RAYMOND, Jean et le Big 3

RENCONTRE AVEC RAYMOND BOURQUE SOUS LES PALMIERS

WEST PALM BEACH— Il en a coulé de l’eau sous les ponts depuis l’époque où RAYMOND BOURQUE patrouillait la ligne bleue pour les Draveurs de MICHEL BERGERON ou les

Raymond Bourque continue de nous faire honneur en Nouvelle-Angleterre.

Éperviers de RODRIGUE LEMOYNE.

Je ne l’avais pas vu depuis le temps où il participait au tournoi de golf de la Fondation Philippe-Laheurte à Lachute et j’étais content de le revoir sur les allées du club OLD MARSH de Jupiter, un des plus beaux parcours de toute la Floride.

Cinq fois vainqueur du trophée Norris, Raymond vient de fêter ses 62 ans. Il a pris du volume depuis qu’il a cessé de jouer 28 ou 30 minutes par match, mais il est resté le même homme: gentil, affable et fier de ce qu’il a accompli durant ses 22 saisons dans la Ligue nationale.

Bourque n’est pas du genre à se péter les bretelles. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes: 410 buts et 1579 points en saison régulière. 180 points dans les séries de championnat.

Raymond compte sur l’appui de son épouse Christiane pour la Fondation qui porte son nom.

Huit saisons de 20 buts et plus et des milliers de coups d’épaule pour freiner l’adversaire.

En Nouvelle-Angleterre, il est une icône du sport au même titre que BOBBY ORR, Ted Williams, Carl Yastrzemski, Tom Brady, Big Papi ou Bill Russell. Même si, par la force des choses, il a gagné sa seule coupe Stanley au Colorado, il a encore le logo des BRUINS tatoué sur le coeur et il applaudit leurs succès durant les derniers mois avec des leaders de la trempe de PATRICE BERGERON, Charlie McAvoy, Brad Marchand et David Pastrnak. Reste à voir ce qu’ils feront dans les séries car tout le monde sait que la saison et les séries sont deux animaux très différents.

PARTISAN DU TRICOLORE

Lorsque les Bruins sont en ville, Raymond se rend à son resto pas très loin du Garden (Le Tresca) et il jase avec les amateurs de hockey durant le 5 à 7 avant de rentrer à la maison pour regarder la partie à la télévision. Il ne se rend à l’aréna que pour des missions spéciales. Si j’ai bien compris, il préfère garder ses distances et s’occuper de sa FONDATION qui a permis d’amasser plus de 20 millions de dollars pour

Serge Savard, Guy Lapointe et Larry Robinson étaient les idoles de Raymond Bourque durant sa jeunesse à St-Laurent.

différentes oeuvres communautaires.

«Quand j’étais jeune, j’étais partisan du Canadien et je ratais l’école pour assister au défilé de la coupe Stanley, rappelle-t-il. Les membres du Big Three étaient mes idoles, en particulier GUY LAPOINTE. Quelques années plus tard, je suis devenu un rival du CH. C’était weird de jouer contre l’équipe de mon enfance. Contre Montréal, je voulais toujours en faire trop».

Pendant des années, il s’est fait taquiner par les partisans du CH chaque fois que les Bruins se faisaient éliminer, mais les choses ont changé après 1988. Il a pu savourer sa revanche et on a cessé de le narguer durant la saison estivale.

BÉLIVEAU: DANS UNE CLASSE À PART

JEAN BÉLIVEAU, qui a été capitaine du Canadien pendant 10

Jean Béliveau aurait aimé voir Raymond Bourque dans le chandail tricolore.

ans avant de devenir vice-président de l’équipe, m’a répété souvent: «S’il y a un joueur que j’aurais voulu voir dans le chandail bleu blanc rouge, c’est bien RAYMOND BOURQUE». Il avait une grande admiration pour le colosse de St-Laurent, un joueur qui se défonçait chaque fois qu’il sautait sur la patinoire.

