TOASTS & CAFÉ

  • DANY DUBÉ et son vieux complice MARTIN McGUIRE ont écrit un livre concernant leurs aventures sur le beat du CANADIEN. Le bouquin s’intitule BON

    Brooks Robinson nous quitte à l’âge de 86 ans.

    MATCH!

  • DÉCÈS DE BROOKS ROBINSON: Je rentre à la maison et j’apprends le décès de BROOKS ROBINSON, ancien joueur étoile des Orioles de Baltimore. Il avait 86 ans. Personne n’a été meilleur que lui au coin chaud. Ses 16 gants dorés sont là pour le prouver. Brooksie a également été le héros de la Série mondiale de 1970 contre la Big Red Machine. Il a alors été si dominant qu’on l’a baptisé «l’aspirateur humain»… SIMPLY THE BEST, lui aurait chanté Tina Turner.
  • Au sujet de Robinson, mon ancien collègue SERGE TOUCHETTE ajoute:«Il a été le meilleur au troisième but, final bâton. Il était la référence. Dans la Série mondiale contre Cincinnati, il a frappé pour ,429 en plus de voler des coups sûrs certains à LEE MAY, Johnny Bench, Tony Perez et Tommy Helms, ce qui a fait dire au gérant SPARKY ANDERSON: «Si j’échappe mon sandwich, Robinson va le ramasser!»

    Jordan Romano flanche encore en courte relève.

  • BLUE JAYS ENCORE BLANCHIS: Les Blue Jays, qui tentent désespérément de se tailler une place en séries, ont encaissé un revers de 2-0 face aux Yankees. AUSTIN WELLS a donné la victoire aux visiteurs avec une claque de 2 points aux dépens de JORDAN ROMANO en fin de match. C’est la 10e fois que les Blue Jays perdent par jeu blanc depuis la mi-juin, un sommet dans les majeures.
  • CHRISTIAN WALKER a frappé 2 circuits et un triple pour faire compter 6 points dans la victoire de 15-4 des D’Backs contre les White Sox. Walker totalise 33 CC et 103 PP.
  • Les Braves ont eu raison des Cubs 7-6. Ils sont seulement la 3e équipe dans l’histoire du baseball à frapper 300 circuits durant la même saison. Un 41e pour Acuna Jr.

    Christian Walker: 2 circuits, un triple et 6 points produits.

  • Les Reds ont gagné 11-7 à Cleveland grâce à ELLY DE LA CRUZ qui a terminé la partie avec 2 circuits et 4 pp.
  • Quelques heures après la mort de Brooks Robinson, les Orioles ont blanchi leurs voisins de Washington 1-0. GUNNAR HENDERSON a frappé son 28e circuit et KYLE BRADISH a brillé au monticule pendant 8 manches.
  • Tampa a défait Boston 9-7. RENÉ PINTO et MANUEL MARGOT ont produit 2 points chacun pour les visiteurs. ENMANUEL VALDEZ a été le meilleur pour les Red Sox avec une longue balle et 3 pp.
  • Les Phillies ont battu Pittsburgh 3-2 sur un simple de JOHAN ROJAS en fin de 10e manche et ils ont assuré leur place en séries.
  • Les Dodgers ont écrasé les Rockies 11-2 pour diviser les honneurs du

    Bobby Miller (11-4) joue un rôle important dans les succès des Dodgers.

    programme double à Denver. FREDDIE FREEMAN a frappé son 27e circuit et son 58e double de la saison. Il montre une moyenne au bâton de ,333 avec 98 pp. BOBBY MILLER, un jeune colosse de l’Illinois, a réussi 9K en route vers sa 11e victoire. Une 100e défaite pour Colorado.

