JAVA DU JEUDI

  • MICHAEL ANDLAUER et ses associés d’affaires ont payé une fortune pour la

    Michael Andlauer, nouveau propriétaire des Sénateurs d’Ottaw,a fait fortune dans le monde du transport.

    concession des SÉNATEURS D’OTTAWA. On parle de 950M$ ou quelque chose du genre. Âgé de 57 ans, Andlauer a été longtemps partisan du CH et de GUY LAFLEUR, son joueur favori. J’ose espérer qu’il ira de l’avant avec le projet de construction d’un aréna ultra-moderne sur les PLAINES LEBRETON. C’est ce qu’il faut faire pour lancer les Sénateurs vers de nouveaux sommets. Pour ce qui est de l’embauche de PATRICK ROY comme entraîneur, ce serait un coup de marketing extraordinaire. Attendons la suite des événements.

  • GARY BETTMAN se pète les bretelles face à la réussite des Golden Knights dans le désert du NEVADA. Cela efface son échec en ARIZONA.
  • DENIS BOUCHER et JACQUES DOUCET feront leur entrée au Temple de la renommée du baseball canadien, en fin de semaine. Doucet a été élu en 2020, mais la pandémie l’a empêché de se rendre à St.Marys pour recevoir sa plaque.

    Jean-Claude Tremblay: sans lui, les Nordiques n’auraient pas fait long feu.

  • On parle d’ériger une statue en l’honneur de PATRICK ROY près du Colisée Vidéotron. Je n’ai rien contre, mais j’estime qu’il faudrait d’abord honorer JEAN-CLAUDE TREMBLAY, Maurice Filion, Michel Bergeron et Marius Fortier.
  • JEAN-PIERRE ROY (à titre posthume), JEAN HAMELIN et YVON DESPRÉS seront admis au Temple de la renommée du baseball de TROIS-RIVIÈRES, le vendredi 14 juillet. FERNAND BÉDARD et MARCEL GUILBAULT, les deux premiers membres du panthéon, seront sur place pour accueillir les nouveaux élus.
  • JONATHAN MARCHESSAULT: le triomphe de la PERSÉVÉRANCE.
  • MICHEL BERGERON lors de la fête en l’honneur de GILLES COURTEAU: «Le hockey junior a beaucoup changé depuis mon époque. Dans le temps, j’étais seul derrière le banc, je négociais les contrats des joueurs et j’agissais comme secrétaire de route».

    Ted Williams avait une grande admiration pour Joe DiMaggio et vice-versa».

  • LES ÉTOILES DE TEDDY BALLGAME: Quelques années avant de mourir, le légendaire TED WILLIAMS a été invité à dresser la liste des 20 meilleurs frappeurs de tous les temps avec l’aide de statisticiens et de recherchistes. Une tâche passablement ardue. Cette liste était composée des joueurs suivants: BABE RUTH, Lou Gehrig, Jimmie Foxx, Rogers Hornsby, JOE DiMAGGIO, Ty Cobb, Stan Musial, Shoeless Joe Jackson, HANK AARON et WILLIE MAYS, Hank Greenberg, Tris Speaker, MICKEY MANTLE, Al Simmons, Johnny Mize, MEL OTT,

    Roberto Clemente pourrait facilement faire partie du Top-20.

    Harry Heilmann, FRANK ROBINSON, Mike Schmidt et Ralph Kiner. Évidemment, Williams serait dans le Top-5 s’il avait été candidat. Un jour, DiMaggio a déclaré: «Je n’ai jamais vu un meilleur frappeur que TED WILLIAMS». Le compliment ultime de la part du Yankee Clipper.