«De tous les athlètes que j’ai connus, M. Béliveau est celui qui avait le plus de classe. C’était incroyable. Une coche au-dessus de tout le monde. J’ai eu la

Au club Old Marsh de Jupiter avec Raymond Bourque, Brian Lawlor et Ben Leduc.

chance de jouer une ronde de golf avec lui et je ne l’oublierai jamais», dit l’ancien numéro 77.

À ce chapitre, il ajoute le nom de JEAN RATELLE, un joueur de centre qui a fait sa marque à New York et à Boston.

Le gros Raymond, comme on l’appelle affectueusement, a joué avec et contre les meilleurs joueurs de sa génération. «Ce n’était pas facile d’affonter le trio de MARIO LEMIEUX, de Wayne Gretzky, Guy Lafleur, Mike Bossy, Mark Messier ou Ron

Mario Lemieux et Bryan Trottier sont parmi les joueurs qui ont causé le plus d’ennuis au capitaine des Bruins.

Francis», précise-t-il. Heureusement, j’ai eu la chance de jouer avec tout ce beau monde au sein d’Équipe Canada».

Bourque n’a pas toujours eu la vie facile à Boston. HARRY SINDEN l’a forcé à aller en arbitrage après qu’il eut sué sang et eau pour son équipe et il a dû faire sa valise pour Denver afin de réaliser son rêve de gagner la coupe Stanley. Tout cela fait maintenant partie du passé et il préfère se rappeler les bons moments.

En terminant, il m’a parlé de ses trois voyages au club AUGUSTA NATIONAL et de sa relation avec le regretté MICHEL DROLET, de la firme Sher-Wood. «C’est incroyable ce que Michel a fait pour moi. Tu diras bonjour à son ancien partenaire GEORGES GUILBAULT», a-t-il conclu.

TU NE DONNE PAS CE QUE TU N’AS PAS: L’interminable

Martin St-Louis vit un véritable calvaire derrière le banc du Canadien durant cette interminable saison.

saison du Canadien a été marquée par un gênant revers de 9-5 face aux Panthers, jeudi soir, dans le sud de la Floride. La troupe de Martin St-Louis a alloué 21 buts dans ses trois dernières parties et elle jouera ses 3 prochains matchs contre Tampa et Boston. Ayoye!… En bon français, tu ne fais pas de la salade de poulet avec de la merde poulet… À noter que les Panthers ont marqué 22 buts en trois parties contre le CH cette saison.

Jeremy Swayman blanchit les Jets sur leur patinoire.

  • Les Bruins ont blanchi les Jets 3-0 à Winnipeg. JEREMY SWAYMAN a bloqué 36 rondelles pour mériter son 3e jeu blanc de la saison. FREDERIC, Zacha et Nosek ont marqué pour les visiteurs.
  • Les Oilers ont battu Dallas 4-1. MATTIAS JANMARK a réussi 2 buts et CONNOR McDAVID a atteint le cap des 130 points avec son 57e filet et une passe.
  • Les Flames ont gagné 7-2 à Vegas. TYLER TOFFOLI a sonné la charge avec 2 buts et autant de passes. BLAKE COLEMAN a aussi marqué 2 fois pour Calgary. Un premier revers pour JONATHAN QUICK devant le filet

    Connor McDavid: 57 buts et 130 points.

    des Golden Knights.

  • Les Kings ont défait Columbus 4-1 pour inscrire leur 40e victoire de la saison. Un 26e pour ANZE KOPITAR.
  • Les Coyotes revigorés ont eu raison des Canucks 3-2. TRAVIS BOYD a réussi 2 buts et PROSVETOV a bien fait devant le filet. Un 34e pour KUZMENKO et un 31e  pour PETTERSSON.
  • Les Blackhawks ont arraché un gain de 2-1 à Nashville grâce à ALEX STALOCK qui a bloqué 35 rondelles.