  • Les Padres ont blanchi les Giants 4-0. JUAN SOTO a frappé 2 circuits, ses 34e et 35e de la saison et SETH LUGO a tenu le coup pendant 8 manches et deux tiers.
  • Les Rangers du Texas ont encaissé un revers de 9-3 à Anaheim. BRANDON DRURY a cogné un circuit de 3 points et REID DETMERS a brillé au monticule.
  • Les Mariners ont battu Houston 6-2 derrière GEORGE KIRBY pour demeurer dans la course.
  • Enfin, les Twins ont vaincu les pauvres Athletics 11-3. MATT WALLNER a réussi

    Étienne Papineau nous représentera au Chili.

    un grand chelem pour aider la cause de BAILEY OBER.

  • PAPINEAU AU CHILI: ÉTIENNE PAPINEAU, as golfeur de St-Jean-sur-Richelieu, a été choisi pour participer aux Jeux panaméricains à SANTIAGO du 2 au 5 novembre. Il fera le voyage avec ALENA SHARP, Selena Constabile et Myles Creighton.
  • VICTO vs ACTON VALE: La série finale de la LBMQ débutera vendredi soir à ACTON VALE. Les deux clubs s’affronteront à VICTO samedi après-midi, puis on retournera à Acton, dimanche PM. Du très bon baseball en perspective.
  • MIKE TROUT, qui a été élu 3 fois joueur par excellence de la Ligue américaine,

Mike Trout: son avenir est-il encore à Anaheim?

étudie son avenir avec les ANGELS. Il est sous contrat jusqu’en 2030, mais on dit que les Angels seraient prêts à le laisser partir s’il voulait changer d’adresse. Trout a 32 ans et il se retrouve de plus en plus souvent sur la liste des joueurs blessés. Une autre preuve qu’il est dangereux d’accorder des contrats de 10 ou 12 ans.

  • SAM FULD, des Phillies, serait le favori pour succéder à CHAIM BLOOM comme d.g. des RED SOX. Âgé de 41 ans, il a fait ses classes sous la gouverne de DAVE DOMBROWSKI, président Phillies et ancien patron

    AU CLUB BASE DE ROC: Serge Dea et Gabriel Dallaire ont gagné le tournoi Vegas du club Base de Roc (Joliette) avec une carte de 77. Ils posent ici devant les autres membres de la ligue, dont le président Serge Lajeunesse, ex-défenseur du Canadien Junior.

    des Red Sox.

  • DÉCÈS DE JEAN LAPORTE: JEAN-MARC LADOUCEUR, l’ancien pro du club Beauchâteau, m’apprend le décès de JEAN LAPORTE, ex-représentant Labatt dans la région de Châteauguay. Jean avait 76 ans et il est mort d’un cancer généralisé. Durant sa jeunesse, il a été gardien de but dans les tournois de hockey intermédiaire. Il aimait aussi le golf. Après une couple de bons trous, il disait: «Je l’ai, Jean-Marc. Je l’ai»,  mais ça ne durait pas longtemps. Mes condoléances à sa conjointe Lise, à sa fille Élaine et à toute la famille.

    Jean Laporte a été longtemps représentant Labatt sur la Rive-Sud de Montréal.

  • PENSÉE DU JOUR: «Rien n’est plus dangereux que l’ignorance et la stupidité». (Martin Luther King)… Faudrait le faire savoir aux disciples de DONALD TRUMP.
  • PERLE SCOLAIRE: «Les trois grandes périodes de l’humanité sont l’âge de pierre, l’âge de bronze et l’âge de la retraite!»
  • SUR LE MUR DE LA TAVERNE: «Voici les tarifs si le barman répond au téléphone pour vous. Pour un dollar, il dit à votre femme: «Non madame, il n’est pas ici». Pour 2$: «Il vient tout juste de partir». Pour 3$: «Je ne l’ai pas vu de la semaine». Pour 5 piastres: «Je n’ai jamais entendu parler de ce gars-là!»

    Jean-Claude Tremblay est un bon exemple d’un joueur d’avant qui a été transformé en défenseur. On le voit ici dans le chandail de Port-Alfred à la fin des années 1950!

