- TRÈS BEL EFFORT DU CANADIEN CONTRE CAROLINE: Même si elle n’a plus grand-chose à gagner d’ici la fin du calendrier, la troupe de MARTIN ST-LOUIS a fourni un
très bel offort contre une des meilleures formations de la ligue avant de s’incliner par la marque de 4-3 en fusillade. Les deux clubs ont offert un bon spectacle en prolongation et en tirs de barrage et c’est finalement JESPERI KOTKANIEMI, 12e tireur, qui a eu le dernier mot contre son ancienne équipe. K.K. n’a que 22 ans et on a hâte de voir quelle sorte de joueur il deviendra dans la LNH. En tout cas, il semble s’amuser en jouant au hockey.
- Si le Canadien a résisté aussi longtemps, c’est un peu beaucoup grâce à JAKE ALLEN qui a repoussé 39 rondelles. L’entraîneur n’a pas manqué de souligner son travail. Il a également eu de très bons mots pour ALEX BELZILE et MICHAEL PEZZETTA, deux joueurs de 4e trio.
- RALLIEMENT DES PENGUINS: La troupe de SIDNEY CROSBY a effacé un déficit de 4 buts pour battre Columbus 5-4 en prolongation. C’est le KID qui a réussi
le but gagnant. JASON ZUCKER a marqué 2 fois et JAKE GUENTZEL a ajouté son 25e.
- Les Maple Leafs ont gagné 4-3 au New Jersey sur des buts de BUNTING et MATTHEWS en fin de troisième… RYAN O’REILLY a été opéré à un doigt et les Leafs devront se passer de lui durant quelques semaines.
- L’Avalanche a blanchi les Sharks 6-0. CALE MAKAR (1-3) et VALERI NICHUSHKIN (1-3) ont récolté 4 points chacun pour aider ALEXANDAR GEORGIEV à obtenir son 12e jeu blanc dans la LNH. Un 42e pour RANTANEN et un 26e pour MacKINNON.
- Le Kraken a défait les pauvres Ducks 5-2 pour signer un
5e gain d’affilée. Un 31e filet pour JARED McCANN.
- Les Flames gagné 1-0 au Minnesota sur un but de TYLER TOFFOLI en tirs de barrage. JAKOB MARKSTROM a été l’étoile de la partie avec 40 arrêts.
- Le Lightning a vaincu les Phillies 5-2. Deux buts chacun pour KILLORN et KUCHEROV.
- Les Islanders ont eu raison des Sabres 3-2 sur un but d’HUDSON FASCHING, un ailier droit originaire de Milwaukee.
- Les Panthers ont battu Vegas 2-1. ALEKSANDER BARKOV a réussi le but gagnant et SERGEI BOBROVSKY a gagné son duel face à ADIN HILL.
- Enfin, les Coyotes ont disposé des Blues 6-2 dans leur petit aréna. TRAVIS BOYD a marqué 2 fois et KAREL VEJMELKA a repoussé 40 tirs.
- Le PLAYERS CHAMPIONSHIP, considéré comme le 5e tournoi majeur de la PGA, aura lieu en
banlieue de JACKSONVILLE en fin de semaine. Parmi les favoris, il y a SCOTTIE SCHEFFLER, Jon Rahm, Rory McIlroy, Jordan Spieth, Justin Thomas et MAX HOMA. L’Australien CAMERON SMITH, champion en titre, a choisi de jouer dans la LIV pour gagner plus d’argent et il n’est pas invité à participer au tournoi.
- À ce sujet, RORY McILROY a déclaré: «Ce serait mieux
que le champion en titre soit de la partie, mais Cameron a pris la décision d’aller jouer dans l’autre ligue et il doit vivre avec les conséquences».
- Le numéro 1 mondial JON RAHM disputera les deux premières rondes avec Rory et Scheffler. Il a gagné 3 tournois sur 6 depuis le début de l’année, mais il a dû se contenter d’une 39e place à BAY HILL, en fin de semaine dernière.
