- Déterminé à reprendre sa place au soleil, RICKIE FOWLER a réussi 18 oiselets dans les deux premières rondes du U.S. Open sur l’exigeant parcours du Country Club de Los Angeles, mais il aura un seul coup d’avance sur WYNDHAM CLARK quand il
amorcera le troisième parcours. Il totalise 130 coups après avoir joué 62 et 68.
- Fowler, qui a toujours été un des favoris de la foule, a connu une deuxième ronde en dents de scie, mais il n’a jamais cessé d’attaquer pour obtenir des birdies. «Le terrain était plus difficile aujourd’hui, surtout à cause de l’emplacement des fanions, a-t-il déclaré. J’ai appris beaucoup de choses durant les trois dernières années et je sais ce dont je suis capable. Être au premier rang après 36 trous, ça ne signifie rien. Il reste beaucoup de travail à faire». On verra s’il pourra maintenir la cadence.
- RORY McILROY est à seulement 2 coups de la tête avec des coups magiques et des erreurs qu’il pourrait éviter. Parmi les meneurs, il y a aussi XANDER SCHAUFFELE, Dustin Johnson, Cameron Smith et le numéro 1 mondial
SCOTTIE SCHEFFLER.
- Il faut noter que le numéro 1 mondial n’a jamais gagné l’Open des États-Unis, exception faite de TIGER WOODS.
- BROOKS KOEPKA, récent vainqueur du championnat de la PGA, a réussi à se classer pour le week-end, mais il est à 10 coups du sommet… JON RAHM a éprouvé de sérieux ennuis sur le deuxième neuf et il aura du mal à revenir dans la course. Il a failli fracasser son bâton après un mauvais bogey au 17e.
- DUSTIN JOHNSON, imperturbable, a réussi à jouer 70 en dépit d’un quadruple-bogey au deuxième trou.
- Parmi les joueurs qui ont raté la coupure, il y a PHIL MICKELSON, Justin Rose, Jordan Spieth, Max Homa, Adam Scott, Jason Day, Corey Conners et NICK TAYLOR, récent vainqueur de l’Omnium canadien. JUSTIN THOMAS n’a pu faire mieux que 81 et son combiné de «plus 14» est pour le moins gênant.
- L’entente entre les dirigeants de la PGA et ceux de la LIV a été ratifiée par les tribunaux.
LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Red Sox ont croisé le marbre 13 fois dans les quatre premières manches pour humilier les Yankees 15-5 au Fenway Park. JUSTIN TURNER a
été le héros avec 2 circuits, dont un «grand slam», et 6 pp. MASATAKA YOSHIDA (4 en 4) s’est aussi distingué avec 3 points produits.
- Les Blue Jays ont gagné 2-1 au Texas. DAVID JANSEN a réussi un circuit de 2 points et KEVIN GAUSMAN a lancé 6 bonnes manches. Un 20e sauvetage pour JORDAN ROMANO.
- Les Giants ont battu les Dodgers 7-5 devant près de 50 000 spectateurs à L.A. BRANDON CRAWFORD a produit le point gagnant en début de 11e manche et les deux équipes ont utilisé 15
lanceurs!
- RANDY AROZARENA a produit 4 points, dont 3 avec la longue balle, pour mener Tampa Bay à un gain de 6-2 à San Diego. Une 11e victoire pour SHANE McCLANAHAN.
- Arizona a battu Cleveland 5-1 au profit de ZAC GALLEN (8e victoire).
- Les Marlins ont gagné 6-5 à Washington. Le Vénézuélien LUIS ARRAEZ a obtenu 5 c.s., dont un circuit, et il a haussé sa moyenne au bâton à ,390.
- Les Mets ont vaincu les Cards 6-1 derrière TYLOR MEGILL et un duo de releveurs.
- Les Cubs ont écrasé les Orioles 10-3. CHRISTOPHER MOREL a cogné son 12e circuit et il a produit 3 points.
- Seattle a battu les White Sox 3-2 sur le circuit de TEOSCAR HERNANDEZ, un ancien des Blue Jays.
- Les Braves ont défait Colorado 8-1. Deux circuits et 4 pp pour TRAVIS D’ARNAUD.