  • ENWÈYE À DÉFENSE: À une certaine époque, il n’était pas rare qu’on transforme un attaquant en défenseur. Voici 4 bons exemples au sein des Glorieux: JEAN-CLAUDE TREMBLAY, Serge Savard, Carol Vadnais et Larry Robinson.
  • TU TE SOUVIENS quand il fallait soulever la plaque d’immatriculation pour faire le plein? Si oui, tu commences à prendre de l’âge.

    Édith Piaf en compagnie de la très belle Marlene Dietrich.

  • LES AMANTS DE LA MÔME PIAF: Tout le monde sait qu’ÉDITH PIAF a eu plusieurs hommes dans sa vie, dont le champion boxeur MARCEL CERDAN. Parmi ses amoureux, il y a eu aussi MARLON BRANDO, Yves Montand, Charles Aznavour et Georges Moustaki. Semble-t-il qu’elle a également eu une aventure avec la très

    Robert Laflamme était content de revoir Luc Gélinas sur la galerie de presse du Centre Bell. Les deux hommes sont des amis de longue date.

    belle MARLENE DIETRICH. Y’a pas rien que la chanson dans la vie!

  • LE PRO-AM DE L’ESTRIE aura lieu le 4 octobre au club MILBY. Le professionnel YVES ROBILLARD y attend quelque 80 joueurs. Parmi les pros qui ont confirmé leur présence, il y a DAVID BOUCHER, Marc Hurtubise, Stéphane Cartier, JOEL PATCH, Pierre Dugas, Jérôme Blais, Steven Brosseau, MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, Nicolas Quirion, Anthony Godbout, Claude

    Marc Girouard renouera avec plusieurs amis golfeurs lors du Pro-Am de l’Estrie, le 4 octobre, au club Milby.

    Charpentier, Billy Desbiens et MARC GIROUARD… MARCEL DION, Guy Faucher et André Maltais feront équipe avec ÉTIENNE MEUNIER, président du club Milby.

  • CONSEIL D’ELON MUSK: «Emprunte toujours de l’argent à un pessimiste. Il n’espère jamais le revoir!»
  • CHANGEMENT DE LANCEUR: Après avoir effectué un changement de lanceur, MARCEL GUILBAULT a déclaré: «Il n’était peut-être pas fatigué, mais nos voltigeurs avaient la langue à terre!»

JE ME SOUVIENS: En 1964, le RAPPORT WARREN affirme que LEE HARVEY

Nolan Ryan en compagnie de Sandy Koufax durant les années 1980. Deux champions des retraits sur 3 prises.

OSWALD est bel et bien l’assassin du président KENNEDY… En 1973, NOLAN RYAN efface la marque de SANDY KOUFAX avec son 383e strikeout de la saison… En 1977, GILLES VILLENEUVE signe son premier contrat avec ENZO FERRARI… En 2000, SÉBASTIEN LAREAU et DANIEL NESTOR gagnent la médaille d’or en double (tennis) aux J.O. de SYDNEY…. En 2004, LUCIEN BOUCHARD est élu président du conseil d’administration de l’OSM… En 1999, dernier match dans le vieux TIGER STADIUM… En 1964, les BEACH BOYS sont

Enzo Ferrari considérait Gilles Villeneuve comme son propre fils.

les invités d’ED SULLIVAN pour la première fois… En 1949, les ROYAUX DE MONTRÉAL sont champions de la Ligue internationale pour une 3e année consécutive… En 1989, avant-première du film CRUISING BAR à Chicoutimi… En 1998, naissance du moteur de recherche GOOGLE… En 1935, JUDY GARLAND signe son premier contrat avec la MGM à l’âge de 13 ans… En 2011, JACQUES DUCHESNEAU exige une enquête sur l’industrie de la

Gary Carter avec le jeune Claude-Marc Raymond, fils de Frenchie.

