- LE VIEUX SAGE DE QUÉBEC: Je ne me gêne pas pour vous donner mon opinion sur différents sujets, mais j’aime aussi sonder les autres pour avoir leur point de
vue. Samedi matin, j’ai rejoint CLAUDE BÉDARD à Québec pour qu’il me parle du CANADIEN et de l’acquisition des ALOUETTES par le grand patron de QUÉBECOR.
- «Je pense que PIERRE-KARL a choisi le moment propice pour acheter les Alouettes, me dit-il. La valeur de la concession est à son plus bas et il pourra rebâtir à son goût avec un cachet plus québécois et francophone. Le football est déjà en voie d’élargir sa clientèle au Québec. Les espoirs collégiens se multiplient et les Alouettes viennent de trouver une occasion en or de leur offrir un tremplin. Je
suis sûr que PKP a tout analysé. Son attachement aux Alouettes est une chose, les affaires en sont une autre. La téléphonie en fait partie. Rien de mieux qu’un bon véhicule de sport pour étendre ses tentacules d’un océan à l’autre».
- Au sujet du Canadien, il m’a confié: «Le plan de reconstruction est parfait. Toute la différence avec des hommes, à la tête de l’équipe, qui exploitent bien le fruit de leurs connaissances. JEFF GORTON sait donner de la corde, KENT HUGHES épaule son entraîneur et MARTIN ST-LOUIS sort de l’ordinaire. La nouvelle école. Ça se traduit par la discipline sur la patinoire et le désir de s’améliorer à chaque match. Enfin, la Flanelle sort de son vieux tiroir. Le CH ratera les séries, mais son public est quand même conquis. La job est faite. Reste à voir ce qui se produira lorsque tout le monde sera en santé. J’aime beaucoup le travail de MATHESON, Guhle et David Savard à la ligne bleue. C’est rassurant pour ALLEN et MONTEMBEAULT. Il y a aussi de belles surprises en attaque. Le nouveau style du CH nous redonne le goût du hockey»…. Ma foi du Bon Dieu, son discours est tellement positif que je croirais entendre JACQUES DEMERS!
- DERNIERS ÉCHOS DE LA LNH: Les Bruins sont venus de l’arrière pour battre Détroit 3-2 et signer leur 50e victoire à leur 64e partie de la saison. Aucune équipe n’a atteint le cap des 50 victoires aussi rapidement. PATRICE BERGERON a réussi le but égalisateur et GARNET HATHAWAY le but gagnant.
- Le CANADIEN a encaissé un revers prévisible de 3-1 face aux Devils. «Nous avons joué une bonne partie, donnez crédit aux Devils», a dit l’entraîneur du CH. Un
28e pour NICO HISCHIER. Le seul but du Tricolore appartient à DENIS GARIONOV.
- Les Penguins ont battu les Flyers 5-1. Un 29e but pour CROSBY et une 400e victoire pour l’entraîneur MIKE SULLIVAN. C’était la première partie des Flyers depuis qu’ils ont congédié le directeur général CHUCK FLETCHER. À Philly, on est moins patient qu’à Montréal pour congédier le patron quand ça va mal!
- DANIEL BRIÈRE a été nommé d.g. par intérim et il se croit prêt à relever le défi. On verra la suite des choses.
- Colorado a vaincu les Coyotes sur une but de CALE MAKAR en prolongation. Un 28e pour MacKINNON.
- Les Maple Leafs ont disposé des Oilers 7-4 dans un festival offensif. MITCH MARNER (1-3) a amassé 4 points et JOHN TAVARES a marqué 2 fois pour atteindre le total de 30 buts. McDAVID a été le meilleur pour les visiteurs avec son 55e filet et 2 passes.
- Les Rangers ont gagné 2-1 à Buffalo sur un but d’ARTEMI PANARIN en prolongation. PATRICK KANE a été l’autre marqueur des Blue Shirts.
- Tampa a défait Chicago 3-1 grâce aux deux buts de BRAYDEN POINT. Ça lui en fait 43. Seulement la 2e victoire du Lightning en huit parties.
- Les Jets ont arraché un gain de 5-4 à Sunrise. MARK SCHEIFELE a réussi le but gagnant en prolongation, son deuxième de la partie et son 38e de la saison. Un 30e pour MATTHEW TKACHUK.
- Vegas a blanchi les Hurricanes 4-0 sur leur patinoire.