  • Ce genre de liste ne fera jamais l’unanimité. Parmi les excellents frappeurs qui ont été ignorés, on retrouve DUKE SNIDER, Roberto Clemente, Carl Yastrzemski, PETE ROSE, Rod Carew, Jim Rice, Tony Gwynn et HARMON KILLEBREW.
  • L’OMNIUM DES ÉTATS-UNIS débute jeudi matin sur les allées du Country Club de LOS ANGELES. Le championnat national n’a pas été présenté dans la Cité des Anges depuis 75 ans. Il

    Phil Mickelson sera favorisé par le larges allées du Country Club de Los Angeles, mais il aura 53 ans, demain.

    avait alors été gagné par BEN HOGAN… PHIL MICKELSON, sur le point de fêter ses 53 ans, rêve encore de compléter le GRAND CHELEM du golf. Il a fini 6 fois deuxième dans l’Open des USA… Les trois derniers trous sont de longues normales 4 qui totalisent plus de 1550 verges… Le commissaire JAY MONAHAN est malade, mais on ne connaît pas la nature exacte de sa maladie. RON DENIS et TYLER DENNIS assurent l’intérim. Monahan est au banc des accusés depuis qu’il a choisi un partenariat avec les milliardaires de l’Arabie saoudite.

  • JON RAHM: «Plusieurs joueurs se sentent trahis dans l’histoire de la fusion PGA-LIV».
  • TATIS JR. MONTRE TOUT SON TALENT: FERNANDO TATIS Jr. a brillé de tous ses

    Fernando Tatis Jr.: un joueur complet.

    feux pour mener les Padres à une victoire de 5-0 sur Cleveland. Il a réussi 3 c.s., dont un circuit, volé 2 buts et s’est servi de son bras puissant depuis le champ droit pour épingler un rival au premier coussin. MICHAEL WACHA a de nouveau été solide au monticule pour inscrire sa 7e victoire.

  • Tampa a gagné 6-3 devant seulement 7000 spectateurs à Oakland. YANDI DIAZ et MANUEL MARGOT ont mené  l’attaque des Rays. JJ BLEDEY a produit les 3 points des Athletics avec la longue balle.
  • Les Dodgers ont encaissé un revers de 8-4 face aux White Sox. JAKE BURGER a réussi 2 circuits pour les visiteurs et LUIS ROBERT Jr. a ajouté son 16e.
  • Les Phillies ont arraché un gain de 4-3 en Arizona sur le ballon sacrifice de NICK CASTELLANOS en début de 10e manche.
  • Les Marlins ont battu Seattle 4-1 derrière EURY PEREZ, un droitier de 20 ans, et un trio de releveurs.
  • Les Mets ont battu les Yankees 4-3 sur un double de BRANDON NIMMO en fin de 10e manche.

    Mike Yastrzemski mène les Giants à la victoire au stade Busch.

  • Les Giants ont croisé le marbre 5 fois dans les deux dernières manches pour l’emporter 8-5 à St-Louis. MIKE YASTRZEMSKI a produit 3 points pour les visiteurs.
  • Les Blue Jays ont gagné 3-1 à Baltimore. JOSÉ BERRIOS a brillé au monticule pendant presque 8 manches et GEORGE SPRINGER a cogné son 10e circuit de la saison.
  • Les Braves ont balayé les honneurs du programme double contre Détroit. RONALD ACUNA Jr., Michael Harris II et Ozzie Albies ont mené l’attaque pour Atlanta. Une 7e victoire pour SPENCER STRIDER, un des meilleurs lanceurs depuis le début du calendrier.
  • Les Rangers du Texas ont doublé les Angels 6-3. MARCUS SEMIEN et COREY SEAGER ont frappé la longue balle pour les locaux et SHOHEI OHTANI a répliqué avec son 21e.
  • Houston a défait Washington 5-4. Trois pp pour JOSE ABREU.
  • Les Royals ont perdu 7-4 contre Cincinnati, leur 50e revers de la campagne. MATT McLAIN et JONATHAN INDIA ont produit 5 points pour les visiteurs.
  • JEAN PERRON depuis Chandler: «Lorsque j’ai eu vent de cette nouvelle, ça m’a mis l’astuce à l’oreille!»
  • LE GUMPER: À l’époque où il défendait la cage des Rangers de New York, GUMP

    ALÉO ET CASCADES: La Fondation Aléo a renouvelé son entente avec la compagnie Cascades pour les 3 prochaines années. Mario Plourde, président de Cascades, en a profité pour remette 80 000$ à une vingtaine de boursiers. Il pose ici avec Tracy Doucet, stagiaire, Patricia Demers, d.g. de la Fondation Aléo, et Charles Moreau, ancien boursier.