Chris Kreider donne la victoire aux Rangers et atteint le cap des 30 buts.

  • Les Rangers ont doublé les Penguins 4-2 au Madison Square Garden. CHRIS KREIDER a réussi le but gagnant et le but d’assurance au dernier tiers. Ça lui en fait 30. JAKE GUENTZEL a également atteint le cap des 30 buts pour les visiteurs.
  • L’Avalanche a résisté au ralliement des Sénateurs dans une victoire de 5-4 à Ottawa. Un 45e pour RANTANEN et un 28e pour BRADY TKACHUK.
  • Le Lightning a gagné 4-3 au New Jersey sur le filet d’ALEX KILLORN en fusillade. STAMKOS a marqué 2

    Will Zalatoris a refusé une offre de 130 millions pour aller jouer dans la nouvelle ligue.

    fois pour les visiteurs et TIMO MEIER en a fait autant pour les Devils.

  • Enfin, le Kraken a gagné 2-1 à San Jose sur un but de VINCE DUNN en prolongation.
  • MARIO CECCHINI veut relancer la LHJMQ avec des idées nouvelles. On lui souhaite bonne chance. Pour la Xièm fois, je répète que GILLES COURTEAU n’a pas à rougir pour son travail durant les 37 dernières années.
  • MAUDE-AIMÉE LEBLANC dispute son premier tournoi en 2023, en fin de semaine, en ARIZONA.
  • FRED COUPLES nous apprend que le jeune WILL ZALATORIS a refusé une offre de 130M$ pour aller jouer dans la nouvelle ligue (LIV). Bravo!
  • AVIS DE DÉCÈS: YVON LARIVIÈRE, pionnier de la station CKVM à Ville-Marie; CLAUDE MEILLEUR, pharmacien de Sherbrooke, et SERGE LATULIPE, as golfeur de Lac-Mégantic.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2020, TOM BRADY met fin à sa

Tom Brady a porté fièrement les couleurs des Patriots pendant 20 ans.

longue association avec les PATRIOTS… En 2002, CLAUDE GIROUX devient le 2e joueur des FLYERS à jouer 1000 parties dans la LNH. Avant lui, il y a eu BOBBY CLARKE…. En 2016, NATHALIE NORMANDEAU et l’ancien ministre libéral MARC-YVAN CÔTÉ sont au banc des accusés… En 1955, L’ÉMEUTE MAURICE RICHARD éclate

L’émeute Maurice Richard: on en parle encore 68 ans plus tard.

autour du FORUM DE MONTRÉAL et soulève les passions partout au Québec… En 1968, ED SULLIVAN accueille les BEE GEES sur son plateau de télévision… En 2008, le divorce entre PAUL McCARTNEY et HEATHER MILLS lui coûtera la jolie somme de 24 millions de livres… En 2000, NICOLAS FONTAINE, de Magog, est champion mondial de ski acrobatique pour une 4e année consécutive… En 1987, le

Nicolas Fontaine a été champion mondial 4 ans de suite.

président CLAUDE BÉLAND annonce que les CAISSES POP comptent 4 millions de membres… En 2000, SHANIA TWAIN triomphe avec l’album COME ON OVER… En 1998, MIKE BOSSY et STÉPHAN LEBEAU font leur entrée au Panthéon de la LHJMQ… En 1979, le groupe

Michel Goulet a fini sa carrière dans le chandail des Blackhawks.

VILLAGE PEOPLE chante Y.M.C.A…. En 1965, JACKIE ROBINSON signe un contrat avec le réseau ABC… En 1989, le feu détruit les studios et la discothèque de CHGB à La Pocatière… En 1993, les Oilers échangent ESA TIKKANEN aux Rangers en retour de DOUG WEIGHT… En 2013, le docteur PHILIPPE COUILLARD est élu chef du PLQ avec 58,5% des voix… En 1986, MICHEL GOULET marque 4 buts dans une victoire de 8-6 des Nordiques contre le CANADIEN… En 1992, L’APARTHEID vit ses dernières heures en AFRIQUE DU SUD… En 1959, le DALAÏ-LAMA est forcé de s’enfuir en INDE… En

Gaétan Groleau, des Ducs de Longueuil, était le meilleur lanceur de la Ligue Montréal Junior.

