- NOUVEAUX MAPLE LEAFS: BRAD TRELIVING, nouveau patron des Maple Leafs, n’a
pas tardé à changer la physionomie de l’équipe en faisant l’acquisition de 4 joueurs autonomes: MAX DOMI, Tyler Bertuzzi, John Klingberg et Ryan Reaves. Il y a lieu de croire que les Maple Leafs auront plus de mordant l’hiver prochain. Ancien d.g. des Flames, Treliving est un ex-défenseur de la Ligue de l’Ouest de la East Coast League. Il aura 54 ans le mois prochain et il possède beaucoup plus d’expérience que son prédécesseur KYLE DUBAS, maintenant président des Penguins..
- MAX DOMI a marqué 20 buts chez les Blackhawks la saison dernière en plus
d’accumuler une cinquantaine de passes. Il sera évidemment fier de porter le même chandail que son père (Tie). Parmi les duos père-fils chez les MAPLE LEAFS, il y a eu aussi: MIKE et NICK FOLIGNO; Bryan et Mason Marchment; Barry et John Cullen; Cal et Paul Gardner; BABE et TRACY PRATT; Bill et Trevor Johansen; Charlie et Pete Conacher; KING et TERRY CLANCY.
- Les 14 buts de RAFAEL HARVEY-PINARD en 34 parties lui valent un contrat de 2,3M$ pour deux ans. On lui souhaite surtout d’avoir un poste régulier dans l’équipe.
- KERSHAW JOINT UN GROUPE SÉLECT: Le vétéran CLAYTON KERSHAW a été invité au match des Étoiles pour la 10e fois, égalant un record d’équipe établi par le légendaire PEE-WEE REESE durant les années 1950. Toutefois, le nom de Kershaw a été placé sur la liste des blessés pour 15 jours, hier soir, et il ne pourra pas lancer à Seattle. Le record de participations pour un lanceur est de 17 et il appartient à WARREN SPAHN. Il est
suivi par MARIANO RIVERA (13 invitations), TOM SEAVER (12), ROGER CLEMENS (11), WHITEY FORD, Steve Carlton, Randy Johnson, JUAN MARICHAL et Kershaw (10).
- Malgré leur moitié de saison très décevante, les BLUE JAYS auront 4 représentants à Seattle: BO BICHETTE, Kevin Gausman, Whit Merrifield et VLADIMIR JUNIOR.
- Les DODGERS auront 5 joueurs au match des Étoiles: MOOKIE BETTS, Freddie Freeman, J.D. Martinez, Will Smith et Kershaw.
- Les RANGERS DU TEXAS auront 4 joueurs dans l’alignement partant: COREY SEAGER, Marcus Semien, Jonah Heim et Josh Jung. Seager a quitté les Dodgers pour faire fortune au pays des cowboys.
- PIERRE DORION espère avoir réglé le problème des SÉNATEURS devant le filet en embauchant JOONAS KORPISALO. L’ancien des Blue Jackets touchera 20M$ durant les 5 prochaines années.
- Les ISLANDERS avaient peur de perdre ILYA SOROKIN à la fin de la prochaine saison et lui ont consenti un contrat de 66M$ pour 8 ans. C’est toujours risqué d’accorder un aussi long contrat à un gardien de but. Pensez à CAREY PRICE, Sergei Bobrovsky ou Rick DiPietro.
- Le GROUPE PAILLÉ a déjà investi 1,3M$ dans l’amélioration du club de golf BERTHIER.
- DARRELL HUXXHAM et son frère Warren ont été embauchés pour rénover le parcours de MONT ADSTOCK.
- Prompt rétablissement à BOB TEOLIS, fidèle lecteur de St-Laurent. Il se remet d’un long séjour à l’hôpital Sacré-Coeur.
- RALLIEMENT DES YANKEES: Les hommes d’Aaron Boone ont effacé un déficit de 3 points et ils ont battu Baltimore 6-3 sur le circuit de 3 points d’HARRISON BADER en fin de 8e manche. VOLPE et HIGASHIOKA ont aussi frappé la longue balle pour les Yankees.
- Les Dodgers ont battu les Pirates 5-2, procurant ainsi à DAVE ROBERTS sa 700e victoire comme gérant. Ils ont aussi placé le nom de CLAYTON KERSHAW sur la liste des joueurs blessés pour 15 jours.