JONATHAN QUICK a bloqué 33 rondelles pour réussir son premier jeu blanc avec sa nouvelle équipe. Un 20e but pour JONATHAN MARCHESSAULT, l’ancien des Remparts.
- JORDAN KYROU a réussi le tour du chapeau dans la victoire de 5-2 des Blues à Columbus. SAMUEL BLAIS s’est aussi distingué avec un but et 2 passes.
- Le Wild a gagné 5-2 à San Jose. MARC-ANDRÉ FLEURY a repoussé 35 tirs pour signer une 5e victoire de suite.
- Les Sénateurs ont encaissé un revers de 5-2 à Vancouver. ANDREI KUZMENKO a marqué 2 fois pour les Canucks et CLAUDE GIROUX a répliqué avec son 28e. Vancouver montre une fiche de 7-2-1 dans ses 10 derniers matchs.
- Dallas a vaincu le Kraken 4-3 sur un but de MIRO HEISKANEN en prolongation.
- Les Predators ont battu les Kings 2-1 en fusillade. C’est
MATT DUCHENE qui a tranché en tirs de barrage.
- Enfin, les Capitals ont gagné 5-1 à Long Island. Un 10e but pour ANTHONY MANTHA.
- TOM HOGE a profité de conditions idéales pour jouer
62 en troisième ronde du championnat TPC-Sawgrass. Un record sur le parcours de Ponte Vedra. Avant lui, 9 joueurs ont joué 63: GREG NORMAN, Fred Couples, Martin Kaymer, Jason Day, Webb Simpson, Colton Knost, Dustin Johnson, Roberto Castro et BROOKS KOEPKA. Le plus drôle, c’est que Hoge a joué 78 en ronde initiale et qu’il a eu besoin de tout son petit change pour éviter la coupure après 36 trous…. Le Texan SCOTTIE SCHEFFLER amorcera la ronde finale avec 2 coups d’avance sur MIN WOO LEE. Je ne parierais pas contre Scheffler. Par contre, on prévoit des vents de 25 ou 30 milles à l’heure en fin d’après-midi. Ça pourrait cause de sérieux ennuis aux magiciens de la PGA.
- Mon bon ami ANDRÉ MALTAIS, de Joliette, retrouve graduellement la forme après avoir perdu 15 livres à cause de la COVID.
- DUKE DOUCET n’en revient pas de la cupidité des
golfeurs membres de la LIV. «Ça prend combien d’argent pour être heureux?, demande-t-il. Je me souviens du temps où on était content quand on avait assez de pognon s’acheter une bière et un hamburger. Boy Oh Boy!, les temps ont drôlement changé».
- PENSÉE DU JOUR: JEUNE, tu as le temps, l’énergie et
pas d’argent. ADULTE, tu as l’argent, l’énergie et pas le temps. VIEUX, tu as le temps, l’argent et pas d’énergie. Morale: prends tout ce qui passe.
- ENTENDU AU BAR: «Un gars avec du culot rentre à la maison au beau milieu de la nuit. Il pue le parfum et il affiche plein de rouge à lèvres sur sa chemise. En apercevant sa femme qui l’attend près de la chambre avec le rouleau à pâte, il lui dit: «T’en fais pas, ma chérie, t’es la prochaine!»
