- TROPHÉE PATRICK ROY: MARIO CECCHINI, nouveau commissaire de la
LHJMQ, était fier de présenter le nouveau trophée PATRICK ROY en présence de l’ex-entraîneur et d.g. des Remparts. Le trophée sera remis annuellement au meilleur gardien de la ligue. Par contre, le trophée en mémoire de JACQUES PLANTE récompensera le gardien qui a conservé la meilleure moyenne de buts alloués. Tant mieux si le gars est assez bon pour se sauver avec les deux trophées…
- BRAD MARCHAND, NOUVEAU CAPITAINE DES BRUINS a eu droit aux
félicitations de RAYMOND BOURQUE, Johnny Bucyk, Rick Middleton, Zdeno Chara, Ed Sanford et PATRICE BERGERON. «J’ai eu le plaisir de te voir grandir comme joueur et comme homme, a dit Bergeron. Je suis sûr que tu seras un très bon capitaine»… Marchand est loin d’être un saint, mais personne ne peut nier son ardeur au jeu et son désir de vaincre.
- AU PAYS DES VALOIS: Il faisait un temps magnifique et les estrades étaient
bondées pour le 5e match de la série entre les Pirates et les Castors dans le village d’ACTON VALE. Bien déterminés à prendre les devants dans la série, les Valois ont connu 3 grosses manches pour finalement l’emporter 11-6… LEONARDO OCHOA, qui porte fièrement les couleurs des Castors depuis plusieurs années, a été le héros du match avec 5 points produits… Il faut aussi souligner le travail que DERIC LAMONTAGNE qui a
terminé la partie avec 4 coups sûrs… KEVIN TREMBLAY a commis une erreur coûteuse au troisième but pour les visiteurs… MARCOS ENCARNACION, en relève à Philippe Saad, a fermé la porte aux Pirates durant trois manches et un tiers… Je décerne ma première étoile à LIPTON, un chien saucisse, qui a surveillé toute la partie sans japper une seule fois!… Le 6e match aura lieu à ST-JEAN, lundi soir.
- BASEBALL MAJEUR: Les Dodgers ont eu raison des Giants 3-2 sur un coup sûr de CHRIS TAYLOR en fin de 10e manche. Quelques minutes auparavant, Taylor a réussi un très beau jeu défensif pour amorcer un double-jeu et mettre fin à la menace des Giants. JAMES OUTMAN a produit les 2 autres points des Dodgers avec la longue balle.
- Les Blue Jays ont gagné 9-5 face aux Rays de Tampa.
GEORGE SPRINGER a produit 3 points avec un circuit à l’intérieur du terrain et VLADIMIR JUNIOR a réussi 2 circuits en solo. Un 20e pour BO BICHETTE.
- Les Astros ont perdu 6-5 contre Kansas City, leur 9e défaite en 12 parties. NELSON VALAZQUEZ a frappé 2 circuits en solo pour les visiteurs et SALVADOR PEREZ a ajouté son 22e.
- ZAC GALLEN a battu les Yankees 7-1 pour enregistrer sa 17e victoire de la
saison. WALKER et LONGORIA ont produit 2 points chacun pour les D’Backs.
- Suite à l’élimination des Yankees, AARON JUDGE a déclaré: «Cette saison est un échec. Nous avons beaucoup de travail devant nous, beaucoup de choses à corriger»
- Les Orioles ont gagné 5-1 à Cleveland. 15e victoire de KYLE GIBSON.
- Les Rangers du Texas ont cogné 6 circuits dans un gain de 9-8 sur les Mariners. MARCUS SEMIEN en a réussi deux.
- Les Padres ont écrasé les Cards 12-2. JUAN SOTO a mené l’attaque avec 4 pp. Il totalise 33 circuits et 105 pp.
- Les Twins ont défait les Angels 9-3. RYAN JEFFERS a mené l’attaque au profit de JOE RYAN.
- Les Braves ont divisé les honneurs d’un programme double à Washington pour inscrire leur 100e gain de la saison. Une 19e victoire pour SPENCER STRIDER.
- Les Phillies ont vaincu les Mets 5-2. NICK CASTELLANOS a frappé son 29e circuit et CHRISTOPHER SANCHEZ a réussi 10K.
