SURVOL LNH (suite)

SURVOL DE LA LNH (suite et fin)

MONTRÉAL: Suite aux départs de PRICE, Weber, Danault, Petry et

Juraj Slafkovsky: la patience est de mise.

Romanov, la RECONSTRUCTION s’annonce longue et pénible pour une équipe qui a perdu ses titres de noblesse. Il faudra se montrer très patient avec SUZUKI, Caufield, Slafkovsky et cie. «Amusez-vous!», leur dit M. St-Louis.

NEW YORK RANGERS: Voici un club à surveiller. Ils ont tout ce qu’il faut pour gagner la coupe… ou presque. IGOR SHESTERKIN est peut-être devenu le

Avec Igor Shesterkin devant le filet, les Rangers peuvent rêver aux grands honneurs.

meilleur gardien de la ligue et GERARD GALLANT dirige son équipe de main de maître. VINCENT TROCHEK est une belle acquisition et JAROSLAV HALAK un très bon réserviste.

NEW YORK ISLANDERS: Ils tenteront un retour en force après une saison désatreuse. On a hâte de voir si ROMANOV deviendra une étoile sous le ciel de New York. Les Islanders ont plusieurs bons élément et un solide duo devant le filet: SOROKIN-SAMSONOV.

Roman Josi: un général à la ligne bleue pour les Predators.

NASHVILLE: Les acquisitions de McDONAGH et NIEDERREITER devraient les aider. Ils ont un général à la ligne bleue (JOSI) et un bon gardien de but (SAROS).

NEW JERSEY: Une autre équipe en reconstruction avec HUGHES, Hischier, Bratt et cie. ONDREJ PALAT va s’ennuyer de Tampa. Un gros point d’interrogation devant le filet avec le duo BLACKWOOD-VANECEK.

Alex DeBrincat: comment les Blackhawks ont-ils pu laisser partir un marqueur de sa trempe?

OTTAWA: Les partisans des Sénateurs n’ont pas été aussi optimistes depuis belle lurette. PIERRE DORION a eu la main heureuse en allant chercher DeBRINCAT et GIROUX pour seconder ses jeunes joueurs. Les succès de l’équipe dépendront beaucoup de la tenue du duo TALBOT-FORSBERG devant le filet.

PHILADELPHIE: JOHN TORTORELLA a fait ses preuves à Tampa, à New York et à Columbus. Cette fois, il fait face à un rude défi. Il aura plus de succès si CARTER HART parvient à devenir un vrai numéro 1.

PITTSBURGH: Mario Lemieux semble d’avis que le trio CROSBY-

John Tortorella: plusieurs nuits blanches l’attendent à Philadelphie.

LETANG-MALKIN peut lui en donner encore un peu plus. GUENTZEL est un bon marqueur et TRISTAN JARRY a bien fait la saison dernière. Réveil de JEFF PETRY? Une 8e saison pour MIKE SULLIVAN derrière le banc des Penguins.

SAN JOSE: Une nouvelle ère suite aux départs de BRENT BURNS et du directeur général DOUG WILSON. On a hâte de voir ce que le jeune THOMAS BORDELEAU a dans le ventre. Toute la famille est

Victor Hedman: l’homme fort du Lightning.

derrière lui.

SAINT-LOUIS: Les Blues auront encore un bon club sous la gouverne de CRAIG BERUBE, mais la perte de DAVID PERRON pourrait se faire sentir. On souhaite que JORDAN BINNINGTON joue mieux que l’an passé. Il sera secondé par THOMAS GREISS.

SEATTLE: Le Kraken s’est très bien défendu à sa première saison. Une équipe de cols bleus qui n’a rien absolument à perdre.

TAMPA BAY: Le Lightning a perdu en finale contre Colorado après avoir gagné 2 coupes en l’espace d’un an. Cette équipe n’a pas dit son dernier mot avec des joueurs comme VASILEVSKIY, Hedman, Stamkos, Kucherov et Palat. Une 10e saison pour JON COOPER, un

Kyle Dubas, d.g. des Maple Leafs, vit sur la corde raide.

des meilleurs entraîneurs de la ligue.

TORONTO: Leurs partisans sont à bout de patience. Une attaque à tout casser et une défense très suspecte. MATT MURRAY et ILYA SAMSONOV sont-ils la solution devant le filet? «Last call» pour le duo DUBAS-KEEFE.