- À San Francisco, le receveur BLAKE SABOL a produit 5 points avec deux longues balles et LOGAN WEBB a passé 11 frappeurs dans la mitaine, mais les Giants ont encaissé un revers de 6-5 face aux Mariners. JULIO RODRIGUEZ a fait compter 2 points pour les visiteurs en fin de match.
- Les Padres ont écrasé les Angels 10-3 devant plus de 40 000 spectateurs à San Diego. XANDER BOGAERTS a réussi un circuit de 3 points et FERNANDO TATIS Jr. a également produit 3 points au profit de BLAKE SNELL.
- Les Astros ont eu raison de leurs voisins du Texas 12-11 dans un match un peu fou.
KYLE TUCKER a réussi un grand chelem, JOSÉ ABREU son 250e circuit et CHAS McCORMICK a produit le point gagnant. TRAVIS JANKOWSKI a brillé pour les Rangers avec 5 pp.
- Les Twins ont croisé le marbre 5 fois en fin de 8e manche pour battre les Royals 8-4. ÉDOUARD JULIEN, de Québec, a produit le point gagnant avec son 5e circuit de la saison.
- Les Braves ont doublé Cleveland 4-2 pour porter leur fiche à 57-27. MICHAEL HARRIS II a frappé 2 circuits pour les visiteurs et MARCELL OZUNA a ajouté son 17e. RONALD ACUNA Jr. a aussi retenu l’attention
avec son 40e but volé.
- Les Reds ont gagné 3-2 à Washington sur le circuit de 2 points du vétéran JOEY VOTTO.
- Les Brewers ont défait les Cubs 8-6 devant plus de 43 000 spectateurs à Milwaukee. En vedette: JAHMAI JONES et WILLY ADAMES.
- Les Cards ont perdu 5-4 à Miami. NICK FORTES a produit le point gagnant pour les Marlins.
- FÉLIX AUGER-ALIASSIME, encore incommodé par une blessure au genou gauche, a été éliminé par un inconnu (Michael Mmoh) en première ronde à WIMBLEDON. «Je connais une année difficile et je dois faire preuve de patience», a-t-il déclaré.
- Les RED SOX attendent impatiemment le retour au jeu de TREVOR STORY. Il se remet plus vite que prévu d’une opération au coude.
- RÉPONSE à la question d’hier: JUSTIN WILLIAMS était surnommé «Mr. Game 7».
- RYO KOHIGASHI et son coéquipier CHIKARA IGAMI, du Brock de Drummondville,
de même que KEVIN TREMBLAY, des Pirates de St-Jean, sont les joueurs de la semaine dans Ligue Senior du Québec. Les deux premiers ont excellé au monticule et Tremblay a fait compter 6 points.
- GILLES ROBICHAUD, de Laval, est déçu d’avoir vu le CH repêcher 3 gardiens de but et pas un seul joueur du QUÉBEC.
- PENSÉE DU JOUR: Dans 6 mois, nous serons déjà en 2024!
- NOUVEL ORDINATEUR: Ginette aide Jean-Guy à installer son nouveau portable. Quand on lui demande un mot de passe, il fait son finfinaud et il écrit: PÉNIS. Une seconde plus tard, l’ordi lui répond: TROP COURT! pendant que Ginette rit à gorge déployée.
- BERNHARD LANGER détient le nouveau record du circuit des Champions (50 ans et plus) avec 46 victoires. HALE IRWIN en a 45, LEE TREVINO 29, Bob Charles et Gil Morgan 25 chacun.
