HOVLAND, RAHM ET KOEPKA S’IMPOSENT EN RONDE INITIALE À AUGUSTA
AUGUSTA, Géorgie– Profitant de conditions de jeu idéales, les meilleurs golfeurs de la planète s’en sont donné à coeur
joie sur le parcours immaculé du club Augusta National en première ronde du tournoi des Maîtres. Aussi bien en profiter car on prévoit du mauvais temps samedi et dimanche. Peut-être aussi vendredi après-midi.
Le Norvégien VIKTOR HOVLAND, l’Espagnol JON RAHM et le Floridien BROOKS KOEPKA ont pris les commandes avec
des rondes identiques de 65. Hovland a réussi un aigle dès le deuxième trou et n’a jamais ralenti la cadence. Rahm s’est ressaisi en champion après avoir eu besoin de 4 coups roulés sur le premier vert et Koepka les a rejoints avec des oiselets sur trois des quatre derniers trous.
«J’étais excité quand j’ai su que j’allais jouer la première ronde avec Tiger, a admis Hovland, mais je n’avais pas le droit
d’avoir peur. Mon aigle m’a lancé sur la bonne voie. Au 18e, j’ai réussi à sauver la normale depuis la fosse de sable en me servant de la pente pour ramener la balle vers le trou. Mon jeu est très bon depuis Bay Hill et Riviera et j’ai confiance en mes moyens».
«J’ai pensé à Seve après mes 4 coups roulés au premier trou, a dit Rahm. Quand ça lui est arrivé ici (en 1988), il avait simplement déclaré «I miss, I miss, I miss, I make»! Je suis fier d’avoir rebondi de si belle façon. Si tu es pour connaître un vert de quatre coups roulés, aussi bien que ce soit le tout premier. Tu as ensuite 71 trous pour te reprendre».
«Le tournoi ne fait que commencer, mais je suis heureux d’être parmi les meneurs, a-t-il ajouté avec avoir réussi un aigle et sept birdies. Dans l’ensemble, je joue très bien depuis le début de l’année et je crois en mes chances».
KOEPKA, généralement à son mieux dans les tournois majeurs, a parlé en long et en large de ses problèmes de santé durant les deux dernières années. «Mon genou m’a causé tellement d’ennuis que j’ai développé de mauvaises habitudes, a-t-il déclaré. J’étais passablement frustré. Heureusement, j’ai été soigné le meilleur docteur (un gars de Los Angeles) et je peux maintenant jouer sans souffrance. Je n’ai pas besoin de motivation pour jouer ici et je ne vise rien d’autre que le veston vert».
Koepka a gagné le tournoi LIV présenté à Orlando, la semaine dernière.
Plusieurs autres joueurs sont dans la danse après 18 trous, dont JASON DAY, Cameron Young, Adam Scott, Shane Lowry, Xander Schauffele, Sam Burns, Gary Woodland, Justin Rose, le
golfeur amateur SAM BENNETT et le champion en titre SCOTTIE SCHEFFLER.
TIGER, sur une seule jambe ou presque, n’a pu faire mieux que 74. «C’était une bonne journée pour attaquer les fanions et je ne l’ai pas fait», a-t-il dit. Il est menacé de rater la coupure, une chose qui ne lui est jamais arrivée comme pro à Augusta… Les vétérans MICKELSON et COUPLES ont joué 71… Un autre lent départ pour McILROY (72)… SPIETH s’est fait mal avec un double-bogey au 13e trou, mais il a réussi à jouer 69…. MIKE WEIR a été le meilleur Canadien avec une ronde de 72. Il aurait pu faire mieux, mais il a raté trois courts roulé sur le deuxième neuf. Fait à noter, il était seul sur le 2e neuf suite au retrait de son partenaire de jeu KEVIN NA. Ce dernier a quitté les lieux au 10e trou, se disant malade… COREY CONNERS a joué 73, Adam Svensson 75 et Mackenzie Hughes 76.
JACK ET LA POLITIQUE
JACK NICKLAUS, Tom Watson et Gary Player ont rendu visite aux journalistes après la cérémonie protocolaire, jeudi matin.
Nicklaus a effleuré la question de la scission qui existe
présentement entre la PGA et la nouvelle ligue, mais n’a pas fait de déclaration fracassante. À 83 ans, il n’a surtout pas besoin de controverse, d’autant qu’il a été écorché il y a deux ans quand il a accordé son appui à DONALD TRUMP pour la présidence des États-Unis.
«Je n’aime pas qu’on me proclame RÉPUBLICAIN, a-t-il
déclaré. J’ai voté autant pour les Démocrates que pour les Républicains au fil des ans. J’accorde toujours mon appui à la personne que je juge la plus apte à diriger le pays. Il y a deux ans, je croyais que Donald Trump était le meilleur candidat. Est-ce qu’il sera encore sur les rangs? Nous avons un an et demi devant nous avant de savoir à quoi s’en tenir».
Nicklaus était à son apogée lorsque les joueurs de la PGA se sont dissociés de la PGA of America, en 1968. Ils voulaient une plus grande liberté d’action. Le mouvement a été initié par GARDNER DICKINSON, Arnold Palmer et Nicklaus lui-même.
«Je ne pense pas que la situation soit la même en ce qui concerne la PGA et la LIV, a-t-il poursuivi. Le PGA Tour ne brime pas les droits des individus. Il a aussi pris de très bonnes décisions en ce qui concerne la collectivité. Il suffit de regarder les bourses qui sont maintenant offertes à chaque tournoi».
EN BREF
- Il y avait environ 30 rangées de spectateurs à AMEN CORNER sur l’heure du midi. Tout le monde attendait TIGER et Viktor Hovland.
- Le JARDIN BOTANIQUE n’est pas aussi beau que d’habitude parce qu’on attend l’éclosion des fleurs.
- SERGIO GARCIA participe au tournoi pour la 24e fois. Il a été le meilleur golfeur amateur à sa première visite ici, en 1999.
- ADAM SCOTT a du mal à croire que 10 ans ont passé depuis sa victoire aux dépens d’ANGEL CABRERA.