En ce troisième dimanche du mois d’octobre 2022, le curé Talbot monte en chaire et dit à ses paroissiens:
- «Mes bien chers frères, la capacité de parler plusieurs
langues représente un atout important, mais la capacité de se la fermer en certaines occasions n’a pas de prix.
- «Les enfants doivent respect à leurs parents. Après tout, ils ont complété leurs études sans l’aide de Google. De plus, une étude scientifique démontre que les enfants ne seraient pas de ce monde si leurs parents n’avaient pas existé.
- «N’ayez pas peur de prendre des décisions. Les routes sont jonchées d’écureuils qui ne savaient pas trop quel bord prendre.
- «Pardonnez à vos ennemis, mais n’oubliez pas leurs noms de famille. Ça pourrait être utile.
- «Hier, c’est de l’histoire et demain, c’est l’inconnu. Profitez donc du moment présent.
- «Le bonheur, c’est de ne pas avoir à ajuster ton cadran pour le lendemain matin.
- «Ne vous en faites pas si on vous traite de fou lorsque vous entreprenez un nouveau défi.
- «Si vous avez mal à la tête, prenez deux aspirines et tenez-vous loin des enfants.
- «Essayez de vieillir comme le bon vin, pas comme une pinte de lait.
- «Venise n’est pas en Italie. Elle est dans vos coeurs.
- «Ne demandez pas à votre femme à quelle heure le repas sera servi si elle est en train de tondre la pelouse.
- «Attendez encore un peu avant d’acheter votre chaise pour le défilé de la coupe Stanley!
- Allez dans la paix du Christ!
LES DODGERS EN VACANCES!: Les Padres ont croisé le marbre 5 fois en fin de 7e manche pour battre les Dodgers 5-3 et éliminer la
meilleure équipe des ligues majeures en 2022. JAKE CRONENWORTH a réussi le coup sûr victorieux et les 4 releveurs des Padres ont limité les visiteurs à un seul c.s. devant une foule survoltée au Petco Park. FREDDIE FREEMAN a produit deux points pour les Dodgers. Une défaite dure à avaler pour une équipe qui avait battu les Padres 14 fois sur 19 en saison régulière. Les Dodgers revendiquent 9 championnats de division en 10 ans, mais ils n’ont gagné la Série mondiale qu’une seule fois… SAN DIEGO affrontera PHILADELPHIE en finale de la Ligue nationale.
GUARDIANS EN AVANCE: À Cleveland, les Guardians ont marqué 3
points en fin de 9e manche pour vaincre les Yankees 6-5 et prendre une avance de 2-1 dans la série. OSCAR GONZALEZ a obtenu le coup sûr victorieux. Les joueurs de TERRY FRANCONA ont obtenu 15 c.s. contre seulement 5 pour les visiteurs. AARON JUDGE (son premier), Oscar Cabrera et Harrison ont cogné la longue balle pour les Yankees, mais ça n’a pas été suffisant. Les Yankees forment une très bonne équipe, mais la
relève est pour le moins suspecte.
- CHAMPIONS ÉLIMINÉS: Les Phillies ont battu les Braves 8-3 pour les éliminer en 4 parties Les 6 lanceurs des Phillies ont limité les visiteurs à 4 c.s. Un 3e circuit pour le puissant BRYCE HARPER.
- Les ASTROS ont eu besoin de 18 manches pour battre les Mariners 1-0 et balayer la série de 3 parties. Le jeune JEREMY PENA a été le héros avec un circuit à la fin du marathon.
EN BREF
- Le CANADIEN a encaissé un revers de 3-1 à Washington. En vedette: T.J. OSHIE et ANTHONY MANTHA (but gagnant).
- A.J. GREER, de Joliette, a marqué 2 buts dans la victoire de 6-3 des Bruins contre Arizona. Boston a gagné ses 19 dernières parties contre les Coyotes.
- SID THE KID a obtenu un but et 2 passes pour un deuxième match de suite et les Penguins ont défait le Lightning 6-2. Un 4e pour STAMKOS.
- Les Maple Leafs ont disposé des Sénateurs 3-2 sur un but de JUSTIN HOLL en fin de rencontre.
