AUX TROUSSES DU PETIT BOULEDOGUE: Après avoir commis deux bogeys en début de ronde, BRIAN HARMAN s’est ressaisi de belle façon pour jouer 69 et il amorcera la ronde finale du BRITISH OPEN avec une avance de 5 coups sur son compatriote CAM YOUNG. Âgé de 36 ans, Harman est surnommé «le petit bouledogue» parce qu’il a porté les couleurs des Bulldogs de l’Université de la Géorgie durant sa jeunesse. Il frappe la balle avec précision et son jeu
court est excellent. Il n’a jamais été aussi proche d’un titre majeur.
L’Espagnol JON RAHM a brillé de tous ses feux en début journée. Il a réussi 8 oiselets, dont 6 sur le deuxième neuf, pour jouer 63 et se tailler une place dans le peloton de tête. Il faudra cependant qu’il joue aussi bien (ou presque) en finale pour avoir des chances de l’emporter.
Favori de la foule, TOMMY FLEETWOOD a fort bien joué, mais son fer droit a refusé de collaborer et il se retrouve à 7 coups du sommet. On pouvait lire la déception sur son visage… JASON DAY en est un autre qui s’est distingué, mais deux bogeys en fin de parcours l’ont obligé à se contenter d’une ronde de 69… RORY McILROY est encore le meilleur «du tee au green», mais il a eu besoin de 32 coups roulés et n’a pu faire mieux que 69… Le Norvégien VIKTOR HOVLAND a joué 66, ce qui ravive ses espoirs même s’il tire de l’arrière par 7 coups… Enfin, ALEX FITZPATRICK, frère cadet de Matt, a fait honneur à la famille avec un 65.
LES ÉCHOS DU BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont démoli les Rangers du Texas 16-3
devant plus de 40 000 spectateurs à Arlington. FREDDIE FREEMAN a obtenu 4 c.s., dont 2 circuits et il a fait compter 4 points. J.D. MARTINEZ a également participé à la fête avec son 24e circuit et 4 pp.
- Les Blue Jays ont encaissé un revers de 9-8 face aux Mariners. Leur 9e défaite dans leurs 10 derniers matchs à Seattle. KEVIN GAUSMAN a été victime de 4 circuits en solo, mais n’a pas été impliqué dans la décision. BELT, Kiermaier et Vladimir Junior ont frappé la longue balle pour Toronto.
- Les Padres ont gagné 14-3 à Détroit. LUIS CAMPUSANO a été le meilleur avec 4 c.s. et 4 pp. MANNY MACHADO a réussi un circuit de 3 points et JUAN SOTO a accumulé 3 autres pp.
- Les Orioles ont battu Tampa 6-5 sur un coup sûr de RYAN O’HEARN en début de 9e manche. Leur 60e victoire de la saison.
- Les Red Sox ont cogné 5 circuits, dont 4 aux dépens de MAX SCHERZER, pour vaincre les Mets 8-6 et diviser les honneurs du programme double. TRISTON CASAS en a réussi 2. VOGELBACH et NIMMO ont été les héros des visiteurs dans le premier match.
- Les Yankees ont défait les Royals 5-3. DJ LeMAHIEU a produit le point gagnant avec la longue balle. GIANCARLO STANTON a réussi son 13e circuit et récolté 3 pp.
- Les Reds ont frappé 3 circuits de suite en fin de 6e manche pour doubler Arizona 4-2.
- CODY BELLINGER a produit 4 points dans la victoire de 8-6 des Cubs contre St-Louis.
- Les Guardians ont blanchi les Phillies 1-0 derrière TANNER BIBEE et un duo de releveurs. JOSE RAMIREZ a produit le seul point avec un simple.
- Les Brewers ont battu les Braves 4-3. À son premier match avec Milwaukee, SAL FRELICK a obtenu 3 c.s. et 3 pp. AUSTIN RILEY a fait compter les 3 points des Braves avec sa 6e longue balle en cinq parties.
- Les Athletics ont battu Houston 4-1. SETH BROWN et le jeune ZACK GELOF ont cogné la longue balle pour les enfants pauvres de la Ligue américaine (fiche de 28-73).
- Les Pirates ont utilisé 5 lanceurs dans un gain de 3-0 à Anaheim. Un premier circuit pour le jeune Dominicain ENDY RODRIGUEZ. SHOHEI OHTANI a fendu l’air 3 fois.
