LNH à vol d’oiseau

PREMIÈRE PARTIE

Avant le premier match du Canadien, je vous propose une analyse succinte des différentes équipes de la LNH. Par ordre alphabétique:

  1. ANAHEIM: Une nouvelle ère s’amorce suite au départ à la

    Trevor Zegras: le nouveau chef de file des Ducks.

    retraite de RYAN GETZLAF. Au moins 3 bons jeunes dans l’alignement: ZEGRAS, Terry et Drysdale. Le nouveau d.g. PAT VERBEEK fait confiance à DALLAS EAKINS derrière le banc.

  2. ARIZONA: Pauvres Coyotes! Un club inodore et sans saveur qui ne va nulle part. ANDRÉ TOURIGNY risque de perdre le peu de latin qu’il lui reste.
  3. BOSTON: Un dernier tour de piste pour PATRICE BERGERON et DAVID KREJCI. Les Bruins ont le don de surprendre année après année. Ils ont un général à la ligne bleue en CHARLIE

    Le retour au jeu de David Krejci devrait aider la cause des Bruins.

    McAVOY. Il serait étonnant que JIM MONTGOMERY soit un meilleur entraîneur que BRUCE CASSIDY.

  4. BUFFALO: Les Sabres ont raté les séries durant les 11 dernières années et leurs espoirs sont minces pour la prochaine saison. Pauvres partisans!
  5. CALGARY: Une équipe transformée suite aux départs de JOHNNY HOCKEY, Matthew Tkachuk et Sean Monahan. On

    Jonathan Huberdeau sera-t-il aussi productif sous le ciel de Calgary?

    verra si HUBERDEAU, Kadri et MacKENZIE WEEGAR peuvent faire mieux sous la gouverne de DARRYL SUTTER. Ils sont solides devant le filet avec le grand MARKSTROM.

  6. CAROLINE: Les Hurricanes sont bien nantis avec AHO, Slavin et Jordan Staal. BRENT BURNS devrait les aider à la ligne bleue malgré ses 37

    Brent Burns poursuivra sa carrière en Caroline.

    ans. Pacioretty et Paul Stastny comme joueurs de soutien. ROD BRIND’AMOUR est l’un des meilleurs entraîneurs de la ligue.

  7. CHICAGO: Un désastre dans la Ville des vents. JONATHAN TOEWS et PATRICK KANE ont sûrement envie de lever les feutres et SETH JONES a de quoi s’ennuyer de Columbus. Nos prières accompagnent le nouvel entraîneur LUKE RICHARDSON.
  8. COLORADO: Le club à battre avec les MacKINNON, Rantanen,

    Patrick Kane et Jonathan Toews termineront-ils leur carrière à Chicago?

    Makar, Nichushkin et Georgiev. JOE SAKIC vise une deuxième coupe de suite.

  9. COLUMBUS: Après PATRIK LAINE, Johnny Gaudreau et Zach Werenski, il n’y a rien pour se péter les bretelles. ELVIS et Korpisalo verront beaucoup de caoutchouc.
  10. DALLAS: Les Stars misent beaucoup sur le défenseur MIRO HEISKANEN et le jeune gardien JAKE OETTINGER. Il y a aussi

    Jake Oettinger a brillé devant le filet des Stars de Dallas, le printemps dernier.

    PAVELSKI, Hintz, Jamie Benn et un nouveau coach: PETER DeBOER.

  11. DÉTROIT: Le long processus de reconstruction se poursuit sous la direction de STEVE YZERMAN. Deux étoiles en perspective: MORITZ SEIDER et LUCAS RAYMOND. Le vétéran DAVID PERRON devait les aider en zone adverse.
  12. EDMONTON: Toujours la même rengaine. Attaque à faire peur et défense suspecte. JACK CAMPBELL est-il la solution devant le filet?
  13. FLORIDE: Les Panthers ont pas mal de talent avec BARKOV, Ekblad, Sam Reinhart et Matthew Tkachuk. Il y a aussi le jeune SPENCER KNIGHT pour

    Matthew Tkachuk ajoutera du «caractère» dans l’alignement des Panthers.

    épauler Bobrovsky devant le filet. PAUL MAURICE obtient une Xième chance derrière le banc. Jusqu’à preuve du contraire, les Panthers sont une équipe de saison régulière.

