Le vieux sage de St-Canut

Je venais de finir ma ronde de golf sur le vieux parcours de Ste-Pétronille lorsque Gerry Guy m’a appris le décès de JEAN-LOUIS MARINIER, un homme que j’ai bien connu durant mes quatre décennies dans la métropole.

Jean-Louis Marinier a marqué l’histoire de la Ligue Dépression. Il pose ici entre Pierre Plouffe, champion mondial de ski nautique, et votre humble serviteur.

On l’appelait rarement Jean-Louis. Pour ses nombreux amis, c’était tout simplement MARINE. Si je me souviens bien, c’est JACQUES BEAUCHAMP qui l’a baptisé «le vieux sage de St-Canut» pour ses connaissances en politique et en hockey et pour sa tenue aristocratique.

Peu importe l’endroit où il se trouvait, Marine était tiré à quatre épingles. Jamais un mauvais pli dans son pantalon, toujours une chemise à la mode qui lui donnait fière allure avec sa moustache soigneusement taillée.

Je l’ai connu à l’époque où il était un des directeurs des SAINTS DE LAVAL, une équipe qui jouait ses parties dans la vieille grange de St-Vincent-de-Paul. Plus tard, nous avons eu de nombreuses discussions sur l’Union nationale, sur le Tricolore et sur la vie en général durant et après les matchs

Mon ami Jean-Louis Marinier avec son plus beau sourire. Requiescat In Pace!

de la LIGUE DÉPRESSION à l’aréna du Collège St-Laurent. Marine avait toujours une opinion à livrer et des arguments pour la défendre. J’aimais bien le confronter et faire grimper sa pression!

Il était fier d’avoir participé à la naissance de la plus vieille ligue de hockey adulte au

Serge Savard a été un grand ami de Jean-Louis Marinier.

Canada avec les BOB BEAUCAGE, Robert Crevier, Jacques et Jean-Marie Viau, LÉO BOURGAULT, Raymond Lagacé, Bob Plante, André Bessette, Bob Doyle, JACQUES BÉLANGER, Gilles Wilkie, Réal Séguin et j’en passe. La devise de la ligue: «S’amuser tout en faisant la charité».

Au fil des ans, il s’est lié d’amitié avec SERGE SAVARD et il est devenu membre de l’entourage du Sénateur. Tant et si bien qu’il a souvent voyagé avec le CANADIEN. À le voir aller, on aurait pu croire qu’il était actionnaire de l’équipe!

À chaque année dans le temps des Fêtes, Marine organisait une grande partie de cartes à sa résidence de

Jean Lalande, l’homme fort de St-Jérôme.

St-Canut. Si les murs avaient pu parler, on en aurait entendu des vertes et des pas mûres!

Une fois, Jean-Louis a eu un sérieux accrochage avec  JEAN LALANDE, son vieux pote de St-Jérôme, à propos des anciens bancs du Forum de Montréal. Une chicane entre deux grincheux! Lorsque Lalande lui a téléphoné pour lui souhaiter la Bonne Année, il a répondu: «Jean, veux-tu me faire une faveur? Appelle-moé pu jamais!»

La vie étant ce qu’elle est, je n’ai presque par revu Marine durant les 10 ou 12 dernières années, mais on gardait le contact. Je sais qu’il ne l’a pas eu facile financièrement, mais le Sénateur ne l’a jamais laissé tomber. Il a aussi eu un ange gardien sur son chemin durant les deux dernières années. SYLVIE ROY, de Laval, a vu à ce qu’il ne manque de rien. «Je n’ai pas de famille, pas d’enfant, mais j’ai Sylvie», a-t-il dit quelques jours avant de mourir.

Je lui dis MERCI pour les bons moments que nous avons vécus ensemble et je lui souhaite, du haut du ciel, de voir le CH gagner une autre coupe Stanley.