VANCOUVER: BRUCE BOUDREAU fera de son mieux pour satisfaire les fans des Canucks, mais il n’a pas tous les as dans sa manche.

LAS VEGAS: On a hâte de voir ce que BRUCE CASSIDY pourra faire

Pierre-Luc Dubois: son avenir est-il à Winnipeg?

avec ce club-là. Il a été excellent à Boston et ne méritait pas de se voir montrer la sortie. JACK EICHEL est-il sur le point d’éclore? Inquiétudes devant la cage avec LOGAN THOMPSON et ADIN HILL.

WASHINGTON: La plus vieille équipe de toute la ligue. ALEX OVECHKIN sera encore le point de mire, lui qui pourchasse le record de La Merveille.

WINNIPEG: Le nouvel entraîneur RICK BOWNESS, un vieux de la vieille, a retiré le titre de capitaine à BLAKE WHEELER. Une équipe difficile à évaluer. PIERRE-LUC DUBOIS peut-il devenir une super étoile sous le ciel du Manitoba? HELLEBUYCK est une valeur sûre devant le filet.

EN BREF

  • TRÈS BELLE VICTOIRE DU CANADIEN dans le match

    Cole Caufield lance sa saison avec 2 buts contre les Maple Leafs.

    inaugural. Bravo à CAUFIELD, Monahan, Josh Anderson (but gagnant) et toute l’équipe. Je répète qu’il faudra au moins 20 parties pour juger cette jeune formation.

  • VISITE DE CAREY: Avant le début de la partie, CAREY PRICE est venu saluer les partisans du CH avec son grand chapeau de cowboy. En voilà un à qui le chapeau va à merveille. En voilà un aussi qui ne sera pas facile à remplacer.
  • MACHADO BAT LES DODGERS: Les Padres ont battu les Dodgers 5-3 dans un match enlevant au possible. MANNY MACHADO a été l’étoile du match avec

    Manny Machado; un match du tonnerre contre son ancien club.

    un circuit, un double, 2 points produits et un bijou défensif au troisième coussin. JAKE CRONENWORTH a aussi produit 2 points pour les visiteurs. FREEMAN, Muncy et Trea Turner ont cogné la longue balle pour les Dodgers. La série est égale 1-1.

  • À Atlanta, KYLE WRIGHT a blanchi les Phillies 3-0 avec l’aide de 3 releveurs. Série égale 1-1.
  • Un bel après-midi dans la campagne de WATERVILLE. C’est l’équipe de SYLVAIN LEBLANC, Guy Blouin, André Vallière et

    Donald St-Pierre a fait un succès du Pro-Am de l’Estrie à Waterville.
    Club De Golf Waterville

    Renaud Bouthot qui a enlevé les honneurs du PRO-AM DE L’ESTRIE avec une carte de «moins 14». Comme d’habitude, le copropriétaire DONALD ST-PIERRE a déroulé le tapis rouge pour ses invités… Parmi les inscrits, il y avait DAVID BOUCHER, Jérôme Blais, Marc Viens, Yves P. Robillard, FRANCIS GRAVELINE, Guy Faucher, Claude Charpentier, Jean-Phylip Byrns, PIER-LUC RIENDEAU, Billy Desbiens, Philippe Gariépy, MARC FONTAINE, Yvan Généreux et Éric Paquin.

    Dustin Johnson encaisse un boni de 18M$ pour avoir participé à 6 tournois!

  • BONI DE 18M$ POUR DUSTIN JOHNSON: DUSTIN JOHNSON touche un boni de 18M$ pour avoir dominé le classement de la LIV à sa première saison. Il n’a joué que 6 tournois pour mettre la main sur un tel magot. «Je regrette terriblement ma décision de faire le saut dans la nouvelle ligue!», a-t-il dit à la blague. Faut croire que l’argent n’a pas d’odeur. SANCHO, va chercher le fusil!
  • La FONDATION BRUNY SURIN fête ses 20 ans. Bravo à Bruny, à son épouse Bianelle et à toute l’équipe. Jusqu’ici, on a remis plus de 1,6M$ aux étudiants-athlètes.
  • ADRIEN BIGRAS, en deuil de son épouse, a croisé un ange sur son chemin: LUCIE CONTANT.

    Denis Messier se remet d’une opération au bras gauche.

  • Le CANADIEN est coincé avec DROUIN, Dadonov et Hoffman.
  • Prompt rétablissement à DENIS MESSIER, de Sherbrooke, et à son ami ROGER LEGAULT, de Magog.
  • ENTENDU AU BAR: «Charlie, va t’acheter une perruque, pis fais-toi poser des dents!»

