Billy Payne au banc des accusés

AUGUSTA, Georgie— BILLY PAYNE, président du club Augusta National, a dû faire face à la mitraille des journalistes concernant la politique discriminatoire de son organisation envers les FEMMES. «La question du membership est une affaire privée qui ne concerne que les membres du club», a-t-il répété deux ou trois fois.

Quand on lui a demandé comment il expliquerait une telle situation à ses petites-filles, il a répondu: «Mes conversations avec mes PETITS-ENFANTS sont d’ordre privé».

Fondé au début des années 1930, le club  Augusta National est réservé exclusivement aux hommes. On pourrait ajouter: aux hommes qui ont les moyens financiers d’appartenir à un cercle aussi prestigieux.

  • Billy Payne

    Billy Payne, président du club Augusta National.

La question qu’il faut se poser est celle-ci: comment un club aussi prestigieux peut-il prêcher en faveur de la croissance du golf à travers le monde tout en se montrant aussi intransigeant en ce qui a trait à la présence des FEMMES dans son cénacle. Cette histoire n’a pas fini de faire jaser. Il y une vingtaine d’années, le club SHOAL CREEK, en Alabama, avait été fustigé parce qu’il refusait l’accès aux Afro-Américains. On a par la suite assisté à «certains progrès» dans les clubs privés.
Ex-président du comité organisateur des Jeux olympiques d’Atlanta, M. Payne fait de l’excellent travail depuis qu’il a succédé à Hootie Johnson comme patron du club Augusta National en 2006. Il a grandement améliroré les services de communication et de marketing. Il espère sans doute «acheter du temps» en ce qui concerne la question du membership, mais il y aura sûrement des journalistes pour revenir à la charge.

Combien de temps encore pourra-t-il jouer à Ponce-Pilate?

SOUS LES GRANDS PINS

  • En tant que nouvelle présidente de la compagnie IBM, Mme Ginni Rometty devrait être admise automatiquement parmi les membres du club AUGUSTA NATIONAL. IBM est l’un des trois plus gros commanditaires du club avec Exxon et AT&T. Reste à voir si IBM retirera sa commandite en guise de protestation.
  • JOHNNY MILLER, ex-champion de la PGA et réputé analyste de golf, ne serait pas surpris si TIGER WOODS gagnait 35 ou 40 autres tournois avant de prendre sa retraite.
  • CHARL SCHWARTZEL présidait le banquet des Champions, mercredi soir. Il était très nerveux avant de s’adresser aux convives.
  • BEN CRENSHAW, 60 ans, en est probablement à sa dernière participation. Il a raté la coupure à ses 12 dernières présences et il n’est plus capable de se distinguer sur un parcours de 7400 verges. Toute bonne chose a une fin.
  • L’Irlandais PADRAIG HARRINGTON a réussi le premier eagle de la semaine au 2e trou.
  • En excluant TIGER WOODS, Rory McIlroy et Phil Mickelson, mes favoris pour remporter la victoire sont LUKE DONALD, Lee Westwood, Jason Day et Ian Poulter.
  • Les estrades du 16e trou ont été endommagées par le violent orage qui a frappé la région dans la nuit de mardi à mercredi, mais on a vite fait de réparer les réparer les dégâts. On a aussi dû ramasser plein de débris sur le terrain avant le début du tournoi.
  • JOHN DALY a installé sa roulotte près du Hooter’s sur Washington Road. Il y vend toutes sortes de trucs à son effigie.
  • THOMAS BJORN et MARK WILSON ont réussi des trous d’un coup durant la compétition «Par 3».
  • TOM LEHMAN, champion Senior de la PGA, a été honoré par l’Association des chroniqueurs de golf lors de leur 40e banquet, mercredi soir.
  • Le taux de participation dans les clubs de golf a chuté de 13 pour cent aux Etats-Unis. Parmi les raisons invoquées, il y a le TEMPS DE JEU (des rondes qui durent souvent plus que cinq heures).

LE MOT D’HUMOUR

Gary Player aux golfeurs amateurs: «Ça vous donne quoi de frapper la balle 50 verges plus loin si vous n’êtes pas capable de viser l’allée?»