- Les Reds ont battu Houston 2-1 sur le circuit de TYLER STEPHENSON.
- Les Angels ont blanchi K.C. 3-0 derrière PATRICK SANDOVAL. Ohtani a frappé en lieu sûr pour un 13e match de suite.
- Enfin, les Tigers ont disposé des Twins 7-1. MATT VIERLING a réussi 2 circuits et JAVIER BAEZ a ajouté une claque de 3 points.
SAMEDI DE RIRE
- DUKE SNIDER, un de mes favoris, a dit un jour: «Si je gagnais un million par année,
je serais debout à 6h. le matin pour balayer les estrades, laver les uniformes et nettoyer les bureaux. Il me ferait aussi plaisir d’être à la fois joueur et gérant». (De nos jours, un lanceur étoile ou un champion frappeur touche 30M$ par année).
- ENTENDU AU BAR: «Je connais un gars si petit qu’à sa naissance, son père ne distribuait pas les cigares, mais des mégots de cigarettes!»
- CURT SIMMONS, ex-lanceur étoile des Cards, a déclaré: «C’est aussi difficile de retirer HANK AARON au bâton que de faire lever le soleil avant que le coq s’en aperçoive!»
- RON FOURNIER, retraité de la radio: «Je n’exagère jamais, mais j’ai la mémoire très fertile».
- BASEBALL SENIOR: DAVID GAUTHIER a excellé au monticule pour mener les
Castors d’Acton Vale à une victoire de 6-2 sur Sherbrooke… Le Brock de Drummondville a battu Coaticook 7-1. MARC-ANTOINE LEFEBVRE a produit 3 points avec la longue balle. Le Big Bill (0-9) n’a pas encore remporté la victoire cette saison… À Victo, le Cactus a disposé de Shawinigan 6-1 pour mettre fin à la série de victoires (8) des Cascades. MATHIEU MASSICOTTE a été l’artilleur gagnant avec l’aide de deux releveurs.
- Lorsque je croisais HENRI RICHARD au 19e trou et que je lui demandais son pointage, il me regardait droit dans les yeux et me disait, sourire en coin: «Ça, mon ami, c’est personnel!»
- MARCEL GUILBAULT, ex-lanceur et gérant des Cardinaux de Granby: «Avant de congédier un joueur, je faisais fouiller sa chambre pour m’assurer qu’il ne possédait pas un pistolet!»
- ENTENDU AU SALON FUNÉRAIRE: «Pas facile de faire l’éloge d’un gars quand tu aurais souhaité qu’il se fasse écraser par un autobus!»
- MAURICE BOYER, ex-champion des petites quilles: «Je suis fier de tous mes trophées, mais ça ne m’aide pas à payer le loyer et l’épicerie!»
- BOB UECKER, ancien réserviste des ligues majeures: «Je n’ai jamais été reconnu à ma juste valeur. Une fois, je suis entré dans le vestiaire et le gérant m’a dit: «Les étrangers ne sont pas admis ici!»
- BRYCE HARPER, joueur étoile des Phillies, est originaire de LAS VEGAS et n’est pas contre l’implantation d’une équipe
de baseball dans sa ville natale, mais il ajoute: «Je trouve dommage qu’on veuille déménager les ATHLETICS. Ils sont à Oakland depuis plus de 50 ans et leur tradition est très riche avec des joueurs comme REGGIE JACKSON, Catfish Hunter, Sal Bando, Mark McGwire, Jose Canseco, Dave Stewart et cie».
- ALAIN USEREAU, de RDS: «Une balle avec beaucoup d’effet peut également déjouer l’arbitre, pas seulement le frappeur».
- PENSÉE DU JOUR: On vieillit, on change et on s’adapte. Surtout, on n’oublie pas de garder le coeur jeune».
- CÉLINE CHEZ LE BOUCHER: «Dites-moi, monsieur, est-il vrai que votre saucisse rapetisse?»