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1998, le Lightning montre la porte à

Bill Mazeroski, héros de la Série mondiale de 1960, était aussi un excellent joueur de deuxième but et le roi du double-jeu.

PHIL ESPOSITO. C’est JACQUES DEMERS qui prendra la relève… En 1960, BILL MAZEROSKI frappe son fameux circuit contre RALPH TERRY, des Yankees, et les PIRATES sont champions de la Série mondiale… En 1997, la tragédie routière des ÉBOULEMENTS (Charlevoix) fait 43 victimes, presque toutes de St-Bernard-de-Beauce… En 1953, WINSTON CHURCHILL est Prix Nobel de LITTÉRATURE… En 1970, DAVE McNALLY, des Orioles, devient le premier lanceur à réussir un

Dave McNally est accueilli au marbre après son «grand slam» contre les Reds en Série mondiale.

grand chelem en Série mondiale… En 1966, le feu détruit l’usine MONSANTO à LaSalle, entraînant la mort de 11 personnes… En 2002, HENRIK ZETTERBERG marque son premier but avec les RED WINGS… En 1983, fermeture du PARC BELMONT… En 1957, le ROCKET réussit son 26e et dernier tour du chapeau dans un gain de 6-0 sur Détroit… En 2014, les ALOUETTES retirent le numéro

Le Rocket a remporté 5 coupes Stanley d’affilée en compagnie du Gros Bill .

13 d’ANTHONY CALVILLO… En 1947, TORONTO accueille le premier match des ÉTOILES de la LNH…. En 1991, MARJO triomphe au gala de l’ADISQ…. En 1985, WENDEL CLARK, des Maple Leafs, marque ses deux premiers buts dans la LNH…. En 2005, VINCENT LACROIX met sa compagnie en faillite… En 1977, premier but de MIKE BOSSY dans le chandail des

Ed Sullivan a accueilli toutes les étoiles du show-business sur son plateau de télévision.

Islanders… En 1903, les RED SOX gagnent la première Série mondiale contre Pittsburgh…. En 1775, création de la MARINE américaine… Nous ont quittés un 13 octobre: ED SULLIVAN, légende de la télévision; MIRA CREE, journaliste et animatrice; AL MARTINO, chanteur; STAFFORD SMYTHE, patron des Maple Leafs; JIM PRENTICE, politicien; GUILLAUME DEPARDIEU, acteur français; MIA RIDDEZ, comédienne et auteure; MILTON S. HERSHEY, industriel américain.

Merci à MM. Goulet et Champoux

ANNIVERSAIRES du 13 octobre

  • JERRY RICE, fameux receveur de passes des 49ers, 60 ans.

    Marc-André Bergeron fait du bon boulot à la barre des Lions de Trois-Rivières.

  • MARC-ANDRÉ BERGERON, patron des Lions de Trois-Rivières, 42 ans.
  • JERRY JONES, propriétaire des Cowboys de Dallas, 80 ans.
  • MARIO LIRETTE, animateur de radio, 71 ans.
  • JAKOB SILFVERBERG, des Ducks d’Anaheim, 32 ans.
  • JACK FLAHERTY, lanceur des Cards, 27 ans.
  • NANA MOUSKIRI, grande dame de la chanson, 88 ans.
  • SIMON PLEAU, trot et amble, 87 ans.
  • MARIE-PASCALE BROWN, de Laval, 30 ans.
  • DAVID BILODEAU, champion nageur, 45 ans.

    Jerry Rice était beau à voir quand il captait les ballons de Joe Montana et de Steve Young.

  • RANDY MOFFITT, ex-lanceur des Giants, 74 ans.
  • ANDREJ MESZAROS, ancien joueur de la LNH, 37 ans.
  • PAUL CAVALLINI, ancien des Blues, 57 ans.
  • FRANCINE THERRIEN, d’Aloha Bikini.
  • DANIELLE FLEURENT, de Montréal.
  • JACQUES VALOTAIRE, ancien membre du club Médaille d’Or.
  • SUZANNE LACHANCE, de Sorel.

    Jerry Jones: 80 chandelles.

  • DAVID CRAIG, soccer.
  • ROD SCHUTT, ancien du Tricolore, 66 ans.
  • MICHEL VILLANDRÉ, des JSH, 66 ans.
  • ANDRÉE FOURNIER, de Montréal.