- Les Reds ont doublé les Pirates 4-2. TJ FRIEDL a fait la différence avec un circuit et 3 pp.
- PLUSIEURS ÉQUIPES sont encore dans la course à la fin septembre grâce au système WILD CARD. Le plus bel héritage de l’ancien commissaire BUD SELIG.
- Les White Sox ont gagné 3-2 à Boston sur le double opportun d’ELVIS ANDRUS.
- Les Brewers ont perdu 6-1 à Miami. JON BERTI a dirigé l’attaque des Marlins avec 2 CC et 3 pp.
- Les Cubs ont battu Colorado 4-3 grâce au circuit de 2 points de PETE WISDOM.
- SPENCER TORKELSON a fait compter les deux points des Tigers dans une victoire de 2-0 à Oakland.
- PENSÉE DU JOUR: «Nous vivons dans un monde où les funérailles sont plus importantes que la mort et le mariage plus important que l’amour. Un monde où l’apparence importe plus que l’esprit. Nous vivons dans une culture de l’emballage qui méprise le contenu». (Sir Anthony Hopkins)
- Les RED SOX auraient les yeux sur trois vétérans lanceurs: AARON NOLA, Lucas Giolito et Jordan Montgomery.
- PGA DU QUÉBEC: La soirée des lauréats de la PGA du Québec aura lieu le 2 octobre au club Whitlock. Les finalistes pour le titre de «pro de l’année» sont: MICHEL BLIER (Vallée
du Richelieu), DONALD ST-PIERRE (Waterville), LOUIS-ALEXANDRE PITRE (Pinegrove) et FRÉDÉRIC RAYMOND (La Tempête).
- Bravo à SERGE DAGENAIS qui a réussi son 14e trou d’un coup au club de la VALLÉE DU RICHELIEU, la semaine dernière.
- Les Chiefs de K.C. ont écrasé les Bears 41-10, mais on ne parlait que d’une chose après la partie: l’idylle entre
TRAVIS KELCE et la chanteuse TAYLOR SWIFT.
- ENTENDU AU BAR: «Moi aussi, j’ai une voiture électrique. Chaque fois que je fais le plein d’essence, je subis un
choc!»
- THONGCHAI JAIDEE, un golfeur de la Thaïlande, a eu raison de JUSTIN LEONARD au 4e trou de prolongation pour gagner le tournoi senior de PEBBLE BEACH.
- FERNAND MAILLÉ, de Trois-Rivières: «Je ne suis ni boxeur, ni chanteur. Moi, j’ai pris ma retraite une seule fois!»
- SAINT-PIERRE DIT À GASTON: «Demain, tu recevras finalement tes ailes». Et Gaston lui répond: «Douces, piquantes ou très épicées?»
- ALAIN COUCHE MAINTENANT AU SOUS-SOL après avoir gagné un argument avec son épouse…
- DEUX BLONDES sont en route vers DISNEYLAND. Sur une affiche, il est écrit: «Disney Left». Elles se sont mises à pleurer et ont rebroussé chemin!
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1962, SONNY LISTON passe le K.-O à FLOYD
PATTERSON dès le 1er round et devient champion mondial des poids lourds… En 1976, dernier match des EXPOS au petit stade de la rue JARRY…. En 1970, JANIS JOPLIN enregistre son plus grand succès: Me And Bobby McGee. Une composition de son ex-amoureux KRIS KRISTOFFERSON… En 2005, FERNANDO ALONSO met fin au règne de 5 ans de MICHAEL SCHUMACHER en F1… En 2001, MICHAEL JORDAN annonce son
retour au jeu en signant un contrat de 2 ans avec les Wizards de WASHINGTON… En 2002, le champion olympique MARC GAGNON accroche ses lames… En 1960, CASEY STENGEL mène les Yankees à un 10e championnat de la saison régulière… En 1951, ROGER LÉGER et son épouse ouvrent le premier restaurant ST-HUBERT à Montréal… En 1993, U.S. POSTAL émet un timbre à l’effigie de PATSY CLINE… En 1964, BRIAN EPSTEIN refuse une offre mirobolante de 3,5 millions de livres pour la gérance des BEATLES… En 1987, DENIS POTVIN annonce qu’il accrochera ses patins à la fin de la saison… En 2004, ISABELLE BOULAY amorce une série de concerts à