Un premier but pour CLAUDE GIROUX avec son nouveau club.
- Les Red Wings ont gagné 5-2 au New Jersey. DYLAN LARKIN a été le meilleur avec un but et 2 passes et DAVID PERRON a inscrit son premier but avec Détroit.
- Les Islanders ont écrasé les Ducks 7-1. SCOTT MAYFIELD et ROBIN SALO ont marqué 2 fois chacun pour permettre à l’entraîneur LANE LAMBERT de signer sa première
victoire.
- Les Flames ont réussi 4 buts au premier tiers pour l’emporter 4-3 à Edmonton. Un premier but pour NAZEM KADRI avec sa nouvelle équipe. Un 4e pour McDAVID.
- Les Kings ont remporté une victoire de 7-6 au Minnesota. KEVIN FIALA (1-2) et ADRIAN KEMPE (2 buts) ont dirigé l’attaque. MARC-ANDRÉ FLEURY a été retiré du match après avoir été déjoué 4 fois sur
14 lancers. «Tout le monde joue mal, pas juste le gardien», a déclaré l’entraîneur DEAN EVASON. Le Wild a accordé 14 buts en 2 parties.
- Les Golden Knights ont gagné 5-2 à Seattle. JONATHAN MARCHESSAULT a réussi 2 buts et ADIN HILL a bloqué 31 tirs.
- Les Sharks ont perdu 5-2 face aux Blackhawks. SAM LAFFERTY, un patineur de la Pennsylvanie, a marqué deux buts en désavantage numérique pour Chicago.
- Dallas a défait Nashville 5-1. ROOPE HINTZ (2-1) et JASON ROBERTSON (1-2) ont mené l’attaque.
- Les Flyers ont battu les Canucks 3-2 sur un but de TRAVIS KONECNY au dernier tiers. Deux en 2 pour Torto.
- Enfin, les Blues ont eu raison des Blue Jackets 5-2. Deux filets pour VLADIMIR TARASENKO.
- Les RED SOX ont les yeux sur KOUDAI SENGA, un lanceur qui
fait sensation au JAPON. Il a passé 156 frappeurs dans la mitaine en 144 manches, cette saison.
- LES FESTIVAL DES COULEURS est à couper le souffle dans toutes les régions du QUÉBEC. Ce festival ne dure jamais assez longtemps.
- BOB ET ANDRÉ: De passage à GATINEAU, j’en ai profité pour rendre visite à BOB FUGÈRE et à ANDRÉ HARVEY au club de
golf RIVERMEAD. Bob éprouve des ennuis avec sa pression, mais n’a rien perdu de sa passion pour le golf. Quant à Harvey, longtemps associé au club de ST-JEAN, il se prépare lentement pour un autre hiver sous les palmiers.
- Le TITAN DE PRINCEVILLE connaît un départ canon dans la Ligue Junior AAA avec 12 victoires de suite.
- ÉTIENNE ET CHARLOTTE: Étienne s’approche de Charlotte et lui dit: «Comment peux-tu être si belle et si stupide à la fois?» Très calme, elle lui répond: «Le Seigneur m’a fait aussi belle pour que tu aies envie de moi et il m’a fait aussi stupide pour que je te trouve à mon goût!»
