné son 29e circuit de la saison.
- Les Mets ont enlevé les honneurs du programme double au Wrigley Field. PETE ALONSO a produit 3 points et MAX SCHERZER a passé 11 frappeurs dans la mitaine.
- Les Braves ont doublé Washington 6-3. Circuit de 3
points pour MATT OLSON et 10e victoire de MAX FRIED.
- Houston a blanchi Oakland 5-0. MARTIN MALDONADO a réussi un grand chelem pour aider JUSTIN VERLANDER à inscrire sa 12e victoire.
- Baltimore a battu Tampa 6-4 en 11 manches. RYAN MONTCASTLE a réussi le coup sûr victorieux.
- Cleveland a blanchi les Tigers 10-0. JOSE RAMIREZ a été encore une fois la vedette avec 2 circuits et 5 pp. Il est rendu à 75 points produits.
BASEBALL SENIOR: Les Pirates de St-Jean ont remporté des victoires faciles de 9-1 et 8-1 à Sherbrooke et Coaticook. MARTIN DENEAULT-GAUTHIER et GUILLAUME LEBLANC ont été solides au monticule… Les Castors ont encaissé une défaite de 7-5 à St -Jérôme. SAMUEL CYR a produit 3 points pour les Cardinaux et ALEXANDRE LANAUZE a été l’artilleur gagnant… Les Castors se sont ensuite rendus à Montréal où ils ont pris une avance 11-5 avant que le match soit arrêté en début de 7e manche. REINALDO RAMIREZ a produit 5 points et RAFAEL ZAPALA 4.
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1976, ouverture officielle des JEUX OLYMPIQUES DE MONTRÉAL en présence de la reine
Élizabeth II. L’haltérophile PIERRE ST-JEAN prêtera serment au nom de tous les athlètes… En 1974, BOB GIBSON devient le 2e lanceur à atteindre le cap des 3000 retraits au bâton. Avant lui, il n’y a eu que WALTER JOHNSON… En 2016, HENRIK STENSON joue 63 en ronde
finale du British Open pour l’emporter sur PHIL MICKELSON dans un duel mémorable… En 1994, MIKE KEENAN est nommé entraîneur et d.g. des BLUES… En 1946, PETULA CLARK fait ses débuts à la télé britannique… En 1955, DISNEYLAND ouvre ses portes à Anaheim… En 1956, sortie
du film HIGH SOCIETY. En vedette: BING CROSBY, Frank Sinatra et la ravissante GRACE KELLY… En 2021, une FUSILLADE près du stade des Nationals met fin au match entre Washington et les Padres… En 1978, le felquiste JACQUES ROSE est libéré de prison après 5 ans… En 1897, début de la RUÉE VERS L’OR au Klondike… En 1986,
premières photos de l’épave du TITANAC grâce à un sous-marin téléguidé… En 1990, les Twins réussissent 2 triples-jeux dans le même match, mais s’inclinent devant Boston par la marque de 1-0… En 1995, PIERRE PAGÉ est nommé entraîneur des FLAMES de Calgary… En 1975, divorce entre RINGO et Mary Cox après 10 ans de mariage… En 2003, première de la version française de CHICAGO à la Place des Arts. VÉRONIC DICAIRE, Anthony Kavanagh et Laurent Paquin font partie de la distribution… En 2005, TIGER WOODS
triomphe à St.Andrews pour la 2e fois. Trop fort pour tout le monde… En 1941, la série de JOE DiMAGGIO avec au moins un coup sûr s’arrête à 56…. En 1956, le nageur JACQUES AMYOT réussit la traversée de la MANCHE… En 1900, le lanceur CHRISTY MATHEWSON fait ses débuts avec les GIANTS de New York. Il remportera 373 victoires… En 1996, des mesures disciplinaires sont prises contre 34 CASQUES BLEUS CANADIENS pour les actes qu’ils ont commis en BOSNIE… En 1945, CHURCHILL, Staline et Harry Truman sont réunis à POSTDAM… En 1936, début de la guerre civile en ESPAGNE… En 1902, WILLIAM H. CARRIER invente l’appareil de climatisation dans une imprimerie de BROOKLYN… En 2012, la Sherbrookoise MONIQUE GAGNON-TREMBLAY annonce
qu’elle ne sollicitera pas un autre mandat… En 1886, les premiers lampadaires électriques éclairent les rues de MONTRÉAL… Nous ont quittés un 17 juillet: TY COBB, meilleur frappeur de son époque; WALTER CRONKITE, vedette de CBS Evening News; DIZZY DEAN, légende des Cards de St-Louis; NICOLAS II, dernier tsar de Russie; EDWARD HEATH, PM de Grande-Bretagne; DENISE MORELLE, comédienne; GERALDINE FITZGERALD, actrice de théâtre et de cinéma; HENRI POINCARÉ, mathématicien français; ANTOINE RACINE, évêque et fondateur du Séminaire de Sherbrooke.
Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 17 juillet
- BRYAN TROTTIER, ancien joueur étoile des Islanders et
des Penguins, 66 ans.
- DARYLE LAMONICA, ex-vedette des Raiders, 81 ans.
- DUSTIN PEDROIA, ex-capitaine des Red Sox, 39 ans.
- ROBIN RUGGIERO, championne de natation, 56 ans.
- DON KESSINGER, ancien arrêt-court des Cubs, 80 ans.
- MARC-ANDRÉ BERTHIAUME, du club de golf Atlantide, 40 ans.
- ALEXANDRE LEDUC, champion nageur de Cowansville, 49 ans.
- ANGELO DiBELLA, kick-boxing, 54 ans.
- BOBBY THIGPEN, ex-releveur des White Sox, 59 ans.
- LOUI ERIKSSON, des Canucks de Vancouver, 37 ans.
- RYAN MILLER, ex-gardien des Sabres et des Ducks, 42 ans.
- GISÈLE VÉZINA, balle molle.
- SUZANNE GAUTHIER et ALAIN BISSON, retraités du Journal de Montréal.
- MARC SAVARD, ancien des Bruins, 45 ans.
- DONALD SUTHERLAND, acteur canadien, 87 ans.
- PETER McLEOD, humoriste, 53 ans.
- LON HINKLE, vétéran de la PGA, 73 ans.
- MARIO CESPEDES, ami Facebook.
- PIERRE MONDOU, de Sorel-Tracy, 64 ans.
- STÉPHANE COURCHESNE, sportif de Drummondville.
- COLETTE BLANCHETTE, d’East-Broughton.