RAPIDO DU LUNDI

HARMAN DANSE SOUS LA PLUIE: Régulier comme une horloge, le diminutif BRIAN HARMAN n’a laissé aucune chance à ses poursuivants sous une pluie battante et il a gagné l’Open de Grande-Bretagne «une main dans le dos» ou presque sur l’historique parcours de Hoylake.

Brian Harman pose avec la Claret Jug après avoir gagné l’Open de Grande-Bretagne avec panache.

Le gaucher de 36 ans n’a jamais cédé à la pression et n’a commis aucune erreur après de 5e trou pour finalement l’emporter par 6 coups sur JASON DAY, Jon Rahm, Tom Kim et Sepp Straka.

Durant le week-end, le «petit bouledogue» a été premier pour la précision dans les coups de départ et premier sur les verts. Une recette imbattable. Harman n’a eu  besoin que de 108 coups roulés en 4 jours. Exceptionnel! En d’autres mots, c’était sa semaine…

Qui plus est, il a raté un seul roulé de 10 pieds ou moins durant tout le tournoi et il n’a visité que 2 fosses de sable. Il n’avait pas remporté la victoire depuis le tournoi Wells Fargo de 2017, à Charlotte.

Fin de tournoi décevante pour le favori local TOMMY FLEETWOOD, victime d’un triple-

Brian Harman avait raison de rire à pleines dents. Cette victoire à Hoylake va changer sa vie à tout jamais.

bogey à l’avant-dernier trou. Il faut aussi souligner la performance de MATTHEW JORDAN, membre du club Royal Liverpool. Il a joué une dernière ronde de 70 pour un impressionnant total de «moins 4». «Je suis surtout fier de ne pas avoir cédé à la pression face aux meilleurs golfeurs de la planète», a déclaré le golfeur de 27 ans… RORY McILROY a encore bien joué dans l’ensemble, mais il ne gagnera pas un autre tournoi majeur s’il ne parvient pas à améliorer son jeu avec le fer droit. Sa disette dure depuis 9 ans… Une bonne note pour JASON DAY qui semble avoir repris sa place dans l’élite mondiale après un long passage à vide.

P.S. Harman touche une bourse de 3M$ pour sa victoire à Hoylake… Il a gardé ses rivaux à distance durant les 3 dernières rondes. On n’avait pas vu cela à l’Open depuis 1934 (Harry Cotton)… Harman est un gars terre-à-terre. Après sa victoire, il a raconté l’achat de son nouveau tracteur pour couper le gazon!

BASEBALL MAJEUR: Les Braves ont gagné 4-2 à Milwaukee sur le circuit de 3 points

Ozzie Albies: 23e circuit.

d’OZZIE ALBIES.

  • Les Yankees ont battu K.C 8-5. ANTHONY RIZZO a été le meilleur avec 4 c.s. et 2 pp.
  • Les Red Sox ont eu recours à 7 lanceurs dans un gain de 6-1 sur les Mets. Un 24e circuit pour RAFAEL DEVERS.
  • Les Phillies ont marqué 4 fois en début de 10e manche pour vaincre Cleveland 8-5. BRYCE HARPER joue maintenant au premier but pour Philadelphie.
  • Les Padres ont encaissé un revers de 3-1 à Détroit. Un 15e circuit pour le jeune SPENCER TORKELSON.
  • Au Texas, MAX MUNCY a réussi un «grand slam», mais les Dodgers ont subi une défaite de 8-4 face aux Rangers.
  • Les Angels ont défait Pittsburgh 7-5. LUIS RENGIFO a frappé 2 circuits en solo et SHOHEI OHTANI a ajouté son 36e.
  • Les Blue Jays ont battu Seattle 4-3. VLADIMIR JUNIOR et BRANDON BELT ont cogné la longue balle pour les visiteurs.

    Vladimir Junior: circuit de 2 points à Seattle.

  • Miami a eu raison des Rockies 3-2. LUIS ARRAEZ a produit 2 points et JOSÉ LUZARDO a passé 13 frappeurs dans la mitaine.
  • Les Astros ont gagné 3-2 à Oakland sur le circuit de MAURICIO DUBON.
  • Washington a vaincu les Giants 6-1 pour balayer la série.
  • Les Cubs ont disposé des Cards 7-2. CODY BELLINGER a été le meilleur avec son 14e circuit et 3 pp.
  • Baltimore a gagné 5-3 à Tampa sur le circuit de 2 points de GUNNAR HENDERSON.

BASEBALL SENIOR: Le Brock de Drummondville a remporté une victoire de 10-5 à St-Colomban malgré les 3 circuits de SAMUEL SAVOIE avant de s’incliner 6-1 devant les Jets à Pointe-aux-Trembles. SAMUEL NADEAU, Michael Varga et Xavier Langlois ont frappé la longue balle

Jesen Therrien: 11K pour l’ancien des Phillies.

pour les visiteurs. Dans l’autre partie, JONATHAN MARTIN a produit 4 points pour Montréal et JESEN THERRIEN a réussi 11K.

  • Les Castors d’Acton Vale ont résisté au ralliement des Expos en fin de match pour l’emporter 13-11 devant leurs partisans. LEONARDO OCHOA a frappé un circuit et il a fait compter 4 points.
  • Le Big Bill a gagné 4-1 à Thetford-Mines avant de subir un revers de 2-1 à Victo. SAMUEL POLIQUIN a lancé un match complet pour avoir le meilleur sur JONATHAN PAQUET (11K)…. MATHIEU SIROIS a produit les 2 points du Cactus et RENÉ-DAVE PELCHAT a été l’artilleur gagnant.
  • Enfin, 13 victoires de suite pour les CAPITALES DE QUÉBEC dans la Ligue Frontier.