- PENSÉE DU JOUR: «La vie est belle, mais parfois rude». (Daniel Bélanger)
JE ME SOUVIENS: En 1962, les YANKEES battent les Giants 1-0 dans le match décisif pour gagner la Série mondiale. La partie prend fin
sur un coup en flèche de WILLIE McCOVEY dans les mains de BOBBY RICHARDSON… En 2003, le parti de PETER MacKAY fusionne avec celui de STEPHEN HARPER… En 2009, RÉGIS LABEAUME lance le projet de construction d’un NOUVEAU COLISÉE à Québec. Un projet dans les 400 millions… En 1969, les MIRACLE METS gagnent la Série mondiale sous la gouverne de GIL HODGES… En 1993, premier épisode de LA PETITE VIE, une télésérie qui remportera un immense succès… En 2011, JEAN BÉLIVEAU, de Québec, rentre au pays après avoir marché autour du monde pendant 11 ans et avoir parcouru plus de 75 000
kilomètres… En 1988, premier but de GUY LAFLEUR dans le chandail des RANGERS… En 1993, ARETHA FRANKLIN chante l’hymne américain avant un match des Séries mondiales à TORONTO… En 1970, les SOLDATS CANADIENS débarquent à MONTRÉAL pour faire appliquer la Loi des mesures de guerre… En 1978, le Polonais CAROL WOYTYLA devient le pape JEAN-PAUL II… En 1923, création de la compagnie WALT DISNEY…. En 2006,
FABIENNE LAROUCHE établit un record de longévité à la télévision québécoise avec le 1221e épisode de VIRGINIE… En 1946, premier match de GORDIE HOWE avec les Red Wings… En 2001, DANIEL BÉLANGER chante Rêver Mieux…. En 1964, JACQUES BREL chante Amsterdam à l’Olympia de Paris pour la première fois… En 1947, DOUG HARVEY
fait ses débuts avec les GLORIEUX…. En 2006, les ÉTATS-UNIS franchissent le cap des 300 millions d’habitants… En 1968, JOHN CARLOS et TOMMIE SMITH lèvent le point au ciel lors de la cérémonie de fermeture des Jeux olympiques de MEXICO. Ils veulent ainsi protester contre le sort réservé aux NOIRS au pays de l’Oncle Sam… En 1986, TOM CRUISE est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1901, inauguration du PONT VICTORIA…. Nous ont quittés un 16 octobre: PIERRE SALINGER, journaliste et politicien; GENE KRUPA, fameux musicien; MARIO DES MONACO, ténor italien; DEBORAH KERR, actrice écossaise; JAMES MICHENER, écrivain américain; MOSHE DAYAN, politicien israëlien; ALFRED JODL, général allemand; SHIRLEY BOOTH, actrice américaine; MARIE ANTOINETTE, reine de France et veuve de Louis VVI.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 16 octobre
- BRYCE HARPER, joueur étoile des Phillies, 30 ans.
- WILF PAIEMENT, ancien des Nordiques et des Maple Leafs, 67 ans.
- TIM McCARVER, ex-receveur des Cards et des Phillies, 81 ans.
- PAUL KARIYA, ex-vedette des Mighty Ducks, 48 ans.
- CHARLINE LABONTÉ, championne de hockey féminin, 40 ans.
- JUAN GONZALEZ, ancien des Rangers du Texas, 53 ans.
- JACK TODD, chroniqueur sportif, 76 ans.
- RACHID BADOURI, humoriste, 46 ans.
- PIERRE-KARL PÉLADEAU, président de l’empire Québecor, 61 ans.
- JACQUES LAFRENIÈRE, de Rouyn-Noranda, 82 ans.
- CLAUDE COUTURE, de Sherbrooke, 75 ans.
- ALEX LORD, hockey senior, 37 ans.
- RON DiCHIARO, de Laval, 66 ans.
- BRUCE FLEISHER, vétéran de la PGA, 74 ans.
- PAOLO DiPIETRANTONIO, ancien d.g. du Château Bromont, 59 ans.
- MARC LEVY, romancier, 61 ans.
- RÉJEAN VINCENT, sportif de Windsor, 58 ans.
- DAVE DeBUSSHERE, ex-vedette de la NBA, 82 ans.
- KORDELL STEWART, ancien des Steelers, 40 ans.
- DARREN REED, ancien des Expos, 57 ans.
- NORMAND PAULHUS, de Gatineau, 67 ans.
- RÉAL TURENNE, trot et amble.
- KEVIN McREYNOLDS, baseball, 63 ans.
- JOE MURPHY, ancien des Red Wings, 55 ans.
- ANDRÉ BOUGIE, de Montréal, 87 ans.
- RONALD THIBAULT, de Ste-Thérèse, 85 ans.
- MANUTE BOL, ancien de la NBA, 60 ans.
- BRIAN HARPER, ancien des Expos, 63 ans.
- LUC ANGERS, Normand Lahaie et Pascal Daigneault, des JSH.