À venir dans les prochains mois?

Le Père Noël est de retour au Pôle Nord après un épuisant voyage autour du globe, on digère la dinde de Noël avant de se gaver de la tourtière du Jour de l’An et on prend la vie au ralenti durant quelques jours.

Que nous réservent les prochains mois? Voici les questions que je me pose entre deux verres d’Amarone:

  1. Le trio MARCHAND-BERGERON-PASTRNAK pourrait

    David Pastrnak, Patrice Bergeron et Brad Marchand: un trio à faire rêver tous les entraîneurs de la LNH.

    bien mener les BRUINS à la meilleure saison de leur histoire. Ce qu’ils ont accompli depuis le début du calendrier dépasse l’entendement. À Boston, on ne fait pas du marketing, on fait du hockey!

    Bo Horvat: le genre de joueur qui pourrait revigorer le CH.

  2. La deuxième moitié de saison sera dure pour MARTIN ST-LOUIS et ses jeunes joueurs à moins que KENT HUGHES ne parvienne à lui trouver un joueur comme BO HORVAT ou un gars capable de faire fonctionner le jeu d’impuissance.
  3. Les MAPLE LEAFS vont bien après un début de saison très difficile. Leurs espoirs reposent sur le duo MURRAY-SAMSONOV. Peu importe ce qui se passera durant les prochains mois, ils seront jugés en fonction de leur rendement dans les séries de la coupe Stanley.
  4. CONNOR McDAVID, des Oilers, et TAGE THOMPSON,

    Tage Thompson: 50 buts en 50 parties?

    des Sabres de Buffalo, pourraient bien marquer 50 buts en 50 parties. Au dernier décompte, McDavid en avait 31 et Thompson 26. On pourrait ajouter le nom de JASON ROBERTSON, des Stars de Dallas.

  5. PATRICK KANE et JONATHAN TOEWS doivent changer d’adresse. Pour leur bien et pour celui des Blackhawks. J’ai hâte de voir où ils vont aboutir.
  6. SID THE KID joue encore du gros hockey à 35 ans. C’est probablement sa dernière chance d’aller loin dans les séries avec Letang et Malkin.
  7. JONATHAN HUBERDEAU ne peut pas le crier sur tous les toits, mais il

    Jonathan Huberdeau peut-il se faire justice à Calgary?

    doit s’ennuyer des Panthers et du soleil de Miami. Sera-t-il capable de se faire justice dans le système de jeu de DARRYL SUTTER? Il est permis d’en douter.

  8. Le grand ERIK KARLSSON, des Sharks de San Jose, en

    Erik Karlsson pourrait aider plusieurs équipes offensivement.

    est un autre qui pourrait bien changer d’adresse. Comme défenseur offensif, il ne se fait pas mieux.

  9. PIERRE-LUC DUBOIS pourrait bien aider les Jets à gagner le championnat de leur division. Winnipeg joue bien sous la gouverne du vieux RICK BOWNESS.
  10. L’AVALANCHE a été sérieusement affecté par les blessures, mais cette puissante équipe sera à surveiller quand tout

    Kirby Dach: un centre ou un ailier?

    le monde sera revenu au bercail. Colorado n’a pas gagné la coupe Stanley par hasard.

  11. KIRBY DACH est-il un ailier ou un joueur de centre? On devrait avoir la réponse d’ici le mois d’avril.
  12. STUART SKINNER est-il assez bon devant le filet pour mener les Oilers aux grands honneurs?
  13. ALEX OVECHKIN continue de produire à un train d’enfer. Il n’a jamais été mon favori, mais je m’incline

    Jay Monahan a une patate chaude entre les mains.

    devant la précision de ses coups de mitraillette.

  14. Les dernières semaines de la NFL seront excitantes. Est-ce enfin l’année des BILLS DE BUFFALO? Ou des Vikings du Minnesota? Ou le retour en force des Chiefs?
  15. On entend rarement parler de JAY MONAHAN, commissaire de la PGA et bon ami de BOBBY ORR. Est-il capable de mettre ses culottes et d’enrayer les efforts du circuit maudit parrainé par GREG NORMAN?

