BERNHARD LANGER n’aura jamais le chrarisme ou la popularité d’un Tiger Woods, Arnold Palmer, Jack Nicklaus ou Seve Ballesteros, mais sa longévité et ses exploits sur le circuit des Champions en font induscutablement un des meilleurs golfeurs de tous les temps.
Déjà double champion du Masters, Langer a utilisé toute sa science, son expérience et son sang-froid pour gagner l’Open Senior des États-Unis et battre le record d’HALE IRWIN
avec une 46e victoire chez les 50 ans et plus. C’était aussi sa 12e victoire majeure dans cette catégorie, un autre record.
«Je me sentais en paix avec moi-même aujourd’hui, a-t-il déclaré après avoir devancé Steve Stricker et Jerry Kelly, les deux favoris de la foule au Wisconsin. On n’arrêtait pas de me demander quand j’allais battre le record d’Hale Irwin. Maintenant, c’est chose faite. À 65 ans, les p’tits bobos sont plus nombreux. Est-ce que je continuerai encore longtemps? Je ne sais pas. Tant que je serai en santé, j’aurai envie de compétitionner avec les plus jeunes».
Langer a gagné le tournoi sur le premier neuf. Il a inscrit trois oiselets dans les 5 premiers trous et il est venu à un cheveu de réussir un trou d’un coup au 7e. Il a complété sa ronde avec 3 bogeys, mais son avance était telle qu’il n’avait pas vraiment à s’inquiéter.
Ex-champion de la PGA et ancien capitaine de l’équipe américaine de la coupe Ryder, PAUL AZINGER a déclaré: «Langer est encore en grande forme pour un gars de son âge. Pas de petite bédaine dans son cas. Il est très méthodique et se concentre sur chacun de ses coups. Rien ne semble le déranger. Il se fixe un plan de match et le suit à la lettre. Chapeau pour une carrière aussi longue (50 ans) et aussi réussie».
Langer avait seulement 15 ans lorsqu’il est devenu professionnel de golf. Travailleur
infatigable, il a réussi à se tailler une place dans le Top-5 européen avec SEVE, Sandy Lyle, Nick Faldo et Ian Woosnam. À un âge où il pourrait se reposer, les deux pieds sur le pouff, il continue de pratiquer son métier avec passion. Non, il n’est pas électrisant, mais Mon Dieu qu’il est efficace!
VICTOIRE DE RICKIE FOWLER: Le populaire RICKIE FOWLER a réussi un birdie au premier trou de prolongation pour disposer d’Adam Hadwin et Collin Morikawa et gagner la Classique Rocket Mortgage à DÉTROIT. Sa première victoire depuis 2019. Il a trimé dur pour retourner dans le cercle des vainqueurs et il souhaite relancer sa carrière vers de nouveaux sommets. Fowler a 34 ans.
RAPIDO DU LUNDI
- Les Braves ont le vent dans les voiles. Ils ont cogné 3 autres circuits dans une victoire de 6-3 sur Miami. Un 20e pour OZZIE ALBIES. SPENCER STRIDER a réussi 9K pour porter sa fiche à 10-2.
- Les Red Sox ont gagné 5-4 à Toronto sur le circuit d’ALEX VERDUGO en début de 9e manche. Ils balayent ainsi les honneurs de la série et montrent un dossier de 7-0 contre les Blue Jays cette saison. JARREN DURAN a réussi 5 c.s. pour les visiteurs, y compris 4 doubles. BRANDON BELT a réussi 2 circuits en solo dans une cause perdante.
- Les Reds ont battu les Padres 4-3 sur le circuit de TYLER STEPHENSON en fin de 8e manche. ANDREW ABBOTT a brillé au monticule avec 12K.
- Les Yankees ont perdu 5-1 à St-Louis. JORDAN MONTGOMERY a été l’artilleur gagnant. Un 2e revers pour GERRIT COLE. On s’ennuie du grand AARON JUDGE, blessé à un orteil.
- Les Mets ont disposé des Giants 8-4. PETE ALONSO a frappé son 25e circuit et il a produit 3 points. Il vise un 3e titre dans le «Home Run Derby», le 10 juillet, soit la veille du match des Étoiles.
- Les Royals ont écrasé les Dodgers 9-1 au profit de BRADY SINGER. MAIKEL GARCIA a été le meilleur au bâton avec 4 c.s.
