NORTH HATLEY— Tel que prévu, les Golden Knights de Las Vegas sont les nouveaux champions de la coupe Stanley et Jonathan Marchessault, un ancien protégé de Patrick Roy chez les Remparts, est récipiendaire du trophée Conn Smythe.
Les Golden Knights ont écrasé les Panthers 9-3 dans un match à sens unique pour gagner la coupe à leur 6e saison dans la LNH. Ils éclipsent ainsi la marque établie par les Flyers et Bernard Parent en 1974.
Le capitaine MARK STONE a volé la vedette dans le dernier match avec un tour du chapeau, mais c’est d’abord la victoire d’une équipe habilement dirigée par BRUCE CASSIDY, congédié par les Bruins l’an passé, et dotée de la meilleure brigade défensive de la ligue avec des joueurs comme Pietrangelo, Theodore, Martinez et Whitecloud.
Marchessault est le premier attaquant québécois à gagner le trophée Conn Smythe depuis CLAUDE LEMIEUX, des Devils, en 1995.
Si vous voulez mon avis, la série finale n’avait rien de très excitant, mais il faut donner aux Golden Knights tout le mérite qui leur appartient. Ils étaient les meilleurs suite à l’élimination des Bruins et des autres puissances de la ligue.
EN BREF
- MICHEL BOUCHER, recruteur des Golden Knights, en est à sa 3e coupe Stanley en 4 ans. Il travaillait auparavant pour le Lightning de Tampa Bay. Michel est un ancien
des Patriotes de TROIS-RIVIÈRES. Bravo!
- La direction du CANADIEN a remercié les thérapeutes GRAHAM RYNBEND et DONALD BALMFORTH. Rynbend faisait partie de l’organisation depuis 19 ans.
- AVANT LE U.S. OPEN: Il y a lieu de croire que l’entente entre la PGA et le circuit LIV a été conclue entre quatre personnes: JAY MONAHAN, Jimmy Dunne, l’avocat ED HERLIKY et YASIR EL-RUMAYYAN, de l’Arabie saoudite. Chose certaine, les joueurs
de la PGA ont encore plusieurs questions sans réponse. Les amateurs de golf aussi. J’ai hâte d’entendre les commentaires de TIGER.
- GHISLAIN DELAGE était content de recevoir un coup de fil de CLAUDE PICHÉ, ancien joueur étoile des Bombardiers de ROSEMONT et des Rebels de ROANOKE VALLEY. Les deux hommes ne s’étaient pas parlé depuis 57 ans!
- LA COUPE CANADA À VICTO: La 10e édition du tournoi de la COUPE CANADA aura lieu sur le magnifique parcours de VICTORIAVILLE du 17 au 20 août. Grâce à l’implication du maire ANTOINE TARDIF et de la compagnie FENERGIC, les golfeurs se disputeront une bourse de 125 000$, dont 25 000$ au champion… Le comité organisateur mise aussi sur l’appui du Groupe Anderson, de Monark, de Victoriaville & Co. et de Desjardins… ÉRIC COUTURE, nouveau patron de la PGA du Québec, s’implique aussi dans le dossier… Parmi les favoris, il y aura ÉTIENNE PAPINEAU, Yohann Benson, Max Gilbert, DREW NESBITT, Brendan Leonard, Eric Banks, Sebastian Szirmak et DOM LALONDE.
- LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Yankees ont battu les Mets 7-6 devant plus de 43 000 spectateurs au Citi Field. STANTON et LeMAHIEU ont frappé la longue balle pour les visiteurs et les deux équipes ont eu recours à 14 lanceurs.
- Les Blue Jays ont encaissé un revers de 11-6 à Baltimore. Le jeune GUNNAR HENDERSON, un colosse de l’Alabama, a volé la vedette avec un grand chelem aux dépens de CHRIS BASSITT. Son 10e circuit de la saison.
- Les Dodgers ont battu les White Sox 5-1 devant 45 000 partisans. WILL SMITH et DAVID PERALTA ont cogné la longue balle au profit de TONY GONSOLIN.
- Les Giants ont écrasé les Cards 11-3 au stade Busch. CONFORTO, Yastrzemski et Bailey ont fait compter 7 points pour les visiteurs.