  14. LOS ANGELES: Les Kings sont aussi en reconstruction avec KOPITAR, Doughty et Danault pour guider les plus jeunes. On fonde de grands espoirs dans le jeune QUINTON BYFIELD.
  15. MINNESOTA: KIRILL KAPRIZOV vaut le prix d’admission et DEAN EVASON s’affirme dans le rôle d’entraîneur. MARC-ANDRÉ FLEURY défendra la cage du Wild avec FILIP GUSTAVSSON.

(À suivre)

RIZZO ET ALVAREZ VOLENT LA VEDETTE

  • ANTHONY RIZZO a brillé au bâton et au premier coussin pour

    Anthony Rizzo a brillé défensivement en plus de frapper un circuit de 2 points.

    mener les Yankees à une victoire de 4-1 sur Cleveland dans le premier match de la série demi-finale de la Ligue américaine. L’ancien joueur des Cubs a cogné un circuit de 2 points aux dépens de CAL QUANTRILL pour sortir les Guardians de la partie. Il faut aussi souligner le travail du vétéran GERRIT COLE qui a menotté les visiteurs pendant 6 manches. AARON JUDGE a fendu l’air 3 fois, mais il aura l’occasion de se reprendre.

  • À Houston, les Astros ont inscrit 5 points avec la longue balle

    Yordan Alvarez donne la victoire aux Astros avec une claque de 3 points en fin de 9e manche.

    dans les deux dernières manches pour battre Seattle 8-7. YORDAN ALVAREZ leur a donné la victoire avec une claque de 3 points aux dépens de ROB RAY qui ne lance jamais en courte relève. Alvarez a terminé la partie avec 5 pp. ALEX BREGMAN a amorcé le ralliement avec son circuit de 2 points en fin de huitième. JUSTIN VERLANDER a été sauvé par ses coéquipiers après avoir accordé 10 c.s. et 6 points en 4 manches.

  • Les Phillies ont eu recours à 7 lanceurs dans un gain de 7-6 à Atlanta. NICK CASTELLANOS (3) et ALEC BOHM (2) ont produit 5 points pour les visiteurs. MATT OLSON et TRAVIS D’ARNAUD ont fait compter les 6 points des Braves. Une mauvaise sortie pour le partant MAX FRIED.
  • Les Dodgers ont pris une avance de 5-0 dans les trois premières manches et ils ont finalement battu les Padres 5-3.  TREA TURNER a donné le ton avec un circuit et un double. JOSE URIAS a été l’artilleur gagnant avec l’aide de 4 releveurs. Les Dodgers ont maintenant gagné 15 de leurs 20 parties contre San Diego depuis le début de la saison.
  • PENSÉE DU JOUR: La philosophie n’est rien d’autre que l’amour de la sagesse.
  • SAVEZ-VOUS LA DIFFÉRENCE entre un drogué et un alcoolique? -C’est la température. L’alcoolique est bin chaud et le drogué est gelé bin dur!
  • IL Y AVAIT TROIS CHEVREUILS près du tertre de départ à MILBY, hier midi. Après avoir vu mon élan, ils se sont sauvés en plein bois et on ne les a jamais revus…

AU FIL DU TEMPS: En 1967, BOB GIBSON lance un match de 3

Bob Gibson, Juan Marichal et Sandy Koufax: les trois plus grands lanceurs des années 1960.

coups sûrs pour battre les Red Sox 7-2 dans la 7e partie de la SÉRIE MONDIALE. Il se permet aussi un coup de circuit… En 2005, JEAN BÉLIVEAU lance son autobiographie «Ma vie en Bleu-Blanc-Rouge»… En 1973, ELTON JOHN reçoit un disque d’or pour son album GOODBYE YELLOW BRICK ROAD…. En 2003, MICHAEL SCHUMACHER bat le record de JUAN MANUEL FANGIO avec un 6e championnat mondial de F-1…. En 1984, MARGARET THATCHER

Jacques Plante revient au Forum dans le chandail des Rangers de New York. Un des meilleurs cerbères de tous les temps.

échappe à un attentat spectaculaire au Grand Hôtel de BRIGHTON…. En 1963, JACQUES PLANTE est de retour au Forum, cette fois dans le chandail des RANGERS…. En 2000, BEN WEIDER est décoré de la médaille de la LÉGION D’HONNEUR pour son immense afin de perpétuer la mémoire de NAPOLÉON BONAPARTE… En 1955, HENRI RICHARD signe son premier contrat avec le CANADIEN. Il touchera 7000$ la première année, 8000$ la deuxième année + un boni de signature de 5000$…. En 2007, le PRIX NOBEL de la paix est remis à AL GORE pour sa lutte concernant les changements climatiques… En 1985, STÉPHANE RICHER marque son 1er but dans le chandail tricolore… En 1968,