- Les Nationals ont écrasé les Giants 10-1.
- Colorado a eu raison de Miami 4-3 sur le simple de RANDAL GRICHUK
DÉCÈS DE BRIAN O’NEILL: Le Montréalais BRIAN O’NEILL, ancien bras droit de CLARENCE CAMPBELL, vient de rendre l’âme à l’âge de 94 ans. O’Neill a été associé à la LNH durant 50 ans et il a supervisé la première expansion (de 6 à 12) équipes en 1967. Il a aussi été préfet de discipline et il a été élu au PANTHÉON DU HOCKEY en 1994.
- ERIK KARLSSON, as défenseur des Sharks de
San Jose, se prépare à changer d’adresse. Il aurait discuté avec 4 équipes durant les derniers mois: PITTSBURGH, Toronto, Seattle et Caroline.
- ANDRÉ ST-JACQUES, plus grand partisan des Packers dans la région de Terrebonne, est en deuil de son épouse FRANCINE. Excellente golfeuse, elle était la soeur d’ANDRÉ MALTAIS, ancien pro à Laval-sur-le-Lac et à Waterville, et la maman du journaliste MARTIN LECLERC. Mes condoléances à André et à toute la famille.
- BASEBALL SENIOR: De passage en Estrie, les JETS DE MONTRÉAL ont gagné 5-3 à Coaticook et 9-8 à Sherbrooke. En vedette: SAM BÉLISLE SPRINGER, Moises Perez Infante, Andy Pitcher, Samuel Malo et KIRK FRYER.
- Les DODGERS songeraient à rapatrier KIKÉ HERNANDEZ. Il les a aidés à gagner la Série mondiale en 2020.
- PENSÉE DU JOUR: La perception et la réalité sont deux choses différentes.
- BILL MURRAY, comédien et grand partisan des Cubs de Chicago: «Je me méfie des gens qui n’aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n’aime pas une personne!»
- PIERRE PICHÉ, ancien joueur des Bruins de Victoriaville, croit que GUY BOUCHER sera fort utile aux MAPLE LEAFS. «Il a eu le temps de prendre du recul et il connaît
son affaire», dit-il.
- TONY BENNETT, qui vient de nous quitter à l’âge de 96 ans, est surtout connu pour la chanson I Left My Heart In San Francisco, un grand classique de la musique
américaine. Il a grandi dans un quartier italien de NEW YORK et son vrai nom était ANTHONY BENEDETTI. C’est le légendaire BOB HOPE qui lui a conseillé de changer de nom pour devenir Tony Bennett. Au début de sa carrière, il a souvent chanté dans les clubs de nuit de MONTRÉAL. Vers la fin, il a formé un très bon duo avec LADY GAGA.
- ENTENDU AU BAR: «Je suis aussi vite qu’une gazelle qui a été écrasée par un camion il y a une semaine!»
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1989, GREG LeMOND comble un retard de 50 secondes et
coiffe LAURENT FIGNON au fil d’arrivée pour gagner le TOUR DE FRANCE… En 2017, JORDAN SPIETH gagne l’Open de Grande-Bretagne devant le grand MATT KUCHAR… En 1957, les Red Wings échangent TED LINDSAY et GLENN HALL aux Blackhawks en retour de JOHNNY WILSON, Forbes Kennedy, Hank Bassen et Bob Preston. On veut punir Lindsay pour avoir fondé le syndicat des joueurs avec DOUG HARVEY… En 1955, JACQUES AMYOT gagne la
première Traversée du LAC ST-JEAN sur une distance de 32 km. Il est d’ailleurs le seul des 7 nageurs à finir l’épreuve après 11 heures et 32 minutes… En 1987, CATFISH HUNTER entre au Panthéon du baseball avec BILLY WILLIAMS… En 2013, PAUL McCARTNEY chante Let It Be pour les citoyens de LAC-MÉGANTIC sur les Plaines d’Abraham…. En 2015, LOU LAMORIELLO quitte les Devils pour devenir d.g. des MAPLE LEAFS… En 1972, le Belge EDDIE MERCKX gagne le Tour de France pour une 4e année consécutive… En 1988, GÉRARD DEPARDIEU est condamné à 3 mois de prison pour avoir conduit sa moto alors qu’il était complètement SAOUL…. En 2006, TIGER WOODS triomphe à Hoylake (Liverpool) en utilisant son bois-1 une seule fois… En 1962, JACKIE ROBINSON devient le premier Afro-Américain à être élu au Temple de le renommée du baseball… En 1997, inauguration de la statue du