- Les Brewers ont doublé les Pirates 6-3 sur le circuit de 3 points de WILLIAM CONTRERAS.
- Les Astros ont gagné 5-3 à Arlington. CHAS McCORMICK a vidé les sentiers avec un
triple.
- Les Angels ont battu Arizona 5-2 avec 3 longues balles. MICKEY MONIAK a réussi un circuit de 3 points, SHOHEI OHTANI a ajouté son 31e (une claque de 450 pieds) et MIKE TROUT son 18e.
- Les Tigers ont frappé 5 circuits dans un gain de 14-9 à Denver. JAVIER BAEZ et JAKE MARISNICK ont réussi des grands chelems pour les visiteurs.
- Les Nationals ont vaincu les Phillies 5-4 sur le «grand slam» de STONE GARRETT.
- Cleveland a disposé des Cubs 8-6 en 10 manches. JOSH NAYLOR a réussi le c.s. victorieux.
- Suite à mon article sur le hockeyeur parfait, SERGE LAVOIE, de Repentigny, m’écrit: «Le hockeyeur parfait a un nom. Il s’appelle BOBBY
ORR».
- NOTRE PIRE ÉTÉ EN 50 ANS? Selon mon ami ANDRÉ MALTAIS, nous vivons le pire été depuis 1972 en ce qui concerne la température. Cette année-là, il travaillait au club LAVAL-SUR-LE-LAC et il avait fallu ranger les voiturettes électriques 50 fois à cause du mauvais temps.
- LE GÉRANT d’une équipe de baseball a remis sa démission sous prétexte qu’il voulait consacrer plus de temps à sa famille. Une heure plus tard, sa femme a téléphoné au président du club pour lui dire: «Je veux le poste!»
- BASEBALL SENIOR: Le Big Bill de Coaticook a perdu 3-2 à Acton Vale, encaissant une 14e défaite en autant de parties. MARCOS ENCARNACION a été l’artilleur gagnant…. À
Drummondville, RYO KOHIGASHI a lancé un match de 3 c.s. et il a passé 13 frappeurs dans la mitaine pour l’emporter 3-1 sur les Étoiles U-17…. Les Jets de Montréal ont battu Victo 5-3. JONATHAN VALDEZ a produit 3 points et JESEN THERRIEN a été le lanceur gagnant.
- ENTENDU AU 19e TROU: «Ce n’est pas drôle quand j’y pense. Il m’a fallu 50 ans avant de réaliser que je ne savais pas jouer!»
- BURT REYNOLDS, ex-étoile du cinéma américain: «Les femmes auraient sauté du 9e étage pour MICKEY MANTLE!»
- QUESTION DU JOUR: Quel joueur de hockey a été baptisé «Mr. Game 7»?
- ENTENDU AU BAR: «Si le dictionnaire LAROUSSE avait été écrit par LA BLONDE, il ne contiendrait pas plus qu’une centaine de mots!»
- ALEXANDRE CHALUT, de Joliette: «Je peux honnêtement dire que je suis maintenant le meilleur golfeur de la famille!»
- TOM WATSON, 5 fois champion du British Open, a déclaré: «J’adore la façon de jouer des Écossais et leur passion pour le golf».
- À LA MAISON DE RETRAITE: «Je suis comme un vieux char usagé. Je coule de partout et j’aurais absolument besoin d’un nouveau tuyau d’échappement!»
- MARTINA NAVRATILOVA, grande championne de tennis, n’a jamais voulu faire assurer son bras gauche. «Ça m’aurait coûté un bras et une jambe!», disait-elle.