EN BREF

  • DÉFAITE DES BRUINS À OTTAWA: Les Bruins ont encaissé un revers de 3-2 à  Ottawa. ALEX DeBRINCAT a

    Cam Talbot bat les Bruins.

    réussi le but gagnant en tirs de barrage et CAM TALBOT a brillé devant le filet des Sénateurs en bloquant 49 rondelles.

  • Les Oilers ont gagné 2-1 à Calgary sur le 31e filet de CONNOR McDAVID. Le jeune STUART SKINNER a été l’étoile du match avec 46 arrêts.
  • BO HORVAT (2-2) a mené les Canucks à une victoire de 6-2 sur San Jose.
  • Les Kings ont doublé Vegas 4-2. ALEX IAFALLO a inscrit le but vainqueur. PHILLIP DANAULT a terminé la soirée

    Stuart Skinner: l’espoir des Oilers devant le filet.

    avec son 10e but et 2 passes.

  • Les Maple Leafs ont arraché un gain de 5-4 à St-Louis sur un but de WILLIAM NYLANDER en prolongation. CALLE JARNKROK s’est aussi distingué avec un but et 2 passes. Un 15e pour TAVARES.
  • Les Coyotes ont surpris l’Avalanche 6-3. LAWSON CROUSE (1-2) a été le meilleur. Une 24e pour MIKKO RANTANEN.
  • Les Jets ont encaissé un revers de 4-1 au Minnesota. MATS ZUCCARELLO (1-1) a été le meilleur pour le Wild. PIERRE-LUC DUBOIS a réussi le seul but des

    Phillip Danault: un but et 2 passes contre les Golden Knights.

    visiteurs.

  • Les Hurricanes ont blanchi Chicago 3-0. MARTIN NECAS a marqué son 15e but et ANTTI RAANTA a bloqué 24 tirs pour mériter le jeu blanc.
  • Dallas a défait Nashville 3-2. ROOPE HINTZ a tranché

    Roope Hintz: un joueur-clé chez les Stars de Dallas.

    dans la dernière minute de jeu avec son 2e filet de la soirée.

  • Les Capitals ont blanchi les Rangers 4-0. DARCY KUEMPER a brillé devant le filet avec 32 arrêt. Dix en 11 pour Washington.
  • Enfin, les Islanders ont battu Pittsburgh 5-1. Deux buts chacun pour ANDERS LEE et MATHEW BARZAL.
  • DERNIER MESSAGE DU PÈRE NOËL: «Avant de vous

    On ne peut pas dire que Tony Romo et Jim Nantz manquaient de couleur lors de leur dernier reportage sur la NFL.

    moquer des enfants qui croient en moi, rappelez-vous qu’il y a des adultes qui croient encore en Justin Trudeau!»

  • LA BELLE CHARLOTTE AU BAR: «Je suis amoureuse du même homme depuis 40 ans. Si mon mari le savait, il me

    Stéphane Brien: dans le mille.

    tuerait!»

  • STÉPHANE BRIEN, président des Pionniers de Lanaudière (hockey mineur): «Un bon coach te dit ce que tu ne veux pas entendre et voit ce que tu ne vois pas afin de t’aider à devenir celui que tu as toujours voulu être». Bien dit.

    ALBUM SOUVENIR: Henri Richard se prépare à relancer l’attaque du Canadien. Il attend que Jean-Claude Tremblay lui refile le disque. Quelque part dans les années 1960.