HIER ENCORE: En 1967, CHARLES DE GAULLE lance son «Vive le Québec libre!» depuis le

Richard Nixon vante les vertus du capitalisme durant sa rencontre avec Khrouchtchev.

balcon de l’Hôtel de Ville de MONTRÉAL… En 1959, vive discussion entre NIXON et KHROUCHTCHEV à Moscou sur les vertus du capitalisme et du communisme… En 1969, les 3 astronautes d’APOLLO XI sont de retour sur terre après avoir visité la lune… En 2005, le grand tricheur LANCE ARMSTRONG est champion du TOUR DE FRANCE pour une 7e année consécutive… En 2022, BIG PAPI entre au Panthéon du baseball avec JIM KAAT, Minnie Minoso, Tony Oliva, Buck O’Neill, Bud Fowler et GIL HODGES… En 2005, DAVID VEILLEUX gagne le TOUR DE L’ABITIBI, 36

George Brett: un des meilleurs frappeurs de sa génération.

secondes devant son coéquipier ÉRIC BOILY…. En 1983, vive altercation entre GEORGE BRETT, des Royals, et BILLY MARTIN, gérant des Yankees, au sujet du bâton goudronné. Brett finira par avoir gain de cause… En 1956, DEAN MARTIN et JERRY LEWIS annoncent leur séparation durant un spectacle au COPACABANA de New York… En 1967, les FAB FOUR signent une pétition pour la légalisation de la MARIJUANA… En 2020, les BLUE JAYS s’installent au stade de BUFFALO à cause de la COVID… En 2003, LUC ROBITAILLE est de retour chez les KINGS à titre de joueur autonome… En 1995, on fête les 80 ans de FRANK SINATRA avec trois concerts à CARNEGIE HALL…. En 2003, DANIEL BOUCHER, Kevin Parent et Eric Lapointe chantent Le vent, la mer et le roc sur la rue STE-CATHERINE… En 1984, TERRY BRADSHAW, 4 fois champion du Super Bowl avec les Steelers, annonce sa retraite du football… En 1979, CARL YASTRZEMSKI cogne

Carl Yastrzemski a porté les couleurs des Red Sox pendant plus de 20 ans.

son 400e circuit… En 1978, BILLY MARTIN est congédié par GEORGE STEINBRENNER pour la première fois… En 1998, sortie du film SOLDAT RYAN avec Tom Hanks dans le rôle titre… En 1985, inauguration du boulevard ARETHA FRANKLIN à Détroit… En 2016, MIKE PIAZZA entre au Panthéon du baseball avec KEN GRIFFEY Jr…. En 2002, le PAPE FRANÇOIS débarque à EDMONTON pour une visite de 6 jours au Canada… En 2007, LE CIRQUE DU SOLEIL fait son entrée dans LE PETIT LAROUSSE avec ÉDOUARD LOCK et l’écrivain FERNAND OUELLET…. En 2003, le rapport de la Commission d’enquête sur les attaques terroristes du 11 septembre 2001 blâme le FBI et la CIA…. En 1963, lancement du voilier BLUENOSE II à Lunenberg… En 1925, début de la construction de l’usine Alcan à ARVIDA… En 2013, un train déraille près de ST-JACQUES-

Peter Sellers: un acteur inoubliable.

DE-COMPOSTELLE, entraînant la mort de 79 personnes… En 1701, fondation de la ville de DÉTROIT… En 1534, JACQUES CARTIER prend possession de la NOUVELLE-FRANCE au nom du roi François 1er… Nous ont quittés un 24 juillet: PETER SELLERS, acteur britannique; TONY CLONINGER, lanceur des Braves; SAM BERGER, propriétaire des Alouettes; JACQUES FRANCOEUR, journaliste et éditeur; GEORGES DOR, chansonnier et poète; REGIS PHILBIN, animateur de télévision; ROLAND BEAUPRÉ, légende du baseball à Québec; SACHA GUITRY, acteur et auteur dramatique.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 24 juillet

  • BARRY BONDS, champion frappeur et tricheur, 59 ans.

    Patrice Bergeron fête ses 38 ans.

  • PATRICE BERGERON, 5 fois vainqueur du trophée Selke, 38 ans.
  • CLAUDE TREMBLAY, professionnel de golf, 66 ans.
  • MIKAËL KINGSBURY, super champion de ski acrobatique, 31 ans.
  • KARL MALONE, ancien de la NBA, 60 ans.
  • JAMIE LANGENBRUNNER, ex-capitaine des Devils, 48 ans.
  • GILLES EUDES, de Laval.
  • STEVE GROGAN, ancien des Patriots, 70 ans.

    Une paire de 6 pour Claude Tremblay, vétéran de la PGA du Québec.

  • ROBIN LEHNER, gardien de but, 32 ans.act
  • ALEXANDRE CARIGNAN, de Windsor, 39 ans.
  • YVON BOURGOUIN, de Laval, 78 ans.
  • ANDRÉ NOISEUX, de Montréal-Nord.
  • LUCIE CAMIRÉ, de Val-Joli.
  • DIANE TREMBLAY, de Mirabel.