Tout le monde (ou presque) se souvient où il était lorsque PAUL HENDERSON a donné la victoire au Canada dans la fameuse Série du siècle, en 1972. Alors affecté à la couverture des Expos, je me rappelle que les Canadiens ont poussé un long soupir de soulagement en voyant les étoiles de LNH l’emporter de justesse sur les «méchants communistes».
On va nous rappeler les faits saillants de cette série durant les prochaines semaines. Voici les plus récents commentaires:
KEN DRYDEN: «Cette série demeure le plus grand moment dans l’histoire du hockey. Notre sport n’a plus jamais été le même par la suite. Nous avons découvert qu’il y avait d’autres façons de jouer au
hockey».
PHIL ESPOSITO: «Honnêtement, nous n’étions pas en forme lorsque la série a débuté. Nous avions l’habitude d’engraisser de 10 ou 15 livres durant l’été et de les perdre durant le long camp d’entraînement. Selon les recruteurs des Maple Leafs, nous devions avoir la tâche facile, mais nous ne savions pas réellement à quoi nous attendre de la part des Soviétiques. Plus la série avançait et plus c’était devenu une guerre entre les capitalistes et les communistes».
BOBBY CLARKE: «Personne ne s’attendait à une telle série. Ça devait être une partie de plaisir. Nous étions sensés les humilier, mais nous nous sommes vite retrouvés derrière la boule numéro 8. Nous avons dû nous regrouper dans l’adversité et devenir une équipe avant de pouvoir les battre».
SERGE SAVARD: «Je suis très fier de mes 8 coupes Stanley comme joueur, mais cette série
occupe une place spéciale dans mon coeur à cause de tout ce qu’elle représentait. Je maintiens cependant que nous avions un meilleur club quand nous avons gagné le premier tournoi de la Coupe Canada en 1976».
BRAD PARK: «Nous avons été traités comme du poisson pourri lorsque nous sommes arrivés en Russie, mais cela a eu pour effet de nous stimuler. Il y a 50 ans, les Russes étaient antidémocratiques et ça n’a pas changé à ce que je vois!»
YVAN COURNOYER: «Le fait saillant de ma carrière. J’ai participé au but gagnant de Paul Henderson et je ne vivrai pas assez vieux pour l’oublier».
LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Padres ont battu les Dodgers 7-1 devant 45 000 spectateurs à L.A. YU DARVISH a réussi 9K en route
vers sa 12e victoire et JURICKSON PROFAR a produit 3 points avec la longue balle.
- Tampa a utilisé 5 lanceurs pour blanchir les Yankees 9-0. CHRISTIAN BETHANCOURT et MANUEL MARGOT ont fait compter 2 points chacun pour la formation floridienne.
- Les Blue Jays ont gagné 4-0 à Pittsburgh derrière le gros et grand ALEK MANOAH (6 pieds 6 pouces, 285 livres). BO BICHETTE a réussi un circuit bon pour 2 points.
- Les Giants ont écrasé les Phillies 13-1. JOC PEDERSON a mené l’attaque avec 5 pp.
- Les Astros ont doublé les Angels 4-2 derrière LANCE
McCULLERS et un quatuor de releveurs.
- Les Cards ont blanchi les Cubs 8-0 devant près de 45 000 partisans au stade Busch. JORDAN MONTGOMERY a été l’artilleur gagnant.
- Les Braves ont frappé 5 circuits dans un gain de 8-1 sur les Marlins. TRAVIS D’ARNAUD en a réussi 2 et AUSTIN RILEY a obtenu son 34e.
- Les Mets ont battu Washington 7-3 pour inscrire leur 85e victoire. EDUARDO ESCOBAR a été le meilleur avec 3 pp. Un 32e circuit pour PETE ALONSO.
- Les White Sox ont disposé des Twins 4-3. YASMANI GRANDAL a créé l’égalité avec un circuit et JOSÉ ABREU a produit le point gagnant avec un roulant au champ intérieur.
- Les Orioles ont vaincu les Athletics 5-2 pour enregistrer leur
70e victoire.
- Les D’Backs ont utilisé 6 lanceurs dans un gain de 2-1 sur Milwaukee.
- Enfin, les Reds ont battu Colorado 3-2 sur un simple de JONATHAN INDIA en fin de 9e manche.
- VICTO ÉLIMINÉ: Les Blue Sox de Thetford-Mines ont arraché une victoire de 7-6 à Victoriaville pour balayer la série. JOHNNUELLE PONCE et JÉRÔME DUCHESNEAU ont frappé la longue balle pour les visiteurs et YANICK DESBIENS a été excellent en relève à Stéphane Pouliot.
