- JURAJ SLAFKOVSKY a réussi son premier but dans la Ligue nationale pour aider le CANADIEN à remporter une victoire facile de 6-2 sur les pauvres Coyotes de l’Arizona. Affichant son
plus large sourire, il a dit MERCI, MONTRÉAL! à un public qui souhaite le voir devenir la prochaine étoile du Bleu Blanc Rouge. Je connais des gars qui ont joué longtemps à Montréal sans jamais dire deux mots de français…
- Slafkovsky n’a que 18 ans et 7 mois. Il devient le 4e plus jeune joueur à marquer un but dans le chandail tricolore. Le plus jeune de tous est encore MARIO TREMBLAY. On va se garder une petite gêne et attendre encore un peu avant de dire qu’il est prêt à jouer dans la LNH, mais ce
premier but devrait lui servir d’inspiration.
- Il faut aussi retenir le but de NICK SUZUKI sur un tir de pénalité et la victoire aux poings d’ARBER XHEKAJ aux dépens du vétéran ZACH KASSIAN.
- Le Canadien menait 3-0 après 7:17 minutes de jeu sur des buts de JOSH ANDERSON, Caufield et Gallagher. CAUFIELD a marqué 26 buts depuis le 10 février. Il est parmi les meilleurs dans la ligue depuis cette date.
- Après seulement 5 matchs, le CH montre une fiche gagnante (3-2). Restons bien calmes. Au moins, un VENT DE JEUNESSE souffle sur cette équipe.
- LES ASTROS SONT SÉRIEUX: Le vétéran ALEX BREGMAN a réussi un circuit de 3 points aux dépens de LUIS SEVERINO et les Astros ont battu les Yankees 3-2 pour prendre une avance de 2-0 dans la série de championnat de la Ligue américaine. FRAMBER VALDEZ a excellé au monticule et il aurait probablement réussi un jeu blanc s’il n’avait pas commis une erreur coûteuse sur un balle à double-jeu. RYAN PRESSLY a passé 3 frappeurs dans la mitaine en 9e manche pour mériter un deuxième sauvetage en autant de soirs. À noter que les lanceurs des ASTROS ont réussi pas moins de 30K dans les deux premiers matchs de cette série. De quoi inquiéter le gérant AARON BOONE.
- AILLEURS DANS LA LNH: Les Maple Leafs ont battu Dallas 3-2 sur un but de NICHOLAS ROBERTSON en prolongation. Son deuxième du match. Robertson est originaire de PASADENA,
en Californie, et il n’a que 21 ans.
- JEFF PETRY a récolté un but et 2 passes dans la victoire de 6-1 des Penguins contre les Kings. Une 300e victoire pour l’entraîneur MIKE SULLIVAN.
- Les Sabres ont gagné 6-3 à Calgary. ALEX TUCH a réussi le tour du chapeau pour les visiteurs et RASMUS DAHLIN a inscrit son 4e but en autant de parties.
- Les Oilers ont eu raison des Hurricanes 6-4. CONNOR McDAVID et RYAN NUGENT-HOPKINS ont été les meilleurs avec 1 but et 3 passes chacun. ANDREI SVECHNIKOV a réussi le tour du chapeau pour les visiteurs, son premier dans la LNH.
- Les Golden Knights ont pris une avance de 4-0 au premier tiers et ils ont vaincu Winnipeg 5-2. JACK EICHEL a sonné la charge avec 2 buts. Un premier pour PIERRE-LUC DUBOIS et un 4e pour JONATHAN MARCHESSAULT.
- Les Bruins ont battu les Ducks 2-1 sur un but de TAYLOR HALL en fusillade. LINUS ULLMARK a repoussé 30 rondelles.
- Les Sénateurs ont surpris le Capitals 5-2. DRAKE BATHERSON a marqué 2 fois en avantage numérique et SHANE PINTO a inscrit le filet victorieux.
- Les Rangers ont encaissé un revers de 3-2 face aux Sharks au Madison Square Garden. ERIK KARLSSON a tranché après seulement 49 secondes de prolongation.
- Le Wild a disposé des Canucks 4-3 sur un but de KIRILL
KAPRIZOV en surtemps. Vancouver montre une fiche de 0-3-2.
- Les Devils ont gagné 4-1 à Long Island. ONDREJ PALAT a marqué 2 fois pour les visiteurs. Un but et 2 passes pour NICO HISCHIER.
- Enfin, les Blue Jackets ont vaincu Nashville 5-3. JOHNNY HOCKEY a inscrit 2 buts pour Columbus.
- Prompt rétablissement à LISETTE TARDIF, épouse MARC TARDIF. Elle a été victime d’un malaise cardiaque durant son
voyage au MAROC avec le groupe du club de golf Aberdeen.
- ENTENDU AU BAR: «Jos, tu devrais cesser de boire». -«Tu sauras, mon ami, que mon père est mort à 95 ans». -«Est-ce qu’il buvait?» -«Non, mais il ne se mêlait pas de la vie des autres!»
- PIERRE PLOUFFE, champion mondial de ski nautique, a subi une reconstruction totale du coude gauche. On lui souhaite un prompt rétablissement.