- JAY MONAHAN, commissaire de la PGA, a répondu aux questions des journalistes concernant les changements
qui auront eu lieu en 2024, dont une série de 16 tournois avec de plus grosses bourses et «pas d’élimination» après 36 trous. «Il faut penser à nos champions, mais aussi aux amateurs et aux
commanditaires», a-t-il précisé.
- PAUL McGINLEY, ex-champion européen et maître analyste, a déclaré pour sa part: «Le circuit de la PGA appartient aux joueurs, pas au commissaire. C’est à eux de travailler ensemble et de le faire progresser. Dans le temps de Seve, de Langer et cie, la majorité des joueurs participaient à 35 tournois par année. Je les invite à jouer le plus souvent possible, d’autant que les voyages
sont plus faciles qu’à cette époque».
- ÉRIC FICHAUD à TVA Sports: «Je crois que MARC BERGEVIN serait encore d.g. du Canadien s’il avait repêché BRADY TKACHUK au lieu de JESPERI KOTKANIEMI. Je pense aussi que Tkachuk serait capitaine du CH au lieu de SUZUKI».
- BRENT BURNS, le grand barbu des Hurricanes, est un
ancien protégé de JACQUES LEMAIRE au Minnesota. Encore solide à 37 ans, il sera utile lors des séries de championnat.
- JUSTIN TURNER, nouveau joueur des Red Sox, l’a échappé belle quand il a été atteint en plein visage par un tir de MATT MANNING, des Tigers de Détroit, dans un match pré-saison.
- Le vétéran commentateur BOB COSTAS reconnaît qu’il n’a pas été à la hauteur de sa réputation durant la série de championnat entre les Yankees et Cleveland, l’automne dernier. Faute avouée à demi pardonnée.
LE CHIEN QUI PARLE
Normand Lussier adore son chien. Un jour, il ouvre le journal et apprend qu’il existe à Val-d’Or une école où on enseigne aux chiens à parler. Sans hésiter, il dit à son fils Germain de se
rendre immédiatement en Abitibi avec Fido et il lui refile 5000$ pour les frais d’inscription.
Un brin écervelé, Germain dépense tout l’argent dans les bars en route vers sa destination. Un matin, il se réveille à Malartic et s’aperçoit qu’il n’a plus un rond pour les frais d’inscription. Il réfléchit pendant quelques minutes en sirotant son café, puis décide de téléphoner à son
père.
-«Je n’ai pas eu de tes nouvelles depuis quatre jours, lui dit le paternel, un brin impatient. Comment va le chien?»
-«Il va très bien, papa. J’ai essayé de t’appeler plusieurs fois, mais la ligne était toujours occupée».
-«Et le chien, il a commencé à parler?»
-«Il parle sans arrêt, papa. C’est incroyable! Au fait, tu couches toujours avec ta secrétaire?»
-«Qui t’a parlé de ça?»
-«Mais, le chien, voyons donc!»
-«Écoute, tu le fais piquer, pis tu rentres tout de suite à la maison!»
- ISABELLE BEAULIEU a été nommée adjointe au
directeur général au club de golf MILBY.
- ENTENDU AU BAR: «Si on me donnait une piastre pour chaque fille qui ne m’a pas trouvé attrayant, elles
finiraient par changer d’idée!»
- LE ROUGE, LE BLEU ET LE BLANC sont les couleurs de la LIBERTÉ… jusqu’à ce qu’elles apparaissent dans ton RÉTROVISEUR!
- JE VISITE RAREMENT les endroits de luxe. Pourtant, je viens de passer à la pompe à essence.
- PENSÉE DU JOUR: Les dauphins sont d’une intelligence rare. Après quelques semaines de captivité, ils enseignent aux gens à s’asseoir sur le bord de la piscine pour leur lancer des poissons.