    WORSLEY se faisait bombarder de rondelles soir après soir. Tant et si bien que quand un journaliste lui a demandé quelle équipe lui causait le plus de soucis, il a répondu: «Les Rangers!»

  • PENSÉE DU JOUR: Le matérialisme consiste à acheter des choses dont on n’a pas besoin avec de l’argent qu’on n’a pas pour impressionner des gens qui s’en fichent éperdument.
  • ROGER SMITH, de St-Élie d’Orford: «Le hockey n’a jamais été aussi rapide, mais on voit toujours les mêmes jeux».
  • ENTENDU AU 19e TROU: «La règle numéro 1 au golf, c’est l’étiquette. Malheureusement, il y a plein de gens qui ignorent la règle numéro 1».

JE ME SOUVIENS: En 1977, les Mets échangent le lanceur étoile TOM SEAVER aux Reds

Tom Seaver a fort bien lancé pour les Reds de Cincinnati, mais n’a pu les aider à gagner la Série mondiale.

de Cincinnati en retour de DOUG FLYNN, Steve Henderson, Dan Norman et Pat Zachry… En 2011, les BRUINS gagnent la coupe Stanley pour la première fois en 39 ans avec TIM THOMAS devant le filet… En 1965, BOB DYLAN enregistre la chanson Like A Rolling Stone… En 2012, NIK WALLENDA traverse les chutes du NIAGARA sur un fil de fer devant une foule incrédule… En 2000, DENIS SAVARD entre au Panthéon du hockey en compagnie de JOE MULLEN… En 1964, première parution du JOURNAL DE MONTRÉAL, le bébé de PIERRE PÉLADEAU… En 1969, les EXPOS échangent DONN CLENDENON aux Mets en retour de 4 joueurs, dont le lanceur STEVE RENKO… En 1990, sortie du film DICK TRACY. En vedette: WARREN BEATTY, Madonna et Al Pacino… En 2015, les BLACKHAWKS gagnent la coupe Stanley pour la 3e fois en six ans et le trophée CONN SMYTHE est remis au défenseur DUNCAN KEITH… En 2013, on fête les 50 ans de carrière de ROBERT CHARLEBOIS à la Place des Arts avec LOUISE FORESTIER, Dumas, Laurent

Pierre Péladeau a lancé le Journal de Montréal en 1964 et il en a fait un succès monstre. Je suis fier d’avoir participé à son aventure.

Voulzy, Alain Souchon, Michel Rivard et LES TROIS ACCORDS…. En 1993, SCOTTY BOWMAN devient entraîneur des RED WINGS. Il gagnera 3 coupes Stanley sous le ciel du Michigan… En 1971, MARCEL PÉPIN remet sa démission comme président de la CSN… En 1978, Me MARCEL AUBUT devient le 3e et dernier président des NORDIQUES… En 1991, le BLOC QUÉBÉCOIS devient officiellement un parti politique… En 2007, BOB BARKER anime The Price Is Right pour la dernière fois. Il a 83 ans… En 1987, JACQUES LAPERRIÈRE entre au Panthéon du hockey avec ED GIACOMIN, Bobby Clarke et John Ziegler… En 1994, sortie du film d’animation LE ROI LION… En 1928, TY COBB vole le marbre pour la 54e et dernière fois. Il a alors 41 ans… En 2018, le Canadien échange ALEX GALCHENYUK aux Coyotes en retour de MAX DOMI… En 1970, ouverture du procès de CHARLES MANSON à Los Angeles… En 1999, le fameux danseur MIKHAIL BARYSHNIKOV reçoit un doctorat honorifique de l’Université de TORONTO… En 1945, JUDY GARLAND

Alex Galchenyuk: une autre erreur de l’équipe de recrutement de Trevor Timmins.