OHTANI SE SURPASSE: Il ne semble pas y avoir de limites pour SHOHEI OHTANI, le

Shohei Ohtani: «Sky is the limit!»

surdoué des Angels. Hier, il a lancé une partie d’un seul coup sûr et il a passé 8 frappeurs dans la mitaine pour mener son équipe à une victoire de 6-0 sur les Tigers dans le premier match d’un programme double. Il a ensuite cogné ses 37e et 38e circuits de la saison dans un gain de 11-4. «Mon seul objectif est d’aider mon club à participer aux séries», a-t-il déclaré…. RICK WISE, des Phillies, était le dernier lanceur à avoir si bien fait au monticule et au bâton durant la même journée. Il avait lancé un «no-hitter» et frappé 2 circuits contre je ne sais plus trop quelle équipe.

  • Les Mets ont battu Washington 2-1 sur le ballon sacrifice de MARK CANHA avant d’échanger le vétéran releveur DAVID ROBERTSON aux Marlins en retour de deux jeunes espoirs. Le début du grand ménage? Les Mets connaissent une saison affreuse (48-54) avec un budget de 375M$.
  • Les Cubs ont gagné 10-3 à St-Louis. CHRISTOPHER MOREL et MIKE TAUCHMAN ont produit 2 points chacun. ANDREW KNIZNER a répliqué pour les Cards avec 2 longues balles.
  • Enfin, Cleveland a doublé les White Sox 6-3. JOSH NAYLOR a produit 3 points pourles visiteurs et JAKE BURGER a produit tous les points des perdants avec 2 circuits.

    Dave Hilton Sr. était toujours dans le coin des frères Hilton à Paul-Sauvé ou au Forum. Il pose ici avec Gilles Proulx avant un des galas organisés par Régis Lévesque. (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

  • Je rentre de l’Île d’Orléans, et j’apprends le DÉCÈS DE DAVE HILTON SR., père du clan Hilton. Il avait 82 ans. Durant sa longue carrière de boxeur, il a livré 81 combats et remporté 65 victoires. Il s’est aussi souvent battu dans les tavernes de la métropole! Dave était originaire d’Edmunston, au Nouveau-Brunswick. Mes condoléances à toute la famille.
  • LES PLUS LONGS CIRCUITS dans l’histoire du baseball appartiennent à JOSH

    Josh Gibson, des Homestead Grays, était le Babe Ruth des Negro Leagues.

    GIBSON (580 pieds), BABE RUTH (575), MICKEY MANTLE (565), REGGIE JACKSON (540) et WILLIE STARGELL (535). Stargell a réussi le sien au Stade olympique.

  • BASEBALL SENIOR: Victo a remporté une victoire facile de 11-4 à Thetford-Mines. JÉRÔME LÉVEILLÉE et STEVE LÉTOURNEAU ont mené l’attaque au profit de DIDIER LANDRY et WILLIAM GAULT a produit tous les points des pauvres Blue Sox avec un grand chelem.
  • La LBMQ sera représentée au championnat canadien de baseball senior à RED DEER, Alberta, du 23 au 27 août. J’y reviendrai.
  • ENTENDU AU 19e TROU: «Je renoncerais à la ma religion et à ma race pour frapper la balle à 260 verges!»
  • ANDRÉ DESJARDINS, retraité du Journal de Québec, fait la navette entre LA TEMPÊTE et le club du LAC ST-JOSEPH.
  • ENTENDU AU BAR: «Plus je vieillis et plus je comprends le coq de crier à tue-tête quand il se lève!»
  • LA MAÎTRESSE D’ÉCOLE dit aux parents: «Vous vous êtes mis à deux pour créer un con semblable et vous voudriez que moi, toute seule, j’en fasse un intello?»
  • PENSÉE DU JOUR: Quand tu perds espoir, regarde vers le ciel et vois le sourire de Dieu».