JE ME SOUVIENS: En 2003, PIERRE LACROIX, alors pdg de l’Avalanche, embauche les
joueurs autonomes PAUL KARIYA et TEEMU SELANNE… En 1998, BRETT HULL profite de son autonomie pour joindre les rangs des Stars de DALLAS… En 1986, le VIEUX-QUÉBEC est officiellement inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO… En 2006, ANDRÉ SAVARD quitte l’organisation du CH pour devenir l’adjoint de MICHEL THERRIEN à Pittsburgh… En 2004, inauguration du parc SYLVAIN LELIÈVRE dans le quartier Limoilou… En 1985, sortie du film BACK TO THE FUTURE avec Michael J. Fox dans le rôle titre… En 1997, c’est la fin pour le triple champion BORIS BECKER sur le gazon londonien… En 2002, STEVE FOSSETT se pose sur le sol australien
après avoir fait le tour du monde en solitaire sur son ballon dirigeable… En 2004, MARIA SHARAPOVA vient à bout de SERENA WILLIAMS et est couronnée championne de WIMBLEDON à 17 ans… En 1968, LUIS TIANT, des Indians, réussit 19K dans une victoire de 1-0 sur Minnesota, en 10 manches… En 1986, le champion danseur MIKHAIL BARYSHNIKOV obtient sa citoyenneté américaine… En 1957, RAY CHARLES lance son premier microsillon… En 1962, L’ALGÉRIE proclame son indépendance… En 2007, inauguration de la FONTAINE DE TOURNAY en face du Parlement de Québec. Un cadeau de la Maison SIMONS… En 1863, victoire des troupes de l’Union dans la bataille de GETTYSBURG… En 1608, SAMUEL DE CHAMPLAIN fonde le village de QUÉBEC… Nous
ont quittés un 3 juillet: DON DRYSDALE, as lanceur des Dodgers; MUHAMMAD ALI, champion boxeur; PANCHO GONZALES, champion de tennis; MORDECAI RICHLER, écrivain montréalais; LOU FONTINATO, défenseur du CH et des Rangers; JACQUES LORRAIN, acteur et imprésario; JACQUES COMTOIS, président du Canadien; LUC DURAND, alias Gobelet; ANDY GRIFFITH, acteur et producteur; LOUISE RÉMY, comédienne; EDDIE MAZUR, joueur du CH; FRANK SELKE, bâtisseur de la dynastie des Glorieux entre 1946 et 1964; JIM MORRISON, chanteur-compositeur; ANDRÉ CITROËN, ingénieur français; ÉDOUARD BEAUPRÉ, alias Le Géant Beaupré; MARIE DE MÉDICIS, épouse d’Henri IV et reine de France.
Merci à MM. Champoux et Goulet.
ANNIVERSAIRES du 3 juillet
- TEEMU SELANNE, ancien joueur étoile de la LNH, 53 ans.
- OREL HERSHISER, ex-lanceur des Dodgers, 66 ans.
- COCO LABOY, un des premiers héros des Expos, 84 ans.
- MOISES ALOU, ancien des Expos, des Cubs et des Marlins, 57 ans.
- SEBASTIAN VETTEL, pilote de F-1, 36 ans.
- JACK BEAULIEU, sportif de Trois-Rivières, 70 ans.
- HAKAN LOOB, ancien des Flames, 63 ans.
- MICHEL TRUDEAU, psychologue et conjoint de Fabienne Larouche, 67 ans.
- CAROLINE TRIFIRO, Nicole St-Pierre et JULIE FERLAND, de Windsor.
- JEAN-FRANÇOIS TARDIF, du journal Le Soleil.
- MICHEL MARTIN, professeur de golf de Trois-Rivières, 56 ans.
- FRANK TANANA, ex-lanceur des Tigers, 70 ans.
- ALAIN LAFOREST, ex-membre du club Médaille d’Or.
- ADRIAN AUCOIN, ancien des Canucks, 50 ans.
- PIERRE JETTÉ, de Taxi Diamond, 76 ans.
- JARMO KEKALAÏNEN, d.g. des Blue Jackets, 57 ans.
- RICHARD LACHAPELLE, de Trois-Rivières.
- DOMINIC BOIVIN, de St-Rémi-de-Napierville.
- JOSEPH PEREIRA, ami Facebook, 64 ans.
- TOM CRUISE, étoile du cinéma américain, 61 ans.
- EDINSON VOLQUEZ, ex-lanceur des Royals, 40 ans.
- ROGER GALLAGHER, du quartier Hochelaga-Maisonneuve.
- PIERRE CLERMONT, sportif de la Mauricie.
- JOSHUA GAGNÉ, de la Californie, 39 ans.
- DAVE LEWIS, ancien des Red Wings, 70 ans.
- TEPPO NUMMINEN, ancien des Jets et des Sabres, 55 ans.
- ANNIE FRÉCHETTE, de Montréal.
- ED ROEBUCK, ancien des Dodgers, 92 ans.