  • TOM BROWNING, seul lanceur à avoir réussi une partie parfaite dans l’uniforme des Reds de CINCINNATI, est mort le 19 décembre à l’âge de 60 ans. Il a aidé les Reds à gagner la Série mondiale en 1990.
  • L’aréna de LONG BEACH (en banlieue de New York) a été rebaptisé en mémoire d’EMILE FRANCIS.
  • NATHAN EOVALDI poursuivra sa carrière dans le chandail des RANGERS DU TEXAS. Même s’il n’a remporté que 6 victoires la saison dernière, il obtient un

    Nathan Eovaldi a aidé les Red Sox à gagner la Série mondiale en 2018. Il obtient un contrat de 34M$ au Texas même s’il n’a gagné que 6 parties la saison dernière.

    contrat de 34M$ pour deux ans! Âgé de 32 ans, il a aidé les RED SOX à gagner la Série mondiale en 2018…. Les Rangers ont aussi acquis JACOB deGROM et ANDREW HEANEY durant les dernières semaines. Double vainqueur du trophée Cy Young, deGrom touchera 185M$ durant les cinq prochaines années. «Money is no object» au pays des cowboys…

  • Le gaucher RICH HILL lancera pour les PIRATES en 2023. Ils lui ont fait signer un contrat d’un an pour 8M$. Âgé de 43 ans, Hill en sera à sa 12e équipe en 19 ans de carrière. On sait depuis longtemps que les gauchers ont plusieurs vies…
  • J.J. WATT, des Cardinals de l’Arizona, prendra sa retraite à la fin de la saison. Il est assuré d’une place au Panthéon du football à CANTON, Ohio.
  • PENSÉE DU JOUR: Même Napoléon a vécu son Watergate!»
  • YOGI BERRA AU SUJET DE SON AMI MICKEY MANTLE: «Si tu ne peux pas l’imiter, n’essaye pas de le copier».

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1944, après avoir passé la

Maurice Richard: 5 buts et 3 passes contre les Red Wings après avoir déménagé sa famille dans l’est de la métropole.

journée à déménager sa famille, MAURICE RICHARD marque 5 buts et obtient 3 passes dans une écrasante victoire de 9-1 sur HARRY LUMLEY et les Red Wings… En 1968, l’album blanc des BEATLES grimpe en première place du palmarès et y restera pendant 9 semaines…

Clyde Wells: l’homme qui a fait avorter l’accord du Lac Meech.

En 1962, le gouvernement LESAGE met en marche son projet de NATIONALISATION DE L’ÉLECTRICITÉ. René Lévesque est aux commandes… En 1995, CLYDE WELLS, l’homme qui a tué l’accord du LAC MEECH, quitte le vie politique…. En 1897, première triomphale de CYRANO DE BERGERAC dans un théâtre de la Porte ST-MARTIN… En 1967, JEAN BÉLIVEAU récolte 4 mentions d’assistacne dans un match contre Minnesota et passe devant le ROCKET avec 967 points… En 1964, début du

Julie Christie dans le film Docteur Jivago.

tournage du film DOCTEUR JIVAGO près de Madrid… En 1995, JACQUES VILLENEUVE, récent vainqueur du Indy 500, est proclamé athlète de l’année par la PRESSE CANADIENNE… En 2009, la joueuse de tennis ALEKSANDRA WOZNIAK a droit au même honneur… 1983, WARREN CROMARTIE quitte les Exos et s’en va jouer au JAPON. Il y passera 7 ans avant de terminer sa carrière à KANSAS CITY… En 1973, publication de L’ARCHIPEL DU

Warren Cromartie a joué au Japon pendant 7 ans. Il a porté les couleurs des Carnavals de Québec au début de sa carrière. Tout un pistolet!