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1991, DENNIS MARTINEZ, des Expos, lance son match

Phillip Danault n’a jamais regretté de quitter Montréal pour Los Angeles.

parfait contre les DODGERS et n’a besoin que de 95 tirs… En 2021, PHILLIP DANAULT, de Victo, choisit de poursuivre sa carrière à LOS ANGELES où les Kings lui proposent un contrat de 33M$ pour six ans… En 1989, inauguration du MUSÉE ANNE MURRAY en Nouvelle-Écosse… En 2001, le nageur australien IAN THORPE gagne 6 médailles d’or aux championnats du monde… En 1997, MARK MESSIER quitte les Rangers pour aller jouer à VANCOUVER. Il touchera 18M$ pour trois ans… En 1998, l’as défenseur VYACHESLAV FETISOV accroche ses patins… En 1983, dernier match de WOODIE FRYMAN dans le chandail des EXPOS… En 2005, réunion de BEAU DOMMAGE

Le jeune Mark Messier avec son père et Wayne Gretzky au début des années 1980.

dans le cadre des FRANCOFOLIES…. En 1999, BARRY SANDERS, joueur étoile des Lions de Détroit, annonce sa retraite… En 1985, LOU BROCK entre au Panthéon du baseball avec ENOS SLAUGHTER et HOYT WILHELM… En 1983, les employés de la BRASSERIE MOLSON déclenchent la grève, une première en presque 200 ans… En 2005, fin des affrontements entre les DEUX IRLANDES… En 1973, la voiture criblée de balles de BONNY & CLYDE est vendue 175 000$ aux enchères… En 1921, ADOLF HITLER prend la direction du PARTI NAZI… En 2022, STÉPHANE ROBIDAS est nommé entraîneur-adjoint du Canadien… En 2014, la chanteuse LINDA RONSTADT reçoit la médaille des Arts des

Maurice Duplessis était roi et maître de la province en 1948.

mains de BARACK OBAMA… En 2021, le CH embauche le défenseur DAVID SAVARD… En 1948, MAURICE DUPLESSIS gagne les élections provinciales avec 82 députés sur 90!… En 1896, fondation de la ville de MIAMI… En 1951, sortie du film ALICE AU PAYS DES MERVEILLES… En 2002, HENRI SALVADOR est de retour à Montréal après une absence de 45 ans… En 2016, MICHAEL KEATON est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1786, JOHN MOLSON brasse sa première bière sur le chemin du ROY… Nous ont quittés un 28 juillet: MAURICE FILION, d.g. des Nordiques et des Remparts; MARJOLAINE HÉBERT, comédienne et fondatrice du théâte La Marjolaine; JEAN-SÉBASTIEN BACH, un des plus grands musiciens de tous les temps; ANTOINE VIVALDI, violoniste et compositeur; CYRANO DE BERGERAC, écrivain français.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 28 juillet

  • NELLY KORDA, championne golfeuse, 25 ans.

    Nelly Korda: une des têtes d’affiche de la LPGA.

  • ZACH PARISÉ, des Islanders, 39 ans.
  • ANNIE PERREAULT, championne de patinage de vitesse, 52 ans.
  • CHRISTIAN LAUZON, directeur de golf au club Orléans (Ste-Pétronille), 61 ans.
  • GILLES GRATTON, ex-gardien des Rangers et des Toros de Toronto, 71 ans.
  • GEORGES MORISSETTE, ancien actionnaire du Titan de Laval.
  • WALKER BUEHLER, lanceur des Dodgers, 29 ans.

    Walker Buehler: les Dodgers s’ennuient de lui.

  • JEFF SHARPLES, ancien des Red Wings, 56 ans.
  • JULIE BÉDARD, de Valleyfield, 37 ans.
  • SERGE BEAUDOIN, ex-président des JSH, 72 ans.
  • HUGUES LALIBERTÉ, ex-vedette des Cousins de St-Hyacinthe, 50 ans.
  • MIKE CHABOT, de Richmond, 76 ans.
  • YVES PAUL, ex-policier de Gatineau, 63 ans.
  • TONY SALVATORE, de Montréal.
  • ORMELO MARTINEZ, ancien des Padres, 63 ans.
  • MICHEL DEMEULE, de Repentigny, 65 ans.

    Denis Barrette; 64 chandelles.

  • DENIS BARRETTE, grand sportif de Repentigny, 64 ans.
  • DANIEL LAVOIE, de Sherbrooke.
  • NATHALIE RICHARD, championne de rallye automobile, 48 ans.
  • RICHER DOMPIERRE, du quartier Hochelaga.
  • ISABELLE BRASSEUR, championne de patinage artistique, 53 ans.
  • SYLVIE A. CÔTÉ, trot et amble.