GÉNÉRAL DE GAULLE à Québec… En 1964, BERT CAMPANERIS réussi 2 circuits à son premier match avec les Athletics de KANSAS CITY… En 2002, JEAN-PAUL II est accueilli à Toronto par le premier ministre JEAN CHRÉTIEN… En 1971, lancement du livre contenant les textes de LA SAGOUINE à Moncton… En 1902, le feu détruit le monastère des pères trappistes à OKA… En 1995, MIGUEL INDURAIN devient le premier cycliste à gagner le TOUR DE FRANCE cinq fois de suite… En 2000, TIGER triomphe à St.Andrews et complète le GRAND CHELEM du golf à 24 ans… En 1988, les METS retirent le numéro 41 de TOM
SEAVER… En 2020, le KRAKEN de Seattle dévoile ses couleurs… En 2021, les Blue Jackets échangent SETH JONES aux Blackhawks… En 1966, FRANK SINATRA grimpe en tête du palmarès avec la chanson Strangers In The Night… En 1945, ouverture du procès du MARÉCHAL PÉTAIN devant la Haute Cour… En 1998, JACQUES VILLENEUVE quitte Williams pour la nouvelle écurie BAR… En 1942, ouverture du camp de la mort de TREBLINKA, en Pologne… En 2009, MARK BUEHRLE, des White Sox, lance un match parfait contre Tampa Bay… En 1829, l’Américain WILLIAM BURT invente la machine à écrire… En 1840, fusion du Haut et du Bas-Canada… Nous ont quittés un 23 juillet: EMILE GRIFFITH, champion boxeur; SERGE REGGIANI, acteur et chanteur de grand talent; JEAN-PAUL DESBIENS, alias Le Frère Untel; MONTGOMERY CLIFT, acteur américain; PHILIPPE PÉTAIN, maréchal de France et politicien; SARTO FOURNIER, maire de Montréal; HASSAN II, roi du Maroc; ULYSSES S. GRANT, général nordiste et 18e président des USA; ISAAC SINGER, industriel américain.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 23 juillet
- PAUL BROUILLARD, fondateur et architecte du club de golf Venise, 100 ans!
- NOMAR GARCIAPARRA, ancien joueur étoile des Red Sox, 50 ans.
- CLAUDE (Red) OUIMET, ex-hockeyeur de Charlotte, 82 ans.
- BOO WEEKLEY, vétéran de la PGA, 50 ans.
- LUCIE GAMACHE, photographe.
- GUY FOURNIER, auteur, 92 ans.
- DIMITRI KHRISTICH, ancien des Maple Leafs, 54 ans.
- BOB ST-PIERRE, de Granby.
- ANDRÉ DUCHARME, ex-membre de RBO.
- MONICA LEWINSKY, ex-stagiaire à la Maison Blanche, 50 ans.
- RENALD CHÊNEVERT, ex-maire de Valcourt, 76 ans.
- GILBERT ST-LAURENT, pionnier du tir à l’arc.
- CLAIRE MAROTTE, veuve de Gilles Marotte.
- ANDRÉ RUEL, de Drummondville, 73 ans.
- SLOBODAN ZIVOJINOVIC, tennis, 60 ans.
- DIANE TREMBLAY, de Mirabel.
- ROGER LACHAPELLE, ami Facebook, 76 ans.
- CAROLE PRATTE, de Trois-Rivières.
- MICHEL PAQUETTE, ex-employé de Synchro-Sports.
- BROOKS LAICH, ancien des Capitals, 40 ans.
- SYLVIA COLPRON, de Laval.
- STÉPHANE ROY, de Radio-Canada.
- BRUNO OUELLETTE, psychologue en soccer.
- SÉBASTIEN GRENIER, de St-Hubert, 52 ans.
- ANDREW CASSELS, ancien des Whalers, 54 ans.
- PASQUALE D’OTOLO, du resto Prima Luna, 68 ans.
- ROGER GODBOUT, fondateur du club «Copains des Neiges» à Windsor.
- PIERRETTE BOULERICE, de Laval.
- SYLVIE LORTIE, Lise Hallée et Sylvie Thyer, des JSH.