épouse le metteur en scène VINCENTE MINNELLI… En 2007, ANGEL CABRERA gagne l’Open des États-Unis à OAKMONT, un coup devant TIGER WOODS et JIM FURYK. Une semaine que je n’oublierai jamais… En 2001, JOÉ JUNEAU, de Pont-Rouge, signe un contrat de 3 ans avec le CANADIEN… En 1990, le député autochtone ELIJAH HARPER, du Manitoba, s’oppose à L’ACCORD DU LAC MEECH. Désastre!… En 1938, JOHN VANDER MEER, des Reds, lance un deuxième «no-hitter» en 5 jours… En 1993, les MIGHTY DUCKS sont officiellement admis dans la LNH… En 1985, TIM FOLI prend sa retraite… En 1864, début de la bataille de PETERSBURG, en Virginie…. Nous ont quittés un 15 juin: ED LOPAT, as lanceur des Yankees; JEAN DORÉ, maire de Montréal; FRANCO ZEFFIRELLI, géant du cinéma italien; RAY GETLIFFE, coéquipier du Rocket; ELLA FITZGERALD, chanteuse de jazz; CASEY KASEM, célèbre disc-jockey; MICHÈLE CRAIG, comédienne; RAYMOND DEVOS, humoriste d’origine belge; JOHN CONNALLY, politicien américain; HAPPY CHANDLER, commissaire du baseball; MAURICE BELLEMARE, le vieux lion de Trois-Rivières; JOHN MILES, double vainqueur du Marathon de Boston.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 15 juin

  • WADE BOGGS, ancien joueur étoile des Red Sox et des Yankees, 65 ans.

    Mario Gosselin, de Thetford-Mines, fête ses 60 ans.

  • DUSTY BAKER, gérant des Astros, 74 ans.
  • MARIO GOSSELIN, ex-gardien des Nordiques, 60 ans.
  • BILLY WILLIAMS, ancien des Cubs, 85 ans.
  • MARIO DUROCHER, ex-entraîneur de la LHJMQ, 60 ans.
  • JESSE BÉLANGER, ancien du CH et des Panthers, 54 ans.
  • MIKE BLOCK, pro de golf de la Californie, 47 ans.
  • CEDRIC PIOLINE, tennis, 54 ans.
  • TIM LINCECUM, double vainqueur du trophée Cy Young, 39 ans.
  • GAÉTAN LEROUX, contracteur de l’Estrie, 62 ans.
  • MARIO MORENCY, de Bulzaï Golf, 59  ans.
  • MARIO DESROCHERS, de St-Jean-sur-Richelieu, 59 ans.
  • BRETT BUTLER, ancien des Dodgers, 66 ans.
  • JEAN-MARC LALONDE, de Mercantique, 58 ans.
  • RONALD VANASSE, de Piedmont, 78 ans.
  • TY CLINE, ancien des Expos, 84 ans.
  • ANDY PETTITE, ex-lanceur des Yankees et des Astros, 51 ans.

    Jean-François Labbé, de Sherbrooke, a été joueur étoile dans la Ligue américaine.

  • JUSTIN LEONARD, champion golfeur, 51 ans.
  • DOUGLAS TORO, des Castors d’Acton Vale, 39 ans.
  • MARC JUNEAU, ancien des Patriotes de TR et des Aigles de Windsor, 67 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS LABBÉ, ex-gardien de but de la Ligue américaine, 51 ans.
  • CLAUDE SYLVESTRE, ancien du club Médaille d’Or.
  • LANCE PARRISH, ancien des Tigers, 67 ans.
  • LAURENT DELAFONAINE, de Sherbrooke.
  • RONALD KAY, des JSH, 52 ans.