JE ME SOUVIENS: En 1994, O.J. SIMPSON se rend aux policiers après une chasse à
l’homme qui a passionné l’Amérique… En 1988, MIKE SCHMIDT, des Phillies, rejoint MICKEY MANTLE avec son 536e circuit… En 2013, les quelque 175 000 travailleurs syndiqués de la CONSTRUCTION déclenchent la grève… En 1972, début de la longue saga du WATERGATE… En 2010, le Canadien échange JAROSLAV HALAK aux Blues en retour de LARS ELLER et IAN SCHULTZ…. En 1972, MICHEL LOUVAIN fête ses 15 ans de carrière au Centre des loisirs de THETFORD-MINES. Le Père Gédéon est parmi les invités… En 2006, SHAKIRA fait tourner les têtes en chantant Hips Don’t Lie…. En 1960, TED WILLIAMS réussit son 500e circuit dans le stade de Cleveland…
En 2020, QUÉBECOR se porte acquéreur du théâtre CAPITOLE dans le Vieux-Québec… En 2017, LISE THIBAULT déclare faillite… En 2009, MARIO LEMIEUX est fait chevalier de l’Ordre du Québec… En 2013, MICHAEL APPLEBAUM, maire de Montréal par intérim, est arrêté par les agents de l’UPAC… En 1990, GILBERT PERREAULT entre au Panthéon du hockey avec FERN FLAMAN et BILL BARBER… En 1885, un navire français arrive dans le port de New York avec la STATUE DE LA LIBERTÉ… En 1673, les explorateurs JACQUES MARQUETTE et LOUIS JOLLIET atteignent les rives du MISSISSIPI… Nous ont quittés un 17 juin: GERRY McNEIL gardien du CH entre Bill Durnan et Jacques Plante; PIERRE-F. CÔTÉ, directeur général des élections pendant 19 ans; RODNEY KING, victime de brutalité policière à Los Angeles; RONALD FRANCE, comédien; DICK HOWSER, joueur et gérant des Royals; KATE SMITH, chanteuse rendue célèbre par son God Bless America.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 17 juin
- EDDY MERCKX, 5 fois champion du Tour de France, 78 ans.
- BOB SAUVÉ, ex-gardien des Sabres et agent de joueurs, 68 ans.
- NIKITA KUCHEROV, joueur étoile du Lightning, 30 ans.
- DAVE CONCEPCION, ancien arrêt-court de la Big Red Machine, 75 ans.
- FRANCIS DELAGE, de Cherry River, 53 ans.
- MIKE MILBURY, ex-défenseur des Bruins, 71 ans.
- TONY ROCHE, champion de tennis, 78 ans.
- AUDREY PARADIS, as golfeuse de Rosemère, 24 ans.
- STÉPHANE FISET, ex-gardien des Nordiques, des Kings et du CH, 53 ans.
- ANNIE FAMOSE, championne de ski alpin, 79 ans.
- PIERRE GRAVEL, de Murray Bay, 61 ans.
- DOUGIE HAMILTON, des Devils, 30 ans.
- JOHN GARRETT, ex-gardien des Nordiques, 72 ans.
- TOM WATT, ex-entraîneur des Jets de Winnipeg, 88 ans.
- CARL McMANUS, homme d’affaires de Châteauguay et Sherbrooke, 65 ans.
- BOB BARLOW, ancien des As de Québec, 88 ans.
- RICHARD MARR, as golfeur de St-Eustache et fan du CH.
- CHRISTIAN RAYMOND, tennis, 47 ans.
- YVES DUBUC, ancien boxeur, 73 ans.
- DANIEL ASSELIN, de Val-d’Or.
- MARIO CESPEDES, ami Facebook, 38 ans.
- ISABELLE DORAIS, de Sherbrooke.
- PATRIK KJELLBERG, ancien du Tricolore, 54 ans.
- RAYMOND LAMARCHE, de Terrebonne, 79 ans.
- RICHARD PRIEUR, ex-relationniste du GP du Canada, 73 ans.
- LOUIS-ÉRIC ALLARD, de Sherbrooke.
- CATHY SHERK, ex-golfeuse de la LPGA, 73 ans.
- TERRY CIANNI, soccer, 57 ans.
- STEVE CADIEUX, ancien joueur étoile des Cataractes, 54 ans.
- GIANLUCA POZZI, tennis, 58 ans.
- YVON TURENNE, ancien boxeur, 90 ans.
- JEAN-PIERRE RIVET, ami Facebook.
- DENIS CÔTÉ, de Windsor, 87 ans.