- À Boston, RAFAEL DEVERS a frappé 2 circuits et fait compter 4 points, mais les Red Sox ont encaissé un revers de 7-6 face au Rockies. RANDAL GRICHUK a produit le point gagnant avec un double en début de 10e manche.
- Les Phillies ont frappé 20 c.s. dans une écrasante victoire de 15-3 en Arizona. NICK CASTELLANOS a produit 3 points et KYLE SCHWARBER a réussi son 18e circuit, une claque de 450 pieds.
- Les Padres ont doublé Cleveland 6-3 sur le circuit de 3 points de GARY SANCHEZ, son 6e en 13 parties. FERNANDO TATIS Jr. a ajouté son 13e. Sanchez a connu deux saisons de 30 circuits quand il portait les couleurs des Yankees.
- Les Twins ont eu raison des Brewers 7-5 sur le circuit de CARLOS CORREA en fin de
match. CHRISTIAN YELICH a produit 4 points pour les visiteurs.
- Les Angels ont battu Texas 7-3. Circuit de 2 points pour HUNTER RENFROE. SHOHEI OHTANI a réussi 2 c.s. et il a reçu 3 BB.
- Les Mariners ont disposé des Marlins 9-3. CAL RALEIGH et JOSÉ CABALLERO ont produit 3 points chacun pour Seattle.
- Houston a défait Washington 6-1 derrière HUNTER BROWN et un duo de releveurs.
- Les Cubs ont écrasé les Pirates 11-3. IAN HAPP (4) et CHRISTOPHER MOREL ont produit 4 points pour les locaux.
- YVES ROBILLARD a eu besoin de tout son p’tit change pour l’emporter par 1 coup sur son fils SHAWN sur le parcours de MILBY.
- Le tournoi 25e anniversaire du CHUS a lieu aujourd’hui sur les allées du club VENISE. Victime du Parkinson, le fondateur RAYMOND ROYER ne pourra pas participer à la fête.
- Le Centre civique MARCEL DIONNE sera rénové à DRUMMONDVILLE pour la jolie somme de 60M$. On me dit qu’on ajoutera 1000 sièges.
- PENSÉE DU JOUR: Tu peux réaliser tes rêves si tu oses, si tu travailles fort et si tu n’abandonnes jamais.
- RUSSELL MARTIN, ex-receveur des Dodgers, des Yankees et des Blue Jays, a donné une
clinique de baseball à quelque 200 jeunes à ST-BRUNO-DE-MONTARVILLE.
- ENTENDU AU BAR: «Je suis sur une diète Gin & Tonic. Jusqu’ici, j’ai perdu 10 jours!»
- À LA MAISON DE RETRAITE, Yolande demande: «C’est quoi, un selfie?» Et Gertrude lui répond: «C’est ce que faisait Henri quand j’avais mal à la tête!»
- RÊVE IMPOSSIBLE 1967: Dans le documentaire sur l’histoire des Red Sox, CARL YASTRZEMSKI déclare: «La saison 1967 a tout changé pour les Red Sox. Cette année-là, nous sommes devenus des gagnants».
- ENTENDU AU 19e TROU: «Aujourd’hui, j’ai frappé mes deux meilleures balles quand j’ai pilé sur le rateau!»
