Victoriaville redevient la mecque du golf

VICTORIAVILLE— La pluie et les orages ont causé de nombreux ennuis à Jerry Séguin et aux organisateurs du tournoi de la Coupe Canada, mais le soleil était de retour dans les Bois-Francs lorsque Greg Machtaler a inscrit un birdie au 18e trou pour jouer une deuxième ronde consécutive de 63, se sauvant ainsi avec le trophée Sani-Marc et la première bourse de 30 000$.

Il y avait environ 800 personnes près du 18e vert lorsque le golfeur de la Colombie-Britannique a concrétisé sa victoire avec son 11e oiselet de la journée, ce qui nous laisse croire que Victoriaville est en train de redevenir la mecque du golf au Québec. En tout cas, Alain Rayes, maire de Victo, et Jean Trudeau, commissaire de la PGA du Québec, affichaient leurs sourires du dimanche.

Greg Machtaler a réussi sept birdies de suite en route vers une deuxième ronde de 63 en autant de jours. Il a ainsi gagné la Coupe Canada.

Greg Machtaler a réussi sept birdies de suite en route vers une deuxième ronde de 63 en autant de jours. Il a ainsi gagné le tournoi de la Coupe Canada à Victoriaville. (Photo lanouvelle.net)

«Les gars ont donné un maudit bon show et nous serons contents de les accueillir de nouveau à Victoriaville durant les deux prochaines années», a dit le maire Rayes avant la remise des bourses.

Au 19e trou

  • FRANCIS ROUILLIER, un jeune golfeur de Plessisville, a été le meilleur parmi les amateurs avec un total de «moins 6». Il a joué sa dernière ronde sous les encouragements de nombreux partisans et il aurait fait encore mieux n’eut été d’un triste double-bogey au 16e. Ses exploits lui ont valu la coupe Subway.
  • GREG MACHTALER était à trois coups de DAVE ZIBRIK avant la ronde finale, mais il s’est vite emparé de la tête avec sept birdies d’affilée du septième au 13e trou et n’a pas été embêté par la suite. Il a terminé la compétition avec une avance de six coups sur Zibrik, un autre golfeur de la Colombie-Britannique. Au total, Machtaler a réussi 20 birdies en deux jours. Pas si mal!
  • ÉRIC LAPORTE, du club Montcalm, a été le meilleur Québécois à «moins 13». C’est un coup de mieux que YANIK LAFOREST, du club Quatre Domaines.
  • DAVE LÉVESQUE, gagnant de la première édition de la Coupe Canada, et le vétéran YVAN BEAUCHEMIN ont bien terminé avec des rondes de 68. ÉRIC LANDREVILLE, du club BelleVue, a également connu un bon tournoi.
  • BRYN PARRY, vainqueur des deux tournois précédents, a bien tenté de s’approcher du meneur, mais son fer droit a refusé de collaborer.
  • ALAIN DANAULT, directeur général du club Victoriaville, a animé la remise des bourses. Il n’a pas manqué de souligner la contribution des JERRY SÉGUIN, Jean Roy, Alain Courtois, Johnny Easy et PIERRE GOUDREAU (Sani-Marc). Il a aussi souligné le travail du surintendant JEAN-RENÉ LESSARD et du professionnel PIERRE CHAMPEAU.
  • SANI-MARC, commanditaire majeur, et la Ville de Victoriaville ont joué un rôle majeur dans le succès de cet événement.
  • Le record de Victo pour un tournoi de pros était de 64 et il appartenait à DAVE BARR, ex-champion de la PGA.
  • JACK CHALIFOUX, de Victo, a déjà joué 63 en compétition dans les rangs amateurs.
  • D’autres échos dans une prochaine chronique.