CONSTRUCTION… En 1992, GARY CARTER joue son dernier match dans le chandail des EXPOS… En 1923, LOU GEHRIG frappe le premier de ses 493 circuits… En 1968, première britannique de la revue musicale HAIR… En 1934, création de l’Institut de neurologie de l’Université McGILL… En 1981, le TGV entre en service entre PARIS et LYON… En 2005, MICHAËLLE JEAN prête serment comme gouverneure-général du Canada… En 1914, NAPOLÉON LAJOIE, des Indians, frappe son 3000e coup sûr… En 1982, dernière publication du journal L’ÉVANGÉLINE…. Nous ont quittés un 27 septembre: GEORGE BLANDA, légende de la NFL; HUGH HEFNER, éditeur de la revue Playboy; FERNAND ROBIDOUX, chanteur de charme; PIERRE RENAUD, cofondateur de la Librairie Renaud-Bray; ROBERT MONTGOMERY, acteur américain; VINCENT DE PAUL, prêtre français.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 27 septembre

  • MIKE SCHMIDT, ex-vedette des Phillies, 74 ans.

    Elliotte Friedman a des contacts partout à travers la LNH.

  • CLARA HUGHES, championne de vélo et de patinage de vitesse, 51 ans.
  • SYLVIE GLADU, ex-gérante des Anciens Canadiens.
  • HUGO HOULE, champion cycliste, 43 ans.
  • ELLIOTTE FRIEDMAN, excellent analyste de hockey, 53 ans.
  • BERNARD LORD, ancien politicien du Nouveau-Brunswick, 58 ans.
  • AL MacNEIL, ex-entraîneur du Canadien, 88 ans.

    Bernard Lord a fait sa marque en politique dans les Maritimes.

  • ROBERT PAGÉ, ancien des Patriotes de Trois-Rivières, 56 ans.
  • JAY BOUWMEESTER, ex-défenseur des Blues, 40 ans.
  • CHRIS KUNITZ, ancien des Penguins et du Lightning, 44 ans.
  • GARY SUTHERLAND, ancien des Expos, 79 ans.
  • CONSTANT HOTTE, légende du hockey à Beauharnois, 85 ans.
  • MICHEL CAREAU, de Gatineau.
  • MARC DUVAL, ancien d.g. du club de golf Deux-Montagnes.

    Michel Rivard poursuit son excellente carrière.

  • PETER MacKAY, politicien de la Nouvelle-Écosse, 58 ans.
  • MAX KEPLER, des Twins, 30 ans.
  • FABIEN DESCHAMPS, ancien de la Ligue Dépression, 64 ans.
  • MICHEL RIVARD, chanteur-compositeur, 72 ans.
  • GWYNETH PALTROW, actrice américaine, 51 ans.
  • MICHEL JEANSON et RAYMOND BERTRAND, amis Facebook.
  • MARTIN DUPUIS, de Laval, 54 ans.
  • NICOLAS LESSARD, d’Iberville, 50 ans.

    Gwyneth Paltrow: une des plus grandes stars du cinéma américain.

  • DAYMOND LANGKOW, ancien joueur de la LNH, 47 ans.
  • SUZANNE GODBOUT, de Sherbrooke.
  • WALLY BOYER, ancien des Penguins, 86 ans.
  • PIERRE TREMBLAY, de Sorel-Tracy, 85 ans.
  • ANNIE LÉPINE, de Sherbrooke.
  • VANESSA THIBAULT, avocate, 34 ans.
  • CATHERINE GAUTHIER, de Boucherville, 37 ans.
  • CÉLINE LAMARRE, de Longueuil.
  • PASCAL QUIRION, de Gatineau, 51 ans.
  • VICENTE PADILLA, ancien des Red Sox, 46 ans.
  • PIERRE COURNOYER, des JSH, 65 ans.