PANIER À SOUVENIRS: En 1939, LOU GEHRIG, gravement malade, annonce sa retraite
devant plus de 62 000 spectateurs au YANKEE STADIUM… En 1999, PETE SAMPRAS égale la marque de ROY EMERSON avec sa 6e victoire à WIMBLEDON… En 1985, le congrès des ALCOOLIQUES ANONYMES attire 50 000 personnes à MONTRÉAL… En 2005, JUSTIN VERLANDER fait ses débuts au monticule avec les Tigers de DÉTROIT… En 1986, WILLIE NELSON et ses amis donnent un concert au TEXAS pour venir en aide aux fermiers américains… En 2001, YANIC PERREAULT signe un contrat de 3 ans avec le CANADIEN. Il touchera 8,4M$ au total… En 1994, AL MacINNIS, des Flames, est échangé aux Blues en retour de PHIL HOUSLEY… En 1960, HAWAII devient le 50e État américain… En 1776, les ÉTATS-UNIS proclament leur indépendance… En 1984, RICHARD SÉVIGNY, joueur autonome, quitte le CH et joint les rangs des NORDIQUES… En 1982, DIANA ROSS lance sa carrière en solo… En 1999, un pilote perd le contrôle de son bolide aux RÉGATES DE
VALLEYFIELD, fonce dans la foule et fait 15 blessés graves parmi les spectateurs… En 1984, PHIL NIEKRO, roi de la balle papillon, obtient son 3000e retrait sur des prises dans le chandail des YANKEES… En 2005, KARLA HOMOLKA quitte le pénitencier de SAINTE-ANNE-DES-PLAINES après 12 ans de prison… En 1978, fin du long conflit de travail au journal LE SOLEIL…. En 1969, l’anglais et le français sont proclamés LANGUES OFFICIELLES du Canada. Bonne chance à tous!…. En 1919, JACK DEMPSEY
l’emporte sur JESS WILLARD sous une chaleur torride à TOLEDO… En 1983, DAVE RIGHETTI réussit le premier «no-hitter» par un lanceur des YANKEES depuis la partie parfaite de DON LARSEN, 27 ans plus tôt… En 2004, pose de la pierre angulaire de la future TOUR DE LA LIBERTÉ sur le site du WORLD TRADE CENTER… En 1948, les RED SOX célèbrent la fête du 4 juillet avec une manche de 14 points contre les Athletics de Philadelphie… En
1963, le juge SALVAS dénonce les pratiques de L’UNION NATIONALE sous le régime Duplessis… En 1634, NICOLAS GOUPIL, sieur de La Violette, fonde TROIS-RIVIÈRES… Nous ont quittés un 4 juillet: SUZANNE LENGLEN, grande championne de tennis; BONA ARSENAULT, légende de la politique provinciale; EVA GABOR, actrice américaine; CLIFF GOUPILLE, joueur du Canadien; OSWALD PARENT, ministre libéral; CARMEN CAMPAGNE, chanteuse; HANK STRAM, coach de la NFL; MAURICE GREVISSE, grammairien belge; MARIE CURIE, prix Nobel de chimie et de physique; ANTOINE DANIEL, martyr canadien; JAMES MONROE, John Adams et Thomas Jefferson, présidents des USA.
Une création de MM. Goulet et Champoux (avec mon grain de sel).
ANNIVERSAIRES du 4 juillet
- JACQUES BARRETTE, journaliste sportif et plusieurs fois champion du club Laval-sur-le-Lac, 88 ans.
- HENRI LECONTE, champion de tennis, 60 ans.
- ARTTURI LEHKONEN, de l’Avalanche du Colorado, 28 ans.
- DONALD ST-PIERRE, copropriétaire du club de golf Waterville, 54 ans.
- MARC DESJARDINS, de RDS.
- BOB GOULET, recruteur des Olympiques de Gatineau, 57 ans.
- MARTIN BÉLIVEAU, sportif de Boucherville, 55 ans.
- PAM SHRIVER, championne de tennis, 61 ans.
- JIM BEATTIE, ancien des Expos et des Yankees, 69 ans.
- ALAIN GUAY, l’homme fort du club LongChamp, 71 ans.
- FERNAND LANTEIGNE, ami Facebook, 70 ans.
- LUC TOUSIGNANT, ancien des Alouettes, 65 ans.
- LAVAL TREMBLAY, du club de golf Berthier, 67 ans.
- VALÉRIE MONETTE, de la LHJMQ, 44 ans.
- YANICK MONGEAU, d.g. du club de golf Beloeil.
- YANNICK MORIN, un as du bobsleigh, 48 ans.
- HAL LANIER, ancien des Giants, 81 ans.
- LOUIS PHARAND, ami Facebook, 57 ans.
- RAY COUTURE, ancien lutteur.
- VINNY CASTILLA, ancien des Rockies, 56 ans.
- JOSE OQUENDO, baseball, 60 ans.
- PHIL NORMAN, légende de la musique en Abitibi.
- MIKE KNUBLE, ancien des Flyers, 51 ans.
P.S. Bonne fête à tous les AMÉRICAINS… sauf les partisans de Donald Trump!