- LE PÈRE GÉDÉON, alias Doris Lussier, a dit: «Marie-toi au plus vite. Si tu tombes sur la bonne femme, tu seras très heureux. Et si tu joues de malchance, tu deviendras philosophe!»
- DUSTY BAKER, un ancien protégé d’HANK AARON chez les Braves d’Atlanta, en est à sa 25e saison comme gérant dans les ligues majeures. Encore en quête de son premier trophée du commissaire à titre de gérant. Il a aidé les DODGERS à gagner la Série mondiale en 1981. Baker a 73 ans.
- GHISLAIN BEAULIEU, de Rouyn-Noranda: «La semaine
dernière, j’ai croisé la femme la plus laide que j’aie jamais vue. Après avoir rendu visite à sa soeur, je souhaite me rétracter!»
- LA DIFFÉRENCE entre un pastis et une belle-mère? -Le pastis, faut pas le noyer!»
- LES CHATS préféraient de loin les vieux appareils de télévision aux écrans plats!
- PENSER DU JOUR: «Mieux vaut se disputer avec une personne intelligente que de discuter avec un imbécile».
- MESSAGE DU CHEF DES HURONS: «Été indien terminé. Hiver s’en vient. Visage pâle verra beaucoup de neige, de glace et de froid et sera en beau tabarnak!»
AU FIL DU TEMPS: En 1975, CARLTON FISK frappe son fameux
circuit contre les Reds dans le 6e match de la Série mondiale. Sur le coup de minuit, il fait signe à la balle de rester en jeu pendant qu’il court vers le premier but. Un moment magique dans l’histoire du baseball… En 1988, GUY LAFLEUR et MARCEL DIONNE deviennent coéquipiers chez les Rangers avec MICHEL BERGERON derrière le banc. Malheureusement, ils sont tous les deux en fin de carrière…. En 1995, RÉJEAN HOULE est nommé directeur général du CANADIEN. Il choisira MARIO TREMBLAY comme entraîneur… En 1988, sortie du film LES
TISSERANDS DU POUVOIR…. En 1976, la BIG RED MACHINE balaie les Yankees pour gagner la Série mondiale. JOHNNY BENCH est élu joueur par excellence de la série… En 1999, le magasin EATON ferme ses portes au centre-ville de MONTRÉAL… En 1980, MIKE SCHMIDT mène les PHILLIES à
leur première conquête de la Série mondiale… En 1967, plus de 100
000 personnes se réunissent à WASHINGTON pour protester contre la guerre du VIETNAM… En 1973, les ATHLETICS de DICK WILLIAMS disposent des Mets en 7 parties pour gagner la World Series… En 1980, ouverture de l’autoroute 55 entre SHERBROOKE et DRUMMONDVILLE… Nous ont quittés un 21 octobre: FRANÇOIS TRUFFAULT, réalisateur de films; DENISE PROULX, comédienne; GEORGE McGOVERN, politicien américain; LUCILLE DESPAROIS, alias Tante Lucille; JACK KEROUAC, romancier américain; BENJAMIN BRADLEE, rédacteur en chef du Washington Post; GEORGES-ARTHUR MELANÇON, évêque de Chicoutimi.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 21 octobre
- MIKE KEENAN, entraîneur de plusieurs équipes de la LNH, 73
ans.
- BILL RUSSELL, ancien arrêt-court des Dodgers, 74 ans.
- MÉLANIE TURGEON, championne de ski alpin, 46 ans.
- LOU LAMORIELLO, patron des Islanders, 80 ans.
- FÉLIX SÉGUIN, de TVA Sports.
- VINCENT TREMBLAY, ex-gardien des Maple Leafs, 63 ans.
- ZACH GREINKE, lanceur des Royals, 39 ans.
- GEORGE BELL, ancien des Blue Jays, 63 ans.
- SUZANNE BERGERON, golfeuse de la Rive-Sud.
- CLAUDE CHAGNON, président de la Fondation de l’athlète d’excellence, 68 ans.
- BRIAN KILREA, ex-entaîneur des 67’s d’Ottawa, 88 ans.
- JULIE THIBODEAU, partisane numéro un de Mikaël Kingsbury.
- DANNY PARKER, sportif de Val-d’Or, 69 ans.
- JACQUES AUGER, de Trois-Rivières.
- FRANKLIN STUBBS, ancien des Dodgers, 62 ans.
- JEAN-MARC TOURANGEAU, président d’Entreprogolf, 63 ans.
- ANNIE RENAUD, de Soccer-Québec.
- BRYAN SEMPLE, as skieur, 40 ans.
- JONAS SVENSSON, tennis, 56 ans.
- PHILIPPE SIGNORI, ancien membre du club Médaille d’Or.
- DANIEL TALBOT, de St-Sauveur, 69 ans.
- GILLES GAGNON, ami Facebook, 77 ans.
- FRANÇOIS GRAVEL, ancien des Cataractes, 54 ans.
- SÉBASTIEN LAVALLIÈRE, des JSH.
J’aime réellement cette équipe. De bons jeunes joueurs, l’avenir est prometteur…