HIER ENCORE: En 1994, les RANGERS gagnent la coupe Stanley pour la première fois en
54 ans et le but gagnant contre Vancouver appartient à MARK MESSIER. STÉPHANE MATTEAU, de Rouyn-Noranda, a participé à ce triomphe… En 1952, WARREN SPAHN, des Braves de Boston, passe 18 joueurs des Cubs dans la mitaine avant de subir une défaite de 3-1 en 15 manches… En 1965, les BEATLES enregistrent Yesterday, un de leurs plus plus grands succès…. En 1963, DUKE SNIDER réussit son 400e circuit dans le chandail des Mets de NEW YORK… En 1985, JEAN RATELLE entre au Panthéon du hockey avec GERRY CHEEVERS et BERT OLMSTEAD… En 1991, les EXPOS sont vendus à un consortium présidé par CLAUDE BROCHU…. En 1984, DOLLY PARTON et SYLVESTER STALLONE ont maintenant leur étoile sur Hollywood Boulevard… En 1934, PRIMO CARNERA visite le tapis 11 fois avant de s’incliner devant MAX BAER, nouveau monarque des poids lourds… En
2007, SIDNEY CROSBY devient le plus jeune joueur à gagner le trophée HART… En 1978, JACQUES DEMERS est nommé entraîneur des NORDIQUES, alors membres de l’Association Mondiale… En 1966, PAUL VI abolit l’index sur les livres proscrits par l’Église catholique…En 1977, les ISLANDERS sélectionnent MIKE BOSSY au 15e rang. Ils n’auront pas à le regretter… En 2016, BERNARD DRAINVILLE quitte la vie politique et s’installe au micro du 93FM à Québec… En 2005, décès de PIERRE NADON, un journaliste et golfeur que je n’oublierai jamais… En 2001, le Temple de la renommée du hockey accueille VIACHESLAV FETISOV, Mike Gartner, Jari Kurri, Dale Hawerchuk et CRAIG PATRICK… En 2007, la journaliste BARBARA WALTERS
est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1994, BOBBY CLARKE est de retour à Philadelphie comme pdg et actionnaire des FLYERS… En 1617, LOUIS HÉBERT débarque à Tadoussac. Il deviendra le premier colon de la Nouvelle-France… Nous ont quittés un 14 juin: BERNIE FALONEY, légende des Tiger-Cats; DENYS DIONNE, juge et président de la CECO; DON MATTHEWS, entraîneur-chef des Eskimos, des Argonauts et des Alouettes; FREDERICK ARTHUR STANLEY, gouverneur général du Canada et donateur de la coupe du même nom; GILLES LAMONTAGNE, politicien de Québec; HENRY MANCINI, chef d’orchestre; KURT WALDHEIM, diplomate allemand; JOHN L. BAIRD, pionnier de la télévision.
ANNIVERSAIRES du 14 juin
- STEFFI GRAF, grande championne de tennis, 54 ans.
- MICHEL BOYER, vétéran de la PGA du Québec, 68 ans.
- ÉRIC DESJARDINS, ex-défenseur du CH et des Flyers, 54 ans.
- ERIC HEIDEN, super héros des J.O. de Lake Placid, 65 ans.
- ISABELLE LAVOIE, ex-relationniste de la Brasserie Labatt.
- JAMES PATRICK, ancien des Rangers, 60 ans.
- SERGE FORTIN, retraité du Journal de Montréal, quatre fois 20 ans.
- DONALD TRUMP, le diable en personne, 77 ans.
- BENOÎT LAPORTE, joueur et entraîneur de hockey en Europe, 63 ans.
- MITCH MELNYK, de TSN-690, 64 ans.
- YVES PRESTON, ancien du National de Laval, 67 ans.
- BRENDAN SMITH, du club de golf LongChamp, 25 ans.
- GERALD McGRATH, ancien des Alouettes, 64 ans.
- DENIS FORTIN, animateur de radio.
- ISABEL RICHER, excellente comédienne, 57 ans.
- SARTO RODRIGUE, de Sherbrooke, 80 ans.
- ANDREW COGLIANO, ancien des Ducks, 36 ans.
- PATRICE CORMIER, hockey, 33 ans.
- DANNY EDWARDS, vétéran de la PGA, 72 ans.
- ALEX ANTONACCI, ami Facebook.
- JACQUES DESJARDINS, de Ste-Thérèse, 73 ans.
- GILLES LACHANCE, trot et amble, 84 ans.
- RANDY TOMLIN, ex-lanceur des Pirates, 57 ans.
- GREG BROCK, ancien des Dodgers, 66 ans.
- GILLES PLOUFFE, de Ste-Thérèse.
- DENIS DESBIENS, du quartier Hochelaga.
- ROBERT DUGUAY, de Gatineau.
- BORIS ROUSSON, ancien du Titan de Laval, 53 ans.
- CHRISTIAN et SIMON DEBLOIS, fils de Lucien Deblois, 43 ans.
- DEAN HOWIE, sportif de la Rive-Sud.
- YVES GAUDETTE, ancien lutteur, 92 ans.
- JEAN LANDRY, des JSH.