GOULAG, le chef-d’oeuvre d’ALEXANDRE SOLJENITSYNE… En 2007, LOUISE ARBOUR est nommée compagnon de L’ORDRE DU CANADA… En 1970, FRANCIS SIMARD, Jacques et Paul Rose, présumés assassins du ministre PIERRE LAPORTE, sont appréhendés dans le sous-sol d’une maison près de ST-JEAN-SUR-RICHELIEU… En 2009, MIKE CAMMALLERI marque le 20 000e but dans l’histoire du CANADIEN… En 1912, les premiers TRAMWAYS roulent dans les rues de SAN FRANCISCO…. En 1896, le journal LE SOLEIL est publié pour la première fois… En 1895, début du CINÉMA PAYANT dans un café de PARIS. On y présente 10 films de 50 secondes… En 1869, WILLIAM

Jimmy Demaret, triple champion du Masters, avec son ami Ben Hogan (à droite).

FINLEY SEMPLE, de l’Ohio, invente la gomme à mâcher… En 1065, inauguration et consécration de L’ABBAYE DE WESTMINSTER… Nous ont quittés un 28 décembre: JOHN MADDEN, légende de la NFL; JEAN-LOUIS LÉVESQUE,

Sal Maglie ne craignait pas de repousser le frappeur avec des tirs à l’intérieur.

propriétaire de Blue Bonnets, de la Piste Richelieu et de Windsor Raceway; JIMMY DEMARET, triple champion du Masters; DEBBIE REYNOLDS, actrice et chanteuse; GUY JORON, politicien; VALÉRIE LETARTE, journaliste et animatrice; SAL (The Barber) MAGLIE, lanceur des Dodgers; AGATHE VON TRAPP, chanteuse de la célèbre famille von Trapp; MAURICE GAUVIN, comédien; HECTOR CHARLAND, créateur du personnage de Séraphin Poudrier; MAURICE RAVEL, compositeur français; EDOUARD STRAUSS, compositeur et chef d’orchestre autrichien.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 28 décembre

  • RAYMOND BOURQUE, 5 fois vainqueur du trophée

    Raymond Bourque: 410 buts et 62 chandelles.

    Norris, 62 ans.

  • BILL LEE, ex-lanceur des Expos et des Red Sox, 76 ans.
  • ADAM VINATIERI, ex-botteur des Patriots et des Colts, 50 ans.
  • RAY KNIGHT, ancien des Reds et des Mets, 70 ans.
  • MARTIN KAYMER, champion golfeur, 38 ans.
  • GUY BOISCLAIR, ex-propriétaire de l’Auberge Godefroy.
  • FRANCIS MILLIEN, sommité en soccer.

    Ray Knight a joué à Cincinnati avant d’aider les Mets à gagner la Série mondiale contre Boston en 1986.

  • GENEVIÈVE TREMBLAY, du Cirque du Soleil.
  • SYLVAIN PERREAULT, sportif de Sherbrooke.
  • ROGER BÉLANGER, pro de golf de Thetford-Mines, 80 ans.
  • BENOÎT GRATTON, ex-hockeyeur en Europe, 46 ans.
  • RÉAL LAJOIE, de Trois-Rivières, 67 ans.

    Bill Lee n’a jamais perdu son coeur d’enfant.

  • VICTOR MARTINEZ, ancien des Tigers, 44 ans.
  • B.J. RYAN, ancien des Blue Jays, 47 ans.
  • MARCELLIN LEBLANC, homme d’affaires de Windsor, quatre fois 20 ans.
  • ROB NIEDERMAYER, ancien des Devils, 48 ans.

    Benoît Gratton, un ancien du Titan de Laval, a joué longtemps en Europe avant de terminer sa carrière à Jonquière.

  • ZANE SMITH, ex-lanceur des Expos, 62 ans.
  • ÉRIC BOURGAULT, de Mascouche.
  • PAT LABRIE, de Windsor, 40 ans.
  • JONATHAN BEAULIEU, de Terrebonne, 42 ans.
  • DENZEL WASHINGTON, acteur américain, 68 ans.
  • JEAN-GUY BOULANGER, de Val-Joli, 76 ans.
  • ANDRÉ JULIEN, de Verdun, 68 ans.
  • RENÉ BOUCHARD, des Jeunes Sportifs Hochelaga, 90 ans.