L’OLYMPIA DE PARIS… En 1997, PEDRO MARTINEZ, des Expos, atteint le cap des 300 retraits sur des prises en plus de maintenir une MPM inférieure à 2,00…. En 1954, ELVIS grimpe sur les planches du GRAND OLE OPRY pour la première et la dernière fois… En 1984, JACQUES LEMAIRE entre au Panthéon du hockey avec PHIL ESPOSITO, Bernard Parent et Punch Imlach… En 2016, ARNOLD PALMER nous quitte à l’âge de 87 ans… En 2017, AARON JUDGE devient le premier joueur à frapper 50 circuits à sa première saison… En 2001, GM
abandonne les marques CAMARO et FIREBIRD… En 1967, PIERRE BOURGAULT quitte la présidence du RIN… En 1961, inauguration de la route entre AMOS et MATAGAMI… En 2008, PAUL McCARTNEY donne son premier concert en ISRAËL… En 2003, CARLOS DELGADO, des Blue Jays, devient le 15e joueur à frapper 4 circuits dans la même partie… En 2015, l’heure de la retraite a sonné pour FRANCIS BOUILLON… En 2011, inauguration de l’aréna PAT-BURNS à Stanstead… En 1965,
SATCHEL PAIGE, des Athletics de Kansas City, blanchit les Red Sox pendant 3 manches à l’âge de 59 ans!… En 1926, la LNH accueille deux nouvelles équipes: CHICAGO et DÉTROIT… En 1938, inauguration de CBV, la station soeur de Radio-Canada à QUÉBEC… En 1992, GARY CARTER joue ses dernières parties avec les EXPOS… En 2012, JUSTIN TRUDEAU annonce qu’il sera candidat à la chefferie du PLC… En 1989, ROBERT BOURASSA est reporté au pouvoir avec 92 députés… En 1979, fermeture du MONTREAL STAR… En 1960, JEAN DRAPEAU annonce la création du PARTI CIVIQUE… Nous ont quittés un 25 septembre: ARNOLD PALMER, un golfeur charismatique; PIERRE FALARDEAU, réalisateur de films et militant indépendantiste; ANDY WILLIAMS, chanteur américain; JOHANN STRAUSS, compositeur autrichien; GEORGE
PLIMPTON, athlète, écrivain et acteur; KLAUS BARBIE, criminel nazi; JOSE FERNANDEZ, lanceur des Marlins; ROLLAND D’AMOUR, comédien; GEORGE ARCHER, champion golfeur; HÉLÈNE BAILLARGEON, comédienne; MARY ASTOR, actrice américaine; LÉOPOLD III, roi des Belges; ULRICK CHÉRUBAIN et FRIDOLIN SIMARD, maires d’Amos; ROGER A. BLAIS, ingénieur et géologue; FÉLIX-GABRIEL MARCHAND, maire de Québec.
Merci à Irénée Goulet et Guy Champoux.
ANNIVERSAIRES du 25 septembre
- DAVID REINBACHER, espoir du Tricolore, 19 ans.
- DAVID BELHUMEUR, ski acrobatique, 53 ans.
- GIL MORGAN, vétéran de la PGA, 77 ans.
- SCOTTIE PEPPEN, ancien des Bulls de Chicago, 58 ans.
- CATHERINE ZETA-JONES, actrice américaine, 54 ans.
- CLAUDE GUILLEMETTE, de Montréal, 54 ans.
- MICHEL CARRIER, de Télémag Québec.
- LOUIS BUTCHER, journaliste, 66 ans.
- ALAIN LARIVIÈRE, de Gatineau, 60 ans.
- DENYSE HAMEL, de Magog.
- JOEY SAPUTO, président du FC Montréal, 59 ans.
- JACQUES BÉLISLE, ami Facebook, 77 ans.
- ROBERT BEAUDRY, frère de Michel, 64 ans.
- JEAN-PAUL GAGNON, trot et amble, 84 ans.
- GHYSLAIN HÉROUX, d.g. de Hockey-Magog.
- ISABELLE BEAULIEU et MARC GERVAIS, amis Facebook.
- BOB McADOO, légende de la NBA, 72 ans.
- VINCENT HOUDE, de Windsor.
- MICHAEL DOUGLAS, étoile du cinéma américain, 79 ans.