Henri Richard à ses débuts avec le Canadien. (Collection Alynne Chatel)

CLAUDE RUEL fait ses débuts derrière le banc du CH. Il succède au légendaire TOE BLAKE… En 1980, WILFRID PAIEMENT, des Rockies du Colorado, inscrit le 100 000e but dans l’histoire de la LNH…. En 2016, AUSTON MATTHEWS marque 4 buts à son premier match avec les MAPLE LEAFS… En 1960, NIKITA KHROUCHTCHEV frappe son pupitre avec un de ses souliers durant une assemblée des NATIONS UNIES… En 1810, le premier OKTOBERFEST se déroule dans les rues de MUNICH… En 1972, les ISLANDERS remportent

Auston Matthews: 4 buts à son premier match dans la LNH.

leur première victoire sur un but du Québécois GERMAIN GAGNON… En 1976, GILLES MAROTTE, laissé sans protection par les Rangers, est réclamé par les Blues de ST-LOUIS…. En 1965, GM inaugure son usine de STE-THÉRÈSE… En 1492, CHRISTOPHE COLOMB aboutit aux BAHAMAS, porte d’entrée du Nouveau Monde… En 2017, dernier volt du COMMANDANT PICHÉ…. Nous ont quittés un 12 octobre: WILLIE SHOEMAKER, roi des jockeys; JOHN DENVER, chanteur des Rocky Mountains; GÉRALD GODIN, écrivain et politicien; ALFRED DESROCHERS, poète et papa de Clémence; GENE VINCENT, acteur américain; LÉO MAJOR, héros militaire du Royal 22e; RAY CONNIFF, joueur de trombone et chef d’orchestre; ROBERT E. LEE, général des Sudistes dans la guerre de Sécession.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 12 octobre

  • SEAN MONAHAN, nouveau joueur du CH, 28 ans.

    Sean Monahan aura-t-il un regain de vie à Montréal? Il n’a marqué que 20 fois à ses deux dernières saisons à Calgary.

  • TONY KUBEK, ancien des Yankees, 86 ans.
  • STEVEN BROSSEAU, du club Laval-sur-le-Lac, 44 ans.
  • BRIAN STEMMLE, champion skieur, 56 ans.
  • PIERRE ARSENAULT, ancien des Expos et des Marlins, 59 ans.
  • JEAN-JACQUES DAIGNEAULT, ex-défenseur du CH et de

    Mon ami Gerry Guy, de Laval, conserve précieusement cette photo en compagnie de Bobby Orr.

    plusieurs autres équipes, 57 ans.

  • MARIO BOYER, sportif de Laval, 62 ans.
  • DENIS RICHARD, fils d’Henri Richard.
  • MIKE GREEN, ancien des Capitals, 37 ans.
  • GERRY GUY, sportif de Laval, 89 ans.
  • MARIO LONGPRÉ, de Magog, 70 ans.
  • SID FERNANDEZ, ex-lanceur des Mets, 60 ans.

    Tony Kubek a joué pour les Yankees pendant 10 ans avant de devenir analyste à la télé. Il a travaillé longtemps pour les Blue Jays.

  • GILLES LÉTOURNEAU, sportif de Montréal-Est, 78 ans.
  • MARCEL HOSSA, ancien du CH et des Rangers, 41 ans.
  • SALLY LITTLE, ex-golfeuse de la LPGA, 71 ans.
  • DWAYNE ROLOSON, ex-gardien des Oilers, 53 ans.
  • FRANÇOIS OUIMET, ancien hockeyeur à Grenoble, 36 ans.

    Jean-Jacques Daigneault, un ami d’enfance de Mario Lemieux, a joué pour 10 équipes de la LNH.

  • CLAUDIA COUTURE, de St-Lambert.
  • BERNIE RUOFF, légende de la LCF, 71 ans.
  • DAVE BROWN, ancien matamore des Flyers, 60 ans.
  • JOËL BLAIN, ancien des Olympiques de Hull, 51 ans.
  • GUY MONETTE, sportif de la Rive-Sud.
  • JOCELYN AUCLAIR, de Laval.
  • CARL SODEBERG, ancien de l’Avalanche, 37 ans.
  • ROLLAND RABY, de Montréal, 92 ans.
  • GARTH IORG, ancien des Blue Jays, 68 ans.
  • JACQUES BLANCHETTE, amateur de golf, 73 ans.
  • VÉRONIQUE JEAN et NORMAND PALLASCIO, des Jeunes Sportifs Hochelaga.