- UN CAMIONNEUR: «Mon père disait que je ne gagnerais
jamais ma vie en regardant par la fenêtre. Je pense qu’il s’est mis un doigt dans l’oeil et l’autre vous savez où».
- PENSÉE DU JOUR: «Il est souvent préférable de ne pas répondre. Le silence ne peut jamais être mal cité».
- SKIP DION, de Sherbrooke: «GARY PLAYER était un champion golfeur, pas un gars qui jouait seulement pour l’argent».
- DÉFINITION DU SUPER BOWL: Une toilette qui se nettoie facilement.
- MICHEL RODRIGUE, producteur de télévision, partage sa vie entre RANCHO MIRAGE (Palm Springs) et NORTH HATLEY. Il se défend plutôt bien avec son bois-1 et il est dangereux avec son fer droit!
HIER ENCORE: En 1966, BOBBY ORR, âgé de 18 ans, signe son
premier contrat avec les BRUINS. Il touchera 70 000$ pour ses deux premières saisons à Boston et il devient un des joueurs les mieux payés de la LNH avant d’avoir joué une seule partie… En 2006, ANDRE AGASSI, victime d’un mal de dos chronique, remise sa raquette… En 2010, MARIO LEMIEUX est fait officier de L’ORDRE DU CANADA…. En 1978, inauguration de 8 nouvelles stations de MÉTRO à Montréal… En 1965, les ANGELS quittent Los Angeles et s’installent à ANAHEIM… En 1944, ANNE FRANK est déportée à AUSCHWITZ avec les membres de sa famille… En 2007, PEDRO MARTINEZ réussit son 3000e retrait sur des prises… En 2005, les STONES attirent 80 000 personnes à MONCTON… En 1962, inauguration de l’autoroute TRANS-CANADA par le premier ministre JOHN DIEFENBAKER… En 1975, ELLIS VALENTINE joue son premier match avec les EXPOS… En 1991, les Devils font
l’acquisition du robuste défenseur SCOTT STEVENS… En 1783, la signature du TRAITÉ DE PARIS met fin à la guerre entre l’Angleterre et les États-Unis… En 2003, FÉLIX POTVIN est embauché par les BRUINS. Ce sera son dernier club dans la LNH…. En 1894, première célébration de la FÊTE DU TRAVAIL au Canada… Nous ont quittés un 3 septembre: VINCE LOMBARDI, légendaire entraîneur des Packers; PIERRE NADEAU, journaliste de Radio-Canada; ALEXANDRE DE SÈVE, fondateur de Télé-Métropole; NORMIE KWONG, joueur étoile des Eskimos; GÉRARD THIBAULT, célèbre cabaretier de Québec; MICHEL CAILLOUX, comédien.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 3 septembre
- DOMINIC THIEM, champion de tennis, 29 ans.
- JAMES NEAL, des Oilers, 35 ans.
- CRISTOBAL HUET, ex-gardien du CH, 47 ans.
- MIKE WALTON, ancien des Maple Leafs, 73 ans.
- GERRY MEEHAN, ancien des Sabres, 76 ans.
- SANDY ALCANTARA, as lanceur des Marlins, 27 ans.
- OZOOMA OKEKE, ancien des Alouettes, 52 ans.
- CAROL LÉVEILLÉE, de Laval, 74 ans.
- ALAN BANNISTER, ex-lanceur des White Sox, 71 ans.
- DOMINIC LUSSIER, relationniste de la LBMQ, 44 ans.
- DENIS VANIER, de St-Jérôme, 58 ans.
- MARTIN GERBER, ex-gardien des Sénateurs, 48 ans.
- ANDRÉ (Barber) FAUVELLE, de Gatineau.
- YVON POIRIER, trot et amble, 83 ans.
- VITTORIO SALVATORE, ex-boxeur devenu restaurateur, 55 ans.
- MATHIEU VALLIÈRES, de Québec, 36 ans.
- DOMINIC BRISSON, des Élites de Mercier.
- CAROLINE CHÊNEVERT, de Sherbrooke.
- MICHAL ROZSIVAL, ancien des Rangers, 44 ans.
- CLAUDE DAIGLE, de Montréal, 78 ans.
- LISE LACOURSE, ex-employée de la Place Dupuis.
- NATE ROBERTSON, ancien des Tigers, 45 ans.
- PATRICK BOSSÉ, de Coteau-du-Lac, 52 ans.
- CARL GIRARD, ami Facebook, 57 ans.
- STEVE DUSSAULT, de St-Laurent, 68 ans.
- CHRISTINE BOUDRIAS, championne de patinage de vitesse.
- DAVE EICHELBERGER, vétéran de la PGA, 79 ans.