1938, les MAROONS de Montréal subissent un revers de 6-3 face au CANADIEN à leur dernier match dans la LNH… En 1969, GOLDA MEIR devient première ministre d’ISRAËL…. En 1950, inauguration de l’hôpital de VAL-D’OR… En 2005, l’animateur JEFF FILLION est congédié par la station CHOI-FM… En 1990, Mgr JEAN-CLAUDE TURCOTTE est nommé archevêque de MONTRÉAL… En 1905, ELEANOR ROOSEVELT épouse FRANKLIN D. ROOSEVELT, son cousin éloigné… En 2007, inauguration de la nouvelle salle du PALAIS MONTCALM à Québec… En 1901, l’exposition des toiles de VINCENT VAN GOGH enthousiasme les Parisiens… En 1762, premier défilé de la SAINT-PATRICK dans les rues de NEW YORK… Nous ont quittés un 17 mars: ERNEST GOULD, compositeur de musique; MAMAN DION, mère de Céline Dion; FRANÇOIS DE LA ROCHEFOUCAULD, écrivain et moraliste; MARC AURÈLE, empereur de Rome; GABRIEL LALEMANT, martyr canadien.

ANNIVERSAIRES du 17 mars

  • JEAN-MARC LADOUCEUR, ancien pro au club

    Une paire de 7 pour Jean-Marc Ladouceur.

    Beauchâteau, 77 ans.

  • GAÉTAN GROLEAU, ex-vedette des Ducs de Longueuil, 76 ans.
  • PATRICK CANTLAY, golfeur de la PGA, 31 ans.
  • GILLES LAPIERRE, professionnel de golf, 63 ans.
  • CITO GASTON, ex-gérant des Blue Jays, 79 ans.
  • PATRICK LEBEAU, ancien des Cataractes, 53 ans.
  • AARON BADDELEY, vétéran de la PGA, 42 ans.
  • LUC BRODEUR-JOURDAIN, des Alouettes, 40 ans.
  • NORMAND COURNOYER, ex-employé de la Brasserie Labatt, 72 ans.

    Joey Didodo: 66 chandelles.

  • JOEY DIDODO, chanteur, 66 ans.
  • YANNICK BIBEAU, pro de golf en Mauricie, 48 ans.
  • RHYS HOSKINS, joueur étoile des Phillies, 30 ans.
  • BILL MUELLER, ancien des Red Sox, 42 ans.
  • GILLES FRÉCHETTE, Léopold Leclerc et Rosaire Bachand, de Windsor.
  • PATRICK McNICOLL, de Charlo, 66 ans.
  • JOS MORABITO, de Longueuil, 80 ans.
  • CHRIS DAVIS, ancien des Orioles, 37 ans.

    Patrick Lebeau a été un joueur populaire à Shawinigan et en Allemagne.

  • JUDITH LEPAGE, de Rimouski, 23 ans.
  • LOUIS BOURGEOIS, du Blainvillier, 46 ans.
  • TIM LOLLAR, ex-lanceur des White Sox, 67 ans.
  • JEAN-V. JUTRAS, de Montréal.
  • CRAIG RAMSAY, ancien des Sabres, 72 ans.
  • JOHN SMILEY, ex-lanceur des Pirates, 58 ans.
  • GAÉTAN BISSON, de Gatineau.
  • DANIEL LAVOIE, chanteur manitobain, 74 ans.
  • YVON ROUSSEL, sportif de l’Outaouais, 82 ans.
  • HUGO CARPENTIER, hockey senior, 35 ans.