HIER ENCORE: En 2020, la LIGUE NATIONALE DE HOCKEY suspend ses activités à cause de la COVID…. En 2028, ALEX OVECHKIN devient le 20e joueur à marquer 600 buts dans la
LNH… En 1993, BRUNY SURIN gagne la finale du 60m aux championnats mondiaux d’athlétisme au SKYDOME de Toronto… En 1969, PAUL McCARTNEY épouse la photographe LINDA EASTMAN à Londres. Ses amis des Beatles brillent par leur absence… En 2019, CAREY PRICE passe devant JACQUES PLANTE avec sa 315e victoire devant
le filet du Tricolore… En 2014, fin de la mission de l’armée canadienne en AFGHANISTAN… En 1974, BOBBY ORR, défenseur de son métier, atteint le cap de 100 points pour une 5e année consécutive… En 1992, SIDNEY POITIER est honoré à
Hollywood pour l’ensemble de sa carrière… En 1972, les Red Wings retirent le numéro 9 de GORDIE HOWE à l’Olympia de Détroit… En 2021, YVES BERTRAND prend sa retraite après 35 ans au micro de CKVM (Ville-Marie)… En 2002, le patineur artistique ELVIS STOJKO fait le saut chez les professionnels… En 1969, MRS. ROBINSON, de Simon & Garfunkel, est proclamée chanson de l’année…. En 1951, CLARENCE CAMPBELL impose une amende de 500$ à MAURICE RICHARD pour avoir bousculé l’arbitre HUGH
McLEAN dans un lobby d’hôtel à NEW YORK… En 1996, JEAN-PIERRE CHARBONNEAU est élu président de l’Assemblée nationale… En 2002, LOUISE HAREL a droit au même honneur… En 2015, divorce entre JAMIE SALÉ et DAVID PELLETIER, champions olympiques de patinage artistique… En 1997, LUCIANO PAVAROTTI chante devant plus de 21 000 admirateurs au CENTRE MOLSON… En 1982, l’hôtel KING GEORGE de Sherbrooke ferme ses portes après avoir été un haut-lieu de gastronomie pendant
58 ans… En 1918, le gouvernement bolchévique de LÉNINE déménage de SAINT-PÉTERSROUG à MOSCOU… En 1945, l’Opéra de VIENNE est sérieusement endommagé par les bombardements américains… En 2000, PETR SVOBODA, du Lightning, joue sa 1000e partie dans la LNH… En 1912, création du Mouvement des GUIDES…. En 1903, les HIGHLANDERS de New York joignent les rangs de la Ligue américaine. Ils deviendront les YANKEES… En 1894, le COCA-COLA est vendu en bouteilles pour la première fois… Nous ont quittés un 12 mars: JEAN-PAUL RIOPELLE, peintre
et sculpteur; MADELEINE PARENT, syndicaliste et féministe; GILLES GAGNÉ, critique de mode; MARC THIBAULT, chef de l’information à Radio-Canada et papa de Sophie Thibault; GEORGES VAILLANCOURT, député libéral en Estrie; LOUIS LÉVESQUE, évêque de Hearst et archevêque de Rimouski; ANNE FRANK, héroïne allemande; ESTELLE MAUFETTE, alias Donalda Laloge; ROBERT LUDLUM, écrivain; GEORGE WESTINGHOUSE, inventeur et industriel américain.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 12 mars
- DOMINIQUE DUCHARME, ex-entraîneur du Canadien, 50
ans.
- DARRYL STRAWBERRY, ancien des Mets, des Dodgers et des Yankees, 61 ans.
- DENIS SIGOUIN, champion boxeur de l’Outaouais, 60
ans.
- PIERRE ROY, ancien des Nordiques, 71 ans.
- MIKKO KOIVU, ancien du Wild du Minnesota, 40 ans.
- DONNY LALONDE, boxeur de Winnipeg, 63 ans.
- ANDRÉ THÉORÊT, fils du regretté Edgar Théorêt, 61 ans.
- BRENT JOHNSON, ancien des Capitals, 46 ans.
- SERGE PILON, professionnel de golf, 76 ans.
- SÉBASTIEN LETARTE, entraîneur du Wild de Windsor, 51 ans.
- VERNON LAW, ex-lanceur des Pirates, 93 ans.
- DARREN TURCOTTE, ancien des Rangers, 55 ans.
- CLAUDE SAVOIE, ancien des Tigres de Victoriaville, 50 ans.
- RÉNALD CANTIN, ancien boxeur, 72 ans.
- DANIEL CHAUSSÉ, de Pointe-aux-Trembles, 67 ans.
- MICHEL LEFEBVRE, de Montréal-Nord.
- CAROL BIAGÉ, de Gatineau.
- DALE MURPHY, ancien voltigeur des Braves, 67 ans.
- LIZA MINELLI, actrice et chanteuse, 77 ans.
- MADO VERTU, de Windsor.
- PETRI SKRIKO, ancien des Canucks, 61 ans.
- MICHEL CROTEAU, ami Facebook, 63 ans.
- DANNY MORIER, de St-Hyacinthe, 54 ans.
- MARIO LADRIE, sportif de Montréal, 62 ans.
- PAUL BOURBEAU, de St-Jérôme, 78 ans.
- MARCEL DESJARDINS, des JSH, 87 ans.
Regardez-vous le même tournoi de golf que moi??
Michel Cérat
Directement de Hollywood