JE ME SOUVIENS: En 1971, JOE FRAZIER l’emporte par
décision sur MUHAMMAD ALI dans un violent combat au MADISON SQUARE GARDEN…. En 2011, PHIL COLLINS se retire du show-business afin de consacrer plus de temps à ses deux fils… En 1990, CHARLES BRONFMAN, désabusé par la flambée salariale, décide de vendre les EXPOS, mais insiste pour que l’équipe reste à MONTRÉAL… En 1966, le seul et unique CASEY STENGEL, ex-gérant des Yankees, est élu au PANTHÉON du baseball par le comité des Vétérans… En 2006, le Canadien échange
JOSÉ THÉODORE à l’Avalanche en retour de DAVID AEBISCHER… En 1977, FERLAND, Léveillée, Charlebois, Vigneault et Yvon Deschamps sont couronnés par l’Académie CHARLES CROS pour leur album UNE FOIS CINQ… En 1987, MIKE BOSSY réussit son 37e et dernier tour du chapeau… En 2012, le film MONSIEUR LAZHAR gagne 6 trophées au gala des Genie à TORONTO… En 2002, ÉRIC LUCAS triomphe de VINNY PAZIENZA…. En 1959, dernière prestation des FRÈRES MARX à la télé américaine… En 1930, BABE RUTH signe un contrat de 160 000$ pour 2 ans avec les Yankees. Quand on lui fait remarquer qu’il gagne plus d’argent
que le président des États-Unis, il réplique: «C’est vrai, mais j’ai connu une meilleure année que le président!»… En 1969, GM lance la FIREBIRD TRANS AM… En 1988, ROBERT BOURASSA annonce le début des travaux de la Phase II à la BAIE JAMES. Un projet de 7,5 milliards de dollars… En 2018, divorce entre CHARLES HAMELIN et MARIANNE ST-GELAIS… En 1985, DAVE STIEB, as lanceur des Blue Jays, signe un contrat de 11 ans avec la formation
torontoise… En 2021, MIKAËL KINGSBURY est champion mondial de ski acrobatique pour la 5e fois… En 1957, réouverture du CANAL DE SUEZ… En 1922, création de l’École des BEAUX-ARTS de Montréal… En 1917, début de la RÉVOLUTION RUSSE à Petrograd… En 1815, ouverture du pont suspendu entre NIAGARA FALLS et la frontière américaine… Nous ont quittés un 8 mars: JOE DiMAGGIO, superstar des
Yankees; RHÉAL CORMIER, lanceur des Expos, des Phillies, des Cards et des Red Sox; DAVE CASTILLOUX, champion boxeur; HOWIE MORENZ, première grande vedette du Canadien de Montréal; GÉRARD BOLDUC, fondateur du tournoi Pee-Wee de Québec; DENIS GRONDIN, animateur de radio; ROBERT RUMILLY, historien; FERDINAND ZEPPELIN, industriel allemand et constructeur de grands dirigeables; WILLIAM HOWARD TAFT, 27e président des États-Unis.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 8 mars
- JIM RICE, ancien joueur étoile des Red Sox, 70 ans.
- JACQUES DOUCET, la voix des Expos pendant plus de 30 ans, 83 ans.
- LARRY MURPHY, ex-défenseur des Red Wings, 62 ans.
- JACQUES LAMBERT, de l’Autodrome Drummond, 80 ans.
- MIKE LALOR, ancien du Tricolore, 60 ans.
- MARC BARDIER, sportif de Sorel, 84 ans.
- CHRIS CLARK, ancien joueur de la LNH, 47 ans.
- JEAN-GUY GRATTON, ancien des Jets de Winnipeg, 74 ans.
- ALAIN BARIL, de Trois-Rivières, 71 ans.
- ANDRÉ FURLATTE, ami Facebook.
- MARC LACELLE, ancien des Alouettes, 65 ans.
- JEAN-LUC DAZÉ, des Étoiles de l’Est, 65 ans.
- FRÉDÉRIC HAMEL, du Billard Le Patriote à St-Eustache, 46 ans.
- EDI PODIVINSKY, champion skieur, 53 ans.
- JACQUES GÉLINAS, ami Facebook.
- NORMAND MARINEAU, un as de la motoneige, 75 ans.
- DANIEL LALONDE, de St-Eustache, 52 ans.
- LOUISE LECLERC